Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Rencontres internationales des luthiers 2009

• Veuillez vous connecter pour répondre
313 réponses à ce sujet

#41 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 15 avril 2009 - 14:24

900 !!

Quoique... 900 x 17 > mon salaire.

Ca sent l'animation concurrente..., je vais reconsulter le programme. (J'ai horreur de faire des choix, alors priorite au baluche)

#42 + Partager PlarN

PlarN
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 267 messages

Posté 21 avril 2009 - 13:41

Salut

Vous savez s'il y aura une consigne instruments, vu que le camping est piéton (si j'ai bien compris) pour ne pas devoir les laisser dans la tente ?

#43 + Partager Neiykä

Neiykä
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 21 avril 2009 - 16:30

j'ai l'impression aussi que le festival a aussi décidé de se "recentrer" sur la danse

En effet les manifestations de l'an passé ont plutôt été convainquantes. J'ai eu des infos des organisateurs, il semblerait que le nombre de parquet sera revu à la hausse. Bonne nouvelle !

En tout cas, pour ce qui est du festival off c'est clair que c'est à nous de le créer. Je suis allé jeter un coup d'oeil au Château d'Ars et même si les rue sont absentes, le site est très sympa, y'aura de quoi s'éclater! L'organisation va faire en sorte que le festival ne perde pas de valeur, ne vous inquiétez pas, le mot des tradeux est bien passé ;)

Y'a juste un petit bémole pour le camping pour le moment. La mairie de La Châtre galère, les paysans veulent pas louer leurs champs, ou trop cher héhé, ils en profitent les enfoirés :P
La marie de Montgivray a aussi refusé de prêter son camping municipal qui était à moins d'1km du site.. La peur des punk à chien serait-elle tjs présente?
Je pense que le changement de site va plutôt être bénéfique de ce côté là, peut-être que ça en limitera le nombre..! Si ce n'est pas le cas, je m'engage en première ligne à vos côté pour la guerre!! xD

#44 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 21 avril 2009 - 22:41

Ne le croyez pas! Il porte un kilt et joue du tam-tam (et le chien doit être hors champ).

En tout cas, c'est bien ça: je serai plus souvent à la Clairière que dans la Cour du château. Du coup, j'hésite entre forfait 5 jour AVEC ou SANS concerts du soir... que de liberté!

Au fait vous avez lu: forfaits intégrals ou 5 jours sans concert d'ouverture en nombre limité. Cela veut dire qu'il y aura peu de billets vendus aux caisses pour les gens qui se déplacent juste pour un concert. Il me semble qu'ils étaient nombreux les éditions précédentes. Comment vont-ils gérer ça ?

Je n'avais pas lu les joutes d'accordéon !

#45 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 22 avril 2009 - 13:13

Hello everybody,
Je vais essayer de répondre aux questions légitimées par ce nouveau lieu et donc cette nouvelle implantation.
Je précise, pour info, que je suis membre de l'équipe programmation et bénévole en charge de "la clairière" pendant les rencontres 2009 à Ars.
Oui, il y aura une consigne instrument "intra château" dont je ne connais pas encore précisément l'amplitude d'ouverture quotidienne.
"La Clairière" sera le lieu rappelant la Trinquette des éditions précédentes.
Le parquet fera plus de 500 m2 (idéalement 600 m2 si la topographie définitive des lieux le permet). Cet espace sera dédié principalement aux apéros concerts ou bals puis aux 3 bals nocturnes programmés.
Cet espace très ouvert vous accueillera aussi de 3h à 8h du matin pour les "after programmation". Bref, ça deviendra le lieu des festivaliers à ... 100%.
Les autres lieux ne seront pas accessibles sur ce créneau horaire.
"La Pommeraie" accueillera principalement la scène ouverte et 2 créneaux quotidiens de programmation (un vers 20h30 et un autour de minuit). Il y aura un petit parquet face à la scène.
De plus, on trouvera 2 lieux non sonorisés de jeu libre avec petit parquet. Ca rappellera peut-être l'ambiance des bals nocturnes de la place de l'église à Saint Chartier. Par contre, là, on ne pourra pas y accéder sans un titre d’accès.
Pour les campings, ça prend forme et vous devriez être vraiment tout près de l'enceinte du château.
La jauge de 900 places pour les concerts du soir est évidemment une contrainte pour vous et pour ... nous.
Si la réussite de la nouvelle mouture des rencontres est au rendez-vous, gardez à l'esprit que l'organisation mettra tout en oeuvre pour retrouver une capacité d'accueil plus importante dès 2010.
On ne pouvait pas prendre tous les risques financiers dès la première année avec des aménagements et des installations très onéreux.
Pour faire votre choix définitif, il faut intégrer dans votre réflexion que si vous prenez un forfait hors concerts du soir dans la cour du château (55€ en souscription au tarif normal), vous ne pourrez peut-être acheter aucun concert du soir sur place si la jauge est déjà atteinte mais ça ... dieu seul le sait et encore !
Pour 78€, en souscription au tarif normal, vous aurez un forfait incluant 3 concerts du soir pour un surcoût de seulement 23€ alors qu’un concert seul se facture 22€ sur place si disponibilité.
Par contre, vous ne pourrez être en même temps dans la cour du château et à la Clairière en début de soirée.
Je ne cherche pas à vous influencer mais seulement à éclairer votre lanterne.
Voili, voilou
N'hésitez pas à nous interpeler !
Bounard
PS : au fait, oui, il y aura de la restauration sympa dans la prairie : petits producteurs et stand bio. De plus, on retrouvera dans l’enceinte du parc une bonne partie du marché à la ferme, précédemment situé en haut du village de Saint Chartier.

