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quand les anciens renouent avec le présent…
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Posté 01 oct. 2006 - 18:11
#62 + Partager
Posté 01 oct. 2006 - 18:29
Oui Nono c'était apparemment fait piqué un morceau...mais il n'en fait vraiment pas un drame... A ce Nono quand meme ... Je suis fan !!!
#63 + Partager
Posté 01 oct. 2006 - 18:56

Peux tu confirmer ?
#64 + Partager
Posté 02 oct. 2006 - 10:31
#65 + Partager *Emir
Posté 02 oct. 2006 - 10:38
Mais rassure-toi, généralement, c'est l'organisateur de la soirée, du bal, qui paye la SACEM. Donc non seulement tu récupères un cachet pour la soirée, mais en plus si tu joues tes propres morceaux, tu toucheras des sous de la SACEM. Dans ce cas, pas vraiment de quoi se plaindre, si ??
#66 + Partager
Posté 02 oct. 2006 - 10:41

#67 + Partager
Posté 02 oct. 2006 - 16:22
#68 + Partager
Posté 11 oct. 2006 - 14:21
je peux vous aider pour tout ce qui touche la diffucion de MP3, (extrat ou pas ,c'est la meme chose) et pour les partitions.
Pour les partitions, il faut juste vous poser le probleme de comment les montrer, quoi monter et si vous n'etes pas édité, vous etes d'accord pour le faire vous le compositeur, il n'y a aucun probleme
Les MP3 c'est beaucoup plus problematique, tout dépend si c'est du streaming, si le morceau est d'un compositeur membre SACEM...., si ce n'est pas le cas alors vous pouvez faire ce que vous voulez de vos oeuvres,
#69 + Partager
Posté 13 oct. 2006 - 13:35
Pour les morceaux, il faut regarder la réglementation et moi je ne mit connait pas du tout !! Par contre, pour ceux qui veulent faire découvrir leur groupe, j'ai trouvé un sité : http://www.jamendo.com/fr
Pour mêtre quelques morceaux personnelles il y a aussi http://www.myspace.com, que si vous le faites comme un musician tu peu mêtre 4 pièces avec diferentes opcions pour les écouter ou aussi on peut activer l'opcion de "download" pour les autres. Je trouve ça intéressant. Je sai que c'est en anglais et pas en français, mais, allez vois le voir... On peurrait trouver peût-être quêlque aide à ce truc là. (pour voir un exemple vous pouvez allez à: http://www.myspace.com/locordelaplana), pas confondre avec les personnels qui marcheant diférent, pour se régistrer comme à musicien vous devez allez à musique.
Bon, excusez moi pour mon français... l'ortographie c'est très difficile...
Anaís[/url]
#70 + Partager
Posté 13 oct. 2006 - 15:34

#71 + Partager
Posté 25 oct. 2006 - 16:56
J'ai étudié le droit d'auteur avec une juriste de la Sacem à Paris... Un peu chiante la juriste mais au moins j'ai appris des trucs !
Tout d'abord une confirmation :
Pas de citation en musique donc 1, 30 secondes ou 3 h, tu paye pareil !
Les compositions si vous les diffuser, effectivement : soit vous êtes affiliés à la Sacem, soit vous vous envoyez la partoche par enveloppe...
Pour les MP3... idem, le risque est toujours là ! Et en plus ya les interprètes !
Une réflexion qui va au-delà : J'ai fait mes études à Paris et autant dire que quand je parlais music trad à ma juriste de la Sacem elle me regardais de TRES haut !!!
Le domaine public : une oeuvre est dans le domaine public 70 ans APRES LA MORT DE L'AUTEUR. Donc Normalement les musiques et berceuses trad ne sont pas protégées par la Sacem... MAIS : un arrangement, genre je change 3 notes et je rajoute un fond sonore ... C'est protégeable ...
Vous jouez un morceau trad et là .. Ô stupeur, la Sacem veint vous voir en disant : "c'est protégé" (parce qu'elle a mis la bande dans une machine qui décode les partitions et repère ce qui est déposé et ce qui ne l'est pas !). Seul Moyen : Prouver que vous avez joué le morceau original et non l'arrangement et ensuite prouver que l'original fait parti du domaine public...
Pas simple ... C'est pour ça aujourd'hui que Stivell (et non Tri Yann) poursuit Manau et que Hugues Auffray se fait des tunnes dès qu'un groupe Vénézuelien joue un morceau trad de chez eux mais que Auffray a piqué sans vergogne pour y mettre des paroles de M**** !!! Il s'est approprié une musique trad et nous festivals, nous le payons dès que nous recevons un groupe du Vénézuéla... Quel C** !
Excusez moi !! Je m'emballe... Brave Hugues Auffray...
Créer une liste des musiques trad françaises et internatinales ... ? Impossible ... donc en attendant, les choses se règlent par les tribunaux. Ce sont les jurisprudences qui font qu'une oeuvre trad devient domaine public !!! Tout ce qui est antérieur à 1957 est à la merci des pilleurs...
Donc voilà !
Je suis partante pour monter un groupe de pression pour faire changer les choses à la Sacem ... Une proposition : Ne plus concidérer un arrangement comme une oeuvre et donc ne plus avoir le droit de la posséder et de la déposer ... mais je sais que les musiciens n'accepteront pas .. ou bien vous êtes des musiciens super sympas !!!
A bientôt
Elise, la rouquine
#72 + Partager
Posté 25 oct. 2006 - 17:06
eh ben dites moi tous là ... on a à présent 2 juristes, la classe ... on va monter une assoc' de protection juridique du monde trad' !
( Hug. Auf. xs )
bien amicalement ,
#73 + Partager
Posté 25 oct. 2006 - 21:28
Je suis partante pour monter un groupe de pression pour faire changer les choses à la Sacem ... Une proposition : Ne plus concidérer un arrangement comme une oeuvre et donc ne plus avoir le droit de la posséder et de la déposer ...
Elise, déjà bravo pour avoir des convictions et oser les défendre !
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Bienvenue à Trad'Zone où on essaie d'échanger des idées, de progresser ensembles, d'imaginer ... Un monde meilleur !


