Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Castagnari, Pensée Unique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
167 réponses à ce sujet

#21 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 02 févr. 2010 - 22:01

hmmm, mes trois derniers posts sont flamboyants.
[/quote]

Faut reconnaitre que le CD est malgré tout un poil meilleur.

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 02 févr. 2010 - 22:21

si tu veux...Par contre tes [quote], ça s'arrange pas... :lmao:

#23 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 03 févr. 2010 - 09:29

Non, j'y arrive pas.
C'est un de mes projets majeurs pour 2010.
Ma nièce dit que c'est générationnel.
Quelle conne! :D

#24 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 17 oct. 2011 - 20:07

salut à tous ! je découvre ce faux rhum par hasard Baltahazr; je recherchais un avis sur..Castagnari!
j'ai un casta MORY depuis 9 ans; j'ai failli le vendre...oups grosse déprime , je le garde .jai débuté (il y a 35ans :eek: ) avec un Scholer (copie DDR du 2915) puis Hohner Erica, que j'ai "jeanblanchardtuningué (soufllet, peinture...) , mon 1er Casta en 1990, un Niko. et voilà, mon Mory, 2 rangs 1/2. j'ai testé: MAUGEIN, beau son, belle carrosserie, clavier trop dur; saltarelle:léger, du punc, look bof; fiablilité bof bof; Tania Rutkowski; léger, son très bien, look très chouette; fiablilité?vieillissement? pas assez de recul (z'avez vu comment vieillissent les vieux Imagineire de Priez ou autres? :O ) Loffet: pas terrib' du tout; Stelvio idem; bref, por moi pas photo: CASTA, c'(est ce qui me faut!10 ans, pas réaccordé, quelques peaux à vérifier, c'est tout. poids? ben un 3 voix 2 rangs 1/2 faut bien les mettre qque part non? esthétique irréprochable, très beau, je l'aime :]
Il est là:

Mais pas à vendre ni vendu !

A vous lire :)

#25 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 18 oct. 2011 - 19:00

Boutonneux:

je recherchais un avis sur..Castagnari!

Beurk !.....

j'ai failli le vendre

Pas d'acheteur sans doute !...

esthétique irréprochable

Chacun ses goûts !....

Mais pas à vendre ni vendu !

Ouf !...

VIVE GAILLARD, VIVE MARTIN, VIVE DUMOURIEZ

#26 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 18 oct. 2011 - 19:28

Euh c'est une psychose là, non? :O

#27 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 19 oct. 2011 - 19:00

Je ne m'y connais pas en "chose psy", mais peut être qu'il y a de un peu de ça en ce qui me concerne ..... ou alors ça serait plutôt dans l'allergie :eek:

#28 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 19 oct. 2011 - 19:52

Bigre! bon ben tant pis hein !
bonne zique !

#29 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 30 oct. 2011 - 21:03

moi j'en pouvais plus du diato. D'entendre le même son partout, en série, ça m'avait donné jusqu'à l'envie de perforer du soufflet, nom de nom !
Puis j'ai rencontré le travail de Mestre Arnaud :
http://diatonique.jimdo.com/
ça m'a fait du bien aux oreilles et ça m'a réconcilié avec cet instrument et fait découvrir ses réelles qualités musicales. J'ai même craqué dernièrement pour son modèle Nistoun qui viendra complété mon instrumentarium éclectique de son petit soufflet.

#30 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 29 nov. 2011 - 16:27

Inétressant ...

PS: ils sont fabriqués en Italie ses diatos à M. MESTRE ... si si tu peux lui demander ...

Message ajouté après : 1 minutes:

[quote name="Stefano"]Oui Maugein… c'est pourquoi j'avais mis des points de suspensions…

Plus heureux avec un hohner 2915 oui c'est vrai j'étais très heureux avec mon 2915 en 1979…
La limite pas aussi nette c'est vrai, par exemple Stelvio qui sont des instruments pensés, testés…

non rares sont les luthiers qui fabriquent leurs anches et leurs soufflets

Stef[/quote

tu en connais? ...

#31 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 03 déc. 2011 - 19:30

C'est toi qui est "inétressant" ...

Mestre Arnaud ne fait plus de la revente, maintenant il fabrique ses accordéons lui même, na !

(si, si tu peux lui demander)

puis M. Mestre ça veut rien dire, vu que bref, t'as qu'à te renseigner.

#32 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 07 déc. 2011 - 19:07

I N T E R E S S A N T à nouveau

regarde les bien ,ce sont des clonees de Saltarelle...
.s'il te dit qu'il les construit alors c'est p a r f a i t :)

#33 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 07 déc. 2011 - 20:12

son atelier serait-il un fake ?
Faut que je retourne y regarder de plus près !
Pourtant, toute cette sciure ...

#34 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 08 déc. 2011 - 09:58

ha ha ha je me marre!

