Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

35è Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
272 réponses à ce sujet

#101 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:18

Si PiAiro je suis dans l'ecran, crois moi, c'est ça qui te rend agressif.. ;D

#102 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages
  • Groupe(s):Les Piliers de Bal, PremX
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 juin 2010 - 20:19

:] :] :] :] :] :] :] :]

#103 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 28 juin 2010 - 20:20

Euh l'aggresivité n'est pas que chez Pierre, Eloise, mais le mieux là c'est peut être de se dire que ce qui devait être dit est dit, et comme débattre comme il se doit est pas possible bah on peut peut être passer à autre choses non!
Chacun a son opinion dommage de voir que la communication n'est pas possible et tourne vinaigrette trés vite...

#104 + Partager eloise

eloise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:23

Marette je répond en conséquence des propos.. et ne crois tu pas qu'il y a eu dérapage deux trois réponse au dessus...

Est ce que mon opinion ne compte pas?
Est ce que ce forum n'est fait que pour dire les choses positives?

#105 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:24

Je m'excuse déjà auprès des modérateurs si j'ai pu être agressif avec certaines personnes, ce qui me rend agressif c'est que les gens manquent de respect aux autres en faisant la sourde oreille, c'est tout.

#106 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:30

Bien sur que non, je pense que toute critique est la bienvenue et que les débats sont ouverts du moment qu'ils sont constructif et dénués d'agressivité.
C'est certainement le problème du virtuel le ton monte vite car beaucoup d'élément de la construction de discours ne peuvent pas être comprise...c'est pour ça qu'il faut faire très attention à se qu'on dit et à comment on le dit...
Le débat sur St Chartier n'est pas nouveau il y aura même peut être tous les ans, et rien n'en sort de constructif, c'est bien dommage que comme tous les autre celui là ne puisse l'être parce que l'agressivité prend le pas!

#107 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak

Posté 28 juin 2010 - 20:31

Nous avons tous compris au bout de 4 pages que vous n'étiez pas du même avis.
Ce forum est certes un lieu de libre échange, dans le respect des idées de chacun.
Mais comme déjà dit l'année dernière pour le même type de débat, on ne règle pas en public ses comptes privés. Le MP existe.

Allez, zen ! Allez danser où vous voulez, mais loin de vos claviers et de ce topic :dance:

#108 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:34

Euh je dis pas que je fais mieux que le autres loin de là, on réfléchit souvent après, que ça nous servent de leçon à tous!^^

Message ajouté après : 2 minutes:

ah ouf merci modo!

#109 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 28 juin 2010 - 21:08

Et bien, je vous quitte une petite journée et voilà que vous battez le record de pages à l'heure.

Là, mes tourtereaux, vous tchattez... ce n'est pas MSN ou Skypie ici. Toutes ces pages pouvaient se résumer à quelques messages plus réfléchis. :nerd:

Les rondes d'hélicoptères, je crois que c'était pour débusquer et dissuader le camping sauvage, l'année ou l'entrée au camping a été fixée à 10 euros (remboursables en partie si on allait au moins une journée dans le parc).

C'est vrai que les vigiles n'étaient pas très fins l'an dernier à Ars, mais au moins, ils nous ont laissé entrer avec le pic-nic et les bouteilles: ça ne se fait pas forcément ailleurs. Ce qu'il faut comprendre, c'est que maintenant que le festival ne se tient plus chez un particulier, mais en territoire public (la région je crois), le préfet a encore plus son mot à dire, en termes de sécurité, avec commissions, etc (d'où l'extravagante évacuation du parc pour cause d'orage, mdr!).

L'an dernier, j'ai vu des danseuses qui n'avaient jamais fait que le OFF, payer pour venir danser. Je ne sais pas quels sacrifices elles ont fait, mais j'espère que les bals non-stop de midi à 2H du matin leur ont permis de s'amuser... ce qu'elles ne faisaient plus depuis quelques années dans les douves du château de Saint-Chartier, pas forcément à cause d'un public qui avait changé en niveau, mais en nombre. Je ne suis pas certain que les musiciens même arrivaient à s'entendre. Pour moi, le OFF s'est tué tout seul: il y avait trop de personnes qui ne venait la nuit dans les douves non pas pour danser mais pour passer du bon temps. Le problème, qui n'a rien à voir avec la politique, c'est qu'il y a différentes façons de passer du bon temps ! Je ne vais pas les juger, sauf lorsque cela se produit entre les parquets, ou sur les parquets. Il commençait en effet réellement à y avoir un problème de respect, qui empêchait l'accueil des nouveaux danseurs dans des conditions correctes (integration or assimilation, that's the question).

