Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Accordéon auvergnat !

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#21 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 mars 2009 - 13:00

^^U (non mais je plaisantais en fait j'aime bien la cabrette!)

#22 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 06 mars 2009 - 22:11

superbe cette cabrette , quand j'en trouve une aussi belle , comme j'ai toujours ma bombe de mousse polyuréthane dans ma caisse de cornemuse du centre, j' introduit la canule de la bombe dans l'un des orifice de la dite cabrette et je lui injecte 500 ml de mousse polyuréthane dans le cornet . Lorsque l'ensemble a figé je pends pour la postérité l'oeuvre d'art au dessus de la cheminée d'un buron enfumé . :eek:
Gilles si tu me lis, réagis !!!!!!!!!

#23 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 20 mars 2009 - 12:25

mouahah, le pascal, avec sa canette de mousse...en face de la cheminée, sur la poutre, pourquoi pas clouer un accordéon, pendu pas son soufflet, çà finirai le tableau de chasse !

Accordéon auvergnat, dans le genre le gars qui a influencé pas mal d'accordéonistes par ses morceaux et son style d'orchestration, c'est Jean Vaissade.

Mais Gilles , réagis !!!

#24 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 20 mars 2009 - 19:29

la cerise sur le gâteau, ce serait quand même de couler trois toupies de béton sur l'ensemble (buron compris ) pour laisser des témoignages de notre patrimoine oral aux archéologues des millénaires à venir.On a bien découvert des fourmis figées dans l'ambre de la Baltique !!! bon weekend
les amis !! :rotfl:

#25 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 mars 2009 - 21:34

Accordéon auvergnat, dans le genre le gars qui a influencé pas mal d'accordéonistes par ses morceaux et son style d'orchestration, c'est Jean Vaissade.

Tiens, c'est marrant Meroje que tu parles de Vaissade parce que j'ai découvert il y a pas très longtemps et je trouve ça bien intéressant ; une fois l'esthétique néofolklore mise de côté, il y a beaucoup à écouter et à repiquer dans les harmonies et les contre-chants ! D'ailleurs, je me suis aperçu que Didier Pauvert avait repris des contre-chants complets de Vaissade dans les Costauds de la lune (cf Amont sur la Montanha)...

#26 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 20 mars 2009 - 23:52

Salut tiennet,
Personnellement, j'ai pas mal écouté Paul Barrier avec L.Rispal et également Fernand Constantin.

#27 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 21 mars 2009 - 09:20

Salut Hervé et merci pour tes références ! :)
Paul Barrier... Le peu que j'ai entendu de lui (merci Raph...) me donne envie d'en entendre beaucoup plus, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas énormément enregistré (?). Quel style en tout cas...
Sinon en ce moment je m'amuse à trouver de très courts passages de bourrées 3 temps à passer en binaire, il y a des fois où on dirait que ça été composé pour ça !! J'aime bien "casser" le "poum tchak tchak" de la main gauche de temps en temps ; le cas le plus fréquent c'est de remplacer 2 "poum tchak tchak" par 3 "poum tchak" et on retombe sur ses pieds... Il faut pas en abuser mais parfois j'ai l'impression que la mélodie suggère cette "cassure" ! Bref, j'ai entendu Hervé que tu faisais ça de temps en temps, trouvaille à toi ou ça vient de "quelque part" ?

#28 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 21 mars 2009 - 10:55

J'ai fais le même constat que toi, il y a effectivement des mélodies qui s'y prêtent bien. Je crois que j'ai compris cela le jour où Xavier Vidal m'a dit: "La bourrée, c'est du 1 temps". En partant de ce principe, je trouve que ça ouvre beaucoup d'espace de liberté rythmique. Et puis, j'aime bien les batteurs ou les percussionnistes qui jouent les bourrées de cette façon, c.a.d en soutenant la mélodie et non en marquant systématiquement le temps fort. Je trouve cela beaucoup plus aérien et ça rend service aux danseurs.

#29 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 mars 2009 - 12:34

J'aime bien "casser" le "poum tchak tchak" de la main gauche de temps en temps ; le cas le plus fréquent c'est de remplacer 2 "poum tchak tchak" par 3 "poum tchak" et on retombe sur ses pieds...

j'adore cette effet moi aussi.
Notre ami à tous, Diatoto, le fait dans la deuxième tourne de "tete raitte" (qui suit le roc de carlat)que vous pouvez écouter ici:

http://www.myspace.com/cdmusic2009

Il faut cliquer sur "le roc de carlat"

#30 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 22 mars 2009 - 20:04

:eek: mais...

non rien :shifty: j'en suis pas à une imposture près de toute façon!... :D

Message ajouté après : 25 minutes:

et sinon à la cabrette il ne le dit pas mais c'est lui (Raph!). Puis tant qu'on y est, au banjo, c'est Jean Blanchard.

#31 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 mars 2009 - 07:39

Je viens de jeter une oreille rapide (mais je vais y revenir, c'est sûr...) sur le myspace du cd et, outre ce que j'y ai entendu, ce qui me plait beaucoup c'est :
"Pourquoi est-ce qu’on aime les musiques traditionnelles ? Parce qu’elles nous parlent d’un pays qui est inscrit dans nos gênes (ou peut-être pas ?), dans notre histoire (imaginaire ?), inscrit dans nos rêves surement. Parce que les voix et les sons ne sont pas ceux dont nous abreuvent les médias. Parce que les instruments sont étranges, étonnants, et qu’ils se cachent dans les replis de notre vieille Europe de l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud.
La vraie raison c’est que ce sont des musiques de partage, et c’est avec vous qu’on veut les partager."

