Mais regrette-tu le fait que tes parents t'aient obligé ? Tu as les bases, tu les as eu jeune, c'est donc un automatisme...et ça, ça doit être vraiment chouette !
Ben, non, je ne regrette pas que mes parents m'aient obligée, d'ailleurs ma mère m'avait bien expliqué que si elle me faisait faire ça malgré mes réticences c'était pour que plus tard "j'ai les bases" et donc la possibilité de faire de la musique si je le voulais... ce que je regrette c'est de ne pas avoir rencontré les gens qui m'auraient fait aimé cet apprentissage !
Et surtout, le problème c'est que les bases, justement, je les ai à peine ; car le type de "non-pédagogie" que j'ai décrit est cause de dégoût chez l'élève, mais surtout, le problème, c'est qu'il est inefficace ! On ne peut pas vraiment apprendre, dans ces conditions ! (De mes six années de solfège, je pense avoir finalement retiré l'équivalent de deux années de "bon" apprentissage.)
Enfin, je ne veux pas en rajouter non plus, hein, il y a pire comme enfance malheureuse