Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

accordeon piano

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 mars 2010 - 00:06

bonjour,
je souhaite acquérir un accordéon chromatique piano 80 basses ou 72 ou 96
en bois brut.

j'ai repéré Ballone Burini,Castagnari, Brandoni, Borsini, Saltarelle, Maugein et Victoria. chacune a un modèle en bois brut.

le prix va du simple au double mais on n'apprend rien sur le son et le touché.

je cherche plutôt un son lisse , folk avec de belles basses rondes.genre un diato mais je ne sais pas en jouer

merci de transmettre vos expériences et de quel accordéon vous jouez.

si vous connaissez une occase je suis preneur.
merci pour votre attention

jeff

:eek: :eek: :eek:

#2 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 10 mars 2010 - 07:10

Il me semble que Alain Reuge, de La Croix Feuillée, 58120 Dommartin utilise un chromatique... contact 01 69 42 85 06

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 10 mars 2010 - 08:58

Tu veux dire en bois verni? Parcequ'en bois brut, tu risque les échardes. :hihi:
Le son dépend de la qualité de la musique, du nombre de voix et de l'accordage. Ca varie donc d'un instru à l'autre et ne peut pas se "voir".
La gueule de l'instrument ne dit pas ce qu'il y a dedans. Il y en a de très laids qui sonnent d'enfer et des beaux comme tout qu'ont rien dans le ventre.
Autrement dit, faut essayer.
Puisque tu ne joues pas, Il vaudrait mieux t'adresser à un réparateur d'accordeon qui pourra te conseiller pour une bonne occase.
Laisse tomber le bois verni pour l'instant, ils sont beaux, mais trois fois plus chers que ceux recouverts en perloïd.
Pour débuter, je crois qu'un deux voix, 72 basses de marque italienne de préférence avec un clavier de trois octaves, au moins, ferait l'affaire.
Comme ce n'est pas un instrument très recherché en France, on en trouve pour quelques centaines d'euros. Bien moins cher qu'un chroma à boutons ou même qu'un diato.

#4 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 10 mars 2010 - 09:02

+1 avec maccavielles exact pour alain reuge et son chroma

#5 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 mars 2010 - 09:11

bonjour,
j'ai pas du me faire comprendre, je joue de l'accordéon chromatique depuis 15 ans et suis pianiste guitariste depuis 30, je joue aussi du folk , j'aime surtout le son des accordéon diato.
donc je cherche un accordéon piano chromatique avec un son de diato, en plus j'aime le bois et depuis que je me trimbale j'aimerais pour une fois me faire plaisir avec un joli instru,mais justement va savoir le son?d'où la question
sur le site.
pour info 10 réparateurs d'accordéon, 10 sons de cloche
rien de mieux qu'un musicien
@ bientôt

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 mars 2010 - 09:13

Alain Reuge joue du touche bouton, a moins qu'il ai aussi un touche piano, ce que j'ignore.
Il y a assez de joueur de chroma sur tradzone, tu devrais avoir tes réponses.

edith:
Un son de diato, ça ne veut rien dire.
Je laisse les pros t'expliquer pourquoi...

#7 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 mars 2010 - 09:54

on va faire encore plus simple,je cherche un son couleur diato
et pas couleur musette!

#8 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 10 mars 2010 - 10:12

Le son que tu cherches vient principalement, mais pas uniquement:
1) de la qualité des anches, genre typo à mano. Ca depend de l'instru sur lequel tu tombes.
2) de l'accordage: sec ou avec un très tès leger vibrato. C'est le domaine de l'accordeur.

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 mars 2010 - 10:20

ah d'accord!
comme ça?

... re=related

:rotfl: oh, je te cherche un peu.
Chroma/diato, ce n'est pas une affaire de son, mais de "système".
Le son, c'est les anches et la façon dont elles sont accordées entre elles qui le fait.

Je ne connais pas assez les modèles, mais un accordéon chromatique (unisonore quoi) en bois avec un accordage swing léger (je ne connais pas les noms des accordages) ça existe. (Casta, Salta, en font, c'est sur, mais il n'y a pas qu'eux...)

edith: grillé par Wedell

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 mars 2010 - 10:28

si ça peut aider, j'ai rencontré un gars qui jouait sur un chroma saltarelle accordé très sec, il avait je trouve un super son (un peu diato si tu préfères quoi...)

#11 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 mars 2010 - 10:46

Raph,
j'aime bien tes goûts et aussi les couleurs de ce magnifique accordéon que tu nous fais découvrir. :]
loïc merci,Saltarelle me parait très bien sauf que leur modèle cleggan est à 4595 €
:lol-above:

Ballone Burini en fait un plus abordable mais que vaut il ?

#12 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 10 mars 2010 - 13:36

Pour ça, il n'y a quand même pas beaucoup de joueurs de chroma sur tradzone. Si, en plus, il faut que ce soit un touches piano en bois, la probabilité devient quasi nulle.
Le plus rationnel serait de décrocher le telephone et d'appeler tous les vendeurs des marques qui t'intéressent pour savoir si ils ont le modèle qui te plait ou si ils peuvent le faire venir et d'aller essayer.