#46 + Partager Neiykä

Neiykä
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 22 avril 2009 - 14:08

Ne le croyez pas! Il porte un kilt et joue du tam-tam (et le chien doit être hors champ).

Bodhran! Je vis dans un camion et j'suis ariégeois, j'suis encore pire qu'un punk à chien là!! Non? :D

#47 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 avril 2009 - 14:21

Bodhran! Je vis dans un camion et j'suis ariégeois, j'suis encore pire qu'un punk à chien là!! Non? :D

putain t'accumules quand même là.

en plus il a les cheveux longs, tu te prends pour qui ??? :)

ps : le bodhran c'est pas un tam-tam ??? :P

#48 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 04 mai 2009 - 14:24

J'ai souscrit à un forfait intégral finalement, même si je risque de quitter les gradins en cours de concert...

Aux Musicalies, on a eu droit à une présentation en photos du site, mais il manquait un plan de situation... bientôt en ligne ?

#49 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Localisation: Saintes (France) - Merida (Espagne) - Carballo (Espagne)
  • Groupe(s):Cha Da Mariña, Noite das Meigas
  • Instrument(s):Cornemuses, flûte à bec, bodhran, ...

Posté 10 mai 2009 - 15:26

C'est officiel / Es oficial

Stage/atelier de Gaita galicienne

Stage d’initiation animé par Anton Varela.
Deux ateliers de 2h sont prévus les lundi 13 et mardi 14 juillet 2009 de 11h à 12h et de 13h30 à 14h30.
Le rendez-vous pour le stage sera à 10h30 à l'info festival
Inscription au préalable obligatoire.
Frais d’inscription : 40 €

Programme du stage :

1er jour : Initiation à la gaita (Session 1)
- Comment accorder et ancher une gaita et son anche de punteiro ? ou comment bien accorder sa gaita.
- La technique du souffle et de la poche

2éme jour : Initiation à la gaita (Session 2)
- Travail sur l'instrument
- Initiation sur 2 musiques galiciennes

Renseignements et inscription auprès de la
Fédération Française des Sonneurs de Gaitas et de la Culture Galicienne.
www.os-galaicos.com
Tél. : 05 46 92 15 31 ou os.galaicos@free.fr

Les stagiaires devront avoir leur instrument avec eux et de préférence en tonalité Do ou Ré.
Rendez-vous et informations sur place à l’info festival (rotonde du château)

Cursillo de gaita gallega

Cursillo de initiación animada por Antón Varela.
Deux cursos de 2 horas son previstos. Los lunes 13 y martes 14 de julio a partir de de las 11 hasta las 12 et de la una y media hasta las 2 y media.
El encuentro para el cursillo sera a partir de la 10 y media en el stand “info festival”
Inscripciónes obligatorias de preferencias antes del cursillo.
Precio de inscripción : 40 €

Programa del cursillo :

1ero dia : Iniciación a la gaita (Sesión 1)
- Como anfinar una gaita y su payeta ?
- La tecnica de controlar la fuel y soplar

2do dia : Iniciación a la gaita (Sesión 2)

- Trabajo con el instrumento
- Iniciación sobre 2 musicas gallegas

Los alumnos tendran que tener su gaita propria y de preferencia de tono en Do o Ré.

