Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

les tonalités des morceaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#61 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 03 déc. 2009 - 22:27

1. parce que même dans un tempérament égal, les tonalités ont certaines couleurs ou expressions...

2. parce que le jeu des modulations peut avoir une logique ou des particularités, plus ou moins intéressantes....

3. quand on peut "moduler" ... sinon on peut "tonuler"...
(c'est à dire changer de mode en gardant la même tonique sous forme de bourdon, et là, la vielle est d'une richesse ... insoupçonnée...)

#62 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 075 messages

Posté 04 déc. 2009 - 00:17

... olue_music

#63 + Partager negpaco

negpaco
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 déc. 2009 - 00:28

Le la 440 est due à une conférence internationale assez tardive dans l'histoire de la musique, même pour notre (pauvre) culture occidentale classique, Stradivarius fabriquait ses violons au 17ème soit 200 ans avant cet accord du 440 MHZ pour le LA3.. et donc apparemment il utilisait un diapason un peu plus bas, genre 433,3333.., un peu comme le chiffre Pie. Si on se réfère à la musique indienne, on s'aperçoit que nos demi-tons chromatique ne sont pas du tout étanche, ni précis et que chaque moment de la journée a son propre ragga, donc sa tonalité.. ça laisse rêveur^^
Pour une composition donnée en une tonalité particulière, il semble correcte de la respecter tout en sachant que le timbre de tel ou tel instrument seras particulier, même si on joue avec le même instrument, il suffit que ça soit pas le même jour pour que ce même instru et donc timbre ait différé ! donc on ne peut pas s'accrocher à la tonalité en elle même pour respecter le choix du compositeur (dur à admettre pour les lecteurs! mais je nie toute la civilisation écrite[pas assez précise], ce qui me semble par ailleur évident pour un musicien), mais bien au message, à l'émotion qu'il a transcrit pour être plus juste, à mon avis biensur..
"La musique est un language universel"
la transposition ne pose pas de problème, si elle sert la qualité, la clareté du message ?
rappelons au passage la théorie shadock :
"il n'y a pas de vérité, y compris celle-ci !"

NB : le Lam est assez mélancolique (surtout en lydien & mixolydien), il sera bienvenue en boeuf par exemple de le transposer en Sib ;)

Message ajouté après : 6 minutes:

merci Mr. Zigel, j'approuve à 100%

#64 + Partager malcolmGoPlayer

malcolmGoPlayer
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 46 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Instrument(s):Violoncelle, piano, violon, flûte à bec

Posté 04 déc. 2009 - 13:53

Les éléments de réponse, sont plutôt "la tonalité d'usage est 'imposée' par les instrus diato (ou les musiciens pas très transpositeurs)", ou bien "certains morceaux sont plus jolis dans des tonalités plus graves ou aigues".

Mais ça me plairait d'avoir par exemple l'avis de compositeurs : pourquoi ils pondent leurs airs dans une tonalité plutôt qu'une autre, et quel effet leur fait les éventuelles reprises dans d'autres tonalités ?

Bon moi je fais un peu de composition en m'inspirant de ce qui est folktradesque, et perso je préfère laisser libre le choix de la tonalité. Aux musiciens de choisir ce qui leur convient, en fonction du "feeling" du jour, l' (les) instrument(s) à utiliser...

Souvent je joue une compo au piano dans une tonalité puis dans une autre, et je me rends bien compte que la tonalité change la "couleur". Mais en général je n'ai pas de préférence nette pour une tonalité plus qu'une autre.

Au piano, si l'air ne se joue qu'avec des touches blanches, cela donne quelque chose de très ... blanche, ou neutre, ou ...

Donc souvent j'aime bien avoir une gamme où il y a des touches noires. Parfois, beacoup, genre Si bémol aeolien.

Et puis encore selon le moment, jouer dans une gamme neutre, blanche comme Do majeure, ou La aeolien, ou Sol mixo, ..., ça peut être reposant.

Une autre considération, c'est quelle tonalité choisir pour écrire une partition. Là, pas question de Si bémol aoelien, ce rendrait la lecture inutilement compliquée ...

