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cornemuses

les anches de cornemuses...



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112 replies to this topic

#21 + Partager grizzli

grizzli
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Posted 11 Dec 2006 - 10:08

Alors moi je dis : trop content !
explication : ce WE a eu lieu un petit stage de fabrication de anches pour cornemuse du Centre et Flandres (4 ans que j'attendais ça) à Belfort, avec le luthier Hermann Dewitt !!
Ce personnage est vraiment formidable !

#22 + Partager raph

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Posted 11 Dec 2006 - 10:17

en plastique ou en roseaux?

si c'était en plastique, qu'est-ce que vous avez pris?

#23 + Partager grizzli

grizzli
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Posted 11 Dec 2006 - 10:52

oui, en plastique.
avec des pots de fromage blanc et de yaourts ... belges :D

sinon on a expérimenté avec des cônes de glace de marque T******, qui semblent avoir une meilleur homogénéité des épaisseurs. A voir...
En tout cas c'était vraiment bien. Et Hermann est vraiment quelqu'un à rencontrer :) et pas avard de conseils.

Du coup, j'ai une petit réflexion qui me vient : j'ai cherché longuement sur internet une methode, et je n'ai rien trouvé d'explicite. Cela ferait-il partie des savoirs cachés à ne pas divulguer au grand public ?

#24 + Partager raph

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Posted 11 Dec 2006 - 11:20

non, il n'y a pas de secrets à cacher,c'est juste que peu de gens savent en fait, et on trouve des trucs sur internet avec un peu de patience...mais surtout il y a le livre de Jean jacques Smith sur les anches de cornemuses du centre (regarde plus haut)

pour les pots de fromage blanc, quel est la marque (non pas du fromage mais du pot? visible sous le pot) et quelle épaisseur (pour une 16p?)

je connais aussi les cones de glaces de chez T. mais je n'ai jamais essayé.
j'essaye actuellement des plaques de plastiques calibrée.

#25 + Partager grizzli

grizzli
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Posted 11 Dec 2006 - 11:53

Hélas, je suis bien incapable de te donner la marque, Hermann les avait amenés avec lui, et je n'y ai pas fait attention :shy:

Pour ce qui est du livre de JJ Smith, je connaissais mais je ne me suis pas encore décidé à l'acheter ...

sinon, pour l'épaisseur : on part de 0.4mm environ à la base puis ça descend mais pas trop : + de 0.3 au bout. l'idéal je pense étant que ça reste à 0.4

#26 + Partager raph

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Posted 11 Dec 2006 - 12:21

ce serai bien de savoir quellles marque il prend.
c'est con de pas vous le dire! comment ferez vous par la suite?

c'est les mêmes épaisseurs que moi.
l'idéal serait pour moi du 0.35 mm pour les 16 pouces.
j'anche les 20 pouces avec de la feuille de 0.4 mm

#27 + Partager grizzli

grizzli
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Posted 11 Dec 2006 - 16:26

ben tu sais, d'un autre côté, je pense pas que j'irais en Belgique, spécialement pour acheter ce pot de yaourt précis :D
d'autant plus qu'à la reflexion, ils étaient pas trop mal, mais il y avait énormément de déchet (genre 1 pot sur 2). Donc je ne crois pas que l'on ait encore trouvé le produit miracle :)
mais le principe des feuille transparentes (genre retroprojecteur) est peut-être une piste à creuser ....

Maintenant, je n'ai plus qu'à tenter de les faire, en espérant me souvenir de toutes les étapes :)

Par contre un autre point de reflexion : le tube laiton.
pour la plupart des cornemuses, il semble que la perce soit cylindrique et les fûts de haubois "pré-liégés" impeccables (juste à les recouper à la bonne longueur).
Pour ma cornemuse, la perce est conique, donc il faut bricoler pour recréer le cône sur le liège (filasser) et finalement celui-ci ne sert plus à grand-chose. D'où ma question : où peut-on trouver du tube pour créer le fût ?

#28 + Partager raph

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Posted 11 Dec 2006 - 19:06

il faut acheter des tubes (ou "canons") non-liégé.
sinon il faut virer le liege sauvagement.
tu en trouves en magasin de musique pour hautbois.
moi je les commande chez rigotti dans le var.

le fromages blanc belge est peut-être conditionné dans des pots français!
moi je choisis les pots pour leur marques, pas pour le fromage!
les gens sont toujours surpris dans les supermarchés de me voir retourner les pots pour les choisir!

