Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Castagnari, Pensée Unique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
167 réponses à ce sujet

#1 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 26 janv. 2010 - 13:37

Je rebondis sur le sujet castagnari de Panthoos
Tous les accordéonistes (ou presque, enfin beaucoup) ont des Catagnaris. Est ce la mode ? Ils sont vraiment "meilleurs" ? Qualité ? son ? Le charme de la vendeuse ?.....
Ce n'est pourtant pas le choix ni la qualité qui manque : Loffet, Borrelli, Gaillard, Serafini, Maugein, Priez..... j'en passe et des meilleurs.
Vos avis ?

Et puis j'ai envi d'acheter un 3 rangées avec plein de basses :whistle:

#2 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 26 janv. 2010 - 20:36

Il y a plein d'avantages à Casta. C'est des instruments très solides, qui tiennent plusieurs dizaines d'années, et qui ont un bon voire très bon son.

Mais non, ce ne sont pas les "meilleurs"...parce que c'est très subjectif!

Pour moi ils restent affreusement lourds pour un jeu en tiré-poussé fluide en 18 basses, et puis j'aime pas leur son avant qu'ils aient été joués pendant 10 ans au moins...

#3 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 26 janv. 2010 - 23:48

Pour ma part, qui ne suis qu'un amateur, c'était une question de facilité ^^U Je n'aime pas par principe tout ce qui fait consensus et ne suis pas forcement Castagnariophile ....J'aime le Diato... je me suis donc engagé dans la voie la plus simple (pas la plus médiocre) pour satisfaire cette passion.
Je rejoins donc le troupeau sans mauvaises graces mais aussi sans convictions particulières.

Le travail de Sérafini fait rever et je ne parle pas de celui de Gailllard...(les deux hommes sont par ailleurs très sympas) mais bon, pour tout diato de "luthier" (on dit luthier ou facteur ? il y en a d'ailleurs pas beaucoup en France : Gaillard Sérafini, Tania ) il y a un temps minimum d'attente qui n'est pas forcement compatible avec une location qui commence à devenir longue (compter aujourd'hui 2 ans et demi pour Gaillard !!!).
L'usine Casta a le mérite de proposer des délais relativement courts (4 à 5 mois quand ils ne prennent pas de retard). ;) et l'on ne peut pas dire que ces diatos ne soient pas de bonne qualité.

Je crois savoir que le choix d'un instrument est important pour trouver un son et une identité, en revanche je sais que ce travail ne dépend pas uniquement de l'instrument : il y a tellement à faire avant....partant de là pourquoi pas Casta en attendant le Diato de mes rêves ?

#4 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 27 janv. 2010 - 10:52

J'ai aussi l'impression que pour beaucoup, Casta est un choix qui permet un satisfaction quasi-immédiate : Je vais chez le marchant, et je reviens avec, tout de suite maintenant!

En plus comme ces diatos sont en position à peu près dominante dans un microcosme où il y a encore peu de publicité (omettons les splendides encarts de trad'mag) où la transmission orale est sur-valorisée, il me semble assez logique que l'on veuille le même biniou que machine ou truc?

De même, comme on entend plus ces diatos que les autres, ça doit peut-être nous formater un peu l'oreille, et en venir du coup représenter la quintessence de l'instrument?

Bon ça commence à ressembler à un réquisitoire ; je n'ai rien contre les Castas, mais je m'interroge aussi sur le pourquoi de cette position dominante, surtout à la vue du prix des engins qui sont parfois plus cher qu'un instrument sur mesure. Je trouve que ce sont de très bons instruments, mais pas les seuls.

#5 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 693 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 27 janv. 2010 - 12:14

Une question de disponibilité aussi non? Car pas besoin d'attendre longtemps... il y a un réseau de vente, du stock en vente, en location...

#6 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 27 janv. 2010 - 14:08

Pas faux Ludoman. Avec Casta comme avec Saltarelle, c'est quasiment immédiat.

Sinon, si, il y a des luthiers en France, même s'ils ne sont pas nombreux : Bertrand Gaillard, Marc Séraphini, Tania Rutkowski que tu as cités mais aussi Bernard Loffet, Emmanuel Pariselle entre autres...sans oublier les autres marques d'instruments : Verde, Stelvio, Borelli, Hohner, Maugein, ...

