Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Vielle Maxime Boireaud

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 + Partager Magnus

Magnus
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 30 août 2010 - 14:59

Bonjour,

Je suis un joueur de Gaita mais j'aimerais apprendre a jouer de la vielle et j'ai l'opportunité d'acheter a un particulier une vielle de Maxime Boireaud, Je suis complètement novice et j'aimerais avoir un avis général sur ce luthier et ses instruments.
D'avance merci :)

Image IPB

Message ajouté après : 15 secondes:

Message ajouté après : 28 secondes:

Personne pour me donner un avis ? Même sur la photo ?

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 30 août 2010 - 16:04

Maxime Boireaud était luthier à Lyon.
Il est mort il n'y a pas très longtemps.
Il a été un des pionniers du renouveau de la facture de vielle à roue.
La facture des vielles à tellement évolué ces dernières décennies qu'il est difficile de donner un avis sur ce type de vielle. Tout dépend de ce que tu veux en faire et du prix demander. Biensur, cette vielle n'est peut-être pas au niveau de ce qu'on attend aujourd'hui mais peut-être un très bon instrument d'étude.
Les enfants de Maxime ont fabriqué aussi quelques vielles.
Pour info, Valentin Clastrier a longtemps joué sur une vielle de M Boireaud, et a fait d'excellents disques avec. (sauf erreur)

Voila ce que je peux dire sur cette vielle :) .

#3 + Partager Magnus

Magnus
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 30 août 2010 - 21:12

Maxime Boireaud était luthier à Lyon.
Il est mort il n'y a pas très longtemps.
Il a été un des pionniers du renouveau de la facture de vielle à roue.
La facture des vielles à tellement évolué ces dernières décennies qu'il est difficile de donner un avis sur ce type de vielle. Tout dépend de ce que tu veux en faire et du prix demander. Biensur, cette vielle n'est peut-être pas au niveau de ce qu'on attend aujourd'hui mais peut-être un très bon instrument d'étude.
Les enfants de Maxime ont fabriqué aussi quelques vielles.
Pour info, Valentin Clastrier a longtemps joué sur une vielle de M Boireaud, et a fait d'excellents disques avec. (sauf erreur)

Voila ce que je peux dire sur cette vielle :) .

Bonsoir,

Merci pour ta réponse :)
Le vendeur en veut 1300 euros cette vielle est montée de tel sorte que l'on peut joué en ré ou en sol sans désaccordé . sur les trois chantrelles , 2 sont en ré et une en sol avec chacune leur bourdon.

Qu'entend tu par "cette vielle n'est peut-être pas au niveau de ce qu'on attend aujourd'hui" ?

Merci :)

#4 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 08 sept. 2010 - 08:30

les vielles boireaud sont aux vielles ce que renault peugeot citroen sont au voitures...

pas un instrument de prestige qui fait ecquarquiller les yeux des connaisseur, pas l'instruments à l'esthetiques extraordinaires avec moults parquetteries, vielles de conceptions anciennes sans develloppement technique micro etc....

ceci etant dit c'est et cela reste de bons instruments (y'a quelques ratés comme chez tout les luthiers) mais qui sont simples efficaces qui permettent aussi bien d'aller en groupe folkloriques, en bals, d'apprendre a moindre cout de se faire plaisir c'est aussi la vielle que l'on peut avoir sur son dos comme cette vieille guitare que l'on traine partout .... bref de l'utilitaire carré propre et efficace..... apres le son et tout le reste c'est une histoire de gout..... comme les vielles soing d'ailleurs ...

Message ajouté après : 2 minutes:

boireaud a échangé pas mal avec à l'epoque gaston riviere donc des fois il y a des chevalets ou des claviers ou autres qui ont été fait par riviere pour boireaud ..... et vice versa ....

#5 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 08 sept. 2010 - 15:45

Le vendeur en veut 1300 euros cette vielle est montée de tel sorte que l'on peut joué en ré ou en sol sans désaccordé . sur les trois chantrelles , 2 sont en ré et une en sol avec chacune leur bourdon.

Merci :)

Cela me semble être une base raisonnable...

#6 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle

Posté 08 sept. 2010 - 16:38

toutafé

#7 + Partager Magnus

Magnus
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 08 sept. 2010 - 22:47

Merci pour vos réponses :)
Connaitriez vous par hasard un prof dans les Alpes Maritimes ou Bouches du Rhône ?

#8 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 09 sept. 2010 - 07:27

alpes maritimes un seul prof ..a nice .. jf bosch au c.e.d.a.c

#9 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 09 sept. 2010 - 09:17

je peux pas d'aider pour le 06 et le 13

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)