Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

stage chorégraphique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 16 nov. 2006 - 23:02

Juste pour information, parce que ça peut intéresser certains, le week end dernier, nous étions plusieurs tradzonards à participer à un atelier chorégraphique à Romans.
Je vous donne le lien vers le blog de Bleuniadur, où s'en trouve un compte-rendu. Je n'ai pas le temps de plus développer pour l'instant mais j'y reviendrai peut-être. Et peut-être que Seb, Maud ou Clément voudront s'exprimer!

#2 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):hahohi

Posté 19 nov. 2006 - 00:00

et bien, sa ne m avais pas l aire super fructuant ce stage !!! je réagis ici, car c est le desert complet !!! il semble pourtant que l avenir populaire des groupes traditionnel passe par une adéquation entre les valeurs traditionnelles et vos valeurs d aujourd'hui. D ailleurs, tout bien réfléchis, les musiciens auraient tout interet à travailler avec les danseurs. En effet, que recherche la public, un son et une image formant une cohérence ,lui permettant de s identifier à ce qu il écoute ou a se qu il voit...ou à se qu il voit et se qu il écoute!!! si ces deux choses lui son indiférente, c est que c est 1 fois sur deux un élu invité au spectacle!!! ET pour un plaisir POPULAIRE, c est incontournable, si on part sur du long terme. Bien sur,a tout moment, n importe qui peut faire illusion!!! donc la force ici, chez vous, c est bien l'unification des differents talents, car la base viens du peuple, du partage,de la solidarité quoi!!!! faut juste montré de l humanité, et le propre des traditions c est bien sa!!!! un travail commun musiciens et danseurs permettra forcément a apporter une qualité, et une remise en question sur la diffusion des valeurs traditionnelles est impératif. Pensez donc nouveau avec les authenticités qui on fait nos valeurs de nos richesses culturelles.Je crois que les musiciens sont de bon détonateurs...mais seul il ne ferons qu un petit bout de chemin. Tellement dur d etre claire et circonspect par écrit!!! enfin bref...travaillez intelligeament, mais il y a moyen!!! la banniére

#3 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 19 nov. 2006 - 09:58

je suis bien d'accord, aurais tu pu mettre un peu d'air dans ton message ?

De plus, ayant déjà cette philosophie du chorégraphié mais n'étant pas au courant, comment pourrions nous être au courant de ce genre de stage ?

#4 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 19 nov. 2006 - 19:24

oui de l'air!!! effectivement, j'ai ecrit tel que que je l'avais à l'instant présent... à minuit avec du beaujolpif dans la tronche !!! ça décalote la pensé, l'instinct et l'expression, mais pas forcément leur compréhension!!
Mais "de l'air", c'est aussi l'expression qui s'approprie au travail qui doit etre fait par les ensembles de danses à orientation traditionnelle!!!. Des groupes étrangers, de nature traditionnelle, ont largement prouvé qu'il existait un créneau important pour ce genre de musiques et de danses.
En france ce ne sont pas les richesses culturelles et les moyens qualitatifs humains qui manquent, mais les possibilités d'accéder et de mettre en place une réelle politique de formation type professionnelle. Dans l'immédiat, la formation et la diffusion artistique traditionnelle francaise dépend à 90% des associations (je parle de la danse), mais l'un n'ira pas loin sans l'autre!!! (musique et danse). Il faut donc remercier le travail des associations, car peut etre que sans elles, on danserait tous sur de la techno, on taperait tous sur des percus, on chanterait que des chants paillards, et tant d'autres choses payennes!!! C'est marrant ...deux minutes quoi!!. C'était un hommage aux associations, et à tous ces gens qui ont fait un travail énorme depuis des années... des années... des années... d'ailleurs, tant d'années, trop d'années aussi il faut dire pour certains!!! Cela fait aussi partie de ce débat !!! allé, stop it brian, je me tais.

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 19 nov. 2006 - 19:39

La France entière chantant des chansons paillardes sur un rythme techno en tapant sur des percus ? Fouchtra
En voila un joli programme, ca nous ferait du bien en ce moment :P :P ^^ ^^

Peux tu nous en dire plus sur ce que tu entends par musiciens (lesquels ?) danseurs (lesquels : groupes folkloriques ou plus largement), et les valeurs dont tu parles

#6 + Partager saclac

saclac
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 19 nov. 2006 - 20:19

Concernant les stages chorégraphiques, j'ai eu l'occasion de participer à quelques uns. Si les formateurs sont compétents, si toi même tu es ouvert et concentré à ce que l'on t'enseigne sur les technicités d'une création artistique (corps, ensemble, son, lumière...), c'est forcément super enrichissant. Le plus difficile est de mettre en pratique. Et c'est bien la ou l'on différencie un professionnel d'un amateur, le pro pratique au quotidien, l'amateur 2, 3 ,4, aller 5 heures par semaine, forcément c'est handicapant. Derrière un stage, faut pas lacher de l'esprit ce que tu as appris, et ce que cela ta inspiré. Mais au final, le résultat sera forcément altéré par un manque de temps pour le travail et la réflexion.

Pour trouver des stages il faut s'adresser à des fédérations de danse, les DRAC. Rien n'empèche personne d'organiser ce genre de manifestation via des associations. Je crois qu'il faut faire bouger les choses à la base pour que cela bouge plus haut. En pratiquant régulièrement des stages de formation de ce type, cela relèverait forcément la qualité des formateurs et des ensembles du milieu traditionnel.

Excuse elfi, je te réponds pas car en faite je resitue le sujet de départ!!! mais forcément cela reviendra!!!
la croix

#7 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 20 nov. 2006 - 12:57

Saclac, on peut savoir qui tu es, ce que tu fais?

Sinon, sache que ce stage a été aux dires de tous très intéressant, enrichissant, et je pense qu'il sera productif.