#32 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 23 mars 2009 - 17:34

C'est bien formulé, en effet!

Je crois aussi que la particularité du jeu de basses "en deuxième voix" rend la mélodie plus légère ou plus tendue selon l'expression du joueur. "La liberté rythmique" prend toute sa valeur dans le sentiment du musicien envers le morceau et sa danse, je pense.

Pour reprendre le message d'RV, je ne connais pas beaucoup d'extraits sonores de Fernand Constantin,( CD l'âme de l'auvergne par ex), mais quelle cadence ! RV, j'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuter à Vitteaux, voire Luzy le 15 Août !

#33 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages

Posté 24 mars 2009 - 14:35

J'ai fais le même constat que toi, il y a effectivement des mélodies qui s'y prêtent bien. Je crois que j'ai compris cela le jour où Xavier Vidal m'a dit: "La bourrée, c'est du 1 temps".

Ca me plait beaucoup cette vision des choses... C'est drôle, on m'avait dit la même chose pour les ridées 6 temps en breton !!
Petit aparté : je n'ai toujours pas trouvé d'accompagnement satisfaisant à la main gauche pour les bourrées deux temps, et je pense que ça vient en grande partie du fait que les mélodies comportent énormément de cassures rythmiques, bien plus que dans les trois temps (en tout cas pour les mélodies traditionnelles) ; c'est super à la vielle, parce que l'accompagnement (le chien quoi...) peut être extrêmement rapide, pêchu et peut vraiment coller à la ligne mélodique... mais difficile de rendre tout ça sur une main gauche d'accordéon.

Notre ami à tous, Diatoto, le fait dans la deuxième tourne de "tete raitte" (qui suit le roc de carlat)que vous pouvez écouter ici:

http://www.myspace.com/cdmusic2009

Il faut cliquer sur "le roc de carlat"

:heart:

#34 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 862 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 24 mars 2009 - 14:54

C'est drôle, on m'avait dit la même chose pour les ridées 6 temps en breton !!

D'autant plus vrai que les thèmes ne sont pas toujours sur 6 temps... (le pas de danse l'est par contre)

#35 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 862 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 01 avril 2009 - 13:30

Encore du blabla sur l'accordéon mais dans le monde entier... De Paname à Zanzibar, l'accordéon à travers le monde

#36 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 762 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 11 avril 2009 - 21:58

En tant que diatonicien, j'adorais le style de Claude Aubry, mais je ne sais pas s'il joue encore ? .

#37 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages

Posté 26 août 2009 - 19:40

Allez, je fais remonter ce vieux topic...
C'est quand même chouette le diato !

Bel hommage à Vidalenc (au mixte, forcément) :

:clap:
  • Gary Chapin aime ça

#38 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 29 août 2009 - 09:39

ouch! il fait mal ce Remi! :clap:

#39 + Partager Lolo

Lolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages
  • Activité(s):thésard
  • Groupe(s):Komred, Bougnat Sound, La Ficelle, La Vielha, Duo Etienne
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 30 août 2009 - 22:47

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Superbe !
  • Gary Chapin aime ça

#40 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 392 messages

Posté 14 oct. 2009 - 11:56

Je crois avoir compris un truc dernièrement...
J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'ampleur du vibrato et la possibilité de nuancer (en auvergnat, mais on peut l'étendre aussi aux autres musiques). Je m'explique ; dans les années 20, que ce soit en musette ou en auvergnat, le vibrato est important et il n'y a quasiment pas de nuances. Dans les années 30, certains accordéonistes commencent à réduire le vibrato (en musette mais pas en auvergnat à ma connaissance) et du coup les nuances se font plus prononcées... jusqu'à l'apogée du swing musette où là ça nuance à mort...
Du coup, si on joue de l'auvergnat avec un registre musette (c'est mon cas quand je joue en duo avec une cabrette), j'ai envie de dire qu'il faut jouer "en tension" et faire des attaques franches sur les notes (= bien détacher), en "tapotant" les boutons, pour faire claironner la mélodie. Je crois en outre avoir constater qu'en jouant en tension, le vibrato ample est plus rapide et c'est plus agréable pour l'oreille ! C'est un peu similaire à l'effet "bend" (orthographe : ??) avec le registre bandonéon... A l'inverse, un vibrato réduit permet mieux de jouer lié et de nuancer. Et dire que je me suis rendu compte de ça après 20 ans d'accordéon...
Vous en pensez quoi ?
Perso, j'ai toujours trouvé ça moche quand les accordéonistes néo-musette jouent lié et nuancent avec un registre bien musette... Ca le fait pas du tout je trouve, j'ai l'impression que le registre n'est pas exploité comme il devrait l'être... Déjà que ce registre fait un peu mal aux oreilles de certains, alors si en plus il est "mal" utilisé...
Mais bon, le registre musette n'est plus trop dans l'air du temps pour l'auvergnat on dirait... Alain Bruel, Hervé Capel, et même Didier Pauvert, jouent préférentiellement avec un vibrato faible ("swing" je pense)... mais moi, avec une cabrette, j'aime bien le gros vibrato de l'Aubrac qui tâche !! C'est plus fort que moi ! :devil:
Question pour les accordéonistes : est-ce que vous modifiez votre jeu quand vous passez du registre musette à un registre avec moins de vibrato (swing par exemple) ?

Et sinon Loïc, ça avance le chromatique ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)