#74 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 12:31
Malgré les abus de la Sacem bien connus de tous et contre lesquels tout le monde peste à bon droit, il y a là quelque chose de totalement aberrant. Pourquoi Manau a repris la version de Stivell de "Tri Martolod" ? Pourquoi n'ont-ils pas repris la version de Tri Yann, de la même année (1972)? Ou l'une des versions de tous ceux qui chantaient cette chanson à l'époque ? Pour rendre hommage à un répertoire ? Ils ont repris cette version parce que c'est la plus connue, que le concert à l'Olympia de Stivell a été disque d'or et a fait découvrir la musique bretonne au monde entier (ce qui montre, en passant, que leur connaissance de ce répertoire ne va pas très loin). Et ce qui frappe dans cette version, en-dehors de la mélodie, c'est d'abord un tempo (celle de TY est plus rapide), ensuite des arpèges à la harpe, une ligne de basse et une harmonie. Ca s'appelle un arrangement, c'est Stivell qui l'a écrit et c'est grâce à ça que cette chanson est connue dans le monde entier ! Et ce qu'il reproche très exactement à Manau, c'est de l'avoir samplé sans lui demander l'autorisation...probablement parce qu'ils pensaient passer inaperçu parce qu'à l'époque, personne ne les connaissait. Après, eux se défendent en arguant qu'ils lui ont demandé, mais qu'il n'a pas répondu...ce qui est très possible aussi ! En tout cas, toute les musiques actuelles sont basées sur la reconnaissance de l'arrangement et c'est bien normal parce que c'est là-dessus que les compositeurs travaillent, une fois écrite la mélodie ...En jazz, le thème n'a strictement aucune importance ! (c'est ce qui a permis à pas mal de musiciens du be-bop dans les années 50 de récupérer des thèmes antérieurs, de les réarranger et réharmoniser, et de les signer...). Stivell, qui utilise lui-même le sample depuis bien longtemps (les soeurs Goadec, le bagad Bleimor...) doit lui-même demander l'autorisation aux ayants-droit de l'enregistrement à défaut de payer des droits s'il s'agit de thèmes trad.Une proposition : Ne plus concidérer un arrangement comme une oeuvre et donc ne plus avoir le droit de la posséder et de la déposer ... mais je sais que les musiciens n'accepteront pas .. ou bien vous êtes des musiciens super sympas !!!
Après, il y a eu un cas d'école en 1990 : les musiciens de l'excellent groupe Lo Jai (leur album "Acrobates et musiciens" est au sommet de mon petit panthéon - un peu décousu, il est vrai) ont rencontré un pseudo-chanteur basque, un certain Martin Garat qui leur a promis monts et merveilles pour créer ensemble la formule world qui allait tout casser. Le résultat: un CD très bien fait ("OIO - Anima"), plein de trucs pompeux emballés dans des nappes de synthé, de programmations tchak-poum à la louche, avec ça et là quelques traces de cornemuse, de flûte et de diato; bref le truc déjà démodé à peine sorti. Il s'est trouvé que le tube de cet album était une magnifique valse bien connue dans le milieu, "Satins blancs", au répertoire de Lo Jai, que son auteur, Philippe Prieur...n'avait pas déposée. Ce qui a permis à l'autre trou du cul de transformer le thème en refrain, de rajouter une mélodie, de signer le tout...et par ici les pépettes ! A l'époque, j'ai même entendu le morceau à la radio dans une rue à Prague. Là aussi il y a eu clairement détournement de propriété et c'est évidemment dommageable.
C'est pas pour ce qu'on gagne sur nos arrangements déposés depuis peu, et dont il est facile de prouver l'antériorité (si un gars reprend demain un arrangement de Djal en disant qu'il est de lui, il va faire rire un peu de monde), mais ça appartient tout de même à celui qui l'a écrit. J'ai croisé à une époque des musiciens qui s'étaient amusés à reprendre à la note près - avec des paroles en français - les arrangements de thèmes irlandais qu'on jouait il y a 10 ans avec Tonynara. C'était rigolo, mais ça n'avait pas grand intérêt...N'empêche qu'ils avaient le droit de le faire. S'ils les avaient enregistré sous leur nom, c'est là que nous aurions pu les attaquer. Mais où s'arrête le pastiche et où commence la malveillance ? Quand il y a enrichissement. Que le détournement vise un thème ou un arrangement revient exactement au même. Protégeons notre travail sans paranoïa, mais pitié, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et arrêtons de nous réfugier dans un fantasme de gratuité. Tout a un coût aujourd'hui...mais en bonne logique libérale, c'est aujourd'hui tout ce qui coûte le moins que l'on montre du doigt !
Quant à Hugues Aufray...j'écoutais déjà pas ses disques, bah ça changera pas ! (et le fric d'"El Condor Pasa" ? Ca va chez qui ? Dans une caisse au Pérou ou dans la poche de Jorge Milchberg ??)
Amitiés.
Cela dit, je peux aussi être un musicien super sympa si je veux !
#75 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 13:41
On a un problème très limite à Musictrad : on met des extraits de son avec les fiches pour aider à faire connaître les groupes ....
Légalement, si j'ai bien compris, on devrait payer 300 € et plus à je ne sais combien de caisses différentes simplement pour aider les groupes, et les musiques traditionnelles à se faire connaître...
Au lieu de payer 7,50 € par an, il faudrait demander aux groupes, j'ai calculé grosso modo, avec une toute petite marge, 50 € par an pour être sûr ne pas en être de notre poche.
Que fait-on ????????
On pleure, on plie boutique ?
On demande 50 € par an aux groupes pour qu'on puisse mettre un extrait ?
Justement, les groupes de Musictrad ne sont souvent pas des groupes connus, ils ont besoin d'avoir sur leur fiche un extrait de son
Ils ne peuvent pas mettre 50 € dans leur inscription à Musictrad
HELLLLLLLLLP !
#76 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 16:06
parce que je vous rappelle qu'il n'y a que 12 notes dans une octave et qu'on va bien finir par tourner en rond.
Genre, j'harmonise un morceau trad avec une grille d'accord, alors la grille m'appartient ?