Para Mas informaciones contactar la :
Fédération Française des Sonneurs de Gaitas et de la Culture Galicienne.
www.os-galaicos.com
Tél. : 05 46 92 15 31 ou os.galaicos@free.fr

#50 + Partager Mc C

Mc C
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Activité(s):faut bien ...
  • Groupe(s):Lebocha,Pumpkin Pie ...
  • Instrument(s):Didgeridoo, cornemuse(s), percussions

Posté 13 mai 2009 - 10:23

Salut

Vous savez s'il y aura une consigne instruments, vu que le camping est piéton (si j'ai bien compris) pour ne pas devoir les laisser dans la tente ?

bonne question !

#51 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 13 mai 2009 - 11:54

Oui, Rodrigue, nous allons présenter le plan du site tout prochainement
Il sera sur le programme détaillé qui part chez l'imprimeur aujourd'hui ou demain.
Nous ne l'avons pas montré aux Musicalies car tout n'était pas encore définitif ...
Il se peut meme que la dernière mouture fera l'objet de petits aménagements sur des points de détails
Allez, bon amusement, comme dirait nos amis belges

#52 + Partager Mc C

Mc C
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 96 messages
  • Activité(s):faut bien ...
  • Groupe(s):Lebocha,Pumpkin Pie ...
  • Instrument(s):Didgeridoo, cornemuse(s), percussions

Posté 13 mai 2009 - 17:49

Allez, bon amusement, comme dirait nos amis belges

y'en a qui dirait ..."de leute" ;)

#53 + Partager dgédgé

dgédgé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 69 messages
  • Activité(s):chargée de prod theatre, cirque et musique
  • Groupe(s):Les Genoux
  • Instrument(s):accordéon chromatique

Posté 14 mai 2009 - 21:37

Excusez mon interpellation, mais je trouve vos réflexions sur les "punks à chien" scandaleuses voire faschistes!

Quelle est votre définition du punk à chien et en quoi cette catégorie de personnes vous dérange?

J'ai des dreadlocks depuis plus de 10 ans, mon chien m'accompagne partout et je peux engloutir des litres de bière. Suis-je bannie du milieu trad?

De grands artistes comme Luc Arbogast ont tout le look et le style de vie d'un punk à chien. Ce type a joué pendant des années dans les rues et dans l'église de saint chartier ( et dans toutes le rues de France). Cette année enfin, il est reconnu et est programmé dans le In du festival.
L'habit ne fait pas le moine....

Soyez donc un peu plus ouvert...

#54 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 14 mai 2009 - 21:40

je pense qu'ils parlais des mec qui venait que pour la drogues et non pour la musique ;)

#55 + Partager e.coptere

e.coptere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 15 mai 2009 - 09:58

je pense qu'ils parlais des mec qui venait que pour la drogues et non pour la musique ;)

Moi perso, je vois pas qui pourrait venir QUE pour la drogue à St Chartier, la drogue y'en a partout et c'est très facile à trouver.

Les personnes qui venaient à feu St Chartier y venaient avant tout pour une ambiance, un esprit de liberté, d'égalité, de fraternité et de partage autour de la musique et des traditions.

Je pense que plus que le bruit et l'odeur des "punks à chiens" ce qui dérange beaucoup d'entre vous (et pas seulement sur ce forum) c'est bien l'image qu'il renvoient.

Heureusement que les "punks à chiens" existent pour nous renvoyer l'image de notre société décadente.

Je suis personnellement bien propre sur moi pour me faire accepter par la société car je sais que je n'y aurai pas trouvé de place si j'avais laissé parler mon naturel.
Maintenant que j'ai un cdi je peux enfin me laisser pousser les cheveux puisque c'est la seule liberté encore tolérée au pays des "droits de l'homme"
et encore.......

