Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique



  • Veuillez vous connecter pour répondre
139 réponses à ce sujet

Sondage : Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Est-il légitime d'émettre un avis critique sur les instruments de musique ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Localisation: cher
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 mars 2010 - 16:32

Bon comme je ne suis pas allé au bal Tradzone, je suis donc dispo pour faire une petite réponse.
Ces derniers temps je n'ai pas bien le temps de venir sur Tdz et je vois que les topics enflammés poussent toujours commes des champignons!
Je ne veux pas voter, mais il est vrai que, la vigilance de l'intelligence informée que je défends, ne peut que vouloir de la liberté à critiquer. Somme toute, il y a des moyens de le faire, surtout sur un forum lu par des milliers de personnes.
La critique, oui! Avec arguments, positions personnelles et non universelles et saupoudrée de quelques règles de politesse et de respect de son prochain!
Je connais quelques vielleux qui jouent pendant plus d'une heure sans avoir à régler quelque chose... Il y a aussi des gens qui ont des TOC et qui se lavent les mains toutes les 5 minutes (je sais, le rapport est lointain, mais pas inexistant!).
Zimboum, je veux revenir sur quelques unes de tes phrases :
Qui s'interressent à la vie et considère Bambi, comme un monde de rêve?
Quel objet est fabriqué et ne fait pas l'objet de commercialisation?
Qui lance un propos rapide et s'excuse tous les 3 posts?

Un peu de recul suffit à se faire à l'idée qu'un instrument de musique (que l'on tient dans ses bras, que l'on met sur ses genoux...) est un prolongement de soi et qu'il nécessite un minimum de connaissances pour ne pas dire :
"s'il ne marche pas c'est la faute de l'autre"...
Notre corps à besoin d'être connu pour bien fonctionner, il en est de même pour ses prolongements! (volontaires, acceptés, ou non).
On pourrait étendre tous les débats sur les instruments, ou plutôt les précéder de ces questions :
-Pourquoi je fais tel instrument?
-Quel choix j'ai fait dans cette démarche?
-Pourquoi je vais vers tel luthier?
-Pourquoi celui-la me plaît ou me déplaît?

Sur les instruments qui me concernent, certains luthiers me déplaisent, d'autre me plaisent, je vais vers ceux qui me "plaisent"!
Pour les instruments qui ne me concernent pas, je constate des discours, des polémiques, qui alimentent un "buzz" ni positif, ni négatif!
Comme le dit Raph, les luthiers prennent des options différentes et celà permet de répondre aux besoins divers, pour répondre aux besoins de chacun.

Sur mon dernier instrument, mon luthier, n'a pas respecté toutes mes demandes, il m'a forcé la main sur des choix que je n'avais pas fait!
Tout compte fait, je préfère son choix et ne vais faire le changement qu'il me propose... Peut-être sait t'il mieux que moi ce qui me convient? Peut-être aimes-je cet aléatoire répartition d'instrument qui me vient parcequ'il m'a choisit plus que je ne l'ai choisi?
Ceci est ma vision, je la partage et ne l'impose pas! :]


#62 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 07 mars 2010 - 17:58

> Je ne veux pas voter, mais il est vrai que, la vigilance de l'intelligence informée que je
> défends, ne peut que vouloir de la liberté à critiquer. Somme toute, il y a des moyens
> de le faire, surtout sur un forum lu par des milliers de personnes.
> La critique, oui! Avec arguments, positions personnelles et non universelles et
> saupoudrée de quelques règles de politesse et de respect de son prochain!

Si le texte est sans chausses-trappes, je suis d'accord avec toi.

>Quel objet est fabriqué et ne fait pas l'objet de commercialisation?

Le logiciel libre en est un exemple. En ce moment je t'écris depuis une machine sous lInux :-)
.......... je coupe ici : c'est ton argumentation, la raison d'être du fil de discussion. Je la respecte en tant que telle ...........

> Ceci est ma vision, je la partage et ne l'impose pas!

Toujours d'accord.
Le pire ici serait le refus de la contradiction. Le refus d'argumenter et d'entendre ce que dit l'autre, même si on ne partage pas son point de vue.

#63 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 07 mars 2010 - 18:58

Attention, libre, dans ce sens, ça ne veut pas dire gratuit. Opéra est une application non libre, dont la version familiale est gratuite. Mandriva est un système libre dont la version à forte valeur ajoutée est payante.

#64 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 07 mars 2010 - 19:16

> Attention, libre, dans ce sens, ça ne veut pas dire gratuit. Opéra est une application non
> libre, dont la version familiale est gratuite. Mandriva est un système libre dont la version à
> forte valeur ajoutée est payante.

