Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Expliquez-moi, Hard Rock Celtique Gothique Trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 27 nov. 2006 - 09:53

Voilà, ça me tourne dans la tête depuis la "soirée féérique" à laquelle j'ai emmené une partie de ma famille samedi ...

Il y avait cette annonce sur Musictrad : Soirée féérique costumée, stands médiévaux, animations, concert Tornaod.
Hé Hé, comme je suis Webmistress Musictrad, j'ai mes invits, et le bienvenue de Tomaz, le leader du groupe !

Donc, Cécile met sa magnifique robe médiévale faite maison, sa cape et sa capuche, et moi, les oreilles d'elfe que vous connaissez avec un costume de manant, Pierre nous emmène gentiment en voiture ...
Déjà, c'est trop bien, les fêtes costumées, je voudrais bien en avoir sur le thème du "trad" !
Rien qu'avec les costumes c'était déjà génial.
J'étais la seule elfe aux grandes oreilles : les autres étaient des elfes "sérieux" aux petites oreilles et bien habillés ...
Les photographes préfèrent les elfes aux grandes oreilles. Elles risquent de servir de support à un article ou deux ...

Tout super sympa, l'hypocras ressemblait un peu beaucoup à de la sangria, mais, tant pis.
Tout le monde discutait et la compagnie était bigarrée et chaleureuse.
Principalement des jeunes, et jusqu'à 30/40 ans. (bigre, on devait être parmi les plus vieux ...)

Voilà le vif du sujet : le bal. Je n'avais pas vraiment percutté que TornaoD était de la musique à danser.
En fait c'est du "Hard Rock Celtique"
J'avais bien reconnu une gavotte, peut être un plinn la polka oui, la scottish .. non (heu!) c'est parce que un couple l'a dansé que j'ai reconnu ...

Et puis là j'ai plus rien compris
Déjà ma fille a voulu danser la polka. D'accord, mais c'était limite, j'y arrivais mais bon, fallait s'accrocher, surtout que Cécile ne sait toujours pas vraiment danser les danses "trad".
La scottish, là ils ont fait trop fort, j'ai plus arrêté de me planter.

Alors quand le roliste aux gros bras m'a supplié de lui aprendre la polka je suis restée saisie. Il fallait qu'il commence par laisser son sabre japonais à un copain. Il était tout content. Il voulait que je lui apprenne toutes les danses en stage accéléré. Je lui ai donné ma carte, Musictrad, je lui ai dit de chercher dedans, qu'il y avait des ateliers ...

Et quand les danseurs s'y sont vraiment mis, je savais plus ou j'étais.
Sans mentir, c'est mon premier bal Trad Hard Rock avec des hommes à moitié déshabillés, avec des cuirs, des costumes invraisemblables, les filles en sorcières plutôt maléfiques, quelques médiévaux, avec guitare électrique, batterie, bombarde ...

Alors, moi, vous me connaissez un peu : si j'y vais j'y vais.

Je saisis mon roliste costaud qui laisse à nouveau son arme à son copain et je le mets en face de moi pour une bourrée trois temps, je vous dis pas. Je lui explique façon primaire : c'est pas dur, tu fais comme moi.
Tu te mets en face et roule.
Quand même, il a assuré, j'étais impressionnée : Les rolistes Hard Rock, c'est pas du flan i
Et on a fait parmi les bourrées les plus géniales que j'ai jamais dansées !

Alors, conclusion ?
Ben, fallait rentrer parce que quand même on n'avait pas pu emmener Le petit Benjamin et qu'il était à la maison, et en plus, il fallait une heure de route pour rentrer. Sinon, je crois que je restais encore deux heures à danser.

Et ?
Ben, le trad, il appartient vraiment à tout le monde. Chacun peut en faire quelque chose de génial, chacun peut le vivre, l'interpréter. le tout c'est de garder un esprit d'ouverture.
Et puis quand on est comme moi, qu'on débarque dans un monde innattendu, la seule vraie attitude, c'est de rester simplement soi même, et on s'éclate avec tout le monde !

Voilà : dernière conclusion : merci TornaoD, merci Tomaz !

