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tours de force.



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72 replies to this topic

#1 + Partager raph

raph
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Posted 06 Feb 2007 - 15:08

avez-vous, sur vos instruments et répertoires respectifs, des airs qui constituent de véritables "tours de force"?

loin de moi l'idée de faire l'éloge de la virtuosité, mais je trouve intérressant, dans l'apprentissage de son instrument de ce confronter avec ces morceaux réputés difficiles.

chacun pourrais présenter un morceau en présisant l'instrument et le style (parcequ'un morceau dur au diato peux être plus simple au violon, etc...)
pour que les autres l'apprennent et le travail.
on peux aussi préciser ce qui en fait la difficultée.

par exemple, la polka "buiscuit-soda" de bruno le tron dans le superbe disque "le grand festin" est un calvaire à jouer propre à la cornemuse à cause des nombreux passages do/do# et d'autres chromatismes au tempo d'une polka!

par ailleurs, je serai interressé de connaitre vos méthodes de travail, pour pouvoir les appliquées et ainsi progresser sur mon instru.

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posted 06 Feb 2007 - 16:46

par ailleurs, je serai interressé de connaitre vos méthodes de travail, pour pouvoir les appliquées et ainsi progresser sur mon instru.


et moi donc !

En ce moment, je ne suis pas trop sur la cornemuse. J'essaie de travailler le saxe comme instrument à danser, chantier nouveau pour moi (depuis l'autre jour au Furib, je me suis rendu compte que le saxe soprane est de loin le saxe le plus usité dans le trad, ce dont bizarement je ne m'étais pas vraiment rendu compte jusqu'à présent).

Je suis aussi en train de reprendre un quadrille (dans le cycle : "les vieilleries du carton au fond du grenier") des années 1860 que je tente d'adapter sur la cornemuse centrale. ça s'appelle "La fête au village" et c'est rempli de clichés de "musiques campagnardes" telles qu'elles étaient perçues d'un point de vue urbain (et largement "modalisable"). Comme c'est un quadrille français, ce sera comme une petite suite avec les 5 mouvements habituels du quadrille : pantalon en 2/4, été en 2/4, poule en 6/8, pastourelle en 2/4 et finale en 2/4. J'ai plein de doigtés bien hard et tout un tas de problèmes à résoudre, ça ne sera pas en ligne avant un moment...

#3 + Partager Valère

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Posted 06 Feb 2007 - 17:56

comme tour de force au violon y a le répertoire classique (certains sont jouables évidemments mais quand on vois les sonates d'ysaïe ou les concerto pour violon de beethoven et ceux qui jouent ca on a l'impression de pas savoir jouer :cry: ) sinon en trad y a quelques trucs irlandais et quelques rares morceaux plus ou moins injouables, dont je ne connait pas le nom et dont je n'ai as l'air en tete

#4 + Partager Yannick

Yannick
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Posted 06 Feb 2007 - 18:19

Voilà une rubrique intéressante!! Le morceau le plus dur que j'ai jamais appris au diato, c'est une valse musette de Gus Viseur qui s'appelle Flambée Montalbanaise. La mélodie s'étale sur pratiquement 3 octaves, avec des écarts de notes vertigineux, une chiasse à jouer mais un morceau si sublime qu'on ne compte pas les heures de boulot qu'on a passées dessus!

#5 + Partager Nic

Nic
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Posted 06 Feb 2007 - 18:36

Hum, pour moi, en ce moment, je travaille sur une polka de Willy Soulette qui figure sur le CD Trio Cornemuse. Des montées à la fleur et des descentes vers le bas.....et ca va tellement vite, et moi qui si lent....

Nicolas

#6 + Partager Elfi

Elfi
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Posted 06 Feb 2007 - 18:47

en flute trad je ne sais pas je suis trop nulle...

A la flute traversière classqiue deux concertos de Vivaldi magnifiques : La tempête en mer et Le chardonneret

#7 + Partager diatoto

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Posted 06 Feb 2007 - 19:24

Bien d'acc avec Yannick à propose de la flambée montalbanaise. Même sur un chroma c'est chaud!

Mais plus que la virtuosité, ce qui me fascine c'est le swing ou le groove ou le feeling ou ce que vous voulez.. Jouer un morceau qui flashe avec pleins de notes, on peut y arriver à force de bosser. Mais ce que je trouve le plus frustrant, c'est de reprendre un morceau sur lequel on a flashé, pas forcément dur, mais qui sonne carrément moins bien que joué par la personne qui vous a inspiré.

