Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Votre (vos) groupes préférés

• Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 29 mars 2006 - 07:52

Voila le topic opbligatoire ici !

Selon vous, quel groupe se démarque des autres par ses compos, sont instrumentalisation, ses musiciens ?

Personnellement je dirais Tapage, pour le simple fait qu'il font "de l'efficace", que leur musique reste fextive, que c'est joué à la perfection et sans en faire trop... En bref, un délice.

Je citerais aussi : Tarif de Nuit pour la modernité, Deuxième Moitié pour les compos léchées, Djal pour le fun, et Minuit Gibolles pour la folie...

Voila voila, à vous !

#2 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 29 mars 2006 - 08:16

Alors en ce qui me concerne, j'suis pas encore assez calé dans tout ça pour avoir un avis vraiment défini, mai j'aime beaucoup Deuxième Moitié dans le "gentillet" (dans le sens où lis ne prennent pas de risque d'un point de vue "évolution", mais c'est un choix et c'est ce qui leur plaît, rien de péjoratif...)
Voilà... et puis Dédale, aussi, j'aime beaucoup

#3 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 29 mars 2006 - 13:52

Pour ma part il y a tellement de groupes qui se distinguent par leurs genres qu'il y a peu de chance de ne pas trouver qq chose qui ne plaise pas...
Pour ceux qui sont cités OK, mais actuellement il y a beaucoup de naissances qui valent le deplacement; Autrement il y a déjà les "vieux"
Parasols, vag, Seililah (ortho???), djal...

#4 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 29 mars 2006 - 14:22

Oui... on a eu différentes occasions de voir que le monde de la musique traditionnelle regorge d'un nombre très impressionnant de jeunes musiciens, qui nécessairement, tendent à monter des groupes...
Pour preuve, TFF dans notre assoc'!!! :-D Bon, j'suis loin d'élever la comparaison aux groupes citées avant, hein!!!

#5 + Partager *Pierre

*Pierre
  • Invités

Posté 01 avril 2006 - 02:14

Je vais ajouter quelques noms de groupe. Je vous conseille "la Fabrique" et sa maitrise parfaite du rythme et "Vachinton (.g)" pour ses accents jazz.
J'apprécie en ce moment beaucoup les groupes comme "Blowzabella" (Vanillia et Wall of Sound) ou "Alpha & Romeo" (l'Uzinaïd) qui marient musique et chant à merveille.
Sans oublier les immortels "Tarif de Nuit", "Tapage" et tous ceux qui s'essaient comme "TFF" pour donner vie à la diversité

#6 + Partager Michou

Michou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 01 avril 2006 - 17:04

Personnellement je dirais aussi Tapage en premier mais il y en a tellement de bien et d'originaux qu'il est difficil d'en designer un seul...Tarif de Nuit, Deuxieme moitié, Dédale, Djal (TFF bientot :P)...Enfin voila que des grand groupe ;)

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 avril 2006 - 09:07

bonjour je suis tout nouveau je vous ai enfin trouver un forum qui parle de ma plus grande passion le trad pour vous donner un horizon de ce qui me fait triper en trad voila deux trois nom qui ne sont pas citer par ordre de preference:
Djal dedale minuit guibolle et zeff qui est un morceau du groupe de minuit guibolle naragonia que j'ai loupé a troyes car je m'occupe de la sonorisation d'un groupe qui s'appelle Lune à tics groupe a suivre ( ^^ vous les entendrez pas avant 10 ans si ont est encore là)
pour le trad moyen age ya aussi Tempradura qui est extraordinaire et coriandre dans un autre genre.
parlons de ma lorraine maintenant:
Lorraine tu as plein de groupe mais si peu de folklore plein de danseur mais si peu de danse de chez toi. Alors pour ce faire on a une tonne de groupe des vieux comme idyll (qui ne tourne plus malheureusement c'etait les meilleurs) sans gain qui viellissent mal et free folk quartet qui maintient sa forme. du coté des jeunes groupe adulte on retrouve passemoualcelte groupe de musique plus que bretonne avec un accent sur les cordes et sont particulier a entendre reshus positif qui à ce coté rock leger melé au instrument trad, la Gibernotte et ces bourrée.... et j'en passe. Pour les jeunes groupe ya que le mien Lune à tics (et reshus positif mais il ont un niveau de plus c un groupe amateur monter avec des musicien proffessionel) on est un petit groupe sans pretention cherchant juste à trouver le bon rythme le bon ton et faire des bals peu monotonne avec 5 fois la même danse ont est tous pour la biodiversité dans le folk alors on touche à tous les folklore.