#77 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 16:18
Donc si vous voulez de l'argent, de l'audience et du succès, ne faites plus musicien faites avocat

#78 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 16:32
#79 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 16:34

#80 + Partager
Posté 27 oct. 2006 - 19:59
Pour Tof !
Je suis d'accord avec toi : le procès entre Stivell et Manau est totalement justifié dans le sens où Manau n'a pas demandé d’autorisation ! C’est normal. Il ne me semble pas avoir dis le contraire.
Je ne suis pas musicienne. Sans doute l’arrangement de Stivell est-il très bon (et de plus tu semble éprouvé une forte sympathie pour la musique bretonne donc je ne vais pas me faire griller d’avance !! ), mais tu avouera que sur le plan éthique, pourquoi Stivell devrait-il avoir des sous pour quelque chose qu’il a à moitié créé. Pour moi, une œuvre d’art (music ou plastique) devrait être honnête avec elle-même. Ne prenons pas le boulot d’un autre pour faire croire qu’elle nous appartient… C’est la même chose avec quelqu’un qui te pique ta création… Pourquoi devrait-il se faire des tunes alors que c’est toi qui a fait le plus gros ? C’est ça que je ne comprends pas !! Mais je le répète, je ne suis pas musicienne !!
Le fait de demander l’autorisation, d’écrire le nom de l’auteur à côté d’une oeuvre, ça je ne le rejète pas, au contraire ! C’est essentiel ! C’est le droit moral. Ce que je conteste, ce sont les droits patrimoniaux, le fait de payer qqn qui n’est pas l’auteur original ! Et oui, dès qu’il s’agit de payer, y a des râleurs ! Mais en tant que petit festival de campagne non-subventionné, un sous est un sous…
Pour Kalon !
Oulalalala ! Je comprends pas tout ! Qui vous demande de l’argent ? Tu parle de plusieurs caisses ? A part la Sacem, à la rigueur la SPEDIDAM et encore… je ne vois pas très bien qui ! Une seule chose : Non, il ne faut pas plier boutique ! Si je n’ai qu’un conseil à te donner, c’est celui là !
J’ai lu un procès qui pourrait peut-être nous éclairer. Un hébergeur de site un internet n’a pas été poursuivit alors qu’un des sites hébergés diffusait les textes de chansons sans autorisation. Il n’a pas été inculpé parce que l’hébergeur avait fait remplir une fiche au créateur du site l’avertissant sur les droits d’auteur et le fait d’obtenir des autorisations adéquates. Alors, si Musictrad fait de même, fait remplir aux groupes une décharge du genre « attention droit d’auteur, Musictrad n’est pas responsable, ayez les autorisations…blablabla », est ce que ça pourrait aller ? Le souci, c’est que même si les auteurs (et non les groupes !! ) sont ok pour cette diffusion, je ne sais pas si les caisses vous laisseront tranquille en ce qui concerne les droits patrimoniaux … Besoin de plus d’infos !! N’hésite pas à nous donner plus de détails !
Elise