Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 27 janv. 2007 - 22:04
Par exemple, sur 20 pouces, je ferme d'abord le grand bourdon puis je tente d'accorder le petit en me basant sur le Ré grave, le La et le Ré aigü, ensuite j'accorde le grand bourdon sur le petit.
Et vous, comment que c'est que c'est-ti que vous faites ?
#2 + Partager
Posté 28 janv. 2007 - 15:19
#3 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 10:04
ainsi, quand une mélodie octavie, il n'y a pas de variation de bourdon (ce qui est pour moi tres désagréable)
#4 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 10:08
#5 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 10:31
pour une 20 pouces c'est un sol, sur la 16 pouces c'est un do!
ha joie des termes populaires!
en cornemuse on ne "vibre" pas une note, on la "flatte" <3
tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan!

vivement que je vienne chez toi!
#6 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 15:03
Raph, je susi allé voir ton site et je pense t'avoir croisé à St-Chartier en 2004, tu avais un hautbois de 16'' ancien entre les mains près du stand de BB, j'espère que tu auras ton propre stand lors de mon prochain passage !
#7 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 15:04

#8 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 15:40
#9 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 15:56
Yannick, j'accorde seulement le grand bourdon sur la fleur, avec le petit bourdon deja accordé sur la fondamentale et la quinte.
a pleine pression et même avec la présence de la quarte, on entend tres bien les battements des deux bourdons si le grand est faux.
Je les accorde donc en supprimant les battements harmoniques, hautbois en jeu et donc à pression maximale (la fleur).
trop de gens s'accordent sans mettre le hautbois en jeu, et donc quand ils se mettent à jouer, ils sont faux puisque qu'il rajoute de la pression pour déclencher le hautbois. je ne vous parle pas de l'octaviage dans ces conditions...
le pire c'est que souvent ils n'écoutent rien, puisqu'ils sont persuadé de s'être accordé avant!
l'accordage sera le premier point que je vais abordé au stage de Pâques...
#10 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 15:22
Mais je fais tout avec un accordeur pour épargner les oreiles des gens qui m'entourent..
#11 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:28
cela dit au passage, l'accordeur est a proscrire pour l'accordage des bourdons de cornemuse...mieux vaut se fier à son oreille en plein jeu.
#12 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:31
#13 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:39
Message ajouté après : 1 minutes:
ce qui me rappelle, comment ca fonctionne pour les instruments a corde, notamment en musique "classique" - on accorde par quinte, tout en sachant que le resultat ne sera pas exactement en harmonie avec un piano?
#14 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:47
ce qui me rappelle, comment ca fonctionne pour les instruments a corde, notamment en musique "classique" - on accorde par quinte, tout en sachant que le resultat ne sera pas exactement en harmonie avec un piano?
que veux tu dire par là?
pour la cornemuse, je maintient qu'il faut accorder les bourdons à l'oreille, en éliminant les battements harmoniques, c'est bien plus précis qu'un accordeur.
le probleme de la cornemuse c'est que la peut fréquence varier par la pression, il faut donc s'accorder sur le hautbois et non avec un accordeur.
#15 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:49
#16 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 18:52
pas une quinte approximative temperée
et ça non plus je ne comprends pas...
#17 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 19:37

Sorcier: content de voir que quelqu'un m'a compris

#18 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 19:51
je ne sais pas la quelle est "à la mode" en ce moment mais je crois bien qu'il s'agit justement de l'accordage par quinte juste (opposé à la technique par octave)
l' accordage du piano est une chose tres compliqué et j'ai beau avoir lu des traités sur le sujets, ça reste dur à comprendre".
Message ajouté après : 1 minutes:
et puis "c'est pas exactement une quinte", ça veut dire quoi?
une quinte tempéré, une quinte naturelle?
#19 + Partager
Posté 30 janv. 2007 - 21:00

#20 + Partager
Posté 31 janv. 2007 - 09:35
J'en prend bonne note de tout çà.
Merci Raph j'essaye....