#8 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 avril 2006 - 10:32

Ben moi aussi je suis nouveau. Et tous les groupes qui ont été cités sont aussi dans mes préférés (surtout tarif de nuit). Mais moi ce que j'aime par dessus tout, c'est le mélange d'instrument non trad et de style non trad. Genre le Syndrome de l'Ardèche, pain d'épices. Et plus que tout l'irlandais. Par exemple Blackwater, Mugar et bien d'autre. Dans les groupes de jeunes, il y a TNT qui commence à nous faire une musique vraiment superbe. (je vous invite d'ailleurs à aller voir leur site internet http://www.tnt.viellux.com).

#9 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 10 avril 2006 - 10:34

Le Jonas des Jonas ? LE monsieur qui nous à fait pleurer à Desertines ?

Apparement et vu ton site perso oui... Bienvenue... ;)

#10 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 11 avril 2006 - 10:46

Petit Nouveau aussi !!!!

Beaucoup de très bon groupes ont été cités. En ce moment, j'écoute beaucoup "pain d'épices" celà dépend de mon envie.
Etant plus danseur en bretagne, je vai dire aussi Follenn. Après je n'ai pas un groupe favoris.
Par contre, j'ai souvent une danse d'un groupe qui me plait bien. Donc c'est un mélange en fait.

#11 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 12 avril 2006 - 10:43

La j'ai retrouvé des vieux cd en cherchant... un peu partout dans ma chambre en fait, et j'ai retrouvé 2 disques que je trouve vraiment bien.
Le premier est Kashmir... Ptete pas trop connu. et sur internet, j'ai trouvé que ça sur eux...
hop

Et le deuxième, c'est Wigawag. Bon ça ça tourne toujours, ça a changé de formule il y a pas longtemps, mais c'est bien rigolo ce qu'ils font du breton...
http://www.wigawag.com/

#12 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 12 avril 2006 - 13:28

Beaucoup des groupes que j'aime sont déjà cités, mais j'en ai encore dans mon escarcelle !!
Je commencerai par Trad'Ouïr pour les ammateurs de cordes et de flûtes (ça devrait assez plair à notre Pierre, grosses bises à toi).
Sinon, comme je l'ai dit dans un autre message (qui doit traîner sur le "frigo") j'ai eu un coup de coeur pour les Belges Naragonia lors de la Nuit trad'actu à Troyes. C'est vraiment un régal de finesse et de légèreté (surtout pour les mazurkas et les scottichs).
Pour la folie, outre les Guibolles, il y a maintenant Dites 34.
Et pour finir en beauté, je vous conseille Tref (qui doit être un groupe franco-belge, si je ne m'abuse, à vérifier :/ ). Leurs compos sont vraiment originales et en bref, j'adore. ^^

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 avril 2006 - 07:25

treff est Belge à part entiére et c'est genial c'est pas forcement dansanble pour le CD je parle mais habitant à coté de la Belgique, j'ai eu le plaisirs de les voir en concert Bal et ils assurent comme des bétes deux accordéon et un percusionniste qui jongle avec ses maracass en rythme. Trad'ouir en fait je suis tombé sur eux par hasard je bossait à l'époque et je faisait de la traduction de document alors je me suit dit vas y au prix que sa coute sa pourra pas te decevoir et effectivement c'est l'album mutation que j'ai où il demmarre par du pur trad et au fur à mesure le son evolue il mute ^^.
pour continuer chez les Breton groupe jeune et plein de fougue et de talent je vous propose d'écouter Yao

quelque site afin de mieux connaitre et d'approcher la musique des groupe que j'ai precedament cité:
Kate me : http://aasil.free.fr/km/index3.html
yao: http://groupeyao.free.fr/

voila beaucoup de breton certe mais sa balance et sa contre-balance les autres groupes cité qui sont quasi tous de centre france. xD

#14 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 13 avril 2006 - 09:17

kateMe, excellent groupe!!! pour yao je confirme car on les a fait venir sur angers en fest noz!! Il sont vraiment sympa et ils ont mis une pêche du tonnerre.

Un autre groupe que j'aime bien, c'est Torkad . Je les ai découvert justement en même temps que yao.
Voiçi un petit lien avec. http://www.torkad.net/
En plus il voyage pas mal. Ils sont très sympa.

#15 + Partager pascal

pascal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):musicien

Posté 23 avril 2006 - 22:58

petite correction,

tref est à l'origine un groupe franco-belge ( bruno letron (lefrançais ) ,didier laloy et wim claeys à l'accordeon ) et frederic malampré aux percussions . le premier album est un veritable bonheur , tant par l'humour de la pochette que par la qualité de la musique et de la production , si rare dans les musiques trad ,folk ou tout ce que vous voulez . tref a par le passé fait du bal , mais peu importe la musique est terrible .

le prochain album cette fois , completement belge , sans bruno devrait sortir bientot en france ( il est deja dispo en belgique ) et puis bien sur du coup comment ne pas vous recommender d' écouter si ce n'est pas deja fait le travali de didier laloy www.sophiecavez.be

#16 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 24 avril 2006 - 07:59

Merci pour l'info Pascal, j'attends le nouvel opus de Tref avec impatience :)

#17 + Partager picaro

picaro
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 30 avril 2006 - 22:48

Et est-ce que quelqu'un connait le groupe centre france ARCANDAGE ?

