Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Bourrée décalée ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 04 févr. 2010 - 19:44

Ridées à 5 temps, etc.

Et dans le Berry aussi:
Bourrées à deux temps (temps fort sur le cinquième appui), mais je ne connais pas les sources d'inspirations de ces compositions de J. Barbances.

#42 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 04 févr. 2010 - 20:32

Bien vu diatoto !
Si on m'avait dit que des "folk-men" des lointaines contrées au sud-est de la Vilaine penseraient à la ridée comme une danse à 1 temps... Je ne l'aurais pas cru !!
Je pense effectivement que c'est le cas pour la ridée : tout est dans la façon de sentir ce temps, d'en conduire "un certain nombre" ensemble, de créer des surprises, à coup de pétards s'il le faut !
Mais bon, chut, à ne pas dire trop haut, il y a pas mal de musiciens bretons qui sont persuadés que la seule différence entre laridé et ridée, c'est que le 1er est plus lent (faux), et que la 2e est à 6 temps (faux également, donc !)

(Pour la gavotte, par contre, même si on peut perdre la perception de la carrure en milieu de ton double, on retombe toujours dessus, elle est toujours synchro avec la danse, très régulièrement quand même.)

#43 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 04 févr. 2010 - 22:06

Désolé, si j'ai mis un peu la pagaille (111 111 111....) !!!. Je n'étais pas bien réveillé ce matin.
Je voulais simplement dire, qu'effectivement, le mieux pour y arriver (où......, je ne sais pas !!) c'est d'en jouer encore et encore. Mais, j'en connais qui sont bien partis...
Sinon, la bourrée (entre autres) c'est comme une route que l'on emprunte tous les jours avec le goudron au milieu et autour de l'herbe, des murs en pierre sèches, des arbres, des montagnes, des maisons, des personnes....Quelques fois, il suffit de ralentir, accélérer ou s'arrêter pour découvrir que ce bout de route (ou cette petite mélodie de 6 ou 7 notes) peut être regardé de différentes manières.
Bon, je crois que c'est pire le soir !! Je fini mon verre et je vais me coucher.

#44 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 725 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 févr. 2010 - 09:42

Mouais, ça tripe à fond mais bon, la bourrée c'est du 3/4 tout le temps quand même, peu importe ce qu'on met dedans...

#45 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 05 févr. 2010 - 09:56

C vrai.

#46 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 06 févr. 2010 - 00:04

Georges Sand parle d'un décalage quasi constant dans le pas de bourrée qu'il faut rattraper en permanence.

#47 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 17 févr. 2010 - 18:47

Tu pourrais me dire où tu as lu ça, Max, je chercher un peu de bibli sur Sand, Chopin, les Marukas et les bourrées...?! Merci !

#48 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 18 févr. 2010 - 13:24

En passant, si vous avez un exemple à nous mettre entre les oreilles...
Je ne sais pas s'il s'agit de temps bien profonds, de décalage du temps fort, d'un rythme pointé, ou autre. Ni comment le rattrapage s'effectue (s'effectuait): en se donnant rendez-vous au bout de deux mesures ou en "pointant" aussi les appuis (en dansant "note à note")...
En ce moment, je cherche à danser de manière fluide, le plus régulièrement possible, et à jouir ainsi des mystères de la musique, mais comme ce n'est pas intuitif pour le débutant, je me demande si c'est vraiment "traditionnel".

#49 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 févr. 2010 - 09:32

Depuis quand les styles "traditionnels" sont intuitifs pour les débutants?

#50 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 07 mars 2010 - 00:05

Suite à la lecture de ce topic tout à fait passionnant, je cherche à trouver des exemples concrets, et j'écoute aussi différemment. Pour ceux qui ont le CD Octomento en tête ou sous la main, pouvez vous me dire si "Black lake and the duck" est un exemple d'hémiole, dans la première partie ?

En tout cas, je me suis mis à travailler ce morceaux et c'est franchement le pied une fois que ça tourne un peu !

#51 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 07 avril 2011 - 13:21

Pas sûr que ce soit "scientifiquement" une hémiole (j'suis pas sûr d'avoir compris ce qu'est strictement ce machin), mais le "décalage" dans "Black lake and the duck" c'est bien ça dont je voulais parler !

(Ca va Pouky...mieux réveillé(e) que depuis la photo de ton profil ? Hi hi hi..oh pardon !)

#52 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 07 avril 2011 - 14:22

(Ca va Pouky...mieux réveillé(e) que depuis la photo de ton profil ? Hi hi hi..oh pardon !)

Réveillé ? Qué ça veut dire ?
Bon, vais faire une sieste moi.

#53 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages

Posté 07 avril 2011 - 18:48

C'était rapport à "ta" photo de profil...mais c'était pour rigoler, hein !!

#54 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 07 avril 2011 - 21:28

J'avais bien compris dans ce sens :]

#55 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 25 avril 2011 - 17:15

Tirno, à la réflexion je suis ok qu'une partie du plaisir de la bourrée 3t c'est de "combiner le rythme à trois temps avec des accentuations à sur deux temps". Mais je pense qu'il s'agit (encore) d'un truc assez évolué, un truc de mecs calés, quoi.

Tout à fait. Pour quelqu'un qui souhaite progresser (au sens de sortir de la répétition), c'est une voies ouvertes. Surprendre (et se surprendre), échapper à la routine...

Pour ce qui est des formes "plus simples et plus stéréotypées" : n'est-ce pas la résultante de la culture (et des à priori) des collecteurs ? Par exemple Barbillat et Touraine (dont je ne dénigre pas les mérites) ont noté (comme ils savaient le faire) ce qu'il ont ressenti suite à l'audition de tel ou tel air.
Mais ce qui est "sur le papier" est-il conforme à ce qui se chantait ou se jouait ? (à un moment déterminé, en plus).

Un autre exemple : le groupe "Le Berry" a édité un recueil de bourrées à 2 et 3 temps. Les airs sont notés à minima, et l'éditeur le rappelle.
Mais ce n'est qu'un canevas... Celui qui ne jouera que ces notes-là, pourtant, affirmera qu'il joue telle ou telle bourrée...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)