#35 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 17 janv. 2012 - 18:48

J'ai eu du mal à choisir… du coup j'ai mis autres dans le sondage. (Dans le coin la vendeuse de Castagnari est plutôt insupportable alors ça joue pas en sa faveur).
J'aime bien la main gauche des Castagnari. J'y trouve beaucoup de présence et de « grain ».
Sur la main droite, ça a l'avantage d'être relativement constant niveau timbre du haut au bas du clavier.
Niveau mécanique c'est plutôt réactif et assez silencieux par rapport à la moyenne.
Après à l'usage je trouve que le timbre est vraiment neutre, et j'avoue que le brillant et le côté cristallin de mon ancien Saltarelle me manque parfois (mais pas la lourdeur des notes graves).
Les raisons du succès c'est surtout un effet d'émulation (par rapport à des bons joueurs) à mon avis, et beaucoup une histoire d'influences locales. Par exemple dans le Finistère on trouve beaucoup plus de Saltarelle que dans le reste de la Bretagne, parce qu'il y a un revendeur « influent » dans le coin (faute de meilleur mot). Pareil pour les Maugein en Loire-Atlantique (je parle des coins que je connais un peu, ce n'est pas du brittocentrisme). Y'a aussi des raisons historiques liées au renouveau de l'instrument dans les milieux folks et trad, et comme ça a été dit une très bonne réactivité par rapport à la demande (manufacture oblige).
De là à dire que ce sont les meilleurs… Qu'on aime ou qu'on aime pas le son, la qualité est quand même au rendez-vous. Les Gaillard et les Sérafini par exemple, j'apprécie beaucoup la qualité de fabrication (qui est top) mais sur certains modèles j'ai juste pas les « bonnes sensations ». C'est vachement une histoire de goûts personnels.Après prendre un instrument de luthier, c'est une démarche à part entière qui ne correspond pas forcément aux modes de consommation actuels. Le mode de production en série ça peut faire gagner beaucoup en qualité de production (au bout de 20 ans à faire la même opération). Prendre un instrument de luthier c'est, pour moi, aussi un acte militant (comme consommer à la buvette dans les bals).

#36 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 24 janv. 2012 - 20:44

Ah, si c'est miltant alors

#37 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 468 messages

Posté 02 févr. 2012 - 04:27

ben alors quoi ?
on sait pas ...

#38 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 15 févr. 2012 - 20:33

je cite "diato amateurrs.org" :de M. Anicet Lemarre; merci à lui et à son site:

Mestre ARNAUD

Caisses, claviers, sommiers: Après avoir affirmé à maintes reprises, fabriquer ces constituants sur place, à son atelier de Lunel, et après beaucoup de remarques de "confrères" pas très confraternels, voici la réponse définitive de Monsieur Arnaud à une question posée par un éventuel client:

Bonjour Monsieur V.,
Merci de vous intéresser aux accordéons Mestre Arnaud. Pour répondre à votre question : Les accordéons Mestre Arnaud sont fabriqués en Italie par un petit artisan selon mes critères : soufflets, claviers, anches, etc... afin d'optimiser au mieux les qualités de ces instruments. Je vous rassure, je ne trouve pas votre question par trop abrupte, elle a le mérite d'être claire, tout comme ma réponse. D. ARNAUD

Mais bon, si c'est Militant hein, bon, alors, quoi

Message ajouté après : 1 heures 24 minutes:

Prendre un instrument de luthier c'est, pour moi, aussi un acte militant (comme consommer à la buvette dans les bals).

tout dépend ce qu'on met dans le mot luthier; pour moi, les artisans qui travaillent chez Casta(voir leur site http://www.castagnari.com ) ce sont des luthiers, non ? ce ne sont pas des dentistes (j'ai une dent contre eux), ce ne sont pas des professeurs des collèges (j'ai 2 dents contre eux), ce ne sont pas non plus des pilotes de formule 1 (j'ai un pignon de 5ème contre eux), non, pour moi ce sont des luthiers, chacun un petit bou d'accord t, mais ils fabriquent.non?
par contre consommer à la buvette dans les bals, là je ne saurai pas répondre, je ne vais pas aux bals, et je suis abstinent (en plus).
le plus important dans l'histoire est de se sentir bien avec son biniou.hein pas vrai? moi même je me demande si je ne vais changer mon casta de 10 ans pour un saltarelle ... ça vous la coupe çà hein?!! ouais, je vieillis et le poids me pèse (ouaf ouaf); je vais passer du 2rgs 1/2 à un 2 rangs, et sans doute plus tard à un rang 2 basses. çà suffit bien, du moment que çà pète non ? bonne zique à tous, bonne nuit aussi.soyez sages faites de beaux rêves.

#39 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 16 févr. 2012 - 10:21

ouais, rien de bien nouveau. Le terme "petit artisan" est assez drôle je trouve. Une comparaison intéressante:
Allez sur le site de M. Arnaud:
http://diatonique.ji... ... 8le-lunel/
Et puis celui de Serenellini dans un autre onglet:
http://www.serenelli...m/diatonic.aspx
Cliquez pour agrandir la photo du modèle "Lunel" de M.Arnaud et pareil pour le modèle "Minu" de Serenellini.
La ressemblance est assez frappante je trouve. Je pense que Serenellini est le "petit artisan" dont il parle dans sa réponse.

Message ajouté après : 4 minutes:

Allez, je lance le jeu des différences, mais je ne crois pas que l'on en trouvera 7.
Je commence: le bois. Je dirais merisier pour M.Arnaud et cerisier pour Serenellini mais pas sûr..

#40 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages

Posté 18 févr. 2012 - 16:34

Joli clone en effet ! pas sur pour le merisier, je le trouve un peu palot... bon ya bien la grille qui s'orne d'une croix d'Oc pour le lunel, mais à part çà;assez grossier d'ailleurs commé découpe, voyez le casta à côté ( hihihii)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)