Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Qui joue du Biniou Kozh ici-bas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 + Partager fredo56

fredo56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 17 sept. 2009 - 22:36

je me suis mis au biniou kos il y a 8 mois, et j' aimerais savoir comment placer les ormementations et existe t il une methode pour le biniou kos ecrite

#22 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 18 sept. 2009 - 13:16

Salut les apprentis biniwaer ! :) J'ai discuté longuement avec une biniwaer cet été.
Je vais essayer de résumer ce qu'elle a pu un peu me dire.

petit aphorisme déjà : "l'art du biniwaer est d'accompagner une bombarde sur un air qu'il ne connait pas".

En gros de ce que j'ai compris de "l'esprit biniawer"

* C'est TOUJOURS la bombarde qui guide, le biniou ne fait "que" suivre et s'adapte au jeu de son compère... tout un art ! :)

* Pour l'ornementation, en gros c'est "fait comme tu le sens", ça varie trop d'un musicien à l'autre pour vraiment en déduire une "loi" générale... Tant que ça reste dans le "style" c'est bon.
Juste peut être une constante c'est de faire les détachés avec l'index gauche, pour le reste c'est assez libre...

bon un bouquin où ya nettement que ce que je raconte :

http://www.librairie... ... tel-dastum

#23 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 18 sept. 2009 - 18:12

Hello !
Qui donc sur tradzone joue du Biniou Kozh ?

y'a Laura qui en joue, et Gregory Jolivet aussi :lmao: :lmao: :rotfl:

#24 + Partager fredo56

fredo56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 24 sept. 2009 - 20:30

merci pour tes infos loic, je vais voir pour prendre le livre et étudier un peu tout ça

#25 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 sept. 2009 - 15:13

tiens 2 vidéos du couple champion de bretagne de cet année (Le Bot/Chevrollier) il y a de quoi apprendre là dessus (et pas qu'en biniou ou en bombarde)

en complément ça illustre à merveille une discussion sur la vieille gamme vannetaise... :)

#26 + Partager fredo56

fredo56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 04 oct. 2009 - 20:14

J'ai eu l' occasion de discuter avec un couple de sonneur ce WE. Pour les ornementations ils m' ont dis qu' il y avait le "piqué" fait par un un détaché de l' index ou du majeur de la main gauche ( index ou majeur en fonction de lévriad, on choisit pour avoir le son le plus agréable ). ils m' ont également parlé d 'un frappé avec la main droite ( courant en cornemuse écossaise ), mais moins utilisé.Mais comme avait dit Loic tant que le style est bon ça reste assez libre. il faut juste etre en accord avec la bombarde.

#27 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 08 oct. 2009 - 13:57

Cool pour le infos ! :)

Pour l'adaptation des ornements de Braz en coz... euh j'irai pas trop creuser par là les instruments sont trop différents. par contre les ornements de bombarde (mordants, etc.) oui ! :)

#28 + Partager fredo56

fredo56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 08 oct. 2009 - 21:49

c'est vrai de les ornements entre le braz et le kos paraissent pas identiques, mais pour le piqué ça marche bien, et pas trop difficile à faire. j' avais pas pensé aux ornements de la bombarde il va falloir que je regarde ça

#29 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 01 déc. 2020 - 21:18

Bonjour, je suis très intrigué par les doigtés pour biniou kozh issus de Ar Soner...Surtout l'octave supérieur... qui peut m'éclairer sur ce doigté qui me semble peut-etre fantaisiste (en tout cas je ne connais pas de biniou pouvant faire ça)... ici en sol, le la bémol est ok , mais après l'octave, je suis très sceptique...

biniou-kozh-a.jpg

#30 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 02 déc. 2020 - 13:30

en complément ça illustre à merveille une discussion sur la vieille gamme vannetaise... smile_anim.gif

De quoi on parle, où, qui, comment ? une info plus précise peut être ? Merci :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses