Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique

• Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

Sondage : Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 02 mars 2010 - 20:52

J'adore les luthiers , ils sont beaux , ils sont grands , ils sont savoureux , ils ont des muscles !!! :sweet: :rotfl: :lol-above:

tu parles de Raph là?...

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 mars 2010 - 20:59

OUI !!!! :D
... surtout ses muscles !!!!
:eek:

#23 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 02 mars 2010 - 21:51

dix contre un pour raph.....:xp::hump:

Message ajouté après : 3 minutes:

:rotfl: :lmao:

#24 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 mars 2010 - 11:50

bon, j'ai pas beaucoup de muscles, mais c'est vrai que je suis beau, grand et savoureux.

#25 + Partager peter

peter
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Instrument(s):musette, diato et flute

Posté 03 mars 2010 - 12:16

Je vois deux façons d'acheter un instrument (cornemuse dans mon cas)
- soit je cherche un instrument en sachant ce que je veux sans nécessairement ressentir le besoin d'avoir un contact suivi avec un luthier. Personnellement, dans ce cas, je cherche plutôt un instrument d'occasion
- soit je désire m'investir plus à fond et j'investis pas seulement dans un instrument, mais aussi dans une relation avec un luthier. Je vais payer plus cher, mais peut-être pas tant que ça. Mon expérience est que, dans un tel cas, j'y suis gagnant parce que le luthier aussi s'investit dans cette relation et me fait bénéficier de son travail et de ses recherches sur l'instrument. Pour l'instant, je vis ça avec un facteur de cornemuse qui m'appelle pour me dire qu'il a modifié la manière de faire les anches sur tel type de cornemuse et qu'il veut changer mes anches. Je bénéficie donc de son évolution (parfois aussi de ses erreurs, mais ce n'est jamais un problème ni pour lui ni pour moi). C'est un exemple extrême, mais je trouve que quand on veut être sérieux dans son travail avec un instrument et qu'on est prêt à aider le luthier à progresser (aussi modeste que soit ma contribution) un luthier sérieux s'embarque avec son client dans une relation qui profite aux deux.

Ce n'est donc pas "je paie donc c'est moi qui commande" ni "j'embrasse le sol sur lequel il a marché". Ca peut devenir une collaboration.

#26 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 03 mars 2010 - 14:00

> bon, j'ai pas beaucoup de muscles, mais c'est vrai que je suis beau, grand et savoureux.

C'est la qualité qui compte avant tout -)

Message ajouté après : 1 heures 40 minutes:
------------------------------------------------------

>Je vois deux façons d'acheter un instrument (cornemuse dans mon cas)
>- soit je cherche un instrument en sachant ce que je veux sans nécessairement
>ressentir le besoin d'avoir un contact suivi avec un luthier. Personnellement, dans ce
> cas, je cherche plutôt un instrument d'occasion
>- soit je désire m'investir plus à fond et j'investis pas seulement dans un instrument,
> mais aussi dans une relation avec un luthier. Je vais payer plus cher, mais peut-être
> pas tant que ça.

La démarche est clairement énoncée !

> Mon expérience est que, dans un tel cas, j'y suis gagnant parce que le luthier aussi
> 'investit dans cette relation et me fait bénéficier de son travail et de ses recherches sur
> l'instrument..... C'est un exemple extrême, mais je trouve que quand on veut être
> sérieux dans son travail avec un instrument et qu'on est prêt à aider le luthier à
> progresser (aussi modeste que soit ma contribution) un luthier sérieux s'embarque
> avec son client dans une relation qui profite aux deux.

Tout aussi remarquable : tu présentes une relation harmonieuse entre le musicien et celui qui réalise son instrument (et assure aussi le suivi).
Cette situation est un idéal, malheureusement pas toujours atteint... Sans que la responsabilité en incombe systématiquement au luthier ou au client.
Ceci étant, et à travers l'exposé clair que tu en fais, tu vas dans le sens de ma question initiale : il est légitime de s'interroger...
Et si le choix du fabricant se révèle heureux (ainsi que la relation qui s'ensuit), c'est un exercice difficile pour lequel un novice risque de faire de mauvais choix (situation que tu "démines" par avance en réservant la possibilité d'un instrument d'occasion).

Personnellement, j'ai mis des années à choisir le luthier et l'instrument. J'ai fait de Saint-Chartier en Saint-Chartier les stands des uns et des autres en les interpellant, en écoutant le discours qu'ils tenaient à leurs clients, en les regardant assurer la maintenance. J'ai beaucoup appris. Compris qu'il y avait des gens avec qui je ne pourrais jamais m'entendre. Que la qualité de ce qui était présent sur l'exposition n'était pas tout. Que le plus important (sous réserve d'avoir un instrument bien réalisé) était dans la qualité de l'échange entre le luthier et son client.

