on va faire encore plus simple,je cherche un son couleur diato
et pas couleur musette!
Salut Jeffapi,
Wedell a raison, je pense que ce que tu cherches avant tout c'est un vibrato réduit voire quasi-inexistant. Alors même si je comprends ce que tu veux dire, j'abonde dans le sens de mes camarades : un "son diato", ça ne veut rien dire ; c'est un abus de langage fort regrettable car il enferme le diato dans une registration sans battement et, à l'inverse, le chromatique dans une registration exclusivement musette, avec beaucoup de battement. Ce cliché a l'air ancré dans les têtes des folkeux, dommage. Il existe des diatos Paolo Soprani en Irlande avec un vibrato ultra-musette, quant au son de diato d'Emile Vacher, n'en parlons pas ! A contrario, et pour rester dans le trad, avec Diatoto on a fait le choix dans le duo TTC (duo de chromas) de ne pas utiliser de vibrato. En fait, "son folk" serait bien plus approprié que "son de diato"...
Bref, passé ce petit problème lexical, je me retrouve assez bien dans ta recherche puisque j'ai eu un cheminement similaire mais avec le chroma boutons. J'ai résolu une partie du problème quand j'ai viré une voix flûte pour installer un basson à la place. Je joue maintenant beaucoup avec la registration "bando" (basson + flûte principale) et force est de reconnaître que ce registre sonne très "diato" (là pour le coup c'est approprié) ; je pense que ça vient beaucoup du fait que
mon basson n'a pas de boîte de résonnance. Ca a l'air d'un détail et pourtant je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver des chromas avec bando sans boîte de résonnance...
Autre critère important : la grille. C'est Tania Rutkowski qui m'a fait remarquer ce détail : il est fréquent que la grille des chromas laisse passer "beaucoup de son", alors que les grilles de diato comportent parfois peu d'ouvertures ; voilà ce qui explique
en partie (car il faudrait parler des matériaux des sommiers, des lames...) qu'une flûte de diato ne sonne pas comme une flûte de chroma : le son est plus rond, plus chaud alors que la flûte de chroma sonne plus agressive, avec plus d'aigus. J'ai commandé il y a bientôt 2 ans un accordéon chez Tania, j'avais été très impressionné par ses petits chromas qui avaient vraiment un son de diato ; la grille main droite comportait peu d'ouvertures. En plein jeu, l'illusion était totale : en écoute aveugle, il était très difficile de dire que je jouais du chroma... Bluffant. Malheureusement pour toi, je crois que Tania ne fait pas de chroma touches piano.
Bonne chance dans tes recherches, va à St Chartier pour essayer tous les chromas que tu trouveras, discute avec les luthiers de tes envies... mais il y a fort à parier que l'instrument dont tu rêves n'existe pas vraiment encore. Par contre il est réalisable, sans aucun doute !