Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#41 + Partager
Posted 02 Dec 2012 - 19:45
Personne n'en a parlé ... pourtant, selon moi, c'est ce qui caractérise les "casta" (ainsi que les diatos fabriqués en Italie, il me semble).
#42 + Partager
Posted 03 Dec 2012 - 00:32
C'est plus une manufacture avec des artisans qui réalisent un tâche bien définie en petite série, mais effectivement, ils fabriquent. Le sens de ma remarque c'était de dire que c'est pas la même chose d'acheter un accordéon Castagnari (par exemple) que d'acheter un accordéon chez Tania Rutkowski ou chez Clément Guais, qui sont deux petits luthiers (petits au sens qu'ils n'ont pas, très probablement par choix, la même force de production que les manufactures italiennes, mais pas qu'ils sont moins bons en qualité). Ça ne veut pas dire que Castagnari produit de mauvais instruments, ou qu'il y a forcément un hiérarchie mais tu peux pas nier que l'achat d'un instrument n'a pas la même portée selon le fabricant que tu choisis. En poursuivant ton raisonnement, que penser des ouvriers spécialisés des usines Hohner du coup ? C'est pas tant la qualité ou les opérations réalisés (tous fabriquent des accordéons) que la capacité de production et le degré de division du travail qui me feraient classer untel ou untel comme luthier, mais sans-doute que je pinaille.pour moi ce sont des luthiers, chacun un petit bou d'accord t, mais ils fabriquent.non?
#43 + Partager
Posted 03 Dec 2012 - 20:39
- un diato ça se "travaille" faut lui faire son son comme l'a fait remarqué Raphnin
puis j'aime pas leur son avant qu'ils aient été joués pendant 10 ans au moins...
- le jeu de chaque musicien est sensé être différent : tu prends des bons joueurs de diato qui vont jouer sur la même bestiole et pourtant tu pourras les reconnaître. Je tend à penser parfois qu'au delà des sons d'accordéon, le développement de la pratique du diato et la transmission du/des répertoire(s) à travers les tablatures ou partition ont tendance à un peu unifier les façons de jouer (je parle de manière très générale)
- la question de la disponibilité des instrus et du stock est aussi fondamentale, attendre 2 ans pour avoir ton diato, c'est un choix qui n'est peut-être pas aisé pour tout le monde
- on peut aussi aller jusqu'à dire et pourquoi faire du mix, conception par un facteurr A et accordage par un facteur B ???
Tout les choix se justifient et sont valables du moment qu'ils conviennent à ceux qui les font.
#44 + Partager
Posted 04 Dec 2012 - 01:02
D'accord avec toi. Pour ma part le sens de ma remarque c'était pas de mettre tel ou tel choix au-dessus d'un autre, juste de souligner une différence entre différentes optiques qui existent.Tout les choix se justifient et sont valables du moment qu'ils conviennent à ceux qui les font.
#45 + Partager
Posted 07 Dec 2012 - 15:13
"Sans aucun doute, il est préférable que casta soit leader plutôt qu'un assembleur avec des instrument fabriqué en chine"
Est-ce à dire qu'un assembleur c'est quelqu'un qui vend des instruments fabriqués en chine?
Je pensais qu'un assembleur c'est quelqu'un qui sait choisir les anches, les soufflets, les bois utilisés, un ébéniste, et qui ensuite assemblait le tout pour réaliser un accordéon qu'il accorderai lui même ou ferai accorder.
Quand est-il ?
#46 + Partager
Posted 07 Dec 2012 - 15:21
#47 + Partager
Posted 10 Dec 2012 - 19:33
J'en crois pas mes yeux, habiter le Sud Nantes c'est à dire pas loin de la Chapelle/Erdre donc à coté de l'atelier B Gaillard qui fabrique des diatos formidables en ergonomie et facilité de jeux et faire de la pub pour "casta" et les italiens mais c'est quasiment de la provocation !...et l'ergonomie, la facilité de jeu ?
Personne n'en a parlé ... pourtant, selon moi, c'est ce qui caractérise les "casta" (ainsi que les diatos fabriqués en Italie, il me semble).