#7 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 27 janv. 2010 - 19:52

Si j'ai bien compris, ils ont réussit à préserver la qualité (sonore et robustesse) malgré "l'industrialisation" (ou du moins l'augmentation) de la production. Ils en fabriquent peut être pas 10 par jours non plus.

Message ajouté après : 11 minutes:

Si castagnari à réussit d'autres devraient y arriver. Le risque qu'à force la qualité ne soit plus au rendez vous, il n'y aura plus que le nom.

RDV dans 15 ans quand la roue aura (peut être) tournée et que tout le monde aura un ****** [je mettrai le nom du plus offrant, envoyer les proposition par MP]......

Je pense qu'ils en sont conscients. La place de leader est dur à tenir, ils sont attendus au tournant.

#8 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 27 janv. 2010 - 20:01

Ils doivent en être conscients car ils ne sont pas de tout hostiles aux exigences des acheteurs et sont même assez ouverts....on peut presque se faire un Casta sur mesure actuellement....

Message ajouté après : 3 minutes:

...moyennant tout de même des petits suppléments ...

#9 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 693 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 janv. 2010 - 10:19

Castagnari s'adapte aussi sans arrêt au "marché" (d'ailleurs, ils ne font plus de gros chroma...)

#10 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 28 janv. 2010 - 10:56

Mais continuent de faire des gros diato...! :D

#11 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 590 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 janv. 2010 - 19:26

Mais continuent de faire des gros diato...! :D

oui et des petits aussi !

je trouvais rigolo de comparer celui-ci : http://www.castagnar... ... =301&id=25
et celui là :
http://www.castagnar... ... =301&id=26

(au passage m'est avis que comme pour le reste en diato c'est pas la taille qui compte... :lol-above: )

#12 + Partager PANTHOOS

PANTHOOS
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages

Posté 28 janv. 2010 - 20:01

Je viens de comprendre pourquoi ils avaient fait un Handry de couleur noir... :lmao:

#13 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 29 janv. 2010 - 11:35

c'est de l'ébène le bois noir ?

#14 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 705 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 29 janv. 2010 - 22:49

Pour moi : tout sauf casta et pour la bonne raison qu'on ne voit et entend presque que ça en Bretagne.

Vive la diversité, sus au monopole ....

un p'tit Martin par ci, un bon Gaillard par là

et un coup d'Maugein hein ?, c'est ces stands qu'il faut visiter à St Chartier

http://www.myspace.com/wopatrice
  • goupil18 aime ça

#15 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 31 janv. 2010 - 13:17

Si je peux mettre mon grain de sel…

Un instrument c'est personnel donc entre le son, l'esthétique, la maniabilité et la robustesse… faites votre choix mais de grâce ne mettez pas dans le même panier des luthiers (casta, gaillard, serafini, rutkowski…) qui sont des artisans qui prennent le temps, des risques et qui cherchent et les assembleurs

je crois que c'est tout ce que j'ai à dire…

Stefano
  • goupil18 et Nic63 aiment ça

#16 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 31 janv. 2010 - 14:21

Il me semble que Maugein aussi fait ses instrus de A à Z, non?

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 31 janv. 2010 - 15:54

oui, Maugein fabriquait absolument tout dans leurs ateliers à Tulles, y compris les soufflets , mais depuis peu, ils achètent les anches en Italie. (cela dit, les autres fabricants de diatos cités plus haut ne fabriquent pas leurs anches non plus, a ma connaissance)

#18 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 31 janv. 2010 - 21:11

Un instrument c'est personnel
Stefano

C'est l'essentiel !!!!. Certain sont plus heureux avec un honner 2915 qu'avec un casta handry.

Sans aucun doute, il est préférable que casta soit leader plutôt qu'un assembleur avec des instrument fabriqué en chine.

Quelles sont les marques qui sont plus assembleurs qu'artisans ? Mais la limite n'est peut être pas aussi nette ?

#19 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 01 févr. 2010 - 20:08

Oui Maugein… c'est pourquoi j'avais mis des points de suspensions…

Plus heureux avec un hohner 2915 oui c'est vrai j'étais très heureux avec mon 2915 en 1979…
La limite pas aussi nette c'est vrai, par exemple Stelvio qui sont des instruments pensés, testés…

non rares sont les luthiers qui fabriquent leurs anches et leurs soufflets

Stef

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 02 févr. 2010 - 19:57

castagnari, l'accordéon diat-unique.

hmmm, mes trois derniers posts sont flamboyants.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)