Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Toc Toc Toc

• Veuillez vous connecter pour répondre
189 réponses à ce sujet

#81 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 26 août 2009 - 23:46

Premier festival où vous le trouverez tout beau, tout chaud : Ététrad 2009 à Fenice (I) du jeudi 27 au dimanche 30 août 2009. :love:

#82 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 août 2009 - 07:26

Bon, y m'reste plus qu'à attendre qu'il soit dispo sur la site de Mustradem...

Je suis d'un bête des fois c'est "Bonsoir, Carla !" que j'avais lu au début. Vous savez Carla, comme Carla Bley (dont je raffole) par exemple...

#83 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 28 août 2009 - 12:58

Bon vraiment si vous voulez l'acheter c'est là

http://boutique.must...d625c987373d6d0

Stefano

#84 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 30 août 2009 - 23:51

Moi je l'aiiiiiiiiiii. Et meme qu'il est bien.

Pis faut pas croire que c'est parce que t'as lisou qui joue que j'vais pas m'autoriser à critiquer la bourrée.

#85 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 31 août 2009 - 08:22

mort de rire Tirno mais t'es un faux frere, je te fais des confidences et toi tu les mets sur la place publique

tout ca se paiera

Stef

#86 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 31 août 2009 - 08:33

Commandé !

#87 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 31 août 2009 - 09:36

Tu l'as aussi dit sur la place publique ;)

http://www.tradzone.... ... 300#163300

#88 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 31 août 2009 - 10:37

Tirno c'est qu'un pseudo son vrai nom c'est J. Edgar Hoover
l'a des fiches sur tout le monde…

C'est pour ca que Jean t'aime bien, J. E. H. c'est son idole…

Stef

#89 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 31 août 2009 - 13:39

vesa vesa vesé dida dida didada

ma mère doit t'en acheter un pour la nouille ce soir

je t'emmène des acheteurs

( piste 9 il y a un truc faudra m'expliquer )

#90 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 31 août 2009 - 21:02

Bon... vous vous en foutez, mais j'ai quand meme écouté l'album 4 fois et j'ai besoin d'en parler ;)

Tout d'abord, c'est une vraie merveille à écouter.

La légèreté de la voix d'anne-lise sur des paroles parfois frivoles, parfois sérieuses, parfois récentes, parfois plus vieilles. Ceux qui aiment le chant vont adorer (et meme ceux qui, comme moi, n'apprécient pas inconditionnellement la voix et la façon de chanter d'anne lise devraient au moins écouter)

L'accordéon de Stefano, je sais pas à quoi il sert (ou plutot si, je l'entrevois, mais j'arrive pas à le verbaliser). En tout cas je m'en plains pas. Ca contribue au fait que ca sonne, que ce soit une musique qui forme un tout et raconte une histoire.

La cornemuse et la clarinette de vincent... waouh. Je suis un inconditionnel. Un sens de la variation et de l'improvisation combinés à un sens du phrasé et de la cadence qui me laissent juste avec un grand sourire.

Bref... ca m'enlève les verbes de la bouche. Achetez l'album, faites venir Toc Toc Toc en concert ou en bal, allez les voir, vous regretterez pas.

Et morceau par morceau, vu par un danseur:

1) une scottish extremeent jolie (on l'excusera d'etre un peu brusquante par le fait qu'elle groove à mort) suivie d'une instrumentale bien mustrademienne (vous savez comme tous les morceaux irlandais sonnent pareil? Ou les scottish de Gerard Godon? Pour le moment moi les scottish de ce genre c'est un peu pareil :/)

2) Une valse qui est un pur bonheur. Je m'imagine tourner et encore tourner sur ce truc. wouh!

3) Un "andro" qui est une sorte de distillé des mélodies à phrasé breton. On y retrouve des relans de d'andro par moment, mais aussi des bouts de plinn (des excellents bouts de plin, cela dit en passant), de gavotte et de laridé. Une bonne occasion pour aller boire une bière. (Ou de trouver la chaine ou y'a l'air d'avoir le plus de fous et se taper un délire)

4) Une bourrée à 2 temps qui est bien. Sur ce morceau en particulier - meme si ca se passe un peu comme ca pour les autres - les paroles ont l'air d'etre un peu malheureuses sur le lit de procruste de la mélodie

5) Une gavotte de l'aven caresse / alzen / grenobloise. Les amateurs de tango s'en délecteront. (Je danse pas la gavotte de l'aven caresse)

6) Une bourrée 3t qui illustre mes lacunes de bourrée. Ca fait DAMdagadagaDAMdagadagaDAMdagadagadidoudadididou pendant 3mn27

7) suite plinn... Le ton simple ferait un *magnifique* laridé. En deuxième position, ca ferait un rond de saint vincent plus beau que tous les farelquesh. En ton simple de plinn je pige pas par quel malentendu ca pourrait arriver.

Le bal est assez stylé - il fait un peu plus bal de gavotte. La cadence est très joliment amenée.

le ton double commence super bien. wouh! plinn. Pis d'un coup y'a une mélodie qui débarque et qui casse un peu tout. Et après TAM TAM tatata TAM TAM tatata TAMTAM tatata (ah ben oui, ce'st ca un plinn pour les danseurs). Et d'un coup, ca se lache et ca devient un instanta agréable et plinnesque.... et PAF PAF tatata PAF PAF tatata... (notons une fois de plus le retour a l'agréable, puis re au PAF PAF pour les danseurs qui se seraient perdus ou oublié que c'était un plinn)

8) Bourrée 2t: le tube de l'année autant pour la mélodie que les paroles (dont j'arrive pas à décider si elles sont touchantes, démago, réalistes ou pessimistes - en tout cas elles sont tristes)

9) La perle du CD. C'est merveilleux (sauf que très honnetement, je suis incapable de danser une gavotte sur le schéma rythmique proposé et une persistence mélodique juste un peu plus forte - pas trop hein - pendant le chant serait bienvenue). Mais encore plus honnetement? Je ferais 3h de route rien que pour le plaisir de danser cette gavotte.