Non évidemment personne. Personne encore ! Car croyez moi, je les ai vu hier soir aux Musicalies en Sologne. Un parquet noir de monde, des applaudissements généreux, des jeunes ravis de danser sur de la musique fraîche.

Une musique distillée par 5 mecs dans la jeune vingtaine, mais de vrais petits cracs. C'est assez rare d'en être à leur niveau à 20 ans, et ça promet.

Problème : ils n'ont pas de cd, ils ne prévoient pas d'en faire, et je sais même pas si ils ont un site pour écouter des extraits.

En tous cas, sauf imprévu, ils seront sans doute au festival dont je m'occupe, le "Festival Des Accordés". Et sur le site du festival vous trouverez des extraits d'ici quelques mois : www.festival-des-accordes.fr.st (normalement)

Coup de coeur total
Amitié à ARCANDAGE (n'oubliez pas ce nom... ARCANDAGE)

#18 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 01 mai 2006 - 09:38

moi aussi aux musicalies?
je dis bravo aux 2 groupes de jeunes qui font vibrer la danse trad par leur niveau et leur jeunesse....
Mais c'est une dynamique qui se met en place dans toute la france et toute l'europe.
Une chose est sur, moi meme vieille croute du trad, je suis confiant pour l'avenir!!!
Ca joue mais ca danse aussi, car quand on les connait aussi, ces petits diables peuvent egalement donner des leçon de danses...
Nous sommes très largement dépassé et heureux de l'être...
Les futurs gfands pros sontla et a nous organisateurs de la base et d'ailleurs (il faudrait que l'ailleurs nous rejoigne dans nos observations et nos analyses)...
Il faut le dire , le crier, l'écrire...
Vous avez des contacts dans differentes instances, faites le lien et dites vos impressions!!!
Il est temps que les choses changes et que tous ces jeunes musiciens trouvent la placent qui doit etre la leur...
Pour ma part ils savent qu'ils ont le soutien total de l'ensemble de l'équipe de Music trad et je pense de bien d'autre...
Comme le disait une personne des hautes sphères du trad francais, vous êtes des insollents!!!
Votre insollence est dans votre musique, ne la perdée pas elle fera de vous les leaders du changement, de l'évolution...
Je donne rendez-vous a tout le monde le 6 a la nuit trad épicee... Pour toute infos allez sur le site de viéllux...
Une nuit de très grande qualité avec 7 groupes de musique de jeune d'un niveau .... A decouvrir...
De la musique a danser avec beaucoup de compos, car nos petits jeunes sont aussi des compositeurs extras....
Bonne route a tous ces musicos... Pour ma part je serais la pour suivre ce/ces chemins qui s'annoncent pleins de bonnes choses...
Pour infos pour le 6, je confire la présence de Flav et Emile (Garder nos places au chaud)

#19 + Partager Gérald

Gérald
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 mai 2006 - 10:13

Et est-ce que quelqu'un connait le groupe centre france ARCANDAGE ?

Non évidemment personne. Personne encore ! Car croyez moi, je les ai vu hier soir aux Musicalies en Sologne. Un parquet noir de monde, des applaudissements généreux, des jeunes ravis de danser sur de la musique fraîche.

...
Coup de coeur total
Amitié à ARCANDAGE (n'oubliez pas ce nom... ARCANDAGE)

Avis tout à fait partagé, Arcandage est un jeune groupe vierzonnais que nous avons découvert aux Fooles Nuits du Folk à Lamotte Beuvron, groupe extrêmement dynamique. Pour avoir leurs coordonnées s'adresser à l'UCPS (Union pour la Culture Popoulaire en Sologne, assoc organisatrice des Musicalies) O2 54 88 71 09 ou ucps@mageos.com

#20 + Partager Gérald

Gérald
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 mai 2006 - 10:27

moi aussi aux musicalies?
je dis bravo aux 2 groupes de jeunes qui font vibrer la danse trad par leur niveau et leur jeunesse....
...

Oui, merci à ces deux groupes de Jeunes, Arcandage et Rose Carbone qui nous montrent que le trad peut être autre chose que ce que nous connaissions et qui permettent aussi (et surtout) d'amener beaucoup de jeunes à la musique et aux dans traditionnelles (je devrais dire "aux musiques"). Mais merci aussi à tous ces moins jeunes, ces musicos plus "classiques" sans qui la fête des Musicalies n'aurait pas été ce qu'elle a été. Cette 20ème édition des Musicalies à été une réussite sur tous les plans et ceci grâce aux jeunes mais aussi aux "vieux" !! Nous y avons retrouvé l'ambiance des premières années : des musiciens et de la musique partout dans le village, musique 'organisée" et surtout pas "organisée" !!! Image IPBImage IPBImage IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)