Alors plutôt que de bouder, venez payer en masse votre entrée, venez prendre possession de ce territoire public, le squatter, bousculer les règlements au nom du fantôme de Saint-Chartier, et montrer à M. le Préfet et MM. les Maires, aux côtés des étrangers qui se sont magnifiquement rebellés l'an passé, qu'ils n'en feront jamais un festival aseptisé. Grâce à vous, il y aura peut-être un cinquième parquet pour danser, qui sait ?

Et si c'est l'odeur du patchouli qui vous manque, niema problema: il y a un salon de thé tout à fait charmant sous les arbres... (mais un peu cher !)

Message ajouté après : 1 minutes:

Zut, je réponds en retard, et donc à côté.
Enfin, lisez quand même la fin de mon message, je me trouve d'un subversif affolant !

#110 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 28 juin 2010 - 21:15

hop!!! hop!!!
aujourd'hui comme chaque semaine, sur différentes radios,
il y a des émissions sur la prog et les nouveautés du festival!!!
et un petit interview telé pour la venue de blow ce jour aussi, qui devrait bientôt être diffusé

la press s'active et l'équipe aussi se remue !!
vivement!!

des concerts avec une jauge de 3000places en plein air au soleil couchant du Berry, ça commence à me faire réapparaitre de bon doux souvenirs passés!!

youpi!!
:]

#111 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 28 juin 2010 - 23:06

[Mode diatoto ON]
Recentrons le débat.
On m'a dit qu'il y aurait moins de chapelloises jouées dans les bals cette année à Ars, qu'en est-il vraiment ? Si c'est le cas, je brade mon forfait. Faut pas pousser quoi.
[Mode diatoto OFF]

Oh puté, mais on va finir par atteindre la postérité avec c't'histoire de chapelloises!

Sinon Château d'Ars, j'découvrirais ben, mais j'peux point! J'attends les débats post-festival (ou pas) pour voir si l'an prochain j'essaierai d'y faire un tour...
:puppyeyes:

#112 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 29 juin 2010 - 08:52

Snif, tu avais dit que peut-être le 15 ?? :puppyeyes:

#113 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule

Posté 29 juin 2010 - 13:42

Merci Rodrigue, enfin une bonne parole dans ce débat de fous.

Bizarre on a pas vu Diatoto... Pourtant sa présence aurait été nécessaire !! :D

#114 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages

Posté 29 juin 2010 - 13:57

C’est vrai que Rodrigue a bien résumé la situation. Vivement le 15 ! J’ai hâte et ça va arriver vite… :)

#115 + Partager marinadiato

marinadiato
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Activité(s):tourneur/manageuse
  • Instrument(s):accordéon, banjo, cornemuse