Voilà... seule point négatif pour moi c'est cette manie sur certains morceaux de compenser l'inadéquation de la mélodie à la danse voulue par une rythmique stéréotypée, qui violente le danseur et ne lui laisse pas entrer dans un groove. Je croyais qu'un des buts de l'affranchissement des codes "traditionnels" c'était justement de ne PAS balancer des lieux communs du genre
- "t'as vu, c'est un PLINN PLINN plipliplinn PLINN PLINN plipliplinn"
- "hein quoi?"
- "PLINN PLINN plipliplinn"

Ptet qu'au final, quand on a des danseurs qui sont pas beaux à regarder, on a juste ce qu'on mérite :P

Patapééééééé!

Je vous ai dit que c'est un album génial qui met vraiment en valeur de manière faramineuse les talents musicaux et les mondes respectifs des 3 musiciens?

#91 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 31 août 2009 - 21:42

:O
Vous lui avez fait quoi à Tirno !!!!
Faut que j'écoute ça, du coup...

#92 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 068 messages

Posté 01 sept. 2009 - 13:18

:lmao:
J'adore de plus en plus les virtuo-dialogues tirno-mustrademesques !

#93 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 01 sept. 2009 - 13:43

:lmao:
J'adore de plus en plus les virtuo-dialogues tirno-mustrademesques !

Moi aussi j'adore mais

1/ j'ai rien dit
2/ Toc toc toc n'est pas un groupe Mustradem

mais j'adore

On l'a menacé de rendre public ses comptes numérotés

Stef

#94 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 01 sept. 2009 - 13:59

On l'a menacé de rendre public ses comptes numérotés

Stef

Et de lui piquer son "Tomtom Morvan"

Jean

#95 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 01 sept. 2009 - 14:06

Putain j'avais oublié le "tomtom morvan"
grand moment…

Stef

#96 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 01 sept. 2009 - 14:35

Moi je l'ai reçu, et il est (très) bien :)

#97 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 01 sept. 2009 - 18:36

é bé !!!!
Y s'en passe des belles !

#98 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 01 sept. 2009 - 20:16

Ah, Toc Toc Toc en chair et et en os :sweet: :sweet: :sweet:

#99 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 01 sept. 2009 - 20:39

Bon, Lanost... là, du câaalme...
Qui de ces deux sympathiques candidats écoutera le premier le CD du Toctoctoc Trio ?
Lequel chroniquera le premier ce dé-jà lé-gen-daire CD sur le non moins lé-gen-daire forum Tradzone ?
Vous le saurez peut-être prochainement, en lisant "Découvertes et partages" la (ou les) Chronique(s) du CD !)

héhé, je vous ai battu les deux :P

#100 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 01 sept. 2009 - 22:40

Tirno...
Je suis au regret de te dire (et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur...) que, et non, tu n'as pas vraiment chroniqué complétement ce CD...
...
Et pourquoi donc ce propos sévère ?
???
La voix certes mais... et les paroles ?...

Et voui, toctoctoc c'est pas juste un groupe de balochefolk, y a aussi des chansons avec... du texte !

Ce qui est singulier, dans le répertoire du trio, c'est le contraste saisissant entre l'énergie vitale dégagée par la musique et la dimension dramatique parfois même tragique, des paroles.

Voir des danseurs totalement détendus, heureux, sur vici luna alors que les paroles sont assez terribles, c'est quelque chose de totalement étonnant : une chanson sur le même sujet, version "rive gauche" quelle plaie cela serait ! Et Tom, bourrée à deux temps finissant par un suicide ! Alors là, j'en reste encore sur le flanc... Et avec Marcel, on est dans un sujet inconfortable itou.

Alors quoi ? Le bal folk devrait être uniquement un lieu où l'on s'amuse en dehors du monde entre gens de bonne compagnie (que nous sommes sans nul doute...). Une sorte d'utopie chorégraphique en dehors des réalités du monde extérieur. Comme une bulle d'adolescence perpétuellement prolongée. Et bien, non... pas seulement. Toctoctoc invite des personnages tragiques dans la danse et du coup, tout cela prends une autre dimension. Je serai tenté de dire... humaniste... mais c'est souvent un trop gros mot.
Vous me direz : on s'en fout, nous, on veut danser. Et bien dansons, c'est fait pour ça après tout. Mais maintenant que l'on a le CD, on va vraiment pouvoir les écouter ces paroles et lors du prochain bal avec toctoctoc, peut être que vous ressentirez la présence de ces personnages tragiques : Marcel, Tom et les autres, la danse prendra alors, peut être, un sens un peu différent, en pensée plus ouverte aux autres, à tout ceux qui ne sont pas là pour partager le bonheur du bal.

On pourrait jouer les pères la science en mettant en avant que dans les chansons traditionnelles il y a souvent cette dimension dramatique et que tout cela n'est pas nouveau. D'ailleurs, la délaissée et rossignolet c'est ça. Certes, mais pour le reste qui constitue l'essentiel, les paroles sont de Anne-lise et c'est du "pris sur le vif" pas du réchauffé.

Oula, il est tard. Au dodo.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)