Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

coup d'archet jig

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager zorba

zorba
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 14 févr. 2010 - 21:36

salut, je me pose une question existentielle ; dans quel sens doit on agiter l'archet quand on joue une jig?

En gros, j'ai lu que il y a vait plusieurs possibilités. Moi perso j'envisage les possibilités de jeu en aller retour constant, ainsi que celles ci :

123456
duuduu

123456
duddud

en sachant que on peut en considerant que un sens s'appelle down, appeller l'autre up sans repere absolu.
la solution duuduu a l'interet de permettre de donner plus d'archet a la premiere note qui est accentuée. La solution duddud, je l'ai vu conseillée quelque part et j'ai trouvé qu'elle sonnait bien.

voilà, quand je joue je fais mon marché entre ces solutions et je choisis celle qui marche le mieux à chaque passage. vous en pensez quoi?

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 févr. 2010 - 15:50

D'après ce que j'ai compris (malgré que je ne joue pas moi-meme du violon), le concensus est que pour chaque note, on peut choisir de continuer le coup d'archet ou de partir dans l'autre sens. Et que c'est aussi simple que ca.

A essayer de faire:
- ne pas entrer dans des schémas répetitifs
- ne pas systématiquement changer de sens sur un temps fort

#3 + Partager pizzapie

pizzapie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Activité(s):prof
  • Groupe(s):blurry & smoky, les patients du docteur franck
  • Instrument(s):violon, banjo, nyckelharpa

Posté 20 févr. 2010 - 15:52

Moi j'ai tendance à faire simplement dududu pour les jigs assez "énergiques", et plutôt 3 croches liées d, 3 croches liées u pour les jigs plus lentes. Enfin après ça dépend parfois des notes de la jig (si c'est sur la même corde par exemple), il y a des coups d'archet plus ou moins adaptés...En tout cas j'ai jamais essayé les coups d'archet que tu proposes, mais ça ne saurait tarder =)

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 févr. 2010 - 09:22

Aie, surtout pas. Meme s'il n'y a pas de coup d'archet "faux", faire ces deux là en permanence est le moyen le plus sur d'enlever toute la musicalité et le swing des jigs.

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 22 févr. 2010 - 10:20

On m'a conseillé, à la guitare, de faire du duddud, mais comme le dit Tirno, pas trop de schémas répétitifs :)

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 févr. 2010 - 11:29

Et une guitare et un violon (ou meme un banjo et un violon) c'est pas forcément pareil - surtout pour les changements de corde et la facilité de faire un accent sur U (il me semble).

#7 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 877 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 22 févr. 2010 - 17:55

Une bonne adresse: Daniel Gourdon
dgourdon@wanadoo.fr

:)

#8 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 28 déc. 2012 - 11:18

Tirno a raison : alors que les schémas du style "dud dud" ou "ddu ddu" sont courants sur les instruments à plectre (banjo etc), au violon je ne connais personne qui fasse des liaisons systématiques sur les jigs.

Je suis formel là dessus : sur ce type d'air, tous les violonistes que j'ai rencontré détachent tout. Ca présente d'ailleurs 2 énormes avantages :
- contrôler tous les accents
- maximiser la longueur d'archet disponible, donc bon pour le son et la dynamique.

Ensuite, les gens font des liaisons "à la demande" à tel ou tel endroit du morceau. Ex : trois croches liées pour un long roll. Ou liaison 3ème croche -> 1ère croche (je crois que Kevin Burke fait ça souvent)

la solution duuduu a l'interet de permettre de donner plus d'archet a la première note qui est accentuée.

Si on parle de MTI, c'est davantage la 3ème croche qui est accentuée, le contretemps typique de la MTI. C'est justement pour ça que beaucoup de plectreux font "dud dud"...

pour les reels c'est encore une autre histoire :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)