Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Ca marche pas car le + souvent, il n'y a pas de chansons..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 20 nov. 2006 - 17:04

et tous les metalleux que je connais... aiment le folk!

Ne pas oublier qu'en Allemagne par exemple, le folk fait partie de ce qu'on appelle le milieu gothique donc forcément, tout le monde va pas écouter ça... et pourtant ya pas mal de groupe qui jouent vraiment bien!

Le problème est bien le manque de communication.
Et yen as qui en font et qui ne savent même pas qu'ils en font! qui en écoute et qui savent pas qu'ils en écoutent!

#22 + Partager Clément

Clément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Activité(s):Etudiant en MUC et à Carrefour

Posté 20 nov. 2006 - 17:57

ouai c'est vrai perline, en allemagne il y a un groupe qui s'appelle I n Extremo et qui fait du hard/trad!
Ils ajoutent de la vielle, de la bombarde ou de la cornemuse sur du hard.

#23 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 20 nov. 2006 - 18:47

ça bouillonne pas mal dans ce coin de forum, me semble-t-il ?
On retombe dans l'éternel débat sur les étiquettes et aussi sur la façon dont on "produit" la musique. Il ne suffit pas de déclarer qu'on aime plusieurs sortes de musique (ce qui, je pense, est le cas de l'immense majorité d'entres-nous) pour aplanir des disparités énormes.

Sur le roannais les musiciens pratiquant ce qu'on appelle officiellement "les musiques actuelles" ont monté un collectif (Donf2zic ; vous pouvez le cas échéant, jeter un oeil sur le site mais c'est pas le sujet là) et j'ai régulièrement des contacts avec des gens jouant, à des niveaux très divers, toutes sortes de musiques de styles différents. Sauf que, à y regarder de plus près, on se rend compte que même si les ambitions et les bruits que ça fait peuvent être très différents en apparence, les moyens mis en oeuvre sont eux, rigoureusement similaires et souvent, peuvent ressembler d'assez près à une démarche commerciale (si certains zicos de Roanne me choppent là, je suis bon pour la prise de bec...) Avec une séquence du style : monter un répertoire, faire quelques petites scènes locales, adhérer au collectif, courtiser un peu les municipalités, enregistrer une démo, l'envoyer un peu partout, passer sur une radio, (ou à FR3 ou les deux) chercher à faire des tremplins, faire des tremplins, faire des première parties, enregistrer un album, faire la promo de l'album (avec "showcase" dans un magasin d'une chaîne célèbre de diffusion de produits culturels) etc. etc. Le parcours a, grosso modo, toujours le même profil.
Alors le trad dans tout ça ? On a le choix : soit on prend la démarche type "musique actuelle" standard, soit pas, et là, bonjour le circuit fermé (et court, le circuit...).
De toutes façons, le réseau de salles "musiques actuelles" en France est largement sous-développé (c'est pas quelques très belles réussites par-ci par-là qui compensent le manque global). Les groupes dont la réputation commencent à dépasser le cadre de leur région d'origine, sont capables de "casser leur tarif" pour se taper des premières parties pas toujours flateuses, tant la situation est bouchée (même si ça et là... )
Nos politiciens pensent prestige, parfois un peu formation mais, réseaux locaux trop peu, voir pas du tout... Allons les enquiquiner avec des projets cohérents. Allons-y (en plus c'est une bonne année pour ça...)
Quand au public "tout venant", soit on insiste de façon insistante (mais alors très), soit on travaille une image un peu plus "glamour" (personnellement, je me sens un peu top "faisandé" pour ça...), soit on mute (là c'est plus mon cas).
Alors, évidement, un chanteur, une chanteuse, vedette world music internationale originaire (et pratiquant la musique) du Massif Central, ça pourrait être sympa, mais ça ne serait qu'une exception de toute façon...
(les smileys sont à ch...)

#24 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 20 nov. 2006 - 20:07

Tout ça c'est bien intéressant !

Ce que je trouve de positif c'est que c'est la première fois qu'on peux débattre de tout cela en public.

