Posté 26 oct. 2007 - 20:02
Salut à tous et à toutes,
çà fait un petit moment maintenant que je suis inscrit, et je n'avais pas encore pris le temps de me présenter.
Mon vrai nom, pour les impôts et le facteur, c'est Stéphane Mauchand.
J'ai appris la cornemuse (du Centre) avec Jean Blanchard il y a environ une quinzaine d'années, puis ai donné des cours au CMTRA à Lyon pendant quelques années. J'avais d'ailleurs un excellent élève dont j'aurais plutôt tendance à être fier : c'est notre Raph national !
Je me suis tout d'abord fait les dents et la poche au sein de la troupe Gévaudanse (répertoire Auvergne, et bonne école pour apprendre à danser la bourrée et pour passer de bons moments à se marrer aussi).
Puis, j'ai joué pendant sept ans au sein du groupe Valsepareille, aux côtés de Gérard Chazot et d'Anatole Benoît.
Je fus l'un des membres fondateurs du Bec à Sons, le folk club des Monts d'Or.
Je prends autant de plaisir à jouer dans des projets très trad et acoustiques, que dans des projets plus expérimentaux. Je ne sais pas pourquoi, mais il semblerait que j'aie besoin des deux.
Les formations et/ou projets actuels :
- le Duo Gourdon-Mauchand (avec Yann Gourdon à la vielle) : bal folk à tendance Centre-France (répertoire Auvergne, Bourbonnais, Limousin, et quelques compos...)
- Tricorne : avec Jean Blanchard et Robert Amyot (polyphonie de cornemuses, pour du concert et/ou du bal)
- Naïal : cornemuses et traitements sonores, avec Sedryk, un disque sorti en 2006 de ce projet à tendance expérimentale.
- Qu4tre : avec Daniel Gourdon (violon), Yann Gourdon (vielle), Guilhem Lacroux (Guitare, banjo), pour du bal folk.
- Trompe l'Oreille : avec Stéphane Quagliata (vielle), Pascal Boireaud (Guitare basse), et Stéphane Richard (percussions), pour du bal folk. C'est en chantier, mais j'espère bien qu'on aura l'occasion de faire danser !
Et pour finir une petite discographie rapide :
- Valsepareille "Le secret des bois" 2002
- Jakashapük : "Bal Folk", démo 2005
- Naïal "Lucioles Noires" 2006
- Duo Chazot-Mauchand "Traces" 2007
Bon. Voilà, çà c'est fait, comme dirait l'autre. En tous cas, je me réjouis de voir autant de jeunes passionnés (et oui, je commence à rapprocher des anciens) par notre musique, et trouve que certains débats sont très intéressants. En tous cas, çà vit, et c'est ce qui compte !
A bientôt, sur Tradzone, ou ailleurs, avec du vrai son !
Message ajouté après : 39 secondes:
Ouh la, cà fait long tout çà !
Yvan, je crois que je t'ai battu !
Message ajouté après : 3 heures 11 minutes:
Mille pardons Ivan, pour avoir écorché ton prénom.
On n'a d'ailleurs pas eu l'occasion de se rencontrer, mais çà fait bien longtemps que je t'écoute !