Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

les anches de cornemuses...

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 29 nov. 2006 - 11:49

tiens je me demandais combien de cornemuseux ici font leurs anches...

je trouve ça tres important pour comprendre et mieux connaitre les reactions de son hautbois, et aussi pour pouvoir rechercher le son que l'on désire!

j'ai vu que Romino à joué avec Smithy, j'espère donc que tu fais des anches!

les hautboïstes classiques apprennent à faire leurs anches (c'est vrai qu'il en consomme plus mais bon...)

moi j'ai fais des stages d'anches des ma première année d'apprentissage de l'instrument.

dites moi ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que peu de cornemuseux savent (sans parler de fabriquer) ne serait-ce que règler leurs anches, et je trouve ça assez dingue (vous imaginez un vielleux qui ne sache pas s'accorder ou regler son chien?)

#2 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 29 nov. 2006 - 13:58

Trouver des stages d'anches interressant et ludique ... c'est presque mission impossible mon cher Raph !! '-_-

Et malgrès mon apprentissage de la cornemuse avec Smithy ... je ne fais malheureusement pas mes anches moi même ... (a mon grand regret sois dis en passant , mais si tu veux m'apprendre, je suis partant ;) )

Beaucoup de luthiers et facteurs d'anches ne sont malheureusement pas désireux de transmettre leurs savoir a d'éventuels stagiaires ...

C'est la raison pour laquelle je suis contraint de travailler avec un facteur d'anches (Guy Cesbron ... pour lui faire un peu de pub <3 )

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 nov. 2006 - 14:11

Je sais pas.
Et ça me boulle.

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 nov. 2006 - 14:16

pourtant j'en ai fait pleins avec bernard blanc, jean-sylvain maitre ou encore Smithy!

pour la transmission du savoir je vois pas de qui tu veux parler, ils m'ont tous appris pleins de choses.
et pour les anches, ça les arrangent bien que les clients sachent ancher les cornemuses, c'est un peu chiant de faire des anches toutes les 5 minutes...

si tu veux apprendre, demande à tes luthiers préféré qu'il te préviennent quand il organise un stage.
il y a aussi le bouquin ( et la VHS) de smithy pour apprendre.

#5 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 29 nov. 2006 - 14:50

C'est quoi ce bouquin exactement ??

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 nov. 2006 - 15:02

"les anches de cornemuses du centre de la France, traité de fabrication et de réglage par Jean-Jacques SMITH"

en vente au CMTRA (lien sur mon site)

#7 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 29 nov. 2006 - 18:14

ba moi, apres un an 1/2 de cornemuse je sais absolument pas reglé mon anche...
d'ailleurs en parlant d'anches, est ce que l'anche est en fonction du haubois?
car chez moi j'ai deux cornemuses, une qui est trop bien avec une anche plutot criarde et l'autre avec une poches tres molle mais avec une bonne anche.donc je me demandais si une anche s'adaptai à plusieurs cornemuses

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 29 nov. 2006 - 18:34

il faut essayer, si c'est deux hautbois de la même tonalité et du même fabriquant, ça va marcher (sauf pour des reglage fin de justesse, chaque anche est reglé sur son hautbois)

par contre que veux tu dire par "poche molle?"

les anches se règlent si elles sont trop criardes ou autres, on verra ça au stage de pacques.

#9 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 29 nov. 2006 - 22:36

ça m'intéresse aussi raph, mais je pense déjà ne pas être assez patient :P

#10 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 30 nov. 2006 - 09:53

et pour les anches, ça les arrangent bien que les clients sachent ancher les cornemuses, c'est un peu chiant de faire des anches toutes les 5 minutes...

Oui enfin à 25 euros l'anche c'est quand même bien amorti (surtout quand on sait le cout de fabrication lol) ! '-_-

Idem moi je ne demande qu'à apprendre, mais je rejoinds Romain sur le fait que souvent on nous envoie bouler quand on essaie d'avoir des infos (genre attention sujet classé top secret) lol

Enfin bref. Pour ma part j'ai déjà essayé d'en fabriquer mais c'est vrai que tout seul c'est pas facile, et ça demande beaucoup de temps et de patience... donc au bout d'une trentaine de tentatives j'ai abandonné :/

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 30 nov. 2006 - 10:54

mais qui vous a envoyé bouller?

quand au prix, il n'est pas si elevé que ça quand tu vois le temps qu'il faut pour faire une bonne anche...et que presque personne ne sait les faires, et surtout qu'une anche dur tres longtemps (plusieurs années et même plus...)
pour ancher un hautbois, j'en fait souvent plusieurs afin de prendre la meilleur, et du coup j'ai vite fait d'y passer la journée avec les reglage...donc 25 euros...

apprendre tous seul c'est vrai que c'est pas facile...il faut en faire puis les montrer aux luthiers a la st chartier...

je vous assure que ça vaut le coup d'apprendre mais c'est vrai qu'il faut s'investir...faire des stages, aller voir son luthier etc...
et pis ça fait partie de la pratique de la cornemuse je trouve de faire ces anches, chacuns devrais regler et entretenir son instrument soi-même...
imaginez le soir d'un concert, l'instru qui deconne complet?