Tu avais vu celui-là?
http://annonces.ebay... ... 5004394231

Mais je suis sûr que celui-là est une meilleure affaire:
http://cgi.ebay.fr/A... ... 3caaadc9e4

#13 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 10 mars 2010 - 15:50

Moi, je joue de l'acc piano et l'année dernière je me suis décidé de voir si je peux trouver cette "son diato" au travers les luthiers à St. Chart/Cht d'Ars. Enfin, j'ai été assez déçu, et plutôt avec les "bois brut" que les perloids.

Après des nombreuses essais, je me suis retourner vers un petit 48 basses qui était rangé dans le grenier de ma mère depuis mon enfance. Sur certains tonalités, celui-ci fait l'affaire; pour des autres morceaux, je joue au grand 120.

.... et j'ai économisé plusieurs centaines d'euros!

#14 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 10 mars 2010 - 18:19

on va faire encore plus simple,je cherche un son couleur diato
et pas couleur musette!

Salut Jeffapi,
Wedell a raison, je pense que ce que tu cherches avant tout c'est un vibrato réduit voire quasi-inexistant. Alors même si je comprends ce que tu veux dire, j'abonde dans le sens de mes camarades : un "son diato", ça ne veut rien dire ; c'est un abus de langage fort regrettable car il enferme le diato dans une registration sans battement et, à l'inverse, le chromatique dans une registration exclusivement musette, avec beaucoup de battement. Ce cliché a l'air ancré dans les têtes des folkeux, dommage. Il existe des diatos Paolo Soprani en Irlande avec un vibrato ultra-musette, quant au son de diato d'Emile Vacher, n'en parlons pas ! A contrario, et pour rester dans le trad, avec Diatoto on a fait le choix dans le duo TTC (duo de chromas) de ne pas utiliser de vibrato. En fait, "son folk" serait bien plus approprié que "son de diato"...

Bref, passé ce petit problème lexical, je me retrouve assez bien dans ta recherche puisque j'ai eu un cheminement similaire mais avec le chroma boutons. J'ai résolu une partie du problème quand j'ai viré une voix flûte pour installer un basson à la place. Je joue maintenant beaucoup avec la registration "bando" (basson + flûte principale) et force est de reconnaître que ce registre sonne très "diato" (là pour le coup c'est approprié) ; je pense que ça vient beaucoup du fait que mon basson n'a pas de boîte de résonnance. Ca a l'air d'un détail et pourtant je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver des chromas avec bando sans boîte de résonnance...

Autre critère important : la grille. C'est Tania Rutkowski qui m'a fait remarquer ce détail : il est fréquent que la grille des chromas laisse passer "beaucoup de son", alors que les grilles de diato comportent parfois peu d'ouvertures ; voilà ce qui explique en partie (car il faudrait parler des matériaux des sommiers, des lames...) qu'une flûte de diato ne sonne pas comme une flûte de chroma : le son est plus rond, plus chaud alors que la flûte de chroma sonne plus agressive, avec plus d'aigus. J'ai commandé il y a bientôt 2 ans un accordéon chez Tania, j'avais été très impressionné par ses petits chromas qui avaient vraiment un son de diato ; la grille main droite comportait peu d'ouvertures. En plein jeu, l'illusion était totale : en écoute aveugle, il était très difficile de dire que je jouais du chroma... Bluffant. Malheureusement pour toi, je crois que Tania ne fait pas de chroma touches piano.

Bonne chance dans tes recherches, va à St Chartier pour essayer tous les chromas que tu trouveras, discute avec les luthiers de tes envies... mais il y a fort à parier que l'instrument dont tu rêves n'existe pas vraiment encore. Par contre il est réalisable, sans aucun doute ! ^^

#15 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 10 mars 2010 - 20:28

J'avais cru entendre un jour que les anches de diato était plus large que celle des chroma, à cause du tiré/poussé. Est-ce vrai ? Ou bien les anches sont strictement identique avec que la boite qui change?

#16 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 mars 2010 - 22:36

merci ! à chacun pour les différentes réponses et aides
je reste encore dans la quête
et vous tiens au courant de l'avancée de la réflexion du choixouf ;D

#17 + Partager jocavide

jocavide
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 avril 2010 - 08:29

Bonjour,
j'ai préparé un chroma touche piano il y a 2 ans déjà pour un musicien qui voulait un joli son folk (à la main droite), c'est a dire un accord demi swing, une bonne compression...... Il faut réunir certains éléments pour avoir un bon résultat sonore
Jorge Da Cruz , Atelier Desafinado

pour info: le revêtement extérieur n'est la que pour une question d'esthétisme! plus c'est beau plus c'est cher ...

#18 + Partager jeffapi

jeffapi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 avril 2010 - 10:16

bonjour et merci pour ta réponse.
en farfouillant je me suis aperçu que le sujet n'intéresse pas grand monde pour l'instant, mais ça va venir..
je sais bien que l'extérieur c'est une question d'esthétisme mais pour un fois..

En fait j' ai trouvé un Brandoni 68 w 96 basses très beau,je l'ai eu directement par la boite car personne en Sud-France .
anche à mano, et accordage demi swing
je le reçoit mi avril
pour info un castagnari ne pourrait m'être livré que fin octobre:eek:

y' en a qu'on pas besoin de travailler...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons