Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

un alto avec des cordes de 4/4 qu en pensez vous ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager violonistmwaMeme

violonistmwaMeme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 07 août 2010 - 23:36

:D je pense que tout a été dit dan le titre ^^

Moi personnelement j 'ai monté des cordes de 4/4 sur un alto vrément ça en vaut la peine d' essayer car ça vous procure la présence d un violon 4/4 avec toute la chaleur d' un alto .....
ajoutez à cela un multi effet ( en ce qui concèrne le multi effet je n' ai pas encore un son satisfaisant car je n' ai toujours pas trouver un bon micro ou cellule ou bien pastille [ si vous pouvez m aider en ce qui concèrne ce sujet puisqu' on y est ] )

à vos clavier cher violonistes ..... ;D ;D ;D ;D

#2 + Partager Erik

Erik
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 182 messages
  • Activité(s):Prof de zique, altiste.
  • Groupe(s):Qu'importe la jument, Duo Astragale
  • Instrument(s):alto, mandole, bouzouki, basse, percussions

Posté 08 août 2010 - 13:05

"4/4" est une indication de taille d'instrument, dont le synonyme est "entier", pas le nom d'un instrument. Donc je comprends que tu as monté les cordes d'un violon entier sur un alto entier? Original, et peut-être intéressant, bien qu'un violon entier et qu'un alto entier n'aient pas la même taille... Pas de problème de tension des cordes?
(Tu devrais jouer de l'alto... ^^U )

#3 + Partager violonistmwaMeme

violonistmwaMeme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 août 2010 - 14:44

merci pour l info je ne svait pas qu' un 4/4 était appelé " entier " ;
et a propos de la tention des cordes ... c' est jstement le résultat désiré , le violon gagne en présence et procure un son très originale que j 'ai déja essayé et adobter , sauf que le jeu devien encore plus précis et l alto ne pardonne pas .. ..

et pas de soucis pour les cordes , elles ne craquent pas en MI LA RE SOL
;D

#4 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 08 août 2010 - 16:36

Faire attention quand même pour l'instrument, une tension trop forte et inadaptée pour l'instrument risque de le déformer irréversiblement (danger pour le manche et la "table d'harmonie" pour une guitare).

Par exemple on ne peut pas mettre des cordes de guitares folk sur une guitare classique car elle n'est pas faite pour supporter une telle tension (85 N contre 45 N env !), outre le fait que le système d'attache est différent, mais on arrive quand même à se débrouiller ^^U .

Après pour le violon je n'y connais strictement rien, mais je suppose que pour les violons il faut faire aussi attention ^^

#5 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 08 août 2010 - 18:06

l'alto étant accordé en dessous du violon, mettre des cordes de violon sur un alto a tendance à sous-tendre les cordes, donc pas de problèmes de surtension de l'instrument. Après des cordes "sous-tendues" je ne pense pas que ça abime quoi que ce soit...

#6 + Partager violonistmwaMeme

violonistmwaMeme
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 août 2010 - 19:33

Tout à fait aucun problem pour le manche et la table d' harmonie

#7 + Partager mZellfriZette

mZellfriZette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):étudiante aux beaux arts de Rennes en Art
  • Instrument(s):quinton (violon 5 cordes)

Posté 24 janv. 2013 - 01:02

l'idée est intéressante (et oui l'alto c'est merveilleux !!!!!) après je ne comprends pas quand tu dis que le son est plus précis et en quoi l'alto ne pardonne pas ?
(mon compromis personnel c'est un quinton (=violon à 5 cordes) je regrette un peu la taille de l'alto mais au niveau de la rondeur et de la chaleur c'est pas mal et niveau tessiture eh bah forcément c'est plus large !)

#8 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 24 janv. 2013 - 10:46

l'alto étant accordé en dessous du violon, mettre des cordes de violon sur un alto a tendance à sous-tendre les cordes, donc pas de problèmes de surtension de l'instrument. Après des cordes "sous-tendues" je ne pense pas que ça abime quoi que ce soit...

hum hum j'avais un peu dit n'importe quoi là... :whistle:

La fréquence est une quinte plus basse mais la longueur est plus grande....
plus précisément :

f=1/2L* sqrt(T/mu)

avec f fréquence fondamentale, L la longueur de la corde, T la tension et mu la densité linéaire de la corde.

on a alors T1/T2=sqrt(f1/f2*L1/L2)

on f1/f2=2/3
L1=42cm (alto)
L2=35.5 (violon)

et T1/T2~sqrt(0.78)~0.88

Donc tu détends légèrement tes cordes, à moins que je me sois trompé dans mon calcul de coin de table...

edit : à quand un plugin latex sur tradzone ? :nerd:

Modifié par loic, 24 janv. 2013 - 10:46.

#9 + Partager timotheejulie

timotheejulie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 42 messages
  • Activité(s):luthiers
  • Instrument(s):violon alto violoncelle épinettes de tps en tps

Posté 01 mars 2013 - 08:31

Mes cours de Physique sont un peu loin, mais effectivement les formules sont bonnes.
Les longueurs vibrantes sont par contre fausse, tu utilise les longueurs de caisse.
pour le violon L=325
pour l'alto L=370 pour un alto de 42cm de coffre.
Les cordes sont bien sur plus tendues (même note pour L supérieure) et si L fait 370, le mi est au bord de la rupture.
Dis moi ta longueur vibrante (du sillet du haut au chevalet).

#10 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 01 mars 2013 - 08:42

edit : à quand un plugin latex sur tradzone ? :nerd:

Ben quand on veut, il faut juste proposer l'idée. (ah ben voilà l'idée est proposée, on regardera ça...)

#11 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages

Posté 01 mars 2013 - 19:19

Mes cours de Physique sont un peu loin, mais effectivement les formules sont bonnes.
Les longueurs vibrantes sont par contre fausse, tu utilise les longueurs de caisse.
pour le violon L=325
pour l'alto L=370 pour un alto de 42cm de coffre.
Les cordes sont bien sur plus tendues (même note pour L supérieure) et si L fait 370, le mi est au bord de la rupture.
Dis moi ta longueur vibrante (du sillet du haut au chevalet).

merci pour les valeurs. J'arrive à 0.87 donc mon calcul à la louche était pas si mauvais

#12 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 13 mars 2013 - 13:48

Merci Loic pour les formules :)

pas de soucis pour les cordes , elles ne craquent pas en MI LA RE SOL

Ca veut dire que violonistmwaMeme s'accorde comme un violon. f1/f2=1 et non pas 2/3 comme l'a calculé Loic.
Les cordes doivent être tendues comme un string !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)