#29 + Partager grizzli

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Posted 12 Dec 2006 - 08:54

Ah ben oui, et je n'y ai pas pensé ! Mais c'est de la fabrication belge si je me souviens bien ce qu'il nous a dit '-_- et le nom du produit dedans c'est "cottage cheeze" malheureusement je crois que c'est toutes les infos que je peux te donner '-_-

Sinon, on pensait regarder avec des pots de cancoillotte peut-être :D

#30 + Partager raph

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Posted 12 Dec 2006 - 09:28

oui, guy cesbron utilise les pots de cancoillotte pour les anches parcequ'il "aime bien ça" :O

#31 + Partager cartoun

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Posted 12 Dec 2006 - 12:38

c'est un peu trop breton comme son pour moi

#32 + Partager Tirno

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Posted 12 Dec 2006 - 12:42

"trop breton" est une contradiction semantique mon cher cartoun ;)

#33 + Partager grizzli

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Posted 12 Dec 2006 - 16:08

c'est un peu trop breton comme son pour moi


Je comprends pas trop :O , faudrait que tu développes un peu, parce que là on ne parlait pas de trucs bretons, juste de fabrication de anches de cornemuse :D

#34 + Partager raph

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Posted 12 Dec 2006 - 17:47

je pense qu'il fait allusion au fait que Guy fabrique des anches des 16 pouces qui cartonnent vraiment (elles sont beaucoup trop ouverte a mon gout...)
c'est vrai que sont fond de commerce c'est les anches d'instruments bretons...

#35 + Partager cartoun

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Posted 16 Dec 2006 - 18:13

exactement cher ami

#36 + Partager esumenroc

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Posted 17 Jan 2007 - 19:35

au fait Raph c'est compliqué de faire des anches SIMPLES ? :D :D :D

#37 + Partager raph

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Posted 17 Jan 2007 - 19:43

des anches simples mélodiques, OUI!

(blague privée ;) )

#38 + Partager Nic

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Posted 27 Jan 2007 - 22:10

Je vous lis et je trouve tout celà très intéressant, surtout que dans mon cas, à 6000km de la France, ca revient à cher d,envoyer le hautbois pour anchage à chaque fois. Existe-il des cotes pour les anches plastique ? Celles de JJ Smith sont pour le roseau, et mes essais désolants avec ce matériau en plus de notre climat hivernal tueur d'anches roseau (à cause du chauffage dans les maisons) me font vraiment pencher pour le plastique.

Merci !
Nicolas

#39 + Partager Arcajack

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Posted 28 Jan 2007 - 10:04

Salut
Je ne connais de documents pour les cotes d'anche plastic...
La qualité du plastic conditionne beaucoup les cotes....
Tout le monde cherche le plastic idéal! Patiente en peu, j'en est filé un peu(de plastic) à Raph qui va tester. Cà part lundi au courrier, alors faut attendre...
Perso, je suis partis des cotes des anches roseau, faut adapter.
Le chauffage ne tue pas seulement l'anche! Il tue le haubois aussi....L'hygrométrie....je crois que y'a beaucoup à dire sur le sujet!!!
Là aussi, Raph, j'espère qui va mettre sont grain de sel!...

#40 + Partager raph

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Posted 29 Jan 2007 - 10:59

pour les anches plastiques, le bouquin de Smithy est pas mal, c'est a peu pres les mêmes cotes, faut tatonner suivant les plastiques.
je peux te donner les côtes que j'utilise si tu veux...

alors attention, post alien pour les non-initiés au noble art de la facture d'anche de cornemuse! ^^

canon:31 mm
longueur totale: 48/49 mm
longueur vibrante: 14/15 mm
largueur des lèvres: 9.5/10 mm
largueur au dessus de la ligature: 6.5 mm
epaisseur plastique au départ: 0.4 mm (beaucoup diront que c'est épais...)
épaisseur en haut des lèvres une fois grattée :0.5 mm (0.25+0.25)
dépassement du hautbois: autour de 32 mm

toutes ces côtes ne veulent plus ou moins rien dire en fait, le grattage étant l'étape la plus important avec l'ouverture des lèvres. (j'attend vos commentaires)
j'ai déja fait des anches de côtes et de forment complètement différentes qui marchaient aussi bien.
Bernard Blanc a complètement délaissé ce type d'anche et travail d'arrache pied sur une forme d'anche ancienne, en V.
ça marche tres bien aussi avec un grattage réduit.
Il m'a initié ainsi que d'autres amis à la facture de ces anches qui donnent un timbre tres chaud surtout sur les grands jeux comme les 20 et 23 pouces.

a vos anches!



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