Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 19:58
j'aimerais tellement la faire sonner, merci de votre aide.
#2 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 20:28
qu'est-ce que c'est (comme type de cornemuse), d'ou vient elle (si c'est une pakistanaise acheté sur e bay, tu n'en fera rien...)...
vérifie l'étanchéité du sac, il ne doit pas fuir.
la valve du bouffoir doit aussi être étanche.
mets nous des photos si tu veux.
#3 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 20:38
elle vient apparement de là : http://www.thomann.de/fr/thomann_mc_big ... sander.htm
le sac est bien etanche[/img]
#4 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 20:55
heu 189 euros, c'est bien le prix?
que veux tu faire comme musique avec? (ça parait con comme question, mais connais tu les répertoires ou styles que tu veux jouer? il se pourrait que tu es besoin d'un autre type de cornemuse...)
comment te dire ça...la cornemuse est un instrument délicat qui ne supporte pas la médiocrité, tant au niveau du jeu que de la facture de l'instrument.
attendons les réponse des specialistes du bagpipes (car moi c'est les cornemuses françaises que je connais) mais je pense que ce que tu as eu ne joueras malheureusement jamais!
si c'est bien une cornemuse fabriqué au pakistan (ou tout autres pays peu importe) elles sont quasi juste ornemental (et encore

j'en ais deja eu dans les mains, des néophytes avaient acheté ça...quelle catastrophe! ça fuyait de partout, les anches étaient des buches et le bois était vraiment de mauvaise qualité!
je suis desolé de détruir ton rêve (en espérant que je me trompe sur la facture de cette cornemuse) mais le mieux serait de la rendre (j'ai vu qu'il y a une garantie) et d'en acheter une avec nos conseils (parcontre rajoute un 0 au prix!)
n'abandonne pas ton rêve, mais mets y les moyens.
(malheureusement ton cas est classique...)
je reste a t'as disposition ainsi que les autres du forum pour t'aider!
#5 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:04
#6 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:13







aie je viens de me faire assommer par un soufflet qui sent bizarre et qui me hurle dessus
aie aie aie... je crois que j'ai mouru...

#7 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:15

#8 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:32
une bonne cornemuse est deja extremenent dur a règler, alors je peux te dire qu'une mauvaise est impossible a règler et à jouer.
une cornemuse se commande chez un facteur de cornemuse, qui les fait a l'unité, pas dans un magasin de musique...
même les meilleurs des anches marcherons tres mal sur cet instrument!
Message ajouté après : 1 minutes:
le mieux serais que tu vois quelqu'un qui en joue pour te montrer, ça ne s'improvise pas.
Message ajouté après : 7 minutes:
dans quelle région habites-tu?
je peux peut-être te conseiller quelqu'un...
#9 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:44

Pour tout te dire, dans le cercle où je joue à Dijon, j'ai déja dû voir ce type de biniou arriver au moins 5 fois... Pareil, des jeunes propriétaires enflammés et motivés que j'ai dû décevoir. '-_-
A chaque fois le diagnostic était le même, à savoir que les anches des bourdons ne fonctionnent pas, et ce même après avoir épuisé toute ma science en matière de roseau dessus. Il a donc fallu à chaque fois investir dans un jeu d'anches de bourdons neuf...
Problème ensuite avec le chanter. Pareil, l'anche fournie n'est pas exceptionnelle et l'échelle globale laisse franchement à désirer. Ajouter à celà que le bois de rose c'est joli, mais les chanters que j'ai manipulé dans cette essence m'ont parus super fragiles. Je trouve que pour l'instant on a rien fait de mieux que le bon vieux ébène : robustesse, stabilité et grain spécifique du son etc... De plus, sur les modèles du type que tu as acheté, le manufacteur s'est malgré tout débrouillé pour obtenir un 440mhz relatif au diapason... Ce qui à l'heure actuelle est idéal pour jouer en solo ou avec d'autres instruments "normaux", mais pas si tu souhaites jouer un jour avec d'autres pipes (sachant qu'aujourd'hui la norme tourne autour des 445mhz... et bien plus par forte chaleur !).
Vient ensuite la poche. Toujours sur les modèles que j'ai eu en main, je me suis retrouvé face à des poches bizarres : entièrement cellophanées et hyper grasses à l'extérieur (peut-être une manière de rendre la poche moins poreuse ?), et faites d'un cuir (??) ayant plus un aspect de skaï retourné qu'autre chose... et souvent de taille assez petite. Dans tous les cas on a remplacé la poche par une autre toute bête en goretex comme ça se fait aujourd'hui.
Bref, si tu fais le compte, tu t'aperçois que potentiellement ce pipe peut marcher... mais à force de quelques remplacements : anches surtout... et éventuellement chanter et poche.
Est-ce que la description que j'ai faite pourrait correspondre à ce que tu as acheté ?
#10 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 21:51
même infimes, les moindres fuites créer de grosses perturbations qui nuisent aux bons fonctionnement des bourdons!
moi aussi j'ai constater de drole de sac célophanée/grasse.
je ne parle pas de l'aspect de la perce intérieur du chanter qui doit normalement etre tres lisse, glacé.
regarde et passe ton doigt dans le chanter!
ne le prend pas mal, tout le monde ce fait avoir!
#11 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 22:35
je sais pas, mais plutôt que de racheter des nouvelles anches, une nouvelle poche, un nouveau chanter et de te faire chier à tout monter et tout régler (ce qui n'est pas du tout évident si on est tout seul et qu'on sait pas faire...), il vaudrait mieux que t'en commande une autre...
c'est pas pour faire de la pub mais MacCallum c'est pas mal, c'est pas trop cher, et tu peux la recevoir vite. En plus, tu seras sûr de pouvoir jouer avec des gens et d'avoir un son de bourdons qui tienne la route...
Mais de toute façon, si t'en avais jamais fait avant, c'est normal de pas sortir un son tout de suite d'une cornemuse écossaise !
(au cas où tu serais pas au courant) On commence normalement à apprendre sur un practice (entre 6 mois et 3 ans), pour avoir les doigts qui marchent, puis ensuite tu passes sur l'instrument. Parce que c'est trop dur de tout apprendre en même temps : souffler, gérer la poche et bouger les doigts.
un practice c'est pas beau, ça a pas de son, c'est faux, y'a pas de poche et on crache dedans... mais c'est utile... j'ai appris à jouer avec la méthode de Gilles Goyat, elle est bien.
Voilà.
Bon courage !!
#12 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 23:09
merci à vous tous, grace à vous je decouvre la cornemuse sous un autre angle...
#13 + Partager
Posté 26 déc. 2006 - 23:23
bonne chance dans ton apprentissage et n'hésites pas à poser des questions sur ce forum!
#14 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 11:02
Généralement je me fournis chez ces luthiers :
http://www.hervieuxglet.com/
Après tu peux également fureter sur des sites étrangers :
https://www.edinburg... ... f4ec7f6fc8 (Ecosse)
http://www.kiltsandm...php?language=en (Allemagne)
qui présentent des tarifs assez compétitifs (faire tout de même gaffe aux frais de port... des fois il vaut mieux se fournir en France).
Rien ne t'empêche également d'acheter un bon vieux jeu d'anches bourdons en roseau... des vrais

