Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Collectage, des vrais problèmes de structure ...
#21 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 16:25
mémoire vives nous imposé des morceaux collectés pour que nous en fassions des arrangements enregistrables pour un nouveau Cd du type bourrée du morvan.
pour support nous avons eu les collectages bruts et le son est pourri. ça prend du temps à traiter mais merde ils mérites qu'on se penche sur la qualité sonnore tout ces vieux.
c'est pas dramatique et je pense qu'il y a plein d'autres trucs à faire avant mais c'est vrai que c'est dommage d'être obliger de forcer son oreille à passer outre le souffle pour pouvoir entendre la mélodie jouée.
#22 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 16:26

#23 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 16:34
Quand à toi Cartoun, ce que tu dis sur la qualité du son mérite vraiment qu'on s'y arrête...
#24 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 17:42
Excuse-moi

Quant au souffle, si tu peux pousser le son et filtrer les documents, fais-le pour toi ! Et rends-toi compte de la chance que tu as de pouvoir entendre tout ça, alors que dans d‘autres régions musiciens et chanteurs n’ont rien…
Message ajouté après : 8 minutes:
ou plutôt : rendons-nous tous compte de la chance que nous avons de pouvoir écouter la musique du Morvan, alors que les musiques d'autres régions (que je ne citerai pas) sont si peu accessibles

Message ajouté après : 56 minutes:
Elfi, c’est re-moi, en réponse - pas très rapide - à ton post de 16h23.
Je ne vois pas bien pourquoi il y aurait problème à propos des bénévoles.
Charles Quimbert, par exemple, c’en est bien un, de bénévole (psychologue de son métier). C’est pourtant un super chanteur, reconnu comme tel, et aussi un super président de Dastum.
Non ?
#25 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 18:19

Et justement, tous les collecteurs ne sont pas des chanteurs...
Moi je te parle du bénévole de base qui donne temps coeur et énergie au collectage, qui râle parce ce que l'asso d'à côté utilise à qui mieux mieux le boulot qu'il a fait sans pour autant avoir la même éthique , et qui un jour ou jamais peut commencer à s'intéresser au collectage de façon plus approfondie.
Serais-tu une professionnelle ?
Je suis bien d'accord avec vous, ce que fait l'UGMM sur le terrain est super...
#26 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 18:43
Oui, mais visiblement il a engagé efficacement le débat !!!Un peu curieux, pour moi, le texte d’ouverture de Kalon.
d'autre part, il est moins curieux si tu reprends l'historique de ce qui a été déjà débattu à Trad'Zone ...
Justement la question s'est posée, au Colloque de Nice (voir dans les autres sujets) où les ethno musicologues, (si j'ai bien compris ce qui s'est passé) voulaient monter une structure de type associative ayant comme but collectage et diffusion entre autre des musiques traditionnelles françaises et ils n'ont pas pu monter leur association car leur action serait venue en doublon du rôle des Centres en Région et de la FAMDT qui a justement une commision (la commission Documentation) qui est sensée s'occuper du sujet officielement par rapport au ministère de la culture...« Les ethnomusicologues » ne sont pas « un type de structure ».
A discuter avec Emir !!Par ailleurs, écrire que « les groupes folkloriques ont effectué et effectuent toujours un travail de collectage » me paraît exagérément optimiste.
C'est parce que je n'ai pas suffisamment d'informations que j'imagine le monde folklorique à l'image du monde traditionnel en supposant qu'il possède ses propres structures ....Et ça ne fait pas, quoi qu’il en soit, de ces groupes une structure. Le monde des groupes folkloriques apparaît plutôt comme une nébuleuse, avec quelques fédérations ou confédérations distinctes.
Ceci dit, en Bretagne, paralellement à Dastum existent deux fédérations folkloriques très importantes, un comité des fêtes qui s'occupe de toute la bretagne ... Bref il existe des structures fédérantes chez les folkloriques aussi.
OuiQuant aux centres en Région ont-ils une mission de collectage et de diffusion de ces collectages ?
#27 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 20:42
#28 + Partager
Posté 14 janv. 2007 - 22:26
je n'interagis pas bcp, mais j'essaye de suivre un peu , tt de meme.
se sont des choses qui pourraient etre discutées lors d'un débat, colloque.
en tt cas pas facile de partciper, vos textes sont tellement riches en raisonnement...
discution, interressante , toutefois.
#29 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 14:22
Je dirai : oui il y a encore à collecter, par exemple, je viens d'apprendre que "cheunous" il y a encore des femmes qui travailaient dans les conserveries et qui chantaient des chants de travail (et d'autres) et il y a surement de belles choses à collecter ...Moi, je trouve bien votre sujet là. Mais, il y a vraiment encore de quoi collecter dans ce pays ?
Mais il faut que ce soit fait par les gens du coin, sinon, c'est comme une huitre dans sa coquille : il ne se passera rien. Donc pour le moment j'ai surtout demandé à deux personnes bien implantées dans la région et musicalement de s'en occuper. Je verrai s'il s'est passé quelque chose en février, à mon prochain séjour ....
Ca c'est la petite histoire ...
Sinon, je pense aussi que la partie collectage en soi est à peu près terminée, car... plus personne ne pourra se vanter "d'avoir fait" "d'avoir connu"
Donc le véritable travail qui est devant nous est celui de rendre disponible les archives qui ont été réunies. Et cela pose problème, visiblement, quand on lit ce post, et dautres ...
C'est là qu'il faut agir maintenant.
Message ajouté après : 4 heures 14 minutes:
Je viens d'avoir un long coup de téléphone d'Olivier Duriff (président de la famdt) très critique vis à vis de ce post.
Comme il refuse de poster personnellement, j'avais dit que j'essaierais de résumer ses remarques et critiques, mais j'ai réfléchi et j'estime ne pas avoir à le faire
Message ajouté après : 11 minutes:
Dans le pire des cas, on voit les directeurs des nouveaux centres régionaux abuser du pouvoir qui leur est dévolu, passer un temps considérable à essayer de régenter les secteurs qui leur échappent, « signer » des actions qui ne leur doivent rien, se payer grassement des frais de déplacement, voire des loyers, ou encore organiser des festivals ou des « créations » qui leur permettent de monter eux-mêmes sur scène ou d’enregistrer des CD, eux et leurs copains, quand ce ne sont pas leurs femmes ou leurs enfants.
Ces abus ont été suffisamment dénoncés pour que certains centres soient purement et simplement supprimés (solution hard) ou, (solution soft), que des efforts soient faits pour remplacer progressivement les anciens directeurs par de nouvelles recrues arrivant d’autres horizons, et ne connaissant pas grand chose aux musiques traditionnelles …cette ignorance, parfois grave, étant naturellement source de nouveaux problèmes.
Pourtant l’idée des centres en région n’était sans doute pas mauvaise, au départ. Mais il aurait fallu qu’ils soient dirigés par des personnes aux compétences reconnues, travailleuses, équilibrées, et faisant toujours passer l’intérêt collectif avant leur intérêt personnel.
Une belle utopie ?
Je m'excuse, de retour d'un week end mouvementé chez les Brayauds à lachement manger, danser et guincher, je n'avais pas .. tout lu ...
Je comprends mieux mon coup de téléphone de tout à l'heure ...
(avec Olvier Duriff)
Bon alors c'est moi qui prend pour les autres ??? <3 <3 <3
#30 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 18:49