Quand le "fournisseur" triche, on se retrouve dans une relation économique frustrante et déplaisante. A ce moment on est bien seul.

#27 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 mars 2010 - 11:58

Je voudrais revenir un instant sur "l'affaire" Malochet.

J'avais un peu l'impression d'être le seul à trouver le comportement de Malochet déplacé, du coup je me suis un peu emballé dans nos échanges, jusqu'à mon rappel à la loi qui a été perçu comme une menace. Évidemment je ne suis pas fier d'en être arrivé là, surtout que l'affaire ne me concernait pas directement, mais je ne voyais pas d'autre solution pour lui montrer qu'il était à la frontière du tolérable. C'était en quelque sorte pour le placer devant un miroir, qu'il prenne conscience de la porté que pouvait avoir ces "avis", même si ce procédé a pu paraitre douteux et exagéré.

Je dois dire aussi ici, que j'ai eu beaucoup de messages privés me "soutenant", de la part de musiciens, mais aussi de luthiers. Il faut croire que beaucoup de gens lisent tradzone sans y écrire.
Je suis sans doute trop jeune et con pour m'embrouiller publiquement de la sorte, mais le sujet me touchait beaucoup, étant moi même luthier, et je ne pouvais pas fermer les yeux devant ce type de comportements.

Le sujet a dérapé, et certains essayent de faire passer les luthiers pour des intouchables qu'il faut vénérer, et que seul l'argent motive, c'est bien dommage et ridicule. Cela fait 5 ans que je suis luthier, et me faire payer me met toujours mal à l'aise, en particulier pour ce qui est des "services", les anches, l'entretien, les réglages bien que cela prennent beaucoup de temps. Ce que j'aime avant tout, c'est que l'instrument que je remet au client (qui est souvent devenu un copain) fonctionne parfaitement, et pouvoir parler de musique ensuite.
Je crois que c'est le cas de la plupart des luthiers, on fait des instruments au service de la musique, pas pour se remplir les poches (de toutes façons, il est bien connu que si on veut devenir riche, ce ne sera pas en étant artisans :rotfl: )

#28 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 04 mars 2010 - 12:14

non raph je suis d'accord avec toi pour divers raisons mais la principale on dit "moi j'aime pas" au lieu de dire "c'est pas bien (pour rester poli)".

#29 + Partager piero

piero
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 04 mars 2010 - 14:50

Je serai bien incapable de me fabriquer un instrument avec mes dix doigts. Alors c'est sans hésiter que je mets le métier de luthier dans ma liste des plus beaux métiers du monde (oui j'adore faire des listes à la con). Vous en connaissez beaucoup vous des métiers qui consiste à fabriquer un "quelque chose" qui permette ensuite aux autres de s'exprimer ?

#30 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 972 messages

Posté 04 mars 2010 - 15:58

Je serai bien incapable de me fabriquer un instrument avec mes dix doigts. Alors c'est sans hésiter que je mets le métier de luthier dans ma liste des plus beaux métiers du monde (oui j'adore faire des listes à la con). Vous en connaissez beaucoup vous des métiers qui consiste à fabriquer un "quelque chose" qui permette ensuite aux autres de s'exprimer ?

Je connais un tourneur sur bois qui a "fait ses classes" avec autre tourneur qui lui est devenu luthier (cornemuse)...
Le premier m'a dit: <>
Je rapporte, c'est tout....faites-en de ce que vous voulez...
Pour ma part, je suis luthier TRES amateur, en perpétuel conflit avec le client mauvais musicien...moi... :D

Message ajouté après : 5 minutes:

Je crois que c'est le cas de la plupart des luthiers, on fait des instruments au service de la musique, pas pour se remplir les poches (de toutes façons, il est bien connu que si on veut devenir riche, ce ne sera pas en étant artisans :rotfl: )

Et que vivent les Pakistanaises!!! bientot du Centre j'espère....

#31 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16&quot;

Posté 04 mars 2010 - 18:02

Je voudrais revenir un instant sur "l'affaire" Malochet.

J'avais un peu l'impression d'être le seul à trouver le comportement de Malochet déplacé, du coup je me suis un peu emballé dans nos échanges, jusqu'à mon rappel à la loi qui a été perçu comme une menace. Évidemment je ne suis pas fier d'en être arrivé là, surtout que l'affaire ne me concernait pas directement, mais je ne voyais pas d'autre solution pour lui montrer qu'il était à la frontière du tolérable. C'était en quelque sorte pour le placer devant un miroir, qu'il prenne conscience de la porté que pouvait avoir ces "avis", même si ce procédé a pu paraitre douteux et exagéré.