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 nov. 2006 - 10:15

Je suis pas surpris :) En fait, si: pourquoi on voit pas encore plus de 'jeunes' dans les bals folk?

Quand on voit le nombre de gens qui vont régulierement 'danser' (sous une forme ou une autre ;)) et qu'on se dit que presque toutes les cultures ont intégré des danses et des musiques dans leur mode de vie, on se dit bien que la danse et la musique sont des trucs "essentiels" - pour la musique, c'est pas facile de participer, mais tout le monde peut apprendre les bases pour danser folk en un soir.

Je réitere un truc que j'ai déja mentionné: si on emmene (de force si necessaire) tous ses amis danser, (pas tous en meme temps, faut pouvoir leur apprendre), y'en aura quelques uns qui vont adorer et qui vont crocher, quelques uns qui vont detester et une grande partie qui vont dire que c'etait pas si mal au bout de compte et qu'ils reviendront bien. Et a force de reviendre, ben on croche :)

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 nov. 2006 - 10:29

Exemple simple, au premier bal de TFF samedi soir, j'ai fait venir un pote, j'étais pas vraiment sur qu'il aimerais danser, la musique c'était pas un soucis il est super ouvert (et bon public en général)...

Bah il a adoré, il en redemande.

Ca fait toujours plaisir :)

#4 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 nov. 2006 - 20:21

OUIIIIII !
Je veux aller écouter Ekks-O :D :D
Et danser la bourrée, et danser la scottish et tout !!!! <3 <3 <3 <3

Bon. Autre question : pour vous les Hard Rock Trad et ses adeptes des jeux de rôle et gothiques font-il partie intégrante du mouvement "trad" ?

Avez-vous déjà dansé dans un bal Gothique Hard Rock Trad ?

Hé hé ! 8)

Niarf niarf :P ^^

#5 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 27 nov. 2006 - 20:46

euh... non aux deux. '-_- enfin les hard rock plus trad que hard rock alors...

#6 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 nov. 2006 - 21:02

euh... non aux deux. '-_- enfin les hard rock plus trad que hard rock alors...

Hé bien, moi j'y aurais pas cru si j'y avais pas été !
Valère, si chez toi, dans l'Ain, c'est cela ? Il y a un bal Trad Hard Rock, tu essaieras ? :/ :X :P

J'avais oublié : si tu veux rencontrer des rolistes, ce sera dans ce type de bals ....

#7 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 27 nov. 2006 - 21:57

chez moi les rolistes ca se trouve dans les mjc pourries et au lycées... et la plupart (dont moi) sont plus ou moin adeptes du metal (ou hard rock si tu veut) . quand a concilier ca avec du trad, je demande qu'a voir.

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 nov. 2006 - 22:23

Le probléme de ces Tradeux car j'en cotoient, c'est qu'ils sont plus extremiste que nous ils ne dansent que sur du hard-trad-rock, et n'aime rien d'autre ils sont pour la plupart car je ne vais pas faire une généralité, mais au moins ceux que je connais, que fan de leur musique et pas pret du tout à écouter d'autre sons sauf des truc classe comme E.V ou Merzhin, mais sa ira pas plus loin.
Désolé pour Djall ou Dédale ou d'autre qui ont un pur sons (les gonnelles aussi et ex-marmitas et Akash project :P ) bref ces gens là sont sectaire comme pas possible j'ai essayer de les faire aller ailleurs mais pas là peine trop dur il aime pas ce qui restent en dehors de leur milieu.

Seule issue possible, les emmenés dans un bar même si le sons leur plait pas ils boiront et sa, sa leur plait (ja parle de mon expérience personel bien sur).

#9 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 27 nov. 2006 - 23:05

Finalement, il n'y a guère que moi qui vient de découvrir la source Trad'Hard'Rock ...

En fait quand j'ai connu POC (le Naheulband) je ne comprenais pas très d'où il venait, comme inspiration ...
Je rappelle pour ceux qui connaissent POC que c'est un ancien musicien de TornaoD .....

Je viens de lui demander ce qui relie d'après lui ces milieux si opposés. (Hard Rock, Gothique, Médiéval, Trad ...)