Comme on dit qu’il n’y a que la vérité qui offense, doit-on en conclure que ton interlocuteur s’est reconnu dans « le pire des cas » ?
Dans « le meilleur des cas », j’ai quand même signalé, ailleurs, de beaux exemples, comme Dastum ou Métive. Et il y a aussi, dans d’autres centres en région, des tas de choses bien dont je ne vais pas faire l’inventaire, d’autant plus que je ne connais évidemment ni tout ni tout le monde.
J’aurais aimé continuer à discuter de ce sujet super intéressant (le collectage et la diffusion des documents), mais cette réaction inattendue m’a un peu coupé la chique
À + !
<3
#31 + Partager
Posté 15 janv. 2007 - 20:32
Désolée, Kalon, que tu aies, apparemment, « pris pour moi ».
J’espère que ce coup de téléphone ne t’empêchera pas de dormir.
(En tout cas, on dirait qu’il a donné du tonus et du mordant à ton avatar !) <3
Avec un pseudo pareil tu dois pouvoir me comprendre (Kalon = coeur en breton).
Soit on est versant sud de Kalon, et je n'ose pas cueillir les paquerettes parce qu'elles sont trop belles, soit on est versant nord et mon surnom est Jeanne d'Arc (c'est pas moi qui l'ai sorti)
(Jeanne d'Arc n'a tué personne, contrairement à ceux qui l'ont éxécutée)
Entre les deux j'ai une sacrée dose de recul et je me fache très rarement.

#32 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 19:48
D'autre part, lors du Conseil d'administration de la FAMDT, il y a eu un point d'information sur le colloque sur l'ethnomusicologie de la France organisé par Luc Charles Dominique à Nice en novembre. Il a été décidé de ne pas ouvrir le débat car le principal intéressé, Luc Charles Dominique était excusé. Point barre.
Quant à l'invitation que Kalon voulait faire à "une personne" pour assister au CA, je lui ai répondu qu'il valait mieux qu'elle vienne seule à son premier CA, qu'elle voit comment se passe, une réunion avec une 20aine de personnes, venant de toute la France (et disposant donc d'un temps très compté), devant aborder de nombreux points techniques différents.
#33 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 20:21
Dominique a le droit de mettre tous les post qu'elle veut, même sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas.
Ouf ! Merci POL, de me donner le droit de faire ce que je veux.