#65 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 04 déc. 2009 - 15:47

J'ai l'impression que, quelle que soit l'apport "scientifique", tu te débrouillerais pour projeter ta vision des choses dessus. On va me dire que c'est l'hopital qui se moque de la charité, mais c'est un peu fatigant. Tu es le seul a vouloir débattre la dessus et les réponses (parfois longues) apportées par d'autres, tu les ignore complètement - quelle surprise qu'ils n'aient pas envie de débattre.

Arrête de faire une ou des projections sur moi. Je ne m'intéresse qu'aux idées, les débats de personnes ne m'intéressent pas.

#66 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 déc. 2009 - 19:22

J'ai l'impression que, quelle que soit l'apport "scientifique", tu te débrouillerais pour projeter ta vision des choses dessus. On va me dire que c'est l'hopital qui se moque de la charité, mais c'est un peu fatigant. Tu es le seul a vouloir débattre la dessus et les réponses (parfois longues) apportées par d'autres, tu les ignore complètement - quelle surprise qu'ils n'aient pas envie de débattre.

Arrête de faire une ou des projections sur moi. Je ne m'intéresse qu'aux idées, les débats de personnes ne m'intéressent pas.

C'est la magie de Noël qui opère à cet instant sous nos yeux... :puppyeyes:

#67 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 05 déc. 2009 - 14:06

:D

Message ajouté après : 3 minutes:

J'essaie de me rattraper dans l'autre sujet...

Message ajouté après : 18 heures 8 minutes:

le Lam est assez mélancolique (surtout en lydien & mixolydien), il sera bienvenue en boeuf par exemple de le transposer en Sib ;)

Pour malcolmGoPlayer, les blanches sonneraient assez neutre, reposant...
On excluerait certaines tonalité pour des questions de facilité d'écriture également (si bémol).

Pour chaque tonnalité il y aurait donc une émotion particulière ? Est-ce le cas pour d'autres tonalité et dans quel sens ?

P.S : je crois que le détour de la conversation sur la norme La 440 était très importante pour situer cette discussion sur la tonalité, et lui donner des limites. J'ai découvert (et je crois que je ne suis pas le seul) que ces tonalités résultaient d'une norme occidentale renforcée ou non par l'apprentissage. Nous pourrions discuter des avantages ou des inconvénients de l'apprentissage de cette norme... dans un autre sujet (mais cela me semble un peu technique et ne doit concerner que quelques pédagogues).

#68 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 déc. 2009 - 00:12

les blanches sonneraient assez neutre, reposant...

je comprends pas. Je sûr que je peux te créé un thème dans un tonalité sans une seul touche noire, et qu'après 30s de jeu tu es envie de me tuer de stress !!

les tonalités sont de toutes façon très liées aux instruments(istes).

le violon par exemple aura une réponse plus triste et sérieuse sur la corde de sol que le même thème jouer sur une corde de la par exemple. ( haaaa la corde du do de l'alto ^^ )

:)

#69 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 06 déc. 2009 - 11:51

les tonalités sont de toutes façon très liées aux instruments(istes).

le violon par exemple aura une réponse plus triste et sérieuse sur la corde de sol que le même thème jouer sur une corde de la par exemple. ( haaaa la corde du do de l'alto ^^ )

:)

Là, on passe au timbre... on n'est plus dans la tonalité ...

#70 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 déc. 2009 - 17:07

oui je suis d'accord.

la création d'un thème musical est elle une juxtaposition de ces 2 phénomènes ?

genre concerto pour alto en F# mineur ^^ ?

#71 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 06 déc. 2009 - 19:19

Toute la musique occidentale est l'interaction de 4 phénomènes physiques (hauteur : mélodie, harmonie, gammes ou modes ; durée : pulsation, tempo, mesure, rythme ; intensité : nuances, cresc. ou decresc. oppositions ;timbre : différence de sonorité d'instruments, articulation, etc. ; et forme : ordre des différentes phrases qui unifient le discours...

Quant à fa dièse mineur, c'est une tonalité typique du Sturm und Drang... (époque de la musique "classique" entre 1775-1800.. "préromantique"... certaines sonates ou symphonies de Haydn, un des fils de Bach, d'autres...)

