Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

choix d'une flute à bec

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager musiquenature

musiquenature
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 03 nov. 2009 - 19:55

bonjour
j'aimerai m'acheter une flute à bec pour jouer du trad , elle sera en do car je joue dejà du diato en sol do
mais qu'est qui percute le mieux en trad, sopranro, alto, tenor?
merci de votre aide

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 nov. 2009 - 20:39

la question a ce poser est quel répertoire tu veux jouer?
Sinon, une sopranino pour jouer en sol/do et une soprano pour le ré/sol me parait être le minimum, si tu veux garder les doigtés courants en évitant de transposer à tout va.
Bien sur, pour un vrai flûtiste, mon raisonnement va paraitre un peu bidon, mais bon...

ou sinon, si tu veux que ça "percutes", tu te mets à la cornemuse! :whistle:

#3 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 889 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 03 nov. 2009 - 23:04

T'as bien raison, Raph.

Les soprano et ténor sont dites "en do" parce que la note la plus grave est do, de même que les sopranino et alto sont dites "en fa". Mais ça ne veut rien dire, parce qu'à cause des fourches employées en doigté "ancien" (préféré en général au doigté dit "moderne"), la gamme de do majeur n'est pas du tout la plus pratique à jouer sur une flûte dite "en do". Comme dit Raph, ça serait plutôt (comme sur le tin whistle irlandais) ré majeur et sol majeur (et donc sol et do sur sopranino et alto).
Cela dit j'ai tendance à considérer que dans l'absolu on peut être amené à devoir jouer n'importe quoi en n'importe quelle tonalité, et que ça n'est donc pas celle-ci qui doit orienter le choix de la flûte, mais bien le timbre préféré en fonction de qui on accompagne.

Pour travailler tout seul je préconise donc l'achat d'une soprano de base en plastique, idéale pour l'apprentissage de la position des doigts (8 ou 9 euros dans n'importe quel magasin de musique mais surtout pas en grande surface), toutes les marques usuelles étant honorables: Yamaha, Aulos, Dolmetsch, Zenon...Il faut les essayer bien sûr, aucune de ces flûtes n'étant vraiment comparable à une autre contrairement aux apparences.

Pour travailler en groupe le timbre de la soprano se révélant d'une pauvreté affligeante et nullement apte à tenir la rampe face à un diato ou une vielle, l'achat d'une sopranino (si on doit vraiment se faire entendre) ou d'une alto (si on veut faire dans la dentelle) peut se révéler nécessaire.

Pas besoin d'aller chercher plus loin.
Bonne chance ! Tiens-nous au courant.

#4 + Partager musiquenature

musiquenature
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 04 nov. 2009 - 13:46

je vous remercie , la prochaine fois que je vais en ville j'irai essayer les flutes dans un magasin mais c'est vrai que je penche actuellement plus vers un alto.
Merci encore

#5 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 05 nov. 2009 - 07:33

Vielleux, je joue aussi de la flûte à bec pour éclairer ou varier les timbres dans notre petite formation.
je dispose
d'une sopranino (pour surmonter tout le monde et renforcer la cornemuse, ou faire des contrechants à une autre flûte, elle de facture r=artisanale, mais réussie)
d'une soprano (utilisée rarement dans les morceaux en DO)
d'une alto (de loin la fréquemment sollicitée, pour des contre-chants)
d'une ténor (pour "concerter" à l'unisson des accordéons et faire des contre-chants plus discrets dans le medium)

ces quatre flûtes sont en bois, de doigté baroque (plus facile pour trouver des doigtés alternatifs destiné à parfaire la justesse), de même marque et modèle (Moeck modèle Rondo).

Conseil: pour accorder (=plus bas) une flûte sur des accordéons, il faut "tirer" sur les deux raccords (bec-corps et corps-pavillon). Pour faire monter, il faut contrôler au souffle...

Message ajouté après : 17 heures 30 minutes:

la gamme de do majeur n'est pas du tout la plus pratique à jouer sur une flûte dite "en do".

ça vient du fait que grand nombre de mélodies, pas seulement "populaires" ou "trad" commencent par la dominante inférieure, en dessous de la tonique, comme "à ma main droite, il y a un rosier" ré-sol-la-si-la-sol-la-si-sol... la tonique (ou note de début de gamme est bien le sol).

Si on veut faire de la musicologie, c'est la survivance des modes authentes et plagaux du chant grégorien...

Et si on veut un exemple célèbre, il faut penser à la Marseillaise...

Ce qui fait que sur une flûte en do, c'est plutôt les gammes de sol ou fa qui sont les plus "faciles" à jouer ; sur une flûte en fa, c'est les gammes de do ou si bémol qui sont les plus "faciles" ...

Message ajouté après : 5 minutes:

Autre précision : j'ai abandonné la sopraninino ou petite sopranino (en do, encore au-dessus de la sopranino) tellement les trous sont petits et la taille de l'instrument minuscule !

#6 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 05 nov. 2009 - 08:58

Sinon tu peux essayer les modèles "dream recorder" ou "rêve d'adri" chez mollenhauer qui sont pas trop chers et en bois et qui ont surtout l'avantage d'avoir une perce intérieure assez large (puissance sonore) ce qui n'est pas mal quand il faut "lutter" contre un accordéon par exemple.
La plupart des modèles sont en poirier (bois assez tendre) mais ils ont fait un modèle alto en grenadille. Je précise enfin que je n'ai pas d'actions chez Mollenhauer !!! Bonne chance.

#7 + Partager Yannv

Yannv
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 36 messages
  • Activité(s):Zicos
  • Groupe(s):trio de bal les Z'accordés, musique médiévale méditéranéenne Dayazell, musique irlandaise Guarana celtic orchestra, spectacle irlandais Legend'eire
  • Instrument(s):Flûte à bec, whistle, bodhran

Posté 17 nov. 2009 - 09:27

Salut,

Globalement, plus c'est grave, moins c'est puissant niveau volume sonore. En boeuf non amplifié, j'utilise presque toujours la soprano (et c'est souvent limite quand il y a une armée d'accordéon qui se pointe). Pour la tonalité, tu peux t'adapter avec n'importe quelle flûte assez facilement (tant qu'il y a pas de morceaux tordus en mib; sib ou autres tonalités plutôt jazz) faut vraiment voir en fonction de la tessiture des autres instruments avec lequel tu joues pour pas se "marcher sur le pieds".

Pour la matière, j'utilise le plastique (c'est pas très trad je l'accorde).
Avantages : ça envoi pas trop mal question volume sonore (il faut pas hésiter a essayer plusieurs, les mêmes modèles ne sonnent pas forcément pareil), pas cher, et c'est quand même super pratique niveau entretien. Tu peux jouer n'importe où dans n'importes quelles conditions sans avoir peur d'abimer ton instrument (sous la pluie à saint chartier ou saint jean du gars par ex.. ;)).
Après le son en lui même et le design, c'est sur qu'il y a beaucoup mieux mais bon je trouve qu'en flûte à bec, le son de base (avec la plupart des flûtes) est assez "ingrat", donc c'est surtout ta façon de jouer qui va donner vie à l'instrument (je sais c'est facile à dire après beaucoup d'années de pratiques).

Bonne continuation en tout cas, ça fait toujours plaisir d'avoir d'autres personnes qui s'intéressent à la flûte "à bec".

Yann

#8 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 17 nov. 2009 - 13:51

ça fait toujours plaisir d'avoir d'autres personnes qui s'intéressent à la flûte "à bec"

je m'y intéresse aussi (j'apprends...)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)