Posté 29 juin 2010 - 14:31

Bonjour à tous,

Désolé d avoir animée ce sujet en disant " que la programmation était bien mais pas extraordinaire et que l acceuil et le prix des places n était pas à mon gout" ceci reste tres personnel et légitime.
Je ne suis pas tradeuse à fond et fais aussi d autres festivals et concerts car j aime tout simplement la musique. On retrouve partout les memes problemes à partir du moment ou l évenement rassemble beaucoup de personnes ( 40 000 voir plus) et il est difficile que tout le monde soit gentil et beau et se comporte bien et surtout respecte. Il y aura forçément des cons, mais aussi des drogués, des alcolisés, de la zone comme on dit, des perturbateurs, des lesbiennes, des noirs, des blancs, des étrangés, des racistes (si si meme dans le trad), des handicapés, des curieux, des teuffeurs, métaleux ou rasta mais aussi.... et surtout des festivaliés.
Alors il est difficile de faire "le tri" dans "tout ça" mais je vois que c est possible maintenant a mon grand désespoir et faisant un bon nettoyage au karcher....
Cela me rappel mon premier cercle circassien ou je me suis faites jeter car j apprenais et je ne savais pas encore bien danser cette danse. On ma dit "si tu sais pas danser on ne t accepte pas dans le cercle , va t assoir , regardes et tu viendra quand tu s'aura". J ai bien été dégoutée et j ai trouvée ce milieu assez fermé et sectaire. Bien sur je ne me suis pas arretée la dessus, encore une chance.
Aujourd hui quand je vois certains posts de gens tres jeunes ( voir gamin... dans leur façon de parler) je ressent les memes choses et je me demande comment sera le futur... car cela reflette totalement dans la société dans laquelle on vie. L insécurité, la peur qui tue l esprit et divise les gens.
J'espere ne jamais voir à l entrée d un BAL TRAD
"INTERDIT au Non danseurs, aux drogués, aux étrangés, aux homos, aux teuffeurs, à la zone.....à ceux qui viennent d ailleurs et qui veulent découvrir.
La différence fait la richesse de notre culture, ainsi que les traditions et le partage entre les peuples et les différentes catégories sociales.
Je comprends que financièrement ce festival était assez compliqué à gérer, mais dire que c est le OFF qui a fait couler le festival c est rejeter les problemes au lieu de les affronter et d admettre ses erreurs au lieu de trouver des solutions appropriées en s entourant de gens compétents qui ont une réelle expérience de ce type d évenements.
Comment gérer et comment faire pour tout ce passe bien.... Oui c est bien le probleme des Organisateurs et de l Etat qui au lieu de trouver des solutions préferent dans ces gros festivals battre en touche pour se rebalançer la responsabilitée au cas ou...
Pour l'Etat St chartier était un festival à risque et il fallait déployer toute l armada de répression policiere jusqu aux hélicopteres pour mettre la pression sur l orga... et faire que tout cela stop..méthode sarkoval festival propre.
IL ni y a jamais eu de mort à st Chartier il ne faut pas dire n importe quoi et chapeau à l organisation qui arrivait a réunir autant de personnes sur une semaine et à obtenir cette ambiance magique, dans un petit village du berry....
Meme si je suis de ton avis Rodrigue je n irais pas c est décidé dans ce genre de festival... à mon grand désepoir car j aime vraiment cette musique, certains post m ont vraiment dégoutés et je trouve cet endroit trop sectaire à mon gout, mais ceci reste aussi tres personnel et ce n est que ma vision des choses avec ma petite expérience.
Bon festival à tous et à toutes et que la danse et la musique adoucissent vos moeurs.

Peace

#116 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages

Posté 29 juin 2010 - 15:19

Je vois par ta réaction marinadiato que tu as très mal prit ce que j’ai voulu dire, car c’est bien à moi que s’adresse ton message. Je n’ai envie que d’une chose c’est faire connaître ce milieu à un plus grand public, faire découvrir cette musique, faire découvrir ces danses au plus de gens possible qu’importe leur milieu d’origine, qu’importe leurs nationalité, préférence sexuelles, leur couleur de peau, leurs idéologies… Je suis le premier à aller vers les non-danseurs pour leur apprendre à danser, leur montrer les pas, car j’ai bien été content quand on l’a fait pour moi. Et je trouve d’ailleurs qu’on m’a très bien accueilli. Au début les gens me forçaient à danser quand j’étais sur le bord de la piste et je ne le regrette pas.

Alors si le mot « tri » t’a choqué j’en suis désolé, je me suis peut être mal exprimé, ou tu l’interprète mal. Du moment qu’on vient dans ces bals pour danser ou écouter la musique ou même voir des amis… Là je ne faisais pas une généralité, je parlais du festival des luthiers et maîtres sonneurs. Je me rappel que gamin, lorsque je passais dans le festival off, parmi les parquets, les danseurs, les musiciens, les gens qui venaient pour écouter cette musique, danser, jouer… je n’étais pas rassuré de voir de gros chiens sans être tenu en laisse s’approcher de moi, voir des gens près à tomber à mes pieds car ils ne tenaient plus debout…
Ces gens là ne viennent pas pour écouter la musique, jouer, danser… je ne sais pas ce qu’ils font là, à part attirés par la présence d’une buvette. Quand ils étaient là je faisais avec, je ne leur disais rien, je constate juste que maintenant ils ne sont plus là et je m’en porte pas plus mal. Qu’est ce qu’il y a de choquant à penser ça ? Et je ne vois aucuns rapports avec la politique. Je ne vois pas pourquoi tu emplois le mot karcher, je ne vois pas en quoi mon discours ferait penser à un discours de droite, bien loin les idéaux politiques quand je parle de ça. Je pense être très tolérant, j’ai des amis de tous bords, des noirs, des blancs, des hétéro, des gay, des catho, des juifs, des danseurs, des non danseurs, des amateurs de classique, des amateurs de techno… Je côtois plein de gens et je n’ai aucuns préjugé (je pense). Alors ne dites pas que ce milieu est « fermé » et « sectaire », tu es tombé sur les mauvaises personnes, il y a des cons partout… Mais ne me mets pas dans ce même panier car je pense ne pas en faire parti. Alors je suis d’accord avec toi, vive les différences (mais je n’ai jamais dit le contraire…)

#117 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 29 juin 2010 - 15:58

Ce qui a "coulé" StChartier, ça serait pas plutôt le fait que le château ait changé de proprio ?...

Et d'ailleurs cette (tristement pour nous) fameuse fondation elle ressemble à quoi ?

#118 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 29 juin 2010 - 15:59

je suis jamais allée à st chart donc je serais assez mal avisée de donner mon avis sur l'organisation etc...

en revanche j'ai toujours été super bien accueillie par les danseurs à mes débuts (yen a toujours qui font la gueule mais c'est minoritaire face à ceux qui ont du plaisir à transmettre !!)

je trouve extrêmement dommage qu'ils n'y ait pas d'écoute dans ce débat. le but d'un débat étant d'apprendre, de s'améliorer d'avoir une vision des choses élargie par les avis des uns et des autres !

de façon générale, j'apprécie énormément la musique et la danse et je trouve génial que le trad soit aussi ouvert à tout le monde mais aussi peu connu !
pour revenir à st chart, jai des amis tradeux et non tradeux qui y sont allés et globalement il en est ressorti qu'ils ont apprécié l'atmosphere du off mais que la musique et la danse y était peu présentes et que vu de l'exterieur c'était surtout un rendez-vous pour boire jusqu'a plus soif entre amis avec tout les désagréments occasionnés mais que la valeur du festival venait du in.
je pense que du coup tout dépend de ce que l'on recherche dans un festival: si on cherche la beuverie, on peut très bien le faire chez soi, dans un champ ou organiser un festival expres
mais si on cherche la musique, la danse, le chateau d'ars peut aussi bien se preter au festival que le village .
l'ambiance est forcément différente d'un lieu à l'autre mais elle reste trad et ouverte à tous.
les personnes qui venaient à st chartier au off dans une optique de découverte et de musique et de danse peuvent tout aussi bien venir et sont bienvenues.
quand au soi disant "tri" je pense qu'il s'agit surtout de faire en sorte que le festival ne soit pas menacé par des personnes qui viennent exclusivement pour la buvette comme dit piAire.

il est certes dommage de ne pas avoir un off pour permettre à ceux qui ne connaissent pas de se faire une idée du trad sans forcément devoir acheter le pass mais la preuve est que ceux qui venaient réellement pour découvrir ont découvert ce qu'ils voulaient.

j'espère ne pas déclencher trop de réactions ou que mes mots ne seront pas mal interprétés.

#119 + Partager PiAire

PiAire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 299 messages

Posté 29 juin 2010 - 16:07

D’accord avec Maion, surtout que si les gens qui veulent découvrir le trad se fient à ce qu’ils voient dans le off, pour qui allons nous passer ? ça ne va pas vraiment les inciter à visiter le in et c’est bien dommage.

#120 + Partager cheline

cheline
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Salarié
  • Instrument(s):violon

Posté 29 juin 2010 - 17:50

Les réponses de PiAire sont d'une idiotie incroyable.