#72 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 06 déc. 2009 - 19:41

Suite à notre discussion, j'essayais sur un piano (je ne suis pas du tout pianiste), les touches blanches des plus graves au plus aigües. Il me semblait que du plus grave au plus aigüe on avait quelque chose comme :
sinistre-profond-équilibre-aérien-crissant (terre vs ciel).

Y-a-t-il quelque chose de similaire dans le choix d'une tonalité ? (et je suis désolé si ma question parait trop simple ou si elle n'apparait pas comme faisant suite au débat, mais pour comprendre cette question de fa dièse mineur, j'aurais besoin d'en passer par là).

#73 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 06 déc. 2009 - 20:31

A mon sens, l'essai ici est fait en terme de hauteur... mais la perception est faussée car on reste emprisonné dans la tonalité de Do majeur...

#74 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:55

Vous parlez de tonalité ou de mode ?
(je n'ai pas dit musique modale).

#75 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 déc. 2009 - 14:48

Ben de tonalité, les modes sont bien propres aux morceaux.

#76 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 déc. 2009 - 16:05

A mon sens, l'essai ici est fait en terme de hauteur... mais la perception est faussée car on reste emprisonné dans la tonalité de Do majeur...

Je commence à comprendre :
_ Pour les instruments comme les flûtes : le choix de la tonalité est limité par l'ambitus de l'instrument car il s'agit "seulement" de jouer une ligne mélodique. Pour ce genre d'instruments la tonalité peut presque se résumer à une question de hauteur.
_ Pour les instruments avec composition d'accords (guitares, pianos...) il faut transposer les trois ou quatre (voire plus) notes de l'accord et là ça devient beaucoup plus compliqué voire presque impossible dans certains cas (après lecture sur wiki). Par contre les "effets" dus à la tonalité peuvent être beaucoup plus riches et complexes... et donner cette couleur à un morceau dont on est en train de parler.
_ Enfin pour des instruments comme la vielle on module le son également avec la manivelle, qui influence la tonalité ? (en jouant sur la vitesse de la manivelle?)

#77 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 07 déc. 2009 - 16:43

Euh, la manivelle ne change rien à la hauteur de la note.

Et jouer en Sib Majeur, c'est plus facile sur une guitare que sur une cornemuse, par exemple...

Au piano, c'est différent...

#78 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 déc. 2009 - 18:22

Et jouer en Sib Majeur, c'est plus facile sur une guitare que sur une cornemuse, par exemple...

A cause des fourches (comme sur une flûte normale) ?

#79 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2009 - 19:18

En fait, ça dépend de la cornemuse...

#80 + Partager malcolmGoPlayer

malcolmGoPlayer
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 46 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Instrument(s):Violoncelle, piano, violon, flûte à bec

Posté 08 déc. 2009 - 10:37

_ Pour les instruments comme les flûtes : le choix de la tonalité est limité par l'ambitus de l'instrument car il s'agit "seulement" de jouer une ligne mélodique. Pour ce genre d'instruments la tonalité peut presque se résumer à une question de hauteur.

Pas tout à fait d'accord.
D'une part, pour un instrument donné, jouer une mélodie sera souvent plus facile à en une tonalité plutôt qu'une autre. Par exemple, une gamme de Sol majeure sur Sol, sur une octave, va être plus facile techniquement à jouer sur une flûte à bec qu'une gamme de Sol dièse majeure. Ceci est parce les doigtés pour la gamme de Sol dièse sont moins commodes, tout simplement.
Je ne suis pas joueur de cornemuse, mais je crois que c'est la plus ou moins la même chose pour cet instrument, et plus généralement pour tous les instruments à vent. Pour la famille violon - alto - violoncelle - contrebasse, il y a également une situation similaire.

D'autre part, un avis personnel : bien que le piano soit accordé suivant la gamme tempérée, je trouve qu'un air n'a pas la même "couleur" (ou "feeling", ou ...) quand il est joué dans deux tonalités différents. C'est mystérieux.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres