Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posted 06 Mar 2009 - 13:00

#22 + Partager
Posted 06 Mar 2009 - 22:11

Gilles si tu me lis, réagis !!!!!!!!!
#23 + Partager
Posted 20 Mar 2009 - 12:25
Accordéon auvergnat, dans le genre le gars qui a influencé pas mal d'accordéonistes par ses morceaux et son style d'orchestration, c'est Jean Vaissade.
Mais Gilles , réagis !!!
#24 + Partager
Posted 20 Mar 2009 - 19:29
les amis !!

#25 + Partager
Posted 20 Mar 2009 - 21:34
Accordéon auvergnat, dans le genre le gars qui a influencé pas mal d'accordéonistes par ses morceaux et son style d'orchestration, c'est Jean Vaissade.
Tiens, c'est marrant Meroje que tu parles de Vaissade parce que j'ai découvert il y a pas très longtemps et je trouve ça bien intéressant ; une fois l'esthétique néofolklore mise de côté, il y a beaucoup à écouter et à repiquer dans les harmonies et les contre-chants ! D'ailleurs, je me suis aperçu que Didier Pauvert avait repris des contre-chants complets de Vaissade dans les Costauds de la lune (cf Amont sur la Montanha)...
#26 + Partager
Posted 20 Mar 2009 - 23:52
Personnellement, j'ai pas mal écouté Paul Barrier avec L.Rispal et également Fernand Constantin.
#27 + Partager
Posted 21 Mar 2009 - 09:20

Paul Barrier... Le peu que j'ai entendu de lui (merci Raph...) me donne envie d'en entendre beaucoup plus, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas énormément enregistré (?). Quel style en tout cas...
Sinon en ce moment je m'amuse à trouver de très courts passages de bourrées 3 temps à passer en binaire, il y a des fois où on dirait que ça été composé pour ça !! J'aime bien "casser" le "poum tchak tchak" de la main gauche de temps en temps ; le cas le plus fréquent c'est de remplacer 2 "poum tchak tchak" par 3 "poum tchak" et on retombe sur ses pieds... Il faut pas en abuser mais parfois j'ai l'impression que la mélodie suggère cette "cassure" ! Bref, j'ai entendu Hervé que tu faisais ça de temps en temps, trouvaille à toi ou ça vient de "quelque part" ?
#28 + Partager
Posted 21 Mar 2009 - 10:55
#29 + Partager
Posted 22 Mar 2009 - 12:34
J'aime bien "casser" le "poum tchak tchak" de la main gauche de temps en temps ; le cas le plus fréquent c'est de remplacer 2 "poum tchak tchak" par 3 "poum tchak" et on retombe sur ses pieds...
j'adore cette effet moi aussi.
Notre ami à tous, Diatoto, le fait dans la deuxième tourne de "tete raitte" (qui suit le roc de carlat)que vous pouvez écouter ici:
http://www.myspace.com/cdmusic2009
Il faut cliquer sur "le roc de carlat"
#30 + Partager
Posted 22 Mar 2009 - 20:04