Je dois dire aussi ici, que j'ai eu beaucoup de messages privés me "soutenant", de la part de musiciens, mais aussi de luthiers. Il faut croire que beaucoup de gens lisent tradzone sans y écrire.

Ca c'est sur !

Je suis sans doute trop jeune et con pour m'embrouiller publiquement de la sorte, mais le sujet me touchait beaucoup, étant moi même luthier, et je ne pouvais pas fermer les yeux devant ce type de comportements.

Le sujet a dérapé, et certains essayent de faire passer les luthiers pour des intouchables qu'il faut vénérer, et que seul l'argent motive, c'est bien dommage et ridicule. Cela fait 5 ans que je suis luthier, et me faire payer me met toujours mal à l'aise, en particulier pour ce qui est des "services", les anches, l'entretien, les réglages bien que cela prennent beaucoup de temps. Ce que j'aime avant tout, c'est que l'instrument que je remet au client (qui est souvent devenu un copain) fonctionne parfaitement, et pouvoir parler de musique ensuite.

J'applaudis et changerais un terme si tu me le permet...

Je suis convaincu que tu fais des instruments au service des musiciens

Message ajouté après : 1 minutes:

Et pour répondre à la question pour moi c'est un OUI MAIS...
le musicien aime son luthier et il vaut mieux ne pas le fâcher ! (c'est comme si on se fachait avec sa femme)

#32 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 04 mars 2010 - 18:10

> Je voudrais revenir un instant sur "l'affaire" Malochet.

Visiblement, cette situation t'a affecté.
A tel point que tu ressens la nécessité d'y revenir, alors que le fil de discussion a été fermé, avec raison, par Timo.

> Le sujet a dérapé,

Oui. Et de façon regrettable.

>...et certains essayent de faire passer les luthiers pour des intouchables qu'il faut vénérer, et que seul l'argent motive, c'est bien dommage et ridicule.

Le "certain" appréciera, je lui en parlerai probablement :-)
Ceci étant, je ne remets absolument pas en cause ton intégrité. Je ne connais pas les instruments que tu fabriques, je ne te connais pas et en plus je ne joue pas de cornemuse : comment pourrais-je porter un jugement quelconque sur ton travail ?
Ce serait inutile et déplacé.
Pour ce qui est des "luthiers intouchables", c'est peut-être un fantasme chez certains. Mais il n'est pas dans mon intention de les placer dans une telle situation privilégiée et illusoire.
Le luthier produit un travail, c'est respectable. Il est payé : c'est la conséquence de son travail. Le luthier, au même titre que le maçon, l'architecte, le chirurgien... échange le fruit de son activité contre de l'argent. C'est à ce titre que je parle de rapports économiques entre le luthier et son client.

> Je crois que c'est le cas de la plupart des luthiers,

J'aurais pu écire la même chose : la plupart des luthiers. J'ajouterai même la plupart du temps. Si j'ai souhaité lancer un nouveau fil de discussion c'est qu'il y a des gens qui, pas de pot, se retrouvent dans la zone d'incertitude entre "le toujours" et "la plupart".

L'existence d'une telle zone d'incertitude justifie, à mon sens, le regard critique porté sur les INSTRUMENTS fabriqués.
Quand aux listes de soutien dont tu fais état ici, je ne les considère pas comme un argument sérieux : chacun est libre (j'en fais l'expérience chaque jour) de s'exprimer ici.
Que les silencieux donnent leur avis, à la première personne, plutôt que sous la forme d'entités virtuelles.

#33 + Partager Malochet

Malochet
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):Vielle

Posté 04 mars 2010 - 18:58

Mais c'est un crime contre l'humanité ! Je n'en reviens pas de voir quel pathos est déployé pour ça ! Même si un ancien message de colère a pu heurter, je trouve incroyable d'en faire des caisses à ce point jusqu'à faire un appel à la loi. On a nagé en plein délire, en plein gag.
Si je dois revenir sur le lissage de certains propos c'est après discussion avec le luthier, et uniquement.
Je comprends bien que cela puisse vous affecter, que l'on vous soutienne et tant mieux : mais enfin, vous donnez au problème des proportions incroyables. Je me suis demandé si je n'étais pas un serial killer et j'ai vérifié chez moi si je n'avais pas de couteau ensanglanté à cacher !!^^
Et puis tient, toute cette histoire me donne envie de grignoter un truc en écoutant un bon morceau de Jolivet, énergique et pétillant. Une simple histoire de dialectique du Bien et du Mal^^

#34 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 04 mars 2010 - 19:14

> Je suis sans doute trop jeune et con pour m'embrouiller publiquement de la sorte, mais le
> sujet me touchait beaucoup, étant moi même luthier, et je ne pouvais pas fermer les yeux
> devant ce type de comportements.