Effectivement, comme l'a dit Aurelle, tout ton apprentissage devra se faire au practice. Là c'est à toi de voir : grand, petit... ça importe peu. Et en plastique ça suffit. Ensuite pour la méthode je ne connais pas celle de Goyat. Avec mes élèves je bosse sur celle de Jean-Luc LeMoign qui va aussi très bien.
Enfin dans un premier temps je te conseille de trainer sur le premier site que je t'ai filé. Les gars sont sérieux et serviables, n'hésite pas à les contacter ils sont toujours de bon conseil. De plus leurs tarifs sont parmi les plus intéressants en France (du moins à avis).
Au pire un de ces jours, on définit un endroit et on te chope Raph' et moi pour un stage commando intensif...


@+!
#15 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 12:58
merci, merci, merci...
Message ajouté après : 1 heures 19 minutes:
j'ai un practice, il etait fournis par le pere noël, je n'en voyais pas l'interet, est-il normale que je sois obliger de souffler comme un cinglé dedans pour sortir un petit son de mer..., alors que je suis à la limite du malaise?
ps : comme il n'y avait pas de anche, j'ai pris celle du chanter de cornemuse, faut-il une anche speciale?
autre question : lorsque l'on joue de la cornemuse faut-il avoir beaucoup de souffle ou faut-il juste maintenir le sac rempli en permance ?
au fait je suis en bourgogne dans la nievre.
#16 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 13:31
elle est tres longue et "droite", en plastique.
elle necessite peu de souffle.
une anche de chanter ne peut pas convenir pour un practice, ce n'est pas du tout les mêmes perces. le chanter a une perce conique alors que celle du practice est cylindrique (sauf erreur).
c'est bizarre que le practice n'est pas d'anche d'ailleur...
est on est pas tres loin les uns des autres...
t'es où exactement dans la nièvre?
et au fait, habitant là, tu devrais jouer de la cornemuse de chez toi...
#17 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 13:55

Ouais voila c'est une anche comme Raph' te dit que tu dois te procurer. Tu peux trouver ça dans la rubrique "Tarifs" chez Hervieux & Glet, et tu regardes à "Autres accessoires" "Anches", tu vas trouver ton bonheur.
Ensuite pour le souffle, pas besoin de mesurer 2 mètres de haut et de courir 50 bornes par jour...

Généralement pour aider au début, je conseille d'essayer de compter et décomposer l'alternance souffle/pression de la poche en 4 temps.

Ce schéma vaut ce qu'il vaut, mais ça peut t'aider à comprendre le principe. Souffle pendant 4 temps. Arrivé sur le 4 tu commences à appuyer sur la poche avec ton bras. Pendant les 4 temps, lâche l'air qu'il te reste dans les poumons et respire par le ventre pour reprendre ton souffle (ça peut aider si tu veux pas voir des points noirs et des papillons roses danser devant tes yeux

J'espère que je suis à peu près clair. Après c'est à toi de trouver ton rythme "souffle/pression", sachant que le but de jeu est pas de haleter comme un lapin mais d'arriver à des insufflations assez longues...
Après pour plus d'infos tu peux toujours te rapprocher des Bretons de l'Yonne :
http://www.gwalarn.o...onne/index.html
ou de ceux de Dijon :
http://www.gwalarn.org/dijon/
Voilou...

#18 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 14:01
moi on m'a toujours appris à ne souffler que quand j'ai besoin d'air.
ce shema est space parceque il y pas deux cornemuses qui consomment la même quantité d'air.
je ne sritique absolument pas mais je suis étonné de voir que c'est différent selon les cornemuses.
nous on apprennai à tenir une note en essayant de la garder régulière.
vous soufflez en même temps en bagad?
par contre je veu bien croir que ça doi aider au début pour la désyncronisation
#19 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 15:08

Mais t'as raison le but reste le même, à savoir au final garder une note régulière. C'est juste qu'au pipe c'est un peu plus chaud de sortir tout de suite une note, donc dans un premier temps on se contente d'un bourdon...
#20 + Partager
Posté 27 déc. 2006 - 20:09
moi c'est vraiment quand j'ai besoin d'air c'est mon bras qui me dit quand souffler pas mon cerveau