Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les temps forts

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 17 nov. 2006 - 16:08

Tirno > pour la gavotte, j'en sais rien, mais Manolo Cissé N'Diolo M'Ba pourrait te répondre, il joue en bagad.

Maintenant, pour les jigs, ben désolé, j'ai jamais entendu de jig 312, mais éventuellement avec un léger swing. Si tu as des CD ou on peut entendre ça, je souhaite vraiment en écouter.
Je ne connais pas non plus les ragas, et les polyrythmes ... enfin si les polyrythmes mais je ne comprend pas son arrivée ici. Pourrais tu m'éclaircir un peu ?

La réponse de tof sur l'andro est, à mon humble avis, plus que suffisante.

#22 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 18 nov. 2006 - 23:41

je pense quand même que les partitions sont quand même utiles ne serait ce que pour l'apprentissage, je m'explique : je n'ai pas de problème pour reproduire une melodie que j'écoute, mais pour apprendre le thème de base je préfère avoir le tout sur papier, c'est comme ça j'ai eu un apprentissage avec cette méthode...

MAIS la partition n'est pas un cadre limité chez nous, nous pouvons nous en écarter et nous lancer dans une interprétation (sauf pour ceux qui jouent en pupitre ou la c'est un peu plus delicat...si chacun se met à improviser c'est risque de mettre le bazard!!!)

je pense aussi qu'il faut faire une interprétation de manière intelligente c'est à dire ne pas en faire de trop et savoir se recaler sur le thème qui est à la base!!!

il faut aussi dire qu'au niveau partition on a un chef qui se débrouille pas trop mal ;) (il faut que j'arrete il va prendre la grosse tete si c'est pas déjà fait!!!) pour nous écrire des lignes mélodiques différentes et des p'tites interventions bien sympas... 8) 8) 8)

c'est peut etre pour ça que je ne suis pas choquée par le fait que les partitions m'entourent!!! et puis mes origines en musique aussi doivent y être un peu pour quelque chose!!! :D

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 nov. 2006 - 17:37

Sorcier: Pour les polyrythmes, je suis pas du tout au clair sur si la notation musicale 'savante occidentale' permet de les decrire de maniere satisfaisante. Mais c'est vrai qu'on s'eloigne.

Pour la jig 312 - c'est sur que c'est vachment exagéré. Les "meilleurs" pour ca, c'est Altan. Y'a enormement de swing dans leurs jigs. Je viens de prendre scully casey's de Lunasa. Le swing alterne entre 1:clap:1 et 5:3:4. La durée des notes sans les silences produits par l'articulation va jusqu'a 3:clap:3 (autre forme de swing, mais aussi embetante a noter, les silences)

Puisque c'est "le" gros exemple que j'ai en tete, en resumé, je demande comment on peut noter que telle phrase musicale est libre de swing entre tels paramètres?

Désolé pour l'exemple de la gavotte. Y'a 8 temps dans une phrase de danse avec les temps forts sur 1,4 et 8. Bernard Loffet (que j'ai rencontré hier a un fest noz - magnifique, disons en passant) pousse son "on peut tout noter" a l'extreme: il met une barre de mesure devant chaque temps fort, et note tout en ternaire, ce qui nous donne deux phrases en 9/8 suivi d'une phrase en 6/8 (je suppose que c'est pas le seul a noter comme ca). Et il note aussi des soupirs, ce qui force l'articulation et impregne le swing. Et pourtant, s'il est bel et bien plus pres de la gavotte jouée que celui qui note deux mesures 4/4 et dit de les jouer ternaire, je crois qu'aucune des deux facons permet a quelqu'un qui sait pas jouer une gavotte de la jouer bien. Et vu qu'aucune solution n'est idéale, celle qui "abuse la notation" (bernard dirait qu'au contraire, ca en fait bon usage) n'est pas a préférer.

Mais bon, je pense surtout que c'est vraiment egal et que y'a pas de quoi se facher :) Ca m'a choqué hier que Bernard me mette "en garde" envers les gens qui notent les gavottes en 2x 4/4: etant donné que mon solfège et ma connaissance des gavottes sont a peu pres equivalentes (c'est a dire que je me debrouille, mais c'est un peu tout au feeling), sa notation ou une autre, ca m'est egal, mais lui il était vachment insistant :)

#24 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 19 nov. 2006 - 19:42

hum ... alors, en notation, y'a un truc qui s'appelle le "Swing", qui permet de ne pas surcharger la partoche et d'éviter le 9/8 puis le 6/8. On écrit croche pointé double = triolet, ou deux croches = triolet. En passant 9/8 + 6/8 ça fait 5 temps :/ ?

Ceci dit, le Swing est d'une nature très personnelle, pas forcément exactement ternaire, puisque la croche intermédiaire peut être décalé n'importe où.

Je vais écouter Altan, et reviens après.

après 2minutes de recherche sur amazon.fr

alors Altan, ça me laisse surtout un truc bizarre, mais c'est assez lent, et on dirait qu'ils ont poussé le swing assez au fond du temps, style croche pointé double.
pour Lunasa, j'en ai écouter que 30s de Scully's, mais c'est très ternaire, pas de swing. Enfin, ça me laisse pas une idée de swing derrière. Valà

#25 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 nov. 2006 - 20:43

En Auvergne on a la problème : 3/4 ou 6/8 sur plein de morceaux et si tu lis mais que tu ne sais pas comment tourner le truc, oulala... (voir l'Album Auvergnat de Bouiller)

#26 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 nov. 2006 - 15:10

:D

deux fois 9/8 et une fois 6/8

Et comme tu dis, la croche peut etre (presque) decalée n'importe ou. Dans une jig elle va etre entre le "milieu" et les "trois quarts" ou les "deux tiers". Et elle varie au cours du morceau. Je sais pas si tu lis le abc, mais les quelques premieres mesures sont comme ceci a mes oreilles:
K:Ador
B | AGE FGE | FGE FGE | A2 B c2 d | e2 d efg |
e3 dBA | BAG Bcd | edc ......

Et la, je l'ai pas noté, mais la premiere ligne, environ est assez "plate", et la deuxieme ligne, au premier passage, sauf erreur, beaucoup plus swingé, avec l'extreme sur la deuxime mesure de la 2e ligne. Ces variations subtiles de swing, je pense pas que ca vaille la peine de les écrire, vu que ca serait tres difficile. Toujours est-il qu'une interpretation plate d'un jig, c'est peu commun et en général on dira que c'est pas un jig.

Croche pointée double, c'est le 3:clap:2 dont je parlais. Altan ont passablement le style du donegal, tant en terme de placement du swing que la vitesse (et du choix des morceaux). A placer haut parmi les groupes du moment qui sont a la fois tres trad et tres connus.

p.s. juste parce que je sors des grands mots et tout, ca veut pas dire que j'y connaisse quelquechose. Je cherche pas a etre intimidant ou gagner par le "c'est moi qui ai parlé de trucs que l'autre n'a pas compris" (genre la notation abc, qui sert pas a grand chose dans ce post, sauf a identifier exactement ou, de memoire, il y a beaucoup de swing). C'est juste que j'aime discuter de trucs pointus comme ca et donc j'ai accumulé les outils nécessaires - apart les années d'expérience et de pratique de musique.

#27 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 nov. 2006 - 07:51

Ah ça me rassure : vous êtes pires que moi, les mecs !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)