Ces derniers temps je n'ai pas bien le temps de venir sur Tdz et je vois que les topics enflammés poussent toujours commes des champignons!
Je ne veux pas voter, mais il est vrai que, la vigilance de l'intelligence informée que je défends, ne peut que vouloir de la liberté à critiquer. Somme toute, il y a des moyens de le faire, surtout sur un forum lu par des milliers de personnes.
La critique, oui! Avec arguments, positions personnelles et non universelles et saupoudrée de quelques règles de politesse et de respect de son prochain!
Je connais quelques vielleux qui jouent pendant plus d'une heure sans avoir à régler quelque chose... Il y a aussi des gens qui ont des TOC et qui se lavent les mains toutes les 5 minutes (je sais, le rapport est lointain, mais pas inexistant!).
Zimboum, je veux revenir sur quelques unes de tes phrases :
Qui s'interressent à la vie et considère Bambi, comme un monde de rêve?
Quel objet est fabriqué et ne fait pas l'objet de commercialisation?
Qui lance un propos rapide et s'excuse tous les 3 posts?
Un peu de recul suffit à se faire à l'idée qu'un instrument de musique (que l'on tient dans ses bras, que l'on met sur ses genoux...) est un prolongement de soi et qu'il nécessite un minimum de connaissances pour ne pas dire :
"s'il ne marche pas c'est la faute de l'autre"...
Notre corps à besoin d'être connu pour bien fonctionner, il en est de même pour ses prolongements! (volontaires, acceptés, ou non).
On pourrait étendre tous les débats sur les instruments, ou plutôt les précéder de ces questions :
-Pourquoi je fais tel instrument?
-Quel choix j'ai fait dans cette démarche?
-Pourquoi je vais vers tel luthier?
-Pourquoi celui-la me plaît ou me déplaît?
Sur les instruments qui me concernent, certains luthiers me déplaisent, d'autre me plaisent, je vais vers ceux qui me "plaisent"!
Pour les instruments qui ne me concernent pas, je constate des discours, des polémiques, qui alimentent un "buzz" ni positif, ni négatif!
Comme le dit Raph, les luthiers prennent des options différentes et celà permet de répondre aux besoins divers, pour répondre aux besoins de chacun.
Sur mon dernier instrument, mon luthier, n'a pas respecté toutes mes demandes, il m'a forcé la main sur des choix que je n'avais pas fait!
Tout compte fait, je préfère son choix et ne vais faire le changement qu'il me propose... Peut-être sait t'il mieux que moi ce qui me convient? Peut-être aimes-je cet aléatoire répartition d'instrument qui me vient parcequ'il m'a choisit plus que je ne l'ai choisi?
Ceci est ma vision, je la partage et ne l'impose pas!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)