Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les figures de la scottish

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 + Partager Romain.in.Kyoto

Romain.in.Kyoto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):accordéon chromatique

Posté 28 juil. 2009 - 19:56

Coucou,
J'aimerais avec votre aide recenser au moins une demi-douzaine de figures sur la deuxième partie de la scottish.
Ma démarche vous paraîtra peut-être un peu artificiel, mais c'est dû au fait que, là où j'habite, y a pas de folkeux, pas un. Si, y a bien une bretonne dans le bled d'à côté... je dois lui demander de m'apprendre un truc ou deux d'ailleurs.
Bref, je suis au Japon et j'essaie tant bien que mal de partager la poésie de la danse folk française avec mes camarades japonais. Autant dire que Tradzone, c'est un peu mon bal virtuel, où je pioche toutes sortes d'idées.
Comme je le disais vite fait dans ma présentation, j'ai jamais pris un seul cours de danse... je préfère demander aux filles de m'initier !

Donc voilà... la scottish...
Dans les bals sur Panam', j'ai appris trois figures, que vous devez tous connaître...

1. Le tourné
On fait un tour complet avec sa partenaire, sur 4 temps, en commençant par mettre le poids du corps sur la jambe droite (garçon) et on soulève légèrement la gauche. Plus difficile que ça n'en a l'air pour un débutant !

2. La pastourelle
On fait tourner la jeune fille, tout en continuant à marquer le rythme avec les pieds (ça aide). La jeune fille fait autant de tour qu'elle veut, tant qu'elle reste en rythme pour reprendre la première partie de la scottish...

3. "A la sauvage"
C'est comme ça que ma copine voit cette figure... Vous la connaissez aussi... Dans la version que j'ai appris, on commence dès la première partie, en exécutant le pas de polka vers l'avant, le bras passé derrière le dos de sa partenaire. Dans la deuxième partie, on referme ses bras dans le dos de la partenaire (comme un grizzli sur sa proie) et ouaahh... on la fait voler, sur 4 temps. Bourrin (je suis pas délicat, désolé... J'aime bien faire "voler" mes partenaires...) Cette figure a un nom ?

Sur une vidéo de Cancoillotte folk, j'ai vu une figure que je connaissais pas, où l'on se retrouve dos à dos. J'ai pas tout compris, mais je crois l'avoir déjà vu dans une des danses russes dont mes camarades japonais sont friands...
Pour la suite, j'en appelle à votre expérience !

Merci !

#2 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 28 juil. 2009 - 22:09

Tour progressif à droite et à gauche :
Sur le 7-8 précédent, le danseur lève la main gauche vers l'extérieur. Sur 1-2 pousser la danseuse avec la main dans le dos tout en gardant un contact avec celle-ci. Elle effectue un tour à droite en se déplaçant latéralement. Elle devrait être retournée de façon à pouvoir lancer sur 3-4 le tour à gauche de la danseuse.

Tour à droite-gauche danseuse :
Sur 5-6, faire faire un tour a droite à la danseuse et bloquer le coude avec la main libre à la fin de son tour, lui relancer avec la main sur le coude un tour dans l'autre sens sur 7-8.

Rupture de rythme en tour :
à la fin du tour ensemble sur le 7-8, continuer à tourner sur 12345678, ce qui donne 3 tours sur 12 temps.

Tour du monde :
Sur 5-6, enclancher un tour à droite à la danseuse, conserver la main droite dans le dos afin de la pousser de façon à ce qu'elle contourne le danseur sur les temps restant. Le danseur fait les pas sur place et se réoriente face à la danseuse sur le 8 si elle n'a pas fini le tour. Sur le prochain 1-2 on se remet sur la ligne de danse.

Sur la prochaine scottish que je fais, il faut que je pense à adapter certaines figures comme adornado, soleil, machacarla qui ne cassent pas la forme de la danse.

#3 + Partager e.coptere

e.coptere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 29 juil. 2009 - 23:35

la galère !!!!!!!!

comment expliquer tout ça par écrit !

tu connais la "passe-rock" ?

non, trop compliqué à expliquer.....

Bon, sinon, après les deux pas de ploka, tu fais une pastourelle, bref, tu fais tourner la fille sur ta gauche avec ta main droite et sa main gauche et tu ratrappe sa main gauche avec ta main gauche gauche pendant qu'elle tourne, après tu fais la fenêtre, ou bien tu tournes avec elle, ou bien y'a le pas de salsa dont g oublié le nom (tu passes ton bras droit et sa main droite derrière son cou et ton bras gauche et sa main gauche derrière ton cou........

