Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Accompagnement rythmique en 6/8

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager ekinoted

ekinoted
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):Artisan du web
  • Instrument(s):Diato

Posté 22 sept. 2009 - 11:20

Bonjour,
J'aimerais avoir quelques pistes pour sortir du traditionnel (B aB aB a) pour l'accompagnement des jigs, vous avez des idées ?
(éventuellement spécifique au diato mais ça peut se généraliser)

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 22 sept. 2009 - 11:25

Il y a des milliers de trucs à faire, sur du 6/8, mais je saurais pas comment te les décrire par le forum...

Genre marquer le premier et 4ème temps.

Marquer 1 3 4...4

Etc etc...

Teste des choses, c'est une rythmique pas facile à prendre en main mais qui est très très riche.

#3 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 23 sept. 2009 - 19:42

Tout dépend le morceau. Écoute des CDs et essaie jouer que l'accompagnement pendant un peu de temps. N'oublie pas qu'une pause peut-être aussi intéressant qu'une note jouée.

#4 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 30 sept. 2009 - 12:34

Le 6/8 des jigs irlandaises est le plus souvent brossé comme cela à la guitare ou au bouzouki :

bas haut bas bas haut bas bas haut bas etc ...

Et le premier et le quatrième sont accentués :

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 30 sept. 2009 - 12:49

Moi j'aurai dit Bas bas haut

#6 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 30 sept. 2009 - 13:10

Non Ekks-O c'est bien bas-haut-bas / bas-haut-bas (bhb bhb). On peut aussi alterner ça avec de l'aller-retour simple (bhb hbh).
Un truc qui se fait très souvent, sur 2 mesures (accents en majuscules) :
Bhb bhB | bhb Bhb (découpage de 12 croches en 5-4-3), adaptable au diato :
Bhb bhB | bhb Bhb (guitare)
B a B | a (diato)

En irlandais, John Doyle ou Dervish sont des sources quasiment inépuisables pour l'accompagnement 6/8 (et même l'accompagnement en général d'ailleurs !)... :puppyeyes:

Message ajouté après : 1 minutes:

Je suis sûr que Jean Banwarth aura plein de choses à dire s'il trouve 5 minutes pour écrire... :)

#7 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 30 sept. 2009 - 14:00

En reprenant le principe de l'alternance bhb bhb et bhb hbh (et en s'inspirant grandement de ce cher Mr Doyle) on peut aussi complexifier et arriver a des trucs comme ça :

Bhb bhB | bhb Bhb | bhB bhb | BhBhBh |

C'est super efficace en intro ou en break en milieu de morceau.

Sinon moi j'aime bien jouer en contre temps du genre comme ça :
Bhb bhB | bhb bhB | bhb bhB | bhb Bhb |

Ou en boucle : bhb bhB | bhb bhB |bhb bhB | bhb bhB |

J'ai fait l'essai avec un accordéoniste et ça marche super bien accompagnement en alternant basse accords, basse sur le 6eme temps et accord sur le 4eme suivant.
... bon chuis pas clair... en tous cas ça donne un côté super aérien que j'aime beaucoup.

#8 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 30 sept. 2009 - 14:42

Intro sur la dernière piste du premier album de Solas !!! J'ai juste ? :D
C'est marrant je voulais aussi parler de ce truc...

On peut aussi intercaler ça un peu n'importe quand : BhB hBh

#9 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 30 sept. 2009 - 15:35

Moi j'aurai dit Bas bas haut

J'ai souvent vu ce truc joué par des guitaristes venant du jazz. Je ne sais pas trop pourquoi...

C'est très intéressant puisqu'en fait on utilise une forme de sweeping en accords (les 2 coups successifs vers le bas) ce qui permet d'accentuer les contretemps lorsque l'on remonte sur les croches 3 et 6. C'est en général utilisé sur des battements de petite amplitude (3 ou 4 cordes), lorsque l'on fait des montés ou descentes avec 2 accords par mesure. Si on décortique la formule Bbh, on trouve quelque chose comme Basse - Accord en descendant - Accord en montant.

Ceci étant, Tiennet a raison, la base est plutôt | Bhb Bhb | (temps forts naturellement accentués par un coup vers le bas). Là aussi, la véritable formule du Bhb serait plutôt Accord en descendant - accord en montant - basse.

Toutes les variantes indiquées sont pertinentes, en particulier le jeu en aller-retour. Par contre, il faut essayer de maîtriser la base des accents | Bhb Hbh | avant d'envisager les variations ou même le 2 sur 3 : | Bhb Hbh | BhB hBh | Bhb Hbh |

#10 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 30 sept. 2009 - 16:54

Intro sur la dernière piste du premier album de Solas !!! J'ai juste ?

:clap: Yeah!! He's the best!! :sugoi:

#11 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 13 déc. 2010 - 12:19

Le 6/8 des jigs irlandaises est le plus souvent brossé comme cela à la guitare ou au bouzouki :

Et le premier et le quatrième sont accentués :

OK pour le motif.

Par contre ce sont plutôt les croches 3 et 6 qui portent l'accent : bhB bhB - le but étant de fort ressortir les contretemps caractéristiques en MTI (sauf si tu accompagnes des écossais ou des sauvages du Donegal auquel cas il arrive qu'on bourrine le 1er temps ;-)

Intro sur la dernière piste du premier album de Solas !!! J'ai juste ? :D
C'est marrant je voulais aussi parler de ce truc...

Bien vu Tiennet. Mais juste une remarque :

le motif bhb bhb est une astuce tordue destinée à forcer les pêches aux endroits "naturels" de la mélodie (croches de temps ET contretemps). Mais je connais plein de gens qui reproduisent ce phrasé en aller retour (bhB hbH bhB hbH) sans souci. Donc il y a (au moins) deux écoles. Entre parenthèses, comme souvent en trad c'est le résultat qui compte et pas la technique.

Ce que je dis est valable aussi en mélodie au plectre : certains banjoistes (même si c'est une minorité) jouent les jigs en aller retour et ça ne leur pose sans souci (Tiennet tu regarderas Olivier de près la prochaine fois que tu le verras ;-) Un mec comme Declan Corey m'a fait un gros sermon là-dessus en cours : pour lui ce truc de pattern bhb bhb était un artifice inutile, et mieux valait apprendre à maîtriser le phrasé en aller-retour.

Bref ça se discute. En revanche une chose me parait certaine :

Doyle fait des trucs totalement deconstruits qui s'écartent complètement du pattern bhb bhb. Pour de simples raisons d'ergonomie et de logique, ce serait légèrement maso et pervers de jouer ça en bhb bhb. A l'écoute, ça me semble évident qu'il joue ce genre de partie (l'intro sur Timmy Clifford's dans le 1er album) en aller retour, en calant ses pêches là où il le souhaite.

Après, comme tous les bons accompagnateurs de MTI, il est clair que Doyle passe constamment de l'aller retour à d'autres motifs type bhb bhb...

PS : je crois qu'ekinoted demandait des conseils au diato, donc on s'écarte peut-être un peu du sujet. Quand à "sortir du trad"... encore faut savoir de quel type de musique on parle. Du 6/8, c'est pas forcément des jigs irlandaises ! Le propos des motifs qu'on a évoqué, c'est justement de respecter le phrasé des jigs alors bon...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)