Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 26 Nov 2009 - 13:43
#2 + Partager
Posted 26 Nov 2009 - 13:47
#3 + Partager
Posted 26 Nov 2009 - 16:51
Reste à voir ce qu'est cet usage : le nombre de fois où la mélo est jouée en telle tonalité sur les albums ? En bal ? Dans les boeufs ? Bref, des embrouillamini en perspective, finalement !
#4 + Partager
Posted 26 Nov 2009 - 20:43
#5 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 09:50
Alors ? Tonalité d'usage ? Ou tonalité du compositeur ?

#6 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 12:52
Les instruments à sons fixe (comme l'accordéon) on pas mal mis les choses au clair comparé à la pratique instrumentale ancienne jusqu'a la fin du XIX.
#7 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 14:05
Dans le foltraklore, les instrus diatoniques imposent le plus souvent leur tonalité. Parfois par necessité, mais aussi par paresse.
Ainsi, le diato sol/do, joue le plus souvent en Lam, même si il est à 3 rangs et 18 basses.
Personnellement, moi qui suis derrière à la guitare, j'en ai parfois passionnément ma claque du Lam.
Trrrès bon sujet, MathieuBb.
#8 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 14:10
Personnellement, moi qui suis derrière à la guitare, j'en ai parfois passionnément ma claque du Lam.
A qui le dis-tu

#9 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 14:27
voilà, comme je suis une non-musicienne, je vous laisse entre vous. Bon après-midi!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#10 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 14:44
Etant musicienne très peu calée en solfège, et jouant sur un instrument chromatique (et mélodique), j'avoue que la plupart du temps je ne sais même pas en quelle tonalité je joue... pas bien hein ?

Par contre, ça commence à me bloquer de ne pas connaître ça donc il va falloir très sérieusement que je me penche sur la question...

#11 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 16:33
Et je ne vous parle pas des vieilles...
Ceci dit, comment expliquez vous que certains morceaux sonnent mieux dans une tonalité plutot qu'une autre?
#12 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 16:43
- parce que l'instrument fait que certaines tonalités sonnent mieux (genre du ré mineur sur un violon, avec la corde sol à vide à coté, ca peut mieux passer que le mi mineur ou meme que le la mineur)
- parce que l'instrument n'est pas accordé en tempérament égal et que la couleur de ré mineur n'est pas pareil que la couleur de mi mineur
- par habitude
#13 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 17:02

#14 + Partager
Posted 27 Nov 2009 - 22:42
de l'irlandais en Ré-sol avec les violons
de l'auvergnat en do-fa avec les cabrettes
du québécois en la-ré avec les tappeurs de pieds
du breton en sib-mib avec bombardes, cornemuses ou cuivres
du n'importe quoi en sol-do pour le boeuf avec d'autres accordéons
http://www.myspace.com/wopatrice
#15 + Partager
Posted 28 Nov 2009 - 00:00
Je ne comprends pas en quoi la hauteur de la tonique gêne une oreille absolue. Vous pouvez m'expliquer ?- parce que t'as une oreille absolue
Folktradlore > Foltraklore (mais c'est plus dur à prononcer)
#16 + Partager
Posted 28 Nov 2009 - 00:27
#17 + Partager
Posted 28 Nov 2009 - 11:36
Les pires (de mon point de vue) sont les instruments chromatiques à sons fixes (le piano en tête) qui étant justes sont tout le temps faux ! (c'est la dure loi de l'acoustique).
Les trucs tout le temps faux (comme le violon par exemple) sont plus sympas de ce point de vue (uniquement de ce point de vue diront certains... mais ça les regarde) et d'ailleurs, question polyvalence multi-répertoires, difficile de faire mieux que le violon je trouve. Et il y a bien une raison à ça. Seul le fait que ça soit un instrument injouable limite son expansion.
Pour les trucs avec des bourdons dedans, à côté, dessus ou dessous, la stratégie acoustique de base est différente : on tache le plus possible de jouer avec les lois de l'acoustique et ce faisant, il faut s'écarter du tempérament égal mais juste un peu pour pouvoir continuer à jouer avec des instruments plus tempérés (donc faux).
Quant à l'oreille absolue, ce n'est pas forcément un avantage au pire ça peut même empêcher de faire de la musique (si, si, je blague pas, j'en connais des pour qui c'est un drame et qui du coup, entendent tout, tout le temps faux!) !
Il vaut mieux avoir une bonne oreille relative bien relative, ça permet de se sortir d'à peu près tous les merdouillages sonores usuels.
Un petit coup de Wikipédia par là :
http://fr.wikipedia...._juste#Justesse
Pour toutes ces questions, je recommande d'aller trainer les oreilles du côté de compositeurs du 20ème siècle qui ont écrit de la musique en "intonation juste". On peut expérimenter auditivement ce que c'est qu'une musique acoustiquement juste : ça sonne bizarre mais c'est pas désagréable et mesurer à quel point on est conditionné par notre culture. Parmi les "plus connus" : Harry Partch, Lou Harrison, Colin McPhee mais il y en a d'autres. (Bonne nouvelle : des tas d'enregistrements depuis des années introuvables sont disponibles en ligne dans les grands magasins mp3 payants mais avec écoute d'extraits gratuits).
Hontes, mille fois hontes, (itseûschême) aux instrumentistes chromatiques qui ignorent les tonalités qu'ils pratiquent ! Il y a des stages. On connait des adresses...
#18 + Partager
Posted 28 Nov 2009 - 19:36
de l'irlandais en Ré-sol avec les violons
Des irlandais n'auraient-ils pas avec des si-do ou do#-ré (= chromatisme ou n'importe quelle tonalité avec 1/2 ton entre 2 rangées) ?????
#19 + Partager
Posted 28 Nov 2009 - 20:15
Ceci dit, comment expliquez vous que certains morceaux sonnent mieux dans une tonalité plutot qu'une autre?
avec les pains en moins, on reconnais peut-être mieux la mélodie ?
pardon je

#20 + Partager
Posted 29 Nov 2009 - 18:11
Il me semblait que tu proposais deux explications à la sensation de coloration:
- instrument accordé en tempérament inégal OU
- oreille absolue (et instrument accordé en tempérament égal)
Je parle bien de clavier à tempérament égal: quelque soit la hauteur de la note de départ de l'échelle, celle-ci est construite de telle sorte que les mêmes intervalles entre degrés correspondent aux mêmes rapports de fréquences. Une oreille absolue ne devrait pas percevoir de différence entre toutes les tierces majeurs de chaque ton du clavier par exemple (elles sont toutes aussi fausses de la même quantité).
La gamme tempérée permet les modulations à l'infini - c'est d'ailleurs la raison de son adoption générale. Elle uniformise les demi-tons, diatoniques ou chromatiques (cette propriété ne transparaît pas dans la notation musicale - voir les articles relatifs au solfège). La quinte du loup disparaît ainsi que toutes les colorations des tonalités qui deviennent équivalentes dans un même mode.