Oh ben zou alors, allons-y de notre petit témoignage "chatiesque"..
En fait, on n'en n'a plus que deux à la maison, mais je vais parler de tous les autres parce qu'ils le valent bien et que mine de rien, on les z'aimait... Quand même..
Aloreuuh..
D'abord, la doyenne (18 ans!): Moumoune. Là aussi, vous pouvez admirer la formidable originalité du nom. Elle était grise tigrée gris clair et assez grincheuse. Elle avait même les yeux toujours à demi fermés et les babines légèrement incurvées vers le bas, ce qui lui donnait un air constamment renfrogné. C'était la chatte de ma soeur (son animal, quoi, hein...

) mais avait de grandes affinités avec mon père. A l'époque où il construisait la maison, elle l'accompagnait tous les matins et le regardait travailler... C'est meuugnon.. La voix très rauque, elle adorait chanter la sérénade en pleine nuit à la porte de ma chambre (anciennement celle de ma soeur, forcément). Ca donnait un truc du genre: "MÂÂÂÂÂEEEEEÛÛÛÛÛH".. Je ne vous raconte pas les sueurs quand vous êtes réveillés par un truc pareil.. Elle aimait aussi beaucoup boire au robinet. Avec l'âge elle devenue particulièrement acariâtre et soufflait après tout ce qui osait la déranger, si bien qu'avec son allure efflanquée et ses moustaches tordues, elle finit par faire penser à une sorcière.. Poilue, certes, mais bon.. Paix à ses cendres.
Ensuite, la chatte qui est restée le moins longtemps avec nous: Minette. (je crois qu'on pourrait prétendre à la palme de la contre-originalité) C'était une petite chatte brune tigrée noir qu'on avait ramenée d'une ferme où elle vivait avec un veau. En tout cas, elle dormait dans la paille à côté de lui et jouait dans ses pattes. Elle n'était pas sevrée et nous avions fait preuve de beaucoup d'ingéniosité (guidée par l'innocence de l'enfance, évidemment), Jo et moi, pour la proposer à nos parents:
"Dis, maman, on peut ramener ce petit chat à la maison? Il est tout seul et les fermiers veulent bien.."
"Mmmmh.. Allez demander à votre père!"
"Dis papa, on peut ramener ce petit chat? Maman est d'accord!"
"Ah? Euuuh ben euuh hem, bwof... euuuh.. Ben d'accord alors, si maman l'a dit.."
Bref, ne jamais ramener chez soi un petit chat sauvage non sevré, parce que ça n'est vraiment pas son bonheur. Elle n'a jamais pu s'adapter à notre maison et à l'éducation qu'on aurait voulu lui inculquer (surtout ma mère qui devait nettoyer le sol à chacun de ses repas puisqu'elle mangeait en mettant ses pattes avant dans l'écuelle...). Pas su s'adapter à Moumoune, non plus... Par contre, elle était très drôle: elle nous offrait ses souris et n'hésitait pas à se jeter à l'eau.. (qu'est-ce que c'est hilarant un chat mouillé!!) Bref, un jour d'orage à la campagne, elle a refusé de nous suivre dans la maison, s'est cachée sous la voiture et le lendemain, elle s'était sauvée et n'est jamais revenue.. Juste retour des choses...
Ensuite, notre chat préféré, (le roi du monde des chats!) j'ai nommé: Diamant. Tout noir, mais vraiment tout noir, avec le poil soyeux et une langue toute rouge (on ne voyait qu'elle quand il baillait). Mais surtout, intelligent. Ah ça.. Il nous épatait tout le temps, il émanait de lui comme une certaine sagesse.. Il était pacifique. Il ne tuait pas (un jour, il noya une souris et s'en trouva un peu embêté) et ne se battait qu'en tout dernier recours. Il observait énormément. Un après-midi, même, il regardait un documentaire animalier à la télé avec nous et s'est figé en voyant un tigre s'approcher de l'écran, regard braqué sur les spectateurs et démarche de pré-attaque. Le tigre était de plus en plus proche de l'écran et là, vous savez quoi? Diamant a été pris d'une trouille bleue et a détalé d'un coup pour aller se cacher sous le poêle, tout en fixant l'"ennemi" des yeux... Hihi.. trop drôle.. Enfin bref, lui est parti un matin et n'est jamais revenu non plus. On n'a pas compris et on a essayé de le retrouver mais rien.. Snif...
On pensait qu'on ne reprendrait pas de chat, à cause du souvenir douloureux de Diamant et le désespoir dans lequel sa disparition nous avait plongés..
Mais si, en fait.. Et deux d'un coup cette fois-ci! Les actuels: Myosotis et Mistigri. Deux frères et soeurs, survivants d'une portée exterminée. "Chats de neige" d'après le vétérinaire, ils ont un poil épais et des couleurs marrantes. Myosotis, par exemple, est gris bleu et beige-rosé.. Avec Jo, nous avons chacun le nôtre. Garçons d'un côté, filles de l'autre. Ils sont beaux, doux et marrants. La mienne est complètement folle: elle se précipite dans ses cachettes de quand elle était petite (ce qui veut dire que maintenant elle ne rentre plus dedans mais qu'elle s'y précipite quand même) tout d'un coup et fait des bonds dans tous les sens en dérapant sur le carrelage quand ça lui prend.. Et elle a un trou dans l'oreille et fuit dès qu'elle entend un bruit inconnu... Quant à Mistigri il se bat tous les quatre matins, nous regarde avec des yeux bouffis tous les quatre soirs et supporte tous les jeux de son maître Jonas, sans ciller.. Du coup, il peut se retrouver la tête en bas ou les oreilles sur les yeux sans que cela ne le gêne.. Il est d'une placidité! Il doit en avoir peur en fait.. Ca doit être pour ça qu'il lui a fait caca dans les mains la première fois qu'on les a rencontrés...
Enfin voilà quoi, j'en ai encore écrit toute une tartiflette... Je suis incorrigible!
En tout cas, on les aime..