Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 15:08
loin de moi l'idée de faire l'éloge de la virtuosité, mais je trouve intérressant, dans l'apprentissage de son instrument de ce confronter avec ces morceaux réputés difficiles.
chacun pourrais présenter un morceau en présisant l'instrument et le style (parcequ'un morceau dur au diato peux être plus simple au violon, etc...)
pour que les autres l'apprennent et le travail.
on peux aussi préciser ce qui en fait la difficultée.
par exemple, la polka "buiscuit-soda" de bruno le tron dans le superbe disque "le grand festin" est un calvaire à jouer propre à la cornemuse à cause des nombreux passages do/do# et d'autres chromatismes au tempo d'une polka!
par ailleurs, je serai interressé de connaitre vos méthodes de travail, pour pouvoir les appliquées et ainsi progresser sur mon instru.
#2 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 16:46
par ailleurs, je serai interressé de connaitre vos méthodes de travail, pour pouvoir les appliquées et ainsi progresser sur mon instru.
et moi donc !
En ce moment, je ne suis pas trop sur la cornemuse. J'essaie de travailler le saxe comme instrument à danser, chantier nouveau pour moi (depuis l'autre jour au Furib, je me suis rendu compte que le saxe soprane est de loin le saxe le plus usité dans le trad, ce dont bizarement je ne m'étais pas vraiment rendu compte jusqu'à présent).
Je suis aussi en train de reprendre un quadrille (dans le cycle : "les vieilleries du carton au fond du grenier") des années 1860 que je tente d'adapter sur la cornemuse centrale. ça s'appelle "La fête au village" et c'est rempli de clichés de "musiques campagnardes" telles qu'elles étaient perçues d'un point de vue urbain (et largement "modalisable"). Comme c'est un quadrille français, ce sera comme une petite suite avec les 5 mouvements habituels du quadrille : pantalon en 2/4, été en 2/4, poule en 6/8, pastourelle en 2/4 et finale en 2/4. J'ai plein de doigtés bien hard et tout un tas de problèmes à résoudre, ça ne sera pas en ligne avant un moment...
#3 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 17:56

#4 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 18:19
#5 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 18:36
Nicolas
#6 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 18:47
A la flute traversière classqiue deux concertos de Vivaldi magnifiques : La tempête en mer et Le chardonneret
#7 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 19:24
Mais plus que la virtuosité, ce qui me fascine c'est le swing ou le groove ou le feeling ou ce que vous voulez.. Jouer un morceau qui flashe avec pleins de notes, on peut y arriver à force de bosser. Mais ce que je trouve le plus frustrant, c'est de reprendre un morceau sur lequel on a flashé, pas forcément dur, mais qui sonne carrément moins bien que joué par la personne qui vous a inspiré.
Au diato, y en a un qui m'énerve particulièrement pour ça c'est Andy Cutting. Il a des compos assez simples mais impossible de les faire groover comme lui.
#8 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 20:17
la dernière du disque si je ne me trompe pas...
super polka a jouer à fond la caisse!
Message ajouté après : 46 minutes:
Mais plus que la virtuosité, ce qui me fascine c'est le swing ou le groove ou le feeling ou ce que vous voulez.. Jouer un morceau qui flashe avec pleins de notes, on peut y arriver à force de bosser.
bien d'accord avec toi Diatoto!
c'est ce que je disais dans le premier post, la virtuosité n'est pas le but.
mais c'est un bon travail que de travailler des morceaux qui font faire des noeuds aux doigts pour travailler la dextérité!
bien évidement le travail de l'instrument ne se résume pas à ça, et "faire sonner" son instru est certainement plus dur que de faire des prouesses techniques!
#9 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 20:24
Entièrement d'accord avec toi, ses compos sont tout à fait jouables avec du travail, mais strictement impossible de les faire sonner comme lui, il manque toujours du punch, enfin un je-ne-sais-quoi indéfinissable qui est propre à son jeu!Au diato, y en a un qui m'énerve particulièrement pour ça c'est Andy Cutting. Il a des compos assez simples mais impossible de les faire groover comme lui.
#10 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 20:44
#11 + Partager
Posted 06 Feb 2007 - 22:25

#12 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 07:45

#13 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 12:26
Un débutant peut donc jouer un standard très simple et écouter comment les interprètes l'ont enrichi (et là, techniquement, ça se corse)
Après à lui ou à elle de choisir suivant ses goûts et son niveau :
- soit on en met partout genre "je suis un tueur"
- soit on intègre à bon escient et avec retenue, et on cherche ce que les jazzeux appellent la note bleue, le frisson, l'émotion...
#14 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 12:59
#15 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 13:21
#16 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 13:49
#17 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 13:53
#18 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 13:53
en fait on chippe souvent des morceaux aux fiddlers, qu'as tu dans ta besace ?
#19 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 13:55

#20 + Partager
Posted 07 Feb 2007 - 16:43