Désolé d'y revenir.
Je n'ai pas à juger de ton âge ni du reste. Cela ne me regarde pas et, de toute façon, cela ne fait pas l'objet de la discussion qui porte, désolé de le rappeler, sur le regard critique sur les instruments de musique.
Pas sur les personnes qui les fabriquent. Ce n'est pas TOI (ni quiconque en tant que personne) qui es visé, mis en cause, porté devant le tribunal populaire. Non !

Ce qui est en cause, c'est que tu effectues une identification :
la cornemuse que je fabriquel= ma personne.
A partir de ce moment, tout regard critique sur "la cornemuse que je fabrique" est perçu comme "on attaque ma personne" (avec pour conséquence : "il faut que je me défende").

C'est un positionnement catastrophique : nul n'est jamais assuré de fabriquer à chaque fois l'instrument parfait qui va correspondre à chaque client.
Que tu le vives bien ou mal, c'est ton affaire et ne me regarde pas.
Ce qui me concerne, moi client de luthier potentiel, c'est quand ce luthier potentiel adopte un tel positionnement extrême et dévastateur : il sera inapte à entendre la critique.
La preuve ? je la lis au fil des "posts".

#35 + Partager Millou

Millou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 869 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique, banjo ténor, chant, et surtout, danse !

Posté 04 mars 2010 - 19:34

Excuse moi Zimboum, mais je crois que tu as tendance à faire un raccourci un peu facile, à aucun moment, Raph n'a déplorer le fait que Malochet ait un avis négatif sur l'instrument, mais plutôt qu'il n'ait pas pris le temps d'en discuter avec le luthier pour améliorer les défauts de l'instrument et qu'il clame à tout bouts de champs que Kerboeuf est mauvais luthier. Certes c'est son avis, mais on énonce pas une opinion personnelle comme étant une vérité générale, on dit je n'aime pas, et pas c'est mauvais.
La réaction de Raph était certainement excessive mais le comportement de Malochet ne l'était pas moins.

#36 + Partager Malochet

Malochet
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):Vielle

Posté 04 mars 2010 - 19:41

C'est un défaut, je suis un excessif... ^^ Mes élèves m'avaient dit lorsque je racontais l'entrée de l'ogre dans sa maison dans Le Petit Poucet : "Monsieur, vous serrez les dents et vous faites des grands gestes, on dirait que l'ogre vous énerve !" Ben oui les p'tits, je prends les ogres trop à coeur... :)

#37 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 04 mars 2010 - 19:46

> Excuse moi Zimboum, ...

Tu n'as pas à t'excuser. Quel que soit ton ton avis ici, il est respectable.
Mes propos sont tranchés et, en tant que tels, sont criticables.
Ce ne'est que ma perception des choses, que je soumets à la critique. Rien d'autre.

Si, une chose : c'est bien, on est un de plus dans l'assemblée :-)

#38 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16&quot;

Posté 05 mars 2010 - 08:14

Il y a visiblement un problème... Je ne connais pas le fond de l'histoire et tant mieux car ca n'a pas l'air tres drole.

Par contre, je vois un ici etalage de reflexions qui n'ont rien a voir avec le sujet et si je vais plus loin je dirai même que ce sujet est trop proche de l'affaire Malochet et qu'il devrait etre ferme.
C'est une mauvaise pub pour tout le monde et en plus ca nous enerve tous...

Perso je connais Raph comme un mec ouvert et je crois qu'il n'est pas utile de continuer a dire n'importe quoi.
Point final.

#39 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 05 mars 2010 - 08:36

Je pense effectivement que ce fil de discussion a rendu les services qu'il pouvait, venant après le précédent, portant sur l'entretien et la réparation d'un instrument..
En tant que tel, je pense qu'il est temps de le fermer.

Au-delà des avis, une question était posée :

" Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?".

9 avis ont été émis. Tous vont dans le sens du oui.
Ce qui est, malgré tout une indication.

Merci à ceux qui, chacun à sa façon ont animé ce fil de discussion. Ce n'était pas facile : nous sommes très différents et avons parfois des intérêtes contradictoires.

Zimboum.

#40 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 472 messages
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p (apprentissage)

Posté 05 mars 2010 - 08:44

C'est pour ça aussi que j'aime me balader sur Tradzone, pour ces discussions "enflammées", passionnées... surtout ne coupez pas ;)

En tant qu'apprenti cornemuseux sur une 20p de prêt, peut-être qu'un jour j'aurais besoin de relations "particulières" avec un luthier pour avoir mon propre instrument, et donc tout ce qui se dit ici m'intéresse bigrement !

allez la discussion continue :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)