#4 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 30 juil. 2009 - 07:50

la passe rock, je ne connais pas. Existe-t-elle en rock sous un autre nom ?

#5 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 30 juil. 2009 - 07:55

Salut Romain,

Si ça peut t'aider, je viens au Japon en Mars. Je serai logé sur Nara, mais je passerai régulièrement sur Kyoto. On en parle par mp.

#6 + Partager Romain.in.Kyoto

Romain.in.Kyoto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 30 juil. 2009 - 16:43

Oh ! Sans déconner !
...
T'es fort en bourrée ?

:-)

On se tient au courant.

Romain

#7 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 30 juil. 2009 - 16:45

oula, je peut pas dire que je soit fort quelque part. Disons que je suis à l'aise, mais plus en couples fermés qu'en bourrée.

Oui, dès que j'ai mes dates précises je te le dis, mais c'est mars, c'est sûr.

#8 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 30 juil. 2009 - 17:13

C'est beau le trad qui s'exporte... :shy:

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 31 juil. 2009 - 08:42

Avec Maitu tu aura un bon prof, mais si tu veux paye moi un billet, je te montrerais deux milles variante de scottish et toutes les danses que tu veux :)

#10 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 31 juil. 2009 - 15:04

arf, moi aussi je peut lui montrer 2000 variantes, mais encore faut t-il que se soit des variantes interessantes!
ce qu'il ferai pas pour avoir un billet celui là...

#11 + Partager vincenzo

vincenzo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 01 août 2009 - 11:32

trop fort : 2 danseurs de trad français qui essayes des variantes dans une rue au Japon :]
moi je rêve toujours que quelqu'un reconnaitra mes pas quand je danse un peu en ville ou en montagne et qu'il/elle me rejoindra...

#12 + Partager Romain.in.Kyoto

Romain.in.Kyoto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 03 août 2009 - 01:53

Coucou tout le monde,
J'ai esquissé quelques pas de scottish hier dans une soirée irlandaise et j'ai eu le plaisir de voir mes voisins japonais d'habitude un peu rigide se trémousser avec bonheur.
Ce qui est bon avec les danses trad, c'est que tout le monde peut s'y mettre, en trois fois rien de temps.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer le billet aux membres du forum mais il y a toujours quelques futons chez moi pour héberger du monde !

J'ai été invité à un stage de contre-danse dans une église vers le 20 août. Je vous raconterai.

Bonne journée !

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 05 août 2009 - 10:20

bah si j'arrive à avoir le temps et l'argent pour venir au Japon tu m'accueille et je donne des cours?
Lanost futur Dieu du trad au Japon :)

#14 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 août 2009 - 11:05

Désolé lanost, le poste est déjà pris. Mais il y a de la place au panthéon, je te laisserai t'asseoir à ma droite :)

#15 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 05 août 2009 - 19:28

Ouah c'est génial ça! et ça leurs plaient aux japonais de danser? dès que je trouve un billet je viens te donner des cours promis!

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 06 août 2009 - 12:59

La droite c'est bien ça :) mais je compte t'écraser, pas de place pour deux, sinon ont ce fait passer pour des Kami de la danse, je veux bien prendre le coté obscur de la chose :)
Désolé Flavien, mais on ne peut pas exporter toute la France ont est déjà deux sur le terrain, je propose un tournoi de danse à Mort pour qu'il n'en reste qu'un :)

#17 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 06 août 2009 - 13:02

on enchaine en boucle - Dañs Fisel, Bourrée et Rigaudon - le premier par terre offre un billet d'avion au dernier sur ses jambes!

#18 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 18 août 2009 - 21:39

Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer le billet aux membres du forum mais il y a toujours quelques futons chez moi pour héberger du monde !

Il prend des risques là le gars.

Et si on organisait un voyage au Japon, on organise un bal là-bas avec ceux qui viennent et c'est le succès au Japon! Faudrait des filles...

#19 + Partager Cléément

Cléément
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages
  • Instrument(s):Vielle !!!!!

Posté 18 août 2009 - 23:09

Si on me paye le voyage au Japon moi je suis plus qu' OK pour faire la fille !!!! :sweet: :D

#20 + Partager Romain.in.Kyoto

Romain.in.Kyoto
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 août 2009 - 07:56

Salut à tous,
Je vois que ça s'enflamme pas mal et ça me fait bien plaisir.
J'ai bien pris note des variantes de la scottish et je les essaierai avec ma chère et tendre à l'occasion.
Je voulais vous donner quelques nouvelles du Japon, mais pour pas que ça fasse hors sujet, j'ai fais une petite note sur mon blog : http://chanoaji.blogs.com .

En espérant vous voir par ici un de ces jours,

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)