Ce que tu dis me fais penser à un détail qui ne semble pas avoir été évoqué: lorsqu'un groupe sociétaire interprète en bal son programme enregistré sur disque estampillé SACEM, celle-ci va, à juste titre parfois, rétorquer que les arrangements sont déposés... même s'il s'agit de mélodies des fonds traditionnels.
C'est vrai que ce n'est pas de ça dont il s'agit en session ou en bal "amateur", mais parfois, il y a bien une petite trouvaille de l'arrangeur qui fait envie, non ?
Soit un arrangement est déposé, soit il ne l'est pas. Si tu joues un arrangement
déposé, même si c'est le tien, une quote-part de ce qui est perçu par la Sacem va à l'auteur de l'arrangement...même si c'est toi. Au même titre qu'une compo. Une des questions est de savoir si les compositeurs-arrangeurs s'y retrouvent. D'après mes sondages dans mon entourage, il semblerait que oui.
Souvent ça n'est pas une petite trouvaille, c'est
tout l'arrangement qui est pompé. J'ai encore partagé samedi une scène avec un groupe "celtique" qui jouait "La jument de Michao"
dans l'arrangement de Tri Yann, "l"héritage des Celtes"
dans l'arrangement de Dan Ar Braz...Tout en s'imaginant certainement jouer des trucs libres de droit. Il ne manquait que "Tri Martolod"
dans l'arrangement de Stivell (ils l'ont peut-être fait pendant que j'allais pisser...). C'était d'ailleurs l'objet de la plainte de ce dernier contre Manau : plus que le thème, c'était l'arrangement qui les intéressait, et celui-ci, à bon droit, était déposé.