Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique

• Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

Sondage : Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 05 mars 2010 - 08:58

il y a des réflexions complètement surréalistes plus haut :O
Vraiment, je ne vous comprend pas Zimboum et Machin.

Pas la peine d'essayer de me faire comprendre, ça va finir par plus que tourner en rond...

Et évidemment que les gens disent oui à la question est il légitime de donner un avis critique sur un instrument, il faut le faire (intelligemment) c'est ce que je dis depuis le début! :lmao:

#42 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 mars 2010 - 10:49

Un intitulé simplet et des propositions caricaturales expliquent surtout le nombre faible de réponses. Tous ceux qui partagent ce point de vue ont préféré poster plutôt que de répondre à ce sondage.

L’obsession de centrer le problème sur les questions d'ordre technique, économique, le rappel sans cesse à « l’objectivité » me donnent l’impression d’un grand désarroi quant à sa propre confiance en soi sur le fait de tisser de bonnes relations avec autrui.

Tout le monde a évidemment déjà émis un avis critique positif ou négatif sur ses instruments mais là en l’occurrence (et en référence au sujet houleux sur la réparation de vielle), il s’agit de l’opportunité d’un espace public comme internet pour le faire. Je n’ai pas de réponse toute faite par rapport à ça. Internet pose de nouveaux problèmes auxquels la société doit réfléchir. Mais rien ne nous empêche de faire preuve (ou d’essayer de faire preuve !) de tact et de finesse par rapport à ces questions.

Pour ceux qui rêvent d’une société où l’évaluation professionnelle des gens se ferait sur la place publique, pourquoi d’abord uniquement les luthiers ? A quand le site "notes.fr" ?…On pourrait noter son boulanger, son coiffeur, son voisin, sa famille pourquoi pas !…Ben oui, quoi, liberté d’expression !!! (Au passage, tout le monde aura apprécié au cours de l’affaire MaloBoum la simplification de la question de la liberté d’expression comme justificatif à tous types de propos…rhétorique favorite des extrémistes en tous genres….)

Mais Malochet, qui signale dans son profil sa profession d’enseignant, ne verrait pas forcément d’un bon œil et au nom de la liberté d’expression, une remise en cause sarcastique et répétée de sa compétence professionnelle sur des forums d’éducation ou de parents d’élèves par exemple.

Bref, c’est mon dernier message sur ce topic !

Je vais maintenant doucement rassembler mes affaires (trop plein de trucs à penser à prendre….) pour aller au………Bal Tradzoooooooooooooooone ! Je suis trop content, je vais voir Anne-Lise qui joue sur une vielle pourrie et Tiennet qui a un accordéon honteux avec un trou dans le soufflet gros comme l’anus de Paris Hilton. Raph, prends ton pied de 47 (celui qui est bien naze), on va mettre le feux sur rocdecarla/teteraitte ! Moi j’apporte ma grosse merde de maugein, yeahhhhhhh !

#43 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 05 mars 2010 - 12:01

> Un intitulé simplet et des propositions caricaturales expliquent surtout le nombre faible de réponses...
> ...et Tiennet qui a un accordéon honteux avec un trou dans le soufflet gros comme l’anus de Paris Hilton...

Effectivement, mes propos n'étaient pas au niveau du discours tenu ici :-)

#44 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 757 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 mars 2010 - 12:12

Oh la facilité zimboum... en mettant au même niveau de l'humour et un propos sérieux...

#45 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 05 mars 2010 - 12:33

j'allais le dire!
On peut donc sortir ta phrase préféré: "je ne le considère pas comme un argument sérieux" :lmao:

^^ J'arrive enfin à prendre tout ça à la légère, à chaque fois je me fais avoir sur les forums! :D

#46 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 05 mars 2010 - 12:33

Hé Diatoto, tu sais ce qu'il te dit l'anus de Paris Hilton ???

#47 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 05 mars 2010 - 12:53

>Oh la facilité zimboum... en mettant au même niveau de l'humour et un propos sérieux...

Oui. Tu as raison. Si je n'avais lu ici des choses assez peu décilates... j'aurais honte.
Bon je te le concède j'ai cédé à la facilité et ce n'est pas glorieux.

Mais l'excès d'affects dans une discussion qui pourrait être intéressante me chauffe la bile.

-------

> On peut donc sortir ta phrase préféré "je ne le considère pas comme un argument sérieux" lmao

C'est bien tu cites les "bons z'auteurs" -)

-------

> L’obsession de centrer le problème sur les questions d'ordre technique, économique,
> le rappel sans cesse à « l’objectivité » me donnent l’impression d’un grand désarroi
> quant à sa propre confiance en soi sur le fait de tisser de bonnes relations avec autrui.

L'instrument de musique est un objet fabriqué qui fait l'objet d'un commerce.
J'adopte le point de vue d'un consommateur.
Ce point de vue, qui n'est pas celui de tout le monde (heureusement), est légitime dans la société marchande qui est la nôtre. Il n'est pas le seul, bien-sûr.

Quant aux jugements portés sur ma personne, je considère qu'ils sont déplacés : nous échangeons des points de vue.
Tu as un point de vue différent du mien. Cela ne fait pas de nous des ennemis.

#48 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 05 mars 2010 - 13:38

C'est bon, c'est bon, zimboum!
T'as pas un p'tit creux?
Tu veux pas te détendre un peu? boire une bière? manger un morceau? t'habiller pour aller au bal?
Ce topic ne mènera et ne te mènera nulle part, c'est trop tard. Et cet acharnement à ressasser les mêmes arguments pour avoir le dernier mot ne fait que gonfler tout le monde.
Vas donc au bal de tradzone! En te faisant connaitre et en la jouant fine ça peut finir en castagne générale. C'est comme ça qu'on se fabrique des souvenirs.
Moi j'irai pas. Je sais de source sûre (je l'ai lu sur un forum) que c'est rien que des nazes de Lyonnais qui jouent (mal)sur des instrus merdiques faits par des luthiers qu'ont le melon.
En plus, je suis en Charente Maritime et j'ai encore de l'eau jusqu'aux genoux. :S

#49 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 05 mars 2010 - 14:00

:lol-above: oh yeah!

:clap:

#50 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 05 mars 2010 - 14:07

j'allais le dire!
On peut donc sortir ta phrase préféré: "je ne le considère pas comme un argument sérieux" :lmao:

^^ J'arrive enfin à prendre tout ça à la légère, à chaque fois je me fais avoir sur les forums! :D

Heureusement pour toi !

#51 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 mars 2010 - 14:52

attends laisse moi deviner.......prout?...

Et comme à la fin de chaque cartoon...

Image IPBimagik.fr

#52 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 mars 2010 - 15:13

attends laisse moi deviner.......prout?...

Tu confonds avec le bruit de ton chroma!

#53 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 mars 2010 - 16:31

Non! Celui de tiennet!...Le mien, il fait plutôt pfffffffuuuh. C'est beaucoup plus traître en fait.

#54 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 05 mars 2010 - 17:04

finalement l'est rigolo ce topic

#55 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 mars 2010 - 18:45

hé ! on rigole pas mal ici , faut pas le fermer ! ;D xD

#56 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 05 mars 2010 - 20:13

ho wwwwoui on rigole....

>Un rapport avec le sujet?
Greg, modo chiant

Tirno ;D

#57 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 mars 2010 - 20:23

Oui, continuation de détournement vers l'humour parce que c'est mieux que le vinaigre.

#58 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 06 mars 2010 - 00:42

Je vais maintenant doucement rassembler mes affaires (trop plein de trucs à penser à prendre….) pour aller au………Bal Tradzoooooooooooooooone ! Je suis trop content, je vais voir Anne-Lise qui joue sur une vielle pourrie et Tiennet qui a un accordéon honteux avec un trou dans le soufflet gros comme l’anus de Paris Hilton. Raph, prends ton pied de 47 (celui qui est bien naze), on va mettre le feux sur rocdecarla/teteraitte ! Moi j’apporte ma grosse merde de maugein, yeahhhhhhh !

Arf...
Et quand je pense que ma flûte est un vieux tromblon et que le facteur qui bossait dans la boîte parisienne où je l'ai achetée s'est suicidé...

xD

#59 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 06 mars 2010 - 01:46

Alors c'est pas une légende, ces histoires de luthiers qui se suicident ?!

Aussi, si tu jouais sur du plastique...Moi c'est pas demain que M'sieu Yamaha s'enverra en l'air comme à France Télécom !

#60 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 06 mars 2010 - 08:41

A lire les dernières interventions, j'ai l'impression d'un ratage.
Cela m'a donné envie d'écrire directement à Raph, puis j'ai estimé qu'il était plus sain de le faire ici, puisque de nombreuses personnes avaient été impliquées dans nos échanges trop souvent de type ping-pong.
Je me suis rendu compte que Raph était très estimé dans le milieu et que ce qu'il écrivait lui-même de son implication, de sa passion à faire de bonnes cornemuses était certainement vrai. Ce que je n'avais jamais remis en cause d'ailleurs.

J'avais envie de parler de vielles et me suis trouvé à échanger surtout avec des gens qui utilisent des cornemuses ou des diatoniques. Pas de chance.
Mon contradicteur principal s'est trouvé être un luthier de cornemuse, très estimable en plus.
Raph, je te dois des excuses pour m'être montré si "méchant" avec toi. Tu n'étais pas le bon interlocuteur...
Tu jugeras toi-même si tu as ta part de responsabilité.

Pour ce qui est du fonds, qui visiblement n'a pas été compris, je voudrais ajouter ceci :
Vous qui jouez avec d'autres, il doit vous arriver de jouer avec des "vielleux".
Vous connaissez le prix de ce avec quoi vous jouez. Un "bonne vielle" coûte de 2000 à 5000 euros. Qu'a-t-on pour ce prix dans votre spécialité ?
Quand je joue avec d'autres vielleux, il ne se passe pas 5 minutes sans avoir à réaccorder les bourdons graves. Raph, je n'imagine pas que sortirait de ton atelier une cornemuse dont le bourdon se désaccorderait sans cesse. Tu es, j'en suis persuadé trop consciencieux, trop fier.
D'ailleurs cette histoire des bourdons transparaît dans les messages rigolards échangés ici : la vielle... à la rigueur. Mais pas les bourdons. Il faut dire que, s'ils se désaccordent régulièrement, c'est rapidement le bordel.
Je prends un exemple que chacun de vous peut vérifier "d'oreille".
Je pense qu'il reste beaucoup à améliorer dans la lutherie de vielle et que la critique est nécessaire et légitime.
Il reste un point qui m'a surpris : je n'avais pas réalisé que "Tradzone" est un lieu de rigolade et de défoulement. De chahut. Mon désir d'un échange sérieux, reposant sur des faits expérimentaux, rationnels a été perçu comme décalé par rapport au ton général de l'assemblée.
D'où les encouragements à aller boire une bière ou à aller danser...
C'est une manière de voir, de prendre la vie du bon côté. C'est aussi une manière de botter en touche...
A+

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)