Je suis particulièrement choqué par toutes les interdictions et obligations que nous subissons de plus en plus tous les jours. Ce que j'ai lu sur ce forum confirme un état d'esprit général qui me dérange profondément.

L'année dernière en allant à St Chartier, j'avais décidé avant même de remplir mon réservoir d'essence que je ne ferai que le festival off étant donné les prix pratiqués.

Je conçoi bien que l'organisation d'un tel festival représente un travail énorme et je suis admiratif devant le travail des personnes qui y contribuent.

Néanmoins, je ne vis pas du tout sur la même planète.

Je comprend bien que le prix des pass et accès aux concerts est peu élevé étant donné la qualité musicale et la valeur des groupes et je m'incline encore devant le travail des organisateurs.

Il n'en reste pas moins que je me sent personnellement exclu de ce festival.
Non pas que je sois un "punk à chiens", je me lave tous les jours, je n'ai pas d'animaux, je met du déodorant je me savonne bien partout et je me lave bien les dents avec du dentifrice avant d'aller danser. Mais tout simplement parceque j'ai connu le chomage comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai beaucoup travaillé et fait des boulots pas faciles pour m'en sortir et pour moi, les prix d'accès au festival des luthiers, ne sont simplement supportables.

Message ajouté après : 2 minutes:

ne sont simplement pas supportable.

Message ajouté après : 13 minutes:

Cette année, j'ai décidé personnellement que je n'irai pas au festival des luthiers.

Saint Chartier était un festival populaire et c'est cela qui me plaisait. Je crains que ce ne soit plus aujourd'hui qu'un festival impopulaire.

Nous avons étés nombreux l'année dernière à être choqué par le tournant commercial pris par les organisateurs avec les marchands de glaces et autres barraques à frites (ayant pris la place des parquets gratuits).

En pratiquant la politique de l'exclusion par l'argent, vous ne chasserez pas forcément les crados les drogués et les délinquants, mais ce qui est certain c'est que vous chassez les gens modestes, les pauvres.

Je pense personnellement que cela ne représente pas l'esprit du folk que j'ai pu ressentir il y a trois ans lorsque j'ai découvert les danses traditionnelles lors du bal GRATUIT de TNT à feu Saint Chartier.

#56 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 15 mai 2009 - 10:33

ton premier saint chartier remonte à 3 ans?

#57 + Partager dgédgé

dgédgé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 69 messages
  • Activité(s):chargée de prod theatre, cirque et musique
  • Groupe(s):Les Genoux
  • Instrument(s):accordéon chromatique

Posté 15 mai 2009 - 11:13

Qu'importe la date de la découverte de Saint Chartier, Elie, tu as tout à fait compris l'esprit de la musique et de la danse populaire, et je partage complètement ton opinion sur les descriminations qui sont faites selon l'apparence des personnes et le contenu de leur porte-monnaie.

Si la Bonne Dame de Nohant, qui par son livre, a inspiré la création de ce festival, voyait ce spectacle désolant! Elle qui a ouvert les portes de son château aux gueux....

#58 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 15 mai 2009 - 13:06

si ça importe, il y a 12 ans la fréquentation n'était pas la même, l'ambiance non plus, et de loin, et les emmerdeurs à chien à dope et à gros son binaire n'étaient pas là,
les festivals ne sont d'ailleurs pas là pour embêter le monde avec des miroirs de nos sociétés, d'abord, et surtout pas pour qu'ils viennent nous vomir leur bières dessus, ça va pas non?

après, ce que deviendra le festival d'ars dépendra des gens qui le fréquenteront
ça, ça ne peut pas être autrement

et je gage que sur un festival de cette échelle, n'importe lequel d'entre nous, le "mieux" intentionné soit il, galèrerait bien correctement pour satisfaire tout ce petit monde

ne soyons pas simplistes et faisons, la critique qui ne construit pas est stérile