Par contre elle n'a pas le droit, sauf à discéditer l'outil, de les lancer sans un minimum d'objectivité.
Et puis c'est bien, maintenant je sais aussi ce que je dois pas faire

Elle doit le faire de façon à ce que ça fasse vraiment avancer la connaissance de tout un chacun.
Et puis ce que je dois faire la prochaine fois ... O:)
D'autre part, lors du Conseil d'administration de la FAMDT, il y a eu un point d'information sur le colloque sur l'ethnomusicologie de la France organisé par Luc Charles Dominique à Nice en novembre. Il a été décidé de ne pas ouvrir le débat car le principal intéressé, Luc Charles Dominique était excusé. Point barre.
Ce n'est pas du conseil que je tenais mes informations.
#34 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 20:54
Dominique a le droit de mettre tous les post qu'elle veut, même sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas. Par contre elle n'a pas le droit, sauf à discéditer l'outil, de les lancer sans un minimum d'objectivité.
Présenté comme ca, ca ressemble surtout à une attaque stupide et mesquine contre quelqu'un qui cherche à faire avancer les choses. Mais c'est gentils de lui donner ce droit.
Et comme tu connais bien le sujet, tu va te faire un plaisir de nous expliquer en détail en quoi elle se trompe et quel est la vérité n'est ce pas? Non? Ah bon, ca ne nous concerne pas c'est ca? On n'a pas besoin de savoir?Elle doit le faire de façon à ce que ça fasse vraiment avancer la connaissance de tout un chacun. Et là je sais de quoi je parle puisqu'elle cite deux réunions que j'ai organisées.
Donc tu a décidé que les informations ne serait pas diffusé et c'est tout.
Allez, comme je suis sympa, je vais te filer un tuyaux.
Ce genre de dikta ne marche plus aujourd'hui. La liberté de parole et avec elle la liberté d'information existe et est active sur internet. Tu n'empéchera pas les gens de parler avec un point barre péremptoire. Alors sort donc de te caverne et si tu pense que nous faisons erreurs, donne nous ta version. L'humanité ayant évolué, les masses sont maintenant capable d'analyser des informations et de trier le vrai du faux.
Quant à l'invitation que Kalon voulait faire à "une personne" pour assister au CA, je lui ai répondu qu'il valait mieux qu'elle vienne seule à son premier CA,
Le bal de printemps s'est très bien déroulé, merci à tout les participants.
Cette phrases et la tienne ont autant de rapport avec le sujet ce topic que la recette du couscous.
Quand on poste, il vaut mieux se tenir au sujet du message plutôt que de régler des comptes personnels en tentant de discréditer son interlocuteur.
Andromorphe,
Ps: il est de bon ton aussi d'appeler les gens par leur pseudonyme que l'on sache à qui l'on s'adresse.
#35 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:11
Enfin euh... sachant ca, j'ai l'impression qu'on est pas en train de résoudre des problèmes mais en créer des nouveaux....

Allez, hop, on repart. Il n'y a donc pas du tout de problèmes de structures de collectage? Tout est beau et gentil et parfait? Y'a eu des remarques malheureuses dans ce topic, mais un peu plus d'information et un peu moins de réglages de compte ca serait pas mal

#36 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:24
mais j'estime ne pas avoir à le dire (et d'ici j'en entends qui font : Ouf !)
#37 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:27
(Je vais essayer de me tenir le plus éloigné possible de tout ça... trop... technique...)
#38 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:28
Puisqu'on remarque qu'on est pas dans l'anonymat, rappelons que Andromorphe troll semblerait etre le (futur) beau fils de Kalon.
Ce n'est pas semblerait, c'est le cas. Mais j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet. A moins qu'il ne s'agisse que d'essayer de discréditer ce que je dit sur la forme, plutôt que sur le fond. C'est étrange non? Pn jurerait que ce que je dit dérange et qu'on ne veut surtout pas me répondre?
Mais c'est surement une crise de paranoïa aigue, et la FAMDT va très vite répondre de manière compléte n'est ce pas?
#39 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:37
evidemment le 1800eme c'est pour dire une connerie...
#40 + Partager
Posté 16 janv. 2007 - 21:40
Moins de bêtises seraient dites, sans doute, s'il y avait plus d'informations .
C'est y pas beau tous ces gens jeunes ou moins jeunes qui s'interressent au travail des collecteurs ? Pourquoi ne pas encourager ça ?
De l'information c'est juste ce qu'on veut .