non rien

Message ajouté après : 25 minutes:
et sinon à la cabrette il ne le dit pas mais c'est lui (Raph!). Puis tant qu'on y est, au banjo, c'est Jean Blanchard.
#31 + Partager
Posted 23 Mar 2009 - 07:39
"Pourquoi est-ce qu’on aime les musiques traditionnelles ? Parce qu’elles nous parlent d’un pays qui est inscrit dans nos gênes (ou peut-être pas ?), dans notre histoire (imaginaire ?), inscrit dans nos rêves surement. Parce que les voix et les sons ne sont pas ceux dont nous abreuvent les médias. Parce que les instruments sont étranges, étonnants, et qu’ils se cachent dans les replis de notre vieille Europe de l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud.
La vraie raison c’est que ce sont des musiques de partage, et c’est avec vous qu’on veut les partager."
#32 + Partager
Posted 23 Mar 2009 - 17:34
Je crois aussi que la particularité du jeu de basses "en deuxième voix" rend la mélodie plus légère ou plus tendue selon l'expression du joueur. "La liberté rythmique" prend toute sa valeur dans le sentiment du musicien envers le morceau et sa danse, je pense.
Pour reprendre le message d'RV, je ne connais pas beaucoup d'extraits sonores de Fernand Constantin,( CD l'âme de l'auvergne par ex), mais quelle cadence ! RV, j'espère qu'on aura l'occasion d'en rediscuter à Vitteaux, voire Luzy le 15 Août !
#33 + Partager
Posted 24 Mar 2009 - 14:35
Ca me plait beaucoup cette vision des choses... C'est drôle, on m'avait dit la même chose pour les ridées 6 temps en breton !!J'ai fais le même constat que toi, il y a effectivement des mélodies qui s'y prêtent bien. Je crois que j'ai compris cela le jour où Xavier Vidal m'a dit: "La bourrée, c'est du 1 temps".
Petit aparté : je n'ai toujours pas trouvé d'accompagnement satisfaisant à la main gauche pour les bourrées deux temps, et je pense que ça vient en grande partie du fait que les mélodies comportent énormément de cassures rythmiques, bien plus que dans les trois temps (en tout cas pour les mélodies traditionnelles) ; c'est super à la vielle, parce que l'accompagnement (le chien quoi...) peut être extrêmement rapide, pêchu et peut vraiment coller à la ligne mélodique... mais difficile de rendre tout ça sur une main gauche d'accordéon.
Notre ami à tous, Diatoto, le fait dans la deuxième tourne de "tete raitte" (qui suit le roc de carlat)que vous pouvez écouter ici:
http://www.myspace.com/cdmusic2009
Il faut cliquer sur "le roc de carlat"

#34 + Partager
Posted 24 Mar 2009 - 14:54
C'est drôle, on m'avait dit la même chose pour les ridées 6 temps en breton !!
D'autant plus vrai que les thèmes ne sont pas toujours sur 6 temps... (le pas de danse l'est par contre)
#35 + Partager
Posted 01 Apr 2009 - 13:30
#36 + Partager
Posted 11 Apr 2009 - 21:58
#37 + Partager
Posted 26 Aug 2009 - 19:40
C'est quand même chouette le diato !
Bel hommage à Vidalenc (au mixte, forcément) :

- Gary Chapin likes this
#38 + Partager
Posted 29 Aug 2009 - 09:39

#39 + Partager
Posted 30 Aug 2009 - 22:47

Superbe !
- Gary Chapin likes this
#40 + Partager
Posted 14 Oct 2009 - 11:56
J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'ampleur du vibrato et la possibilité de nuancer (en auvergnat, mais on peut l'étendre aussi aux autres musiques). Je m'explique ; dans les années 20, que ce soit en musette ou en auvergnat, le vibrato est important et il n'y a quasiment pas de nuances. Dans les années 30, certains accordéonistes commencent à réduire le vibrato (en musette mais pas en auvergnat à ma connaissance) et du coup les nuances se font plus prononcées... jusqu'à l'apogée du swing musette où là ça nuance à mort...
Du coup, si on joue de l'auvergnat avec un registre musette (c'est mon cas quand je joue en duo avec une cabrette), j'ai envie de dire qu'il faut jouer "en tension" et faire des attaques franches sur les notes (= bien détacher), en "tapotant" les boutons, pour faire claironner la mélodie. Je crois en outre avoir constater qu'en jouant en tension, le vibrato ample est plus rapide et c'est plus agréable pour l'oreille ! C'est un peu similaire à l'effet "bend" (orthographe : ??) avec le registre bandonéon... A l'inverse, un vibrato réduit permet mieux de jouer lié et de nuancer. Et dire que je me suis rendu compte de ça après 20 ans d'accordéon...
Vous en pensez quoi ?
Perso, j'ai toujours trouvé ça moche quand les accordéonistes néo-musette jouent lié et nuancent avec un registre bien musette... Ca le fait pas du tout je trouve, j'ai l'impression que le registre n'est pas exploité comme il devrait l'être... Déjà que ce registre fait un peu mal aux oreilles de certains, alors si en plus il est "mal" utilisé...
Mais bon, le registre musette n'est plus trop dans l'air du temps pour l'auvergnat on dirait... Alain Bruel, Hervé Capel, et même Didier Pauvert, jouent préférentiellement avec un vibrato faible ("swing" je pense)... mais moi, avec une cabrette, j'aime bien le gros vibrato de l'Aubrac qui tâche !! C'est plus fort que moi !

Question pour les accordéonistes : est-ce que vous modifiez votre jeu quand vous passez du registre musette à un registre avec moins de vibrato (swing par exemple) ?
Et sinon Loïc, ça avance le chromatique ?