et on est toujours le pauvre ou le bourgeois de quelqu'un

#59 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 15 mai 2009 - 13:12

le festival est devenu impopulaire, c'est vrai, parceque nous l'avons deserté depuis quelques années en accusant l'organisation de pratiquer des prix trop élevées. moi je dis non, st chartier n'est pas un festival cher. à partir du moment ou on prend le forfait en souscription bien sur.
ensuite, c'est vrai que l'invasion des non festivaliers a fait fuir les gens. et bah voila, cette année c'est l'occasion parfaite de se réapproprier le festival. plus de off, une programmation de bals alléchante, des concerts toujours aussi intéressants. pourquoi ne pas venir et de refaire de ce festival un endroit de fête, de partage, de découverte, pour tous?
et pour répondre à supercopter, il y a 3 ans pour le bal de TNT, la guinguette n'était pas d'aileurs un endroit commercial, et bien plus grand que l'année dernière? l'esprit folk que tu as ressenti n'a pas été dérangé par les baraques à frites et marchands de glaces qui étaient sur place?

#60 + Partager e.coptere

e.coptere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 15 mai 2009 - 19:41

Oui liza, (oui, j'ai découvert le trad il y a 3,5 ans)
Et re oui Liza ne soyons pas simplistes et construisons en critiquant ce qui est critiquable.

Je suis désolé d'avance mais je ne suis pas toujours adroit quand je critique. Mais en tant que vrai berrichon je suis une vraie tête de con.

Je me fou pas mal de comment était St chartier avant. Lorsque que g découvert Saint Chartier j'ai été émerveillé.
L'année suivante je suis revenu j'ai été un peu déçu
L'année d'après je suis encore revenu, j'ai été écoeuré
Cette année je n'irai pas puisque Saint Chartier n'existe plus.

J'aurai volontiers été au Château d'Ars. Mais je ne pense pas y retrouver l'ambiance qui m'avait tant plu il y a 3 ans.

En effet, Saint Chartier n'est pas un festival cher, étant donné la programmation. Peut-être ne suis-je pas suffisamment investi et passionné par le trad ou le folk, je rappelle que j'ai découvert il y a 3ans et demi malgré de lointains souvenirs d'enfance.

Moi les punks ne me dérangent pas et les chiens ne me dérangent pas non plus.

La drogue et l'alcool non plus d'ailleurs à partir du moment où cela ne rend pas les gens agressifs. En effet, il y a peut-être eu des abus dont je n'ai pas été témoin. Et j'avoue que certaines choses m'ont un peu dérangé moi aussi, néanmoins je rappelle que Saint Chartier était un festival POPULAIRE et donc pour moi POPULAIRE ça veut dire qui plait à tout le monde, qui brasse des milliers de gens parceque tout le monde aimait Saint Chartier.

Alors mon petit ben's si tu es content de te "réapproprier le festival" ça ne me dérange pas du tout, je disai simplement que tu n'y trouveras pas de gens comme moi.
En effet j'estime que je n'ai pas les moyens de me payer un forfait pour ce festival. Ou peut-être est-ce un manque de motivation.

Après, tout dépend de ce que l'on y cherche puisque j'estime que je peux prendre un forfait pour gennetines.

Pour moi populaire je le répète ça veut dire qui plait au plus grand nombre (à la majoritédes gens).

A Saint Chartier on retrouvait des gens de toutes les classes sociales.

Liberté égalité fraternité

Lorsque tu dis que "l'invasion des non festivaliers a fait fuir les gens", de quels personnes parles-tu ?

Les non festivaliers c toutes les personnes qui ne payent pas le forfait complet alors pourquoi leur offrir l'occasion de ne payer qu'une journée et pourquoi leur offrir un festival off ?

et quand tu dis qu'ils ont fait fuir les gens, c'est qui "les gens" ????

Je m'excuse d'avoir fait fuir les gens, je vois pas pourquoi je les ferai fuir d'ailleurs, moi j'estime que je fais de mal à personne en dansant toute la nuit au son de la musique acoustique.

J'avoue j'ai bu une ou deux bières. Cela fait-il de moi un punk à chien ou un drogué ou un alcoolique ?

Je ne suis pas un délinquant parceque j'aime la bière, je ne suis pas un terroriste parceque je vote à gauche !

Ce qui m'a un peu embêté c'est de passer une nuit blanche parceque j'avais pas assez de sous pour prendre un forfait de 20 ou 30 euros pour avoir le droit de pouvoir m'acquitter de ma place de camping.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à accepter qu'il faille payer pour avoir le droit de dormir ou de pisser......... ou peut-être aussi de vivre ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)