Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 14 Sep 2010 - 22:09
J'ai vu qu'en particulier les Doigts de Carmen sont à l'essayage de cette technique de poser une, deux ou trois colonne bose derrière les musicos.
Si je comprends bien, ca permet - d'avoir un son plus naturel, d'avoir une sono plus légère (dans le sens qu'on a pas les retours et le son façade à règler), de permettre aux musiciens d'entendre le son façade et ainsi d'etre plus "là", avec le public.
Quels sont les désavantages?
Et quelles son les conditions à remplir pour pouvoir faire ça - je pense notamment à éviter les larsens. Quels types de micros? quels types d'instruments?
#2 + Partager
Posted 14 Sep 2010 - 23:33
#3 + Partager
Posted 15 Sep 2010 - 09:33
1. si tu pousse le son avec les micros devant les enceintes c'est larsen direct
2. si la puissance est significative, tu ne t'entends pas , tu entends le groupe mais pat toi (cela se rapproche de ce que tof disait)
#4 + Partager
Posted 15 Sep 2010 - 15:36
#5 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 08:42
#6 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 09:59
Pour un concert?
Pour un bal d'une centaine de gens?
#7 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 16:34
Pour un trio comme Les Doigts de Carmen, pourquoi pas, mais déjà au-delà de 3 musiciens, je ne sais pas si l'affaire reste confortable.
Après, quitte à avoir le son de façade dans les oreilles, autant jouer derrière cette façade avec des rappels en slide pour garder l'ensemble en écoute.
Cela dit, après avoir essayé cette solution, je préfère quand même avoir mon propre retour, ou ceux de mes voisins...
#8 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 16:53
#9 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 17:10
Deux tours sont cependant nécessaires, et il est bien évident que ce n'est pas fait pour sonoriser Bercy.
Ça tombe bien, on n'y joue pas
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#10 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 17:52
des rappels en slide .....
Peux-tu m'expliquer ce que sont des.....merci
#11 + Partager
Posted 16 Sep 2010 - 19:03
"Side" signifiant "côté" en angliche, le terme désigne deux enceintes sur pieds situées sur les côtés de la scène, derrière la façade. Ce sont des retours, mais qui renvoient au groupe leur son de groupe, et non chaque instrument en individuel.
Voilà, en gros.
#12 + Partager
Posted 18 Sep 2010 - 08:53
Alors effectivement si un groupe l'adopte c'est qu'il y voit un interrêt, tout ce justifie!
#13 + Partager
Posted 20 Sep 2010 - 11:44
Gros avantage : si ça oblige les sonorisateurs et les musiciens à se contenter d'un peu moins de décibels, ça ne peut être qu'une bonne chose !
Tuer nos oreilles, c'est suicidaire pour la musique...
#14 + Partager
Posted 21 Sep 2010 - 20:32
Autre truc , au lieu de monter un niveau , utilisez le panoramique , l'auditeur découvre inconsciemment qu'il s'est passé un truc , du coup , l'oreille va passivement se focaliser sur l'instrument qui a bougé ... cela evite de pousser pour rien...
En général , presque tous les concerts sont à un volume absurdement trop fort pour apprécier une quelconque qualité ... pourquoi ? mystère ! Assourdir ? pousser à acheter des bières plutot que de discuter ?
Cela n'a aucun interet , et je ne parle pas que du rock !
J'ai assisté à des concerts à un niveau très raisonnable dans de grandes salles ( Ange , Genesis , Magma , etc... ) ou chacun pouvait se parler sans hausser la voie !! Qualité sonore : frisant la perfection...
Pourquoi les zicos , et les sono-men mettent tout à fond ? Stupide ...
( sauf pour Motorhead , reputation oblige

Bonne idée , les side , ça peut etre bien géré effectivemment ! Souvent , les façades sont tellement assourdissantes que les retours doivent etre poussés encore et encore pour les zicos , et vice-versa , c'est le cercle vicieux : résultat : un concert de merde avec un son à chier ...
Baissez les niveaux !!!!
#15 + Partager
Posted 22 Sep 2010 - 13:12
Faut se forcer à appliquer à contre coeur le conseil qu'on donne aux instits à savoir, pour avoir le silence faut parler doucement (bon ça marche pas toujours dans le 93...) D'ailleurs vous avez remarqué le boeuf acoustique après le bal?... Au début ça fait bizarre, on a l'oreille anesthésiée mais rapidement le volume sonore apparait miraculeusement suffisant et les gens sont bcp plus silencieux. (c'est vrai moins nombreux mais bon quand même...)
#16 + Partager
Posted 22 Sep 2010 - 15:50
Pour moi, la sono pour équilibrer le niveau des instrus, mais pas pour le barouf....
#17 + Partager
Posted 22 Sep 2010 - 16:34
en concert ça le fait vraiment ce système bose.
Qu'est-ce qu'il a de particulier ce matériel? On ne peut pas faire la même chose avec du matos d'une autre marque?
#18 + Partager
Posted 23 Sep 2010 - 23:22
#19 + Partager
Posted 24 Sep 2010 - 08:32
#20 + Partager
Posted 24 Sep 2010 - 10:40