#48 + Partager
Posted 10 Dec 2012 - 19:38
- raphnin and -Y- like this
#49 + Partager
Posted 10 Dec 2012 - 19:38
#50 + Partager
Posted 28 Jan 2013 - 18:52
J'en crois pas mes yeux, habiter le Sud Nantes c'est à dire pas loin de la Chapelle/Erdre donc à coté de l'atelier B Gaillard qui fabrique des diatos formidables en ergonomie et facilité de jeux et faire de la pub pour "casta" et les italiens mais c'est quasiment de la provocation !...
et l'ergonomie, la facilité de jeu ?
Personne n'en a parlé ... pourtant, selon moi, c'est ce qui caractérise les "casta" (ainsi que les diatos fabriqués en Italie, il me semble).
ah ben non, je suis pas du tout dans la provoc

Suis d'accord qu'il y a des diatos avec des sons superbes (Maugein, Gaillard et plein d'autres que je n'ai pas pu essayer ..)
Simplement je privilégie maintenant des diatos souples et faciles à jouer (j'ai plus 20 ans héhé ..

#51 + Partager
Posted 30 Jan 2013 - 03:35
Arrêtons les discussions stériles et trouvons nous chacun un facteur à l'écoute de ce que l'on souhaite (y compris les plus folles !!!), moi c'est fait !!!
[mode troll off]
- Diatosoldo likes this
#52 + Partager
Posted 30 Jan 2013 - 15:44
[mode troll on]
Arrêtons les discussions stériles et trouvons nous chacun un facteur à l'écoute de ce que l'on souhaite (y compris les plus folles !!!), moi c'est fait !!!
[mode troll off]
t'as bien raison ! tu es un sage.
L'essentiel c'est de trouver le diato qui nous convient : le diato parfait et universel, ça n'existe pas ...
#53 + Partager
Posted 30 Jan 2013 - 15:58
#54 + Partager
Posted 30 Jan 2013 - 18:14

- -Y- likes this
#55 + Partager
Posted 30 Jan 2013 - 18:20
Après, à accordage similaire, c'est possible de distinguer des différences de timbres (par exemple entre les deux accordéons que j'ai eu pendant longtemps, y'a une différence énorme de timbres). Je trouve que quand on cause de choix de diato, c'est rare qu'on aille fouiller en détails de ce côté là.
#56 + Partager
Posted 14 Aug 2013 - 22:48
Je pense que j'avais besoin de posséder une casta pour des raisons psychologiques. J'ai acheté une Nik il ya quelques années et j'ai apprécié, mais vraiment favorisé mon Saltarelle Pastourelle III - qui me convient parfaitement. Ensuite, j'ai besoin d'une boîte Bb / Eb pour un nouveau trio et j'ai trouvé Dino Baffetti F / Bb / Eb. Baffetti est populaire parmi les joueurs Tex-Mex ici aux États-Unis. Ils sont fabriqués en usine, et, honnêtement, la boîte que j'ai, c'est un clone d'un Hohner Corona, mais exécutés à une absurdement haut degré. Mais je l'ai essayé, et j'ai adoré le son, j'aimais l'action ... Je suis très heureux avec elle. J'avais besoin de posséder une casta - sur ma liste de seau - et maintenant je l'ai fait. Je n'ai pas besoin de le faire à nouveau.
Je suis curieux de savoir le tenir le Handry 18 présente sur la cabale belge! Letron. Laloy. Ce sont des armes lourdes!
#57 + Partager
Posted 17 Aug 2013 - 13:11
J'espère que ça a du sens.
Ben.. pas trop, justement.
Tu peux developper en Anglais, si tu veux, bien que ce soit une langue très primitive.
#58 + Partager
Posted 17 Aug 2013 - 15:22
liste de seau
Je suis curieux de savoir le tenir le Handry 18 présente sur la cabale belge
ces expressions sont particulièrement énigmatiques !
#59 + Partager
Posted 17 Aug 2013 - 15:58
#60 + Partager
Posted 17 Aug 2013 - 16:39
Ceci est très utile! Merci. Je vais essayer, mais je pourrais faire pire. Je suis curieux de savoir comment le Handry 18 est devenu si populaire avec des joueurs comme Heim, Letron et Laloy - il est devenu la norme.
Tu peux developper en Anglais, si tu veux, bien que ce soit une langue très primitive.
Barbaric!