#12 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 30 nov. 2006 - 13:18

quand au prix, il n'est pas si elevé que ça quand tu vois le temps qu'il faut pour faire une bonne anche...et que presque personne ne sait les faires, et surtout qu'une anche dur tres longtemps (plusieurs années et même plus...)

Oui c'est sûr, le problème c'est quand tu dois en changer tous les mois pcke ton luthier s'en fout complètement, ça commence à revenir cher et ça énerve....
Enfin bien entendu il s'agit que d'un cas isolé, et heureusement il y a aussi des gens sympas et pro. :)
Je crois qu'en fait j'ai ptet pas choisit le bon luthier lol
Bon allez j'arrete sinon je vais encore passer pour le vilain petit canard et on va croire que c'est de l'acharnement (bon c'était juste mon coup de gueule lol) :P
C'est juste que j'estime que lorsqu'on achète un instrument de musique à ce prix là, on devrait pouvoir compter sur son luthier un minimum (en cas de problème avoir des conseils, un dépannage...)

je vous assure que ça vaut le coup d'apprendre mais c'est vrai qu'il faut s'investir...faire des stages, aller voir son luthier etc...
et pis ça fait partie de la pratique de la cornemuse je trouve de faire ces anches, chacuns devrais regler et entretenir son instrument soi-même...

C'est clair ^^

imaginez le soir d'un concert, l'instru qui deconne complet?

J'imagine très très bien oui '-_- ... car malheureusement ça m'est arrivé, et ce n'est pas MON luthier qui m'est venu en aide.

Au passage je remercie des gens comme Serge Durin, Jon Swayne, Mike York et Marius Lutgerink.

Enfin bon, personne n'est parfait... O:)

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 30 nov. 2006 - 13:29

bon je vois a qui tu as a faire, pourtant il est sympa...mais il a un caractère un peu bougon! '-_-
moi je l'aime bien et je trouve qu'il fait de tres bons instruments, la maintenance je sais pas , je n'ai jamais eu une de ces cornemuses, moi j'ai toujours joué sur des bernard blanc!

moi je trouve le milieu tres sympa et pleins de bons conseils...

#14 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 30 nov. 2006 - 13:49

bon je vois a qui tu as a faire, pourtant il est sympa...mais il a un caractère un peu bougon! '-_-

Un peu ?? :P
Oui moi aussi j'aime bien ses instruments, mais c'est juste le "SAV" qui n'est pas au point lol
Bon après c'est ptete que je suis pas assez patient... O:)

Enfin c'était juste mon coup de gueule, mais bien sûr comme toi je pense qu'il y a pleins de gens forts sympathiques dans le milieu ;)
<3

#15 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 30 nov. 2006 - 20:56

pour répondre à ta question raph(gai toujours pas compris comment cité), ma poche perd de l'air et je trouve en la comparant à d'autres cornemuses que la poche va moins bien

#16 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 01 déc. 2006 - 08:09

et surtout qu'une anche dure tres longtemps (plusieurs années et même plus...)

incroyable !!!! et dire que mon record est de 4 mois avec la même anche !!! (sur une écossaise, ce n'est pas l'instrument qui est le plus cher en fin de compte : c'est l'entretien !!)
il faut vraiment que j'achète une cornemuse du centre !! vous avez des luthiers à conseiller (ou à déconseiller) ?

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 01 déc. 2006 - 08:34

bin sur une ecossaise les anches sont en roseau alors que sur nos 16p du centre, on anche en plastique. le son est extremement bon et je defis tous le monde de faire la différence (je sais y aura toujours quelqu'un qui va dire que le roseau c'est mieux...)
de ce fait la duré de vie et la stabilité des anches de cornemuses du centre sont tres bonne!

cam si la poche perd de l'air, il faut mélasser la poche. (ou vérifier qu'il n'y ai pas de fuite aux ligatures.)

Aurelle je te conseil un excellent luthier de 16 pouces, j'ai nommé MOI
:P :D ^^ :shy: 8) :P

va voir mon site

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 01 déc. 2006 - 08:45

Je confirme que ce que fais raph et très bien :)

(Et pas cher :P)

#19 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 01 déc. 2006 - 10:30

il faut vraiment que j'achète une cornemuse du centre !! vous avez des luthiers à conseiller (ou à déconseiller) ?

Si une cornemuse du centre t'interresse, et bien justement je vend la mienne !! (pour en acheter une autre ... j'ai pas assez de sous pour garder les deux snniiff :cry: )

Alors si ça te branche contacte moi par mail ou par mp ^^

ps:elle est vraiment nikel, je suis un maniak des instruments :P
je t'enverai des photos par mail si tu veux... ;)

#20 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 02 déc. 2006 - 09:04

c'est cool tout ça !! mais je dois avouer que j'y connais pas grand chose (pas encore...) et que ce que je voudrais surtout c'est entendre le son du bidule avant d'acheter ...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)