Au diato, y en a un qui m'énerve particulièrement pour ça c'est Andy Cutting. Il a des compos assez simples mais impossible de les faire groover comme lui.

#8 + Partager raph

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Posted 06 Feb 2007 - 20:17

héhé nic, la polka de Willy Soulette, ce serait pas "coquette" (je crois).
la dernière du disque si je ne me trompe pas...

super polka a jouer à fond la caisse!

Message ajouté après : 46 minutes:

Mais plus que la virtuosité, ce qui me fascine c'est le swing ou le groove ou le feeling ou ce que vous voulez.. Jouer un morceau qui flashe avec pleins de notes, on peut y arriver à force de bosser.


bien d'accord avec toi Diatoto!
c'est ce que je disais dans le premier post, la virtuosité n'est pas le but.
mais c'est un bon travail que de travailler des morceaux qui font faire des noeuds aux doigts pour travailler la dextérité!

bien évidement le travail de l'instrument ne se résume pas à ça, et "faire sonner" son instru est certainement plus dur que de faire des prouesses techniques!

#9 + Partager raphnin

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Posted 06 Feb 2007 - 20:24

Au diato, y en a un qui m'énerve particulièrement pour ça c'est Andy Cutting. Il a des compos assez simples mais impossible de les faire groover comme lui.

Entièrement d'accord avec toi, ses compos sont tout à fait jouables avec du travail, mais strictement impossible de les faire sonner comme lui, il manque toujours du punch, enfin un je-ne-sais-quoi indéfinissable qui est propre à son jeu!

#10 + Partager Chamusique

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Posted 06 Feb 2007 - 20:44

à l'inverse, un truc dur aussi : jouer très lentement en maintenant le tempo et la tension. J'aimerais savoir faire ça...

#11 + Partager raph

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Posted 06 Feb 2007 - 22:25

jouer lentement, c'est comme ça que je travail les morceaux rapides! :D

#12 + Partager Chamusique

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Posted 07 Feb 2007 - 07:45

Oui, mais l'inverse ça marche pas ! ;)

#13 + Partager Elfi

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Posted 07 Feb 2007 - 12:26

et puis on peut se placer sur un autre point de vue : en flûte irlandaise il y a un gros travail sur les ornementations (même torture pour les violoneux, n'est-il pas, Kalon ?)
Un débutant peut donc jouer un standard très simple et écouter comment les interprètes l'ont enrichi (et là, techniquement, ça se corse)
Après à lui ou à elle de choisir suivant ses goûts et son niveau :
- soit on en met partout genre "je suis un tueur"
- soit on intègre à bon escient et avec retenue, et on cherche ce que les jazzeux appellent la note bleue, le frisson, l'émotion...

#14 + Partager Valère

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Posted 07 Feb 2007 - 12:59

c'est pas super dur de mettre des ornementations au violon... apres bien les placer bien les exécuter c'est plus délicat.

#15 + Partager Elfi

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Posted 07 Feb 2007 - 13:21

mouais en jouant au ralenti c'est pas super dur... et puis une ornementation à la fois hein... mais si tu les enchaines avec en plus des changements d'octaves (pour les flutistes), et à la vitesse des irlandais... c'est une autre paire de manches

#16 + Partager Valère

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Posted 07 Feb 2007 - 13:49

les irlandais jouent vite... un bon apriori et lieu commun ca... mais je parlait pour le violon. (et c'est plus dur de faire une ornementation concienscieuse lentement que de faire une ornementtation réflexe rapidement)

#17 + Partager Tirno

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Posted 07 Feb 2007 - 13:53

Les ornementations, c'est comme tout... si tu sais pas le faire lentement c'est fort probable que tu le fais faux quand ca va vite...

#18 + Partager Elfi

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Posted 07 Feb 2007 - 13:53

complètement d'accord avec toi... (je ne pensais pas à l'irlandais en général mais plutot des sessions dans les pubs...)

en fait on chippe souvent des morceaux aux fiddlers, qu'as tu dans ta besace ?

#19 + Partager Tirno

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Posted 07 Feb 2007 - 13:55

screugneugneu de fiddlers, faudrait leur couper cte maudite corde sol :)

#20 + Partager Valère

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Posted 07 Feb 2007 - 16:43

lol !! z'avez qu'as jouer du low whistle, na ! :P



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