La distribution Linux Debian est à la fois libre (code publié) et gratuite.
C'est vrai qu'on doit se débrouiller tout seul pour installer et se faire aider par des bénévoles.
L'idée était de faire apparaître qu'une activité ayant un réel impact sur la vie des gens ne donne pas forcément l'occasion d'un échange d'argent. J'aurais pu choisir les repas qui sont consommés au restaurant du Coeur.

#65 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Localisation: Montpellier, té!
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 08 mars 2010 - 11:44

Aussi, si tu jouais sur du plastique...


T'as raison, va falloir que j'y songe...

#66 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Localisation: Lyon ou Saint Marcel (71)
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 08 mars 2010 - 13:02

Ah bon on parle de musique ici ?

#67 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 08 mars 2010 - 13:26

Zimboum, là, tu chipotes ! (deux versions de Mandriva sont également gratuites, largement suffisantes (plusieurs Gio d'applications en dépôt) et bien plus adaptées au débutant que Debian, au niveau installation)

[AVERTISSEMENT]
Vous vouliez des vielleux, et bien en voici un (en apprentissage). Ma vielle a des bourdons très stables et c'est sans doute dû à son âge (près de 180 ans selon X, plutôt 130 selon Y), et à l'age des dits bourdons (...), par contre elle a été méchamment rafistolée par Z, il y a une quarantaine d'années, avec plus d'un kilo de renforts et de vis (!) à l'intérieur, selon X.
Le clavier, certifié "juste" par X et Y (et par chance) n'est certainement pas adapté à un jeu véloce ou délicat, avec un jeu des touches exagéré, dont le seul intérêt est de pouvoir remplacer des maraccas, à l'occasion. Résonance du clavier à une fréquence trop proche du Mib... La longue course des touches facilite cependant les vibrato, permet de corriger d'un demi-ton les notes (et d'octavier), ce qui pose un problème de réglage (et de justesse dans le jeu), mais permet de corriger la valeur des notes tenues.

Au niveau menuiserie, je ne suis pas satisfait des sautereaux, que je trouve trop tendres et trop mobiles (ou au contraire pas assez), mais ce doit être dû à mon jeu de brute (pour arriver rapidement au contact sautereau-chanterelle). Heureusement que je ne joue pas souvent, parce que ça fend le cœur de péter une touche pluricentenaire. Il aurait à redire aussi sur le chien dont la dynamique est trop limitée à mon goût.

Non, la grosse critique que je ferais envers mon instrument, que j'aime comme un enfant sauvé du Nil (ou de la grange, je ne sais plus), c'est son son, trop mat. Ce n'est pas une question de technique de jeu, car la mienne ne va guère évoluer et il faut bien pourtant que je continue à jouer sur ce tas de bois. Mais j'arrête de pleurer, parce que je suis loin de savoir (vouloir?) le régler correctement: coton, taille et matière du chien, cordes, sautereaux, appuis... tout est lié. Je n'ai jamais fait l'effort par exemple d'acheter 4 ou 6 chanterelles différentes et de les essayer les unes après les autres... ai toujours fais confiance à X ou Y.

Amis (dîtes, on peut être amis ?) luthiers, vous savez comment déclencher chez moi un achat compulsif, c'est par le timbre que vous m'aurez.

Il me vient une critique envers un luthier... je peux ? Il va tout de suite se reconnaître (et vous allez tout de suite le reconnaître). Alors disons, en douceur, que j'ai chez moi une hygrométrie qui peut atteindre 70%, pas spécialement pour conserver du vieux et beau mobilier, mais parce que je ne chauffe pas trop et n'ai pas la vmc. Voila, je n'en dis pas plus, il m'a expliqué son choix, dicté par son écoute de clients fortunés chez lesquels l'hygromètre descend sous les 40%. S'il y a des vendeurs de vmc, je ne suis pas intéressé, et de toute façon, ma vielle connaît également les locaux de l'école de musique, et il n'y fait pas 40% non plus.

#68 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 08 mars 2010 - 14:14

> [AVERTISSEMENT]
> Vous vouliez des vielleux, et bien en voici un (en apprentissage). Ma vielle a des
> bourdons très stables et c'est sans doute dû à son âge (près de 180 ans selon X, plutôt 130 selon Y), et à l'age des dits bourdons (...), par contre elle a été méchamment
> rafistolée par Z, il y a une quarantaine d'années, avec plus d'un kilo de renforts et de
> vis (!) à l'intérieur, selon X.

Ah ! Enfin un post qui parle de choses qui m'intéressent !!!
Enfin un vielleux qui n'est "marié" ni à X, Y ou Z (vu que des noces de 180 ans, cela fait suspect !!!).