Pour lui, c'est l'imaginaire, la notion d'univers "féériques" ? Décalés ?
C'est quand même au concert de POC que je me suis le plus éclatée !

POC est plus engagé dans l'imaginaire, mais avec un côté bonne humeur gentille.
Et puis il a complètement accroché sur le Trad (participation au CD Harpe celtique et chant de Cécile Corbel).

#10 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 27 nov. 2006 - 23:18

Je viens de lui demander ce qui relie d'après lui ces milieux si opposés. (Hard Rock, Gothique, Médiéval, Trad ...)

Pour lui, c'est l'imaginaire, la notion d'univers "féériques" ? Décalés ?
C'est quand même au concert de POC que je me suis le plus éclatée !

Je suis assez d'accord..... féerique... moi j'ai commencé à m'intéresser au trad quand j'ai commencé à lire Tolkien (et de Tolkien à POC, il n'y a qu'un pas de nain dans une mine!). Parce que pour moi la musique trad était celle qui collait le mieux à cet univers, que pour moi les hobbits ça danse la polka et la chapeloise, les hommes du rohan la gavotte, et les elfes des vieux branles du moyen âge....

Bon d'accord, aujourd'hui je suis très impliquée dans le folklore champenois qui n'a pas grand chose d'une univers d'héroic fantasy... mais il n'empêche que quelque part je garde ça en moi. Y'a une partie des fan de fantasy qui écoutent du trad, une autre du goth et les derniers du hard/métal! Et finalement les deux derniers mouvements s'inspirent pas mal du premier, aussi par l'intermédiaire de la musique médiévale!

*contribution du soir, bonsoir!*

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 nov. 2006 - 09:53

Je suis assez d'accord..... féerique... moi j'ai commencé à m'intéresser au trad quand j'ai commencé à lire Tolkien (et de Tolkien à POC, il n'y a qu'un pas de nain dans une mine!). Parce que pour moi la musique trad était celle qui collait le mieux à cet univers, que pour moi les hobbits ça danse la polka et la chapeloise, les hommes du rohan la gavotte, et les elfes des vieux branles du moyen âge....

Lureley, je suis super heureuse de te lire. A force de parler sur Trad'Zone on finit par dire des choses non seulement qu'on aurait pas osé dire mais brusquement on se rend compte qu'on n'est pas les seuls ...

Je suis pour intégrer dans l'univers qu'on appellerait "trad" y compris des évolution du trad aussi innattendues que le "Trad'Hard Rock"
C'est quand même surprenant d'en arriver à un hard'rocker qui demande à danser la polka !
Un jour il fera peut être le pas, il ira à St Chartier et il aura le "Coup au coeur" pour la vie !

Ce n'est pas loin d'être l'histoire de POC !

Ce qui m'affole c'est la distance entre les musiques trad telles qu'elles sont présentées par entre autre la fédération (famdt) et leur réalité pour le public qui n'est pas revivaliste (se réclamant de l'idéologie des années 70/80).
C' est étonnant : je devrais (par ma génération) moi même faire partie de l'idéologie revivaliste, mais je pense que je n'y ai jamais adhéré, à cause de mon imagination tellement débridée ...
Les danses bretonnes, dès le départ ont été pour moi quasi initiatiques, et les farfadets, je les voyais dans les bois de Concarneau ...

A l'époque c'était surtout Merlin et Brocéliande qui me faisaient rêver ...

Les elfes et autres korrigans dansaient des rondes endiablées dès que les touristes s'en allaient du fest-noz, laissant les danseurs rescapés seuls avec quelques musiciens dans la nuit noire, en dehors du temps ...

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 17:39

Je "revivalise" pas tellement non plus. Pour l'instant je monte (enfin j'essaie) un duo avec un joueur de scie musicale et synthés. Donc plutôt electro (scie musicale électro ?!!!) Avec des boucles... et de la cornemuse... donc je "revivalise" pas du tout en fait...

J'ai pas tellement envie de faire de prosélytisme, ni pour le trad ni pour une autre musique d'ailleurs. On est suffisament enquiquiné par le jeu des étiquettes (y en a qui aime...) comme ça, basta.

Par contre, quand les gens sont vraiment ouverts à des pratiques diverses, ça c'est vraiment intéressant. Non seulement, tu progresses en musique (en laissant tes a priori de côté, en faisant le tri du meilleur pour le passer à l'autre, etc.) mais en plus c'est ton imaginaire qui globalement s'enrichit.
Quand tu entres dans "une musique à racines" tu voyages dans l'espace, dans le temps, dans l'imaginaire de l'autre.
ça arrive de temps à autre, mais faut y aller, c'est pas clé en main.

ça me fait personnellement le plus grand bien de voir que sur le forum, les gens sont aussi, comme ça, en recherche et dans le bonheur qui plus est.

#13 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 28 nov. 2006 - 19:17

Et bien juste histoire de dire... j'ai découvert qu'en allemagne, hard, trad, médival, folk et compagnie sont tous relégués sous la même bannière: celle du gothique. Se dire folkeux la bas, même habillé en couleur et tout le tintouin et vous passez goth (d'ailleurs ils comprennent pas pourquoi vous êtes pas en noir)
Enfin voilà... comme quoi tous ces mondes ne sont pas aussi opposés que cela!

J'en ai discuté avec un pote ancien hardos passé au folk et la conclusion a été que les deux sont mélodiques... et tous mes potes hardos à qui j'ai fait écouté du folk ont adoré... voir même commencé à danser.
Par contre la techno sans mélodie... ben les acro n'accroche pas du tout au folk, trad med etc...

Ah encore un truc... ca m'a fait bizarre de changer de région car c'est vrai que la moyenne d'age est assez élevée tandis qu'en Lorraine les bals sont multi age (de 5 à 88 ans sans dec) et il y a beaucoup de jeunes! et tous les jeudi soir, en bar, il n'y as quasi que des jeunes (pasque soit disant les autres le lendemain ils travaillent et que c'est trop enfumé, trop petit, trop tard... fin des excuses quoi!) et qaund je dit jeunes c'est la majorité entre 18 et 30ans, il y en as de plus vieux aussi, mais qui ont commencé à danser dans ce bar à cet age là aussi... ce sont des resistants!!!!! des de la première heure! lol

#14 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 28 nov. 2006 - 19:43

Blackmore S Night ... Est un groupe un peu dans ce genre là (fin d'après ce qu'on m'a dit )

J'ai une amie qui écoute de Métal et du Hard rock (fin un peu comme, moi mais elle que sa :) ) et je l'ai emmenée samedi au bal folk (avec TFF ) et elle a aimé, elle m'a demandé de retourné à un bal bientôt :)...
Je me rend compte également que dans mon lycée, il y a pas mal de gens interessés... J'trouve sa super :)
Voila... Sur ce...

Message ajouté après : 11 minutes:

TRectification : Ce groupe est en anglais et j'trouve pas sa vraiment hard rock...
Une tite vidéo pour juger :

Voila...

#15 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 28 nov. 2006 - 19:45

du hard rock :O

#16 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 28 nov. 2006 - 19:50

Sa me rassure, j'suis pas la seule ... xD

#17 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 28 nov. 2006 - 19:51

Voila un exemple de trad gothique, c'est Barbarian pipe band, des Italiens
http://www.barbarian...rl=ausculta.htm
ya la vidéo sur cette page.

#18 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 nov. 2006 - 20:14

Moi j'aime bien le Barbarian Pipe Band.
Peut être pas au petit déjeuner.

Nous, on a POC : c'est plus rigolo

D'autres Groupes ?

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 20:23

Barbarian P B, mes gamins adorent...
Moi, je me contente de trouver ça marrant (fatigue passagère sans doute...)

#20 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 28 nov. 2006 - 20:27

essayer Omnia et Toutan noss, que j'ai deja cité dans d'autre post sa c'est du bon et c'est classe, il y a aussi Cradem adventure que j'ai vu à provins qui reste dans le même style de babarian Pipes, il restent aussi les types qui sont passé à l'Eurovision les Finlandais il me semble l'année derniére habillé en troll.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)