ah oui scuze, c'est cylindrique sur les gajda, la dzura est très légèrement conique, mais je sais plus où j'ai lu que c'était octogonal sur les kaba gajda, je ne retrouve plus... (ça existe sur des tuyaux d'orgue, perce octogonale)
Un petit coup de Wikipédia pour bien résumer les différentes gajda...
Gaïdas balkaniquesGaida grecqueCette cornemuse continentale est a distinguer de la tsambouna rencontrée dans les îles grecques. (...)
Facture :Insérés dans une peau de chèvre, ou de mouton, retournée, il y a :
le tuyau mélodique -
gaitanitsa - a 25 cm de long et 7 trous (+ 1 petit d'accord, à l'index gauche)
le bourdon -
isocrates,
zoumar ou
basso - composé de trois pièces de bois (amandier ou abricotier) insérées l'une après l'autre,long de 70 cm
le bouffoir, à la perce soit droite soit conique, en bois d'olivier, os ou roseau, de 15 cm de long.
Il y a souvent des anneaux d'os (ou des appliques de plomb ou d'argent) décoratifs qui ensèrent le bourdon afin d'éviter les craquements.
Jeu :On en joue debout, le bourdon reposant sur l'épaule ou coincé sur le bras ; très rarement on le laisse pendre. L'échelle est diatonique, et on y joue la musique folklorique, notamment les danses. Elle se joue en solo ou accompagnée du tambour daouli. Yannis Dobridis en est un musicien autodidacte réputé.
Gaida bulgareLa gaida ou gajda existe sous trois formes en Bulgarie :
- la
džura gajda ou
trakiyska gajda (ndlt: gajda de Thrace)
- la
kaba gajda ou
rodopska gajda (ndlt: gajda des Rhodopes)
- la
makedonska gajda (ndlt: gajda de Macédoine)
Facture :Toutes les trois sont à anches simples (appelées
piskun), pour le tuyau mélodique et le bourdon, qui sont les deux seuls tuyaux de jeu. Leurs réservoirs sont faits dans une peau animale, la chèvre.
Le tuyau mélodique (appelé
gajdunica, ce qui veut dire "la petite gajda") possède 7 trous de jeu plus 1 pour le pouce. Le premier trou pour l'index du haut est minuscule. Il est placé à la même hauteur que le trou du pouce. Il est appelé
marmorka (ou
marmorec, celui qui murmure). On y pose l'index de la main du haut (tandis que le pouce se place derrière sur un trou au même niveau). L'extrémité de la tige d'une plume (ou à un tube métallique extrèmement fin) s'enfonce à l'intérieur (vers le trou du pouce qu'il rejoint presque). Ce trou, par des mouvements très rapides de l'index sert à faire des ornementations et produit des demi tons sur certaines notes.
Le bourdon (
ručilo, qui signifie celui qui bourdonne - comme un insecte par exemple) est en 3 parties emboîtées. Il sonne à une octave plus une quinte en dessous (une 12ème) de la note la plus grave du tuyau mélodique. Le tuyau d'insufflation s'appelle
duhalo (du verbe
duham, souffler). Les souches qui relient les tuyaux au réservoir sont appelées
glava, ce qui veut dire "tête". Elles sont placées à l'équivalent de la tête et des pattes antérieures de l'animal. Certaines particularités sont notables :
la gajda de Thrace :Elle est faite dans une peau de chevreau. Son tuyau mélodique est légérement conique. Elle est dite
džura gajda, pour signifier qu'elle est assez aigüe par rapport à celle des Rhodopes. C'est cette gajda qui a été choisie à l'époque communiste (1952 : création de l'Ensemble national de Bulgarie par Filip Kutev) pour faire partie de l'orchestre traditionnel populaire.
la gajda des Rhodopes :Elle se différencie par son tuyau mélodique cylindrique et coudé et par sa taille plus imposante : elle est faite dans une peau de chèvre adulte. Le volume d'air permet au sonneur de chanter tout en jouant. Il découpe son chant en couplets, afin de pouvoir souffler dans la cornemuse et entre chaque couplet il introduit un intermède instrumental.
Kaba est un mot d'origine turque qui exprime la notion de "majesteux", et par déformation désigne le son grave de cette cornemuse. Ces termes distinguant les deux gajdas existaient mais n'étaient pas tellement employés car cela n'était pas nécessaire. Leur usage s'est imposé à l'époque communiste, pour distinguer les deux instruments dans l'orchestre de musique populaire folklorique.
la gajda de Macédoine :Comme la gajda des Rhodopes voisine, elle possède un tuyau mélodique coudé, mais elle est faite comme celle de Thrace dans une peau de chevreau et ses tuyaux sont plus courts si bien que sa tonalité ressemble à cette dernière. De nos jours, elle n'est plus jouée à la différence des deux autres qui sont restées extrémement vivantes, et alors qu'elle est restée vivante de l'autre côté dela frontière, en République de Macédoine.
Jeu :L'instrument est le plus souvent joué seul ou accompagnant le chant, essentiellement féminin, ou bien avec la grosse caisse tapan. Traditionnellement la cornemuse est un instrument d'hommes, mais de nos jours les femmes peuvent en jouer, bien que cela reste rare. C'est un instrument qui était très joué à l'occasion des mariages.
Message ajouté après : 4 minutes: j'ai retrouvé!
perce cylindrique, section octogonale... pour la kaba gajda
http://www.cornemuse... ... Itemid=103la mienne (une dzhura donc) n'a pas la peau retournée, elle est bien poilue!