Pour revenir à un ton plus sérieux :
- j'ai joué pendant dix ans sur une vielle d'étude (fabriquée en 1985 - j'étais le 4ème usager de la chose) dont la table d'harmonie (la planche de bois du dessus qui est cintrée :-)) est en érable. Les notes produites sont plus criardes (vision négative) ou plus brillantes (vision positive) que quand la table d'harmonie (pas celle qui a des pieds Louis XV) est en épicéa ou en cèdre.

- je n'ai aucune connaissance sur les conséquences sur le timbre que peut avoir une hygrométrie trop forte. Il y aurait un moyen d'avoir une indicationn ce serait de comparer le son pendant la période sèche et pendant la période humide. A ce propos, je me permets de vous déconseiller vivement de hâter le séchage de l'instrument dans un four à micro-ondes :-)

>taille et matière du chien, cordes, sautereaux, appuis... tout est lié.

J'ai un copain qui a fabriqué des chiens dans différentes matières. L'un d'eux, en plastique assez dur, donne des percussions bien franches.
Si vous voulez rapprocher les sautereaux des cordes tout en atténuant les bruits de clavier, vous pouvez coller une bande amortissante (feutrine, molleton en caoutchouc du genre de ce qu'on met sous les toiles cirées sur une table) contre le flanc de clavier (le flanc qui est du côté des touches) qui est tourné vers les sautereaux.
L'épaisseur ajoutée rapprochera les sautereaux des cordes et, quand la touche reviendra, le claquement sera assourdi par le feutre ou le caoutchouc.

Bonne ou moins bonne, la vielle est un instrument attachant et amusant à jouer.
Et c'est déjà bien du plaisir que de pouvoir jouer sur une.

#69 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 08 mars 2010 - 14:16

C'est peut-être exagérément subjectif, mais je trouve qu'elle sonne bien vers la Toussaint, lorsqu'elle prend de l'embonpoint.

#70 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 08 mars 2010 - 15:23

Où cette comparaison avec les logiciels libres vous mène-t-elle?

Le logiciel libre est né de la volonté de gens compétents d'avoir des outils de travail adaptés à leur besoin. Si les outils disponibles sur le marché ne vous conviennent pas, mettez-vous à la lutherie!

Evidemment, le logiciel libre peut aussi être gratuit puisque sa multiplication n'est que très peu coûteuse contrairement à la fabrication d'un instrument. Dans le cas matériel qui nous intéresse, il serait envisageable de diffuser gratuitement les plans et les principes fondateurs de la lutherie (ça se fait avec les microprocesseurs et d'autres systèmes matériels).

Je me réjouis d'avance de voir le résultat...

Ensuite, les luthiers pourront - comme les technogeeks lorsqu'un nouveau venu critique leur travail - inviter les mécontents à faire mieux!

#71 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 08 mars 2010 - 15:31

Ce n'est pas gratuit, mais on peut dire que les ouvrages de WXYZ constituent une mise à disposition (plus pour les joueurs bricoleurs que les luthiers) récente et actualisée de ce savoir-faire. Il ne reste plus qu'à, ensuite (mettre la main à la pâte, expérimenter, ...).

#72 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 08 mars 2010 - 16:53

> Je me réjouis d'avance de voir le résultat...

Deuxième post positif du jour.
C'est fête aujourd'hui :-)

Plus sérieusement : l'intention était de rappeler que l'altruisme est aussi une des motivations de l'être humain.
Dans le monde des instruments de musique, je citerai l'exemple d'un orgue de barbarie, acheté il y a dix ans, que le facteur nous révise gratuitement chaque année à l'occasion de festivals.
Il agit ainsi parce qu'il est "fait comme cela". Sans que cela oblige qui que se soit à se conformer à sa morale particulière.

En général, dans le cas d'une transaction commerciale, les parties sont liées par un contrat qui définit les obligations de l'un et de l'autre.
Mais on va encore me dire "casse-toi, tu pues, t'es pas d'ma bande" parce que je rappelle ce qui est une simple évidence, admise par le commun des mortels.

#73 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Localisation: Lyon ou Saint Marcel (71)
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 08 mars 2010 - 16:56

et zim... boum, tombé dans l'escalier !

#74 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 08 mars 2010 - 17:22

> Ce n'est pas gratuit, mais on peut dire que les ouvrages de WXYZ ...

[Second degré]
Lequel WXYZ ?
Celui-ci ? http://en.wikipedia.org/wiki/WXYZ
Ou le célèbre éditeur du Necronimicon ?
http://fr.wikipedia....ki/Necronomicon
Et que l'on n'aille pas me contrarier en affirmant que le Grand Cthulhu avait des mites :-)

Cela fait du bien de rigoler un peu.

