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Posted 04 Feb 2010 - 19:44
Et dans le Berry aussi:
Bourrées à deux temps (temps fort sur le cinquième appui), mais je ne connais pas les sources d'inspirations de ces compositions de J. Barbances.
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Posted 04 Feb 2010 - 20:32
Si on m'avait dit que des "folk-men" des lointaines contrées au sud-est de la Vilaine penseraient à la ridée comme une danse à 1 temps... Je ne l'aurais pas cru !!
Je pense effectivement que c'est le cas pour la ridée : tout est dans la façon de sentir ce temps, d'en conduire "un certain nombre" ensemble, de créer des surprises, à coup de pétards s'il le faut !
Mais bon, chut, à ne pas dire trop haut, il y a pas mal de musiciens bretons qui sont persuadés que la seule différence entre laridé et ridée, c'est que le 1er est plus lent (faux), et que la 2e est à 6 temps (faux également, donc !)
(Pour la gavotte, par contre, même si on peut perdre la perception de la carrure en milieu de ton double, on retombe toujours dessus, elle est toujours synchro avec la danse, très régulièrement quand même.)
#43 + Partager
Posted 04 Feb 2010 - 22:06
Je voulais simplement dire, qu'effectivement, le mieux pour y arriver (où......, je ne sais pas !!) c'est d'en jouer encore et encore. Mais, j'en connais qui sont bien partis...
Sinon, la bourrée (entre autres) c'est comme une route que l'on emprunte tous les jours avec le goudron au milieu et autour de l'herbe, des murs en pierre sèches, des arbres, des montagnes, des maisons, des personnes....Quelques fois, il suffit de ralentir, accélérer ou s'arrêter pour découvrir que ce bout de route (ou cette petite mélodie de 6 ou 7 notes) peut être regardé de différentes manières.
Bon, je crois que c'est pire le soir !! Je fini mon verre et je vais me coucher.
#44 + Partager
Posted 05 Feb 2010 - 09:42
#45 + Partager
Posted 05 Feb 2010 - 09:56
#46 + Partager
Posted 06 Feb 2010 - 00:04
#47 + Partager
Posted 17 Feb 2010 - 18:47
#48 + Partager
Posted 18 Feb 2010 - 13:24
Je ne sais pas s'il s'agit de temps bien profonds, de décalage du temps fort, d'un rythme pointé, ou autre. Ni comment le rattrapage s'effectue (s'effectuait): en se donnant rendez-vous au bout de deux mesures ou en "pointant" aussi les appuis (en dansant "note à note")...
En ce moment, je cherche à danser de manière fluide, le plus régulièrement possible, et à jouir ainsi des mystères de la musique, mais comme ce n'est pas intuitif pour le débutant, je me demande si c'est vraiment "traditionnel".
#49 + Partager
Posted 20 Feb 2010 - 09:32
#50 + Partager
Posted 07 Mar 2010 - 00:05
En tout cas, je me suis mis à travailler ce morceaux et c'est franchement le pied une fois que ça tourne un peu !
#51 + Partager
Posted 07 Apr 2011 - 13:21
(Ca va Pouky...mieux réveillé(e) que depuis la photo de ton profil ? Hi hi hi..oh pardon !)
#52 + Partager
Posted 07 Apr 2011 - 14:22
Réveillé ? Qué ça veut dire ?(Ca va Pouky...mieux réveillé(e) que depuis la photo de ton profil ? Hi hi hi..oh pardon !)
Bon, vais faire une sieste moi.
#53 + Partager
Posted 07 Apr 2011 - 18:48
#54 + Partager
Posted 07 Apr 2011 - 21:28
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#55 + Partager
Posted 25 Apr 2011 - 17:15
Tirno, à la réflexion je suis ok qu'une partie du plaisir de la bourrée 3t c'est de "combiner le rythme à trois temps avec des accentuations à sur deux temps". Mais je pense qu'il s'agit (encore) d'un truc assez évolué, un truc de mecs calés, quoi.
Tout à fait. Pour quelqu'un qui souhaite progresser (au sens de sortir de la répétition), c'est une voies ouvertes. Surprendre (et se surprendre), échapper à la routine...
Pour ce qui est des formes "plus simples et plus stéréotypées" : n'est-ce pas la résultante de la culture (et des à priori) des collecteurs ? Par exemple Barbillat et Touraine (dont je ne dénigre pas les mérites) ont noté (comme ils savaient le faire) ce qu'il ont ressenti suite à l'audition de tel ou tel air.
Mais ce qui est "sur le papier" est-il conforme à ce qui se chantait ou se jouait ? (à un moment déterminé, en plus).
Un autre exemple : le groupe "Le Berry" a édité un recueil de bourrées à 2 et 3 temps. Les airs sont notés à minima, et l'éditeur le rappelle.
Mais ce n'est qu'un canevas... Celui qui ne jouera que ces notes-là, pourtant, affirmera qu'il joue telle ou telle bourrée...