Exprimer ses problèmes, c'est déjà commencer à y faire face, non ?

La communication du monde des musiques traditionnelles avec le grand public est un vrai débat, et je suis sûre qu'on peux trouver des solutions.

Franchement, je ne vois pas de problème quil y ait d'un côté des petites assos, comme celle dont je fais partie qui n'essaient pas d'être autre chose qu'un espèce de "groupe de village", qui fait des petits festoù-noz, des animations locales, de l'autre des musiicens qui veulent faire la démarche de faire partie du circuit "musiques actuelles" ..

Et bien d'autres circuits !

Petites fêtes, grands festival, pourquoi pas les deux ?

#25 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 nov. 2006 - 22:26

j'ai pas attendu ce Forum pour leur dire que c'etaent des abrutits (et ils le sont toujours) que l'on s'entende bien sur le sujet je suis franc avec les gens sauf ceux que je ne veux pas blesser donc ceux que j'aime profondement.

#26 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 21 nov. 2006 - 01:50

c'est pourtant pas mal d'être franc justement avec les gens qu'on aime, non ?... :O

désolée je m'immisce dans ce débat à l'arrachée, mais lanost la choucroute me fait faire des bonds dans mon canapé...

#27 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 nov. 2006 - 07:16

pourquoi aux victoires de la musique il n'y a pas de catégorie musique traditionelles ou folklorique?

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 nov. 2006 - 07:49

Repassez-vous "la K7 du DVD" de : la grève des intermittants du spectacle + ne pas oubliez que la distinction amateur / professionnel n'est pas si nette que ça dans notre beau pays + ne seront mis en avant par les medias que les artistes (pas les musiques : les artistes) qui sont des espoirs de rentabilité économique même hypothétique (la prise de risque étant lié au marché autant qu'au coup de coeur / les soutiens publiques ressemblent assez souvent aux avances sur recettes du ciné...)

Quant à mon petit moi personnel, ça va bien, mais je suis dans le confort maximum : fonctionnaire, musicien amateur etc. Donc tout baigne. Mais pour avancer dans la musique (quand même...) c'est pas mal de cotoyer des pros et de se rendre compte des malaises (et aussi de profiter des joies).

#29 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 nov. 2006 - 10:50

pour le métal/folk, j'ai trouvé ça par hazard, c'est pourri mais ça me fait bien marrer!
(haha les mecs qui trinquent à tables, ils s'y croient vraiment!!!)

http://www.dailymoti... ... oden-pints

et le mec qui tape sur le djembé, j'adore!!!

#30 + Partager Clément

Clément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages

Posté 21 nov. 2006 - 10:54

Le mec qui fracasse le djembé a un magnifique costume dis donc.

En plus, il a le même jeu de jambes que Jonnhy!!!

Il font aussi un moulon, c'est énorme!!!

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 nov. 2006 - 11:12

Qui lui à refilé ma robe de moine au violoniste? :cry:

#32 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 21 nov. 2006 - 11:23

MDR ... :D

#33 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 21 nov. 2006 - 11:59

Ceci étant, il y a des gens que je ne souhaite même pas toucher avec ma musique... Etre ignoré ou détesté par des cons est plutôt bon signe non ?

Maismaismais, il nous fait un accès d'élitisme ! Mmmm...Pas très proche du peuple, ça, mon papa Jean que j'ai...?!

#34 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 nov. 2006 - 12:03

En même temps ne pas etre touché par votre musique (Djal, vachinton ou ancore dédale) faux etre un copeur pourris car je ne cnnais personne dans mon entourage qui m'as dit que votre musique etaient à chier ou alors qu'il n'y avais pas de coeur dedans.

#35 + Partager Clément

Clément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages

Posté 21 nov. 2006 - 12:06

Oui c'est vrai! J'ai fait écouté votre musique à des copains quine connaissait rien au trad et ils ont adoré tout de suite!
Il veulent vous voir en bal maintenant!
Comme quoi...

#36 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 21 nov. 2006 - 12:11

Sans faire de la léche je dis que c'est des Dieux vivant de la musique et du renouveau folk.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)