#75 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 08 mars 2010 - 17:36

Non, tu sais bien, WXYZ... (il habite à l'est de Brest).

#76 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 09 mars 2010 - 08:50

Ah, je vois un grand avec une montre à ressort à boudin.
J'ai longtemps correspondu avec son cousin Toto (celui qui voulait jouer de l'hélicon).

Il jouait de quel instrument déjà XYZ ?

Message ajouté après : 14 heures 6 minutes:

Sur le site du luthier Philippe Mousnier, j'ai relevé cette image étonnante d'une vielle :
http://philippe.mous... ... 0x1024.jpg

Il semblerait que la "coque" soit faite avec un tressage de châtaignier (ou c'est au moins l'impression qu'il souhaite donner).

Ma première impression : la surprise.
Une telle "coque" peut-elle remplir la fonction habituelle de la "caisse de luth" usuelle ?

Ayant réfléchi, j'ai repensé aux expérimentations du luthier de guitare Antonio de Torres qui au XIXème siècle a amélioré de rendement sonore de la guitare "classique".
Il a modifié le barrage de la table d'harmonie et, pour démontrer l'importance de celle-ci, il la fabriqué une guitare de test dont le fond de caisse était en carton (et les éclisses ?).
http://www.guitarecl....php?article112

Cette affirmation sur l'importance de la table d'harmonie me semble appliquée à la vielle : sur certaines vielles en forme de luth, le luthier a choisi d'augmenter la surface de la table. Ces vielles sonnent fort.

Pour en revenir à l'image de départ, on peut penser que le luthier a voulu étonner, se démarquer de l'esthétique conventionnelle. Peut-être aussi ponctuer d'un éclat de rire un travail inévitablement répétitif.
Le questionnement sur le travail du luthier n'aboutit pas fatalement au dénigrement.

#77 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 09 mars 2010 - 09:17

C'est de la déco ! C'est intéressant, parce que Z à l'air, au contraire, de s'intéresser à la contribution de la coque (en renfort de la table d'harmonie).

Alors, la question de la coque de luth...
Qu'elle est son influence sur le timbre ? La coque fait-elle la vielle, la mandoline, le oud ?

Mon rêve (façon de parler): qu'un laboratoire en acoustique ponde un sujet de thèse sur la modélisation d'un résonateur à parois en bois (modes de résonance), puis prise en compte du type d'excitation transmise à un chevalet ou directement à l'âme, des couplages entre tous ces résonateurs et finalement, calcul de l'émission sonore...
Il font bien tourner des programmes de fous pour la Coupe de l'América.

#78 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 09 mars 2010 - 09:30

>En général, dans le cas d'une transaction commerciale, les parties sont liées par un contrat qui définit les obligations de l'un et de l'autre.
Mais on va encore me dire "casse-toi, tu pues, t'es pas d'ma bande" parce que je rappelle ce qui est une simple évidence, admise par le commun des mortels.


OUI.

Et je dois dire que je trouve que l'habitude de certains gens du milieu folk de croire que tout devrait être gratuit pue tout autant que celle qu'ont certains autres de se contenter du strict minimum dans la relation commerciale et de ne jamais aller plus loin que la prestation facturée.

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, non?

#79 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 09 mars 2010 - 09:47

> Et je dois dire que je trouve que l'habitude de certains gens du milieu folk de croire que
> tout devrait être gratuit pue tout autant que celle qu'ont certains autres de se contenter du
> strict minimum dans la relation commerciale et de ne jamais aller plus loin que la
> prestation facturée.

Certains des échanges qui se sont produits ici m'ont fait penser au "Storytelling".
Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'un moyen d'influencer autrui en lui racontant une belle histoire. Ce que j'écris est très simpliste si le sujet vous intéresse, il vaudrait mieux lire ceci : http://www.rue89.com... ... le-pouvoir et surtout le livre de Christian Salmon.

Explication de mon propos : le storytelling nous ramène vers les impressions de l'enfance, à un moment où nous n'avions pas encore construit les comportements rationnels qui nous protègent de ceux qui veulent nous influencer (pour notre bien ou pour toute autre intention).

De façon intentionnelle ou naïve, le monde de la musique, qui joue en plus avec une force émotionnelle prodigieuse : la musique, peut nous détourner de ce que nous appelons "le bon sens" et l'esprit critique.

#80 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 mars 2010 - 09:48

Il y a un code BBcode pour citer les gens, zimboum, c'est [ quote] (sans l'espace)

(Et bien avoir le BBcode activé, bien sur)



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres