Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Prise de son maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 06 oct. 2010 - 16:37

Je cherche un moyen de faire des prise son simple pour bosser l'instrument : réécoute, enregistrer une voix pour jouer la seconde par dessus, recherche de secondes voix, etc.
Quel est le meilleur moyen à moindre frais ? Un enregistreur numérique et un petit logiciel de montage (lequel ?) ferait-il l'affaire ? Brancher un micro directement sur l'ordinateur ? Qui à tenter l'expérience ?

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 oct. 2010 - 17:34

Le zoom H4n est très bien , et a baissé niveau prix...
Il y a Cubase 5 fourni gratos avec !
Enregistreur très ( trop pour meme.. ) complet , avec une qualité renversante. Je le recommande chaudement.
Il fait 4 pistes numérique aussi , donc tu peux meme maquetter quelque peux...

#3 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 18 oct. 2010 - 14:35

C'est peut être un peu excessif pour ce que je veux faire. Qu'est ce qu'il y a comme modèle en dessous ?

#4 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 18 oct. 2010 - 14:51

Hey ! Alors moi, pour enregistrer chez moi, pour trouver des 2emes voix arrangements, accords et compagnie, j'utilise Audacity (gratuit) avec un micro Sony (genre la photo de dessous). Et honnêtement, si tu veux juste pouvoir entendre correctement ce que tu joues, et pouvoir rejouer dessus, recoller un bout... Ben ça suffit. Mais c'est clair que tu feras pas un cd avec :rotfl:

#5 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 18 oct. 2010 - 16:47

Pareil. Audacity + un micro Akg à 50€. Comme ma carte son, c'est vraiment le truc de base, j'ai ajouté une carte son externe M-Audio fast track (100€) et là, c'est vraiment bon. Mais on peut s'en passer pour bosser.

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 987 messages

Posté 18 oct. 2010 - 20:19

Vraiment, mais vraiment dommage qu'Audacity ne fonctionne pas avec un pilote asio. Du coup on pas pas faire deux pistes.....

#7 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 19 oct. 2010 - 08:55

sinon il faut penser preampli, micro de qualité un casque et une carte son qui tienne la route.....et des logiciels valables (audacity en fait partie pour du travail de base) ....on est pas obligé d'avoir protools des convertos apogee etc..... si vous etes interessé par cet univers audiofanzine est pour vous (on risque de s'y retrouver d'ailleurs ....)
un autre élément est a prendre en compte:
c'est la philosophie de travail..... hardware avec enregistreur en dur ou pc et soft .....
le probleme c'est que s'enregistrer et "faire du home studio" bouffe un temps fou par rapport à faire de la musique

#8 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages

Posté 12 nov. 2010 - 15:36

et le zoom H2 ? qu'est ce qui vaut ? rapport qualité/prix (160€) ?

#9 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle

Posté 12 nov. 2010 - 16:50

un site que je frequente depuis des années "audiofanzine" te fournira ce qu'il faut comme points de vue et renseignements

http://fr.audiofanzi... ... uerre.html

#10 + Partager jf bosch

jf bosch
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):Tchatchao
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 16 nov. 2010 - 11:57

Perso, pour ce genre de petite prise de son, j'utilise un BR-600 et ç'est plutôt simple et efficace.

#11 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 16 nov. 2010 - 15:26

moi c'est pc j'ai quitté cubase pour samplitude, carte son st audio avec des converto alesis, vielle branchée en directe dans un preamp sm pro audio. ou bien micro statique akg pour la vielle acoustique

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 nov. 2010 - 18:03

Zoom h4 et souvent Audacity. Le Zoom fait parti de mes ninins électroniques posés sur ma table de chevet. Je traque les sons de mes insomnies avec et quand on a appris à jongler avec les deux trois boutons qui font tout, on peut avoir un résultat potable avant même de tout balancer dans son ordi.
Seul gros défaut : c'est un bouffeur de piles de première !

#13 + Partager docat

docat
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):Guitarre

Posté 02 déc. 2010 - 07:03

Bonjour,
J'ai eu la même question.
Je vais me diriger vers une pédale de ce style:
http://fr.audiofanzi... ... tion/avis/
Je trouve cela plus pratique que l'ordi qui n'est pas toujours libre et qui ne se déplace pas.
Dominique

#14 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 987 messages

Posté 02 déc. 2010 - 08:35

Bonjour,
J'ai eu la même question.
Je vais me diriger vers une pédale de ce style:
http://fr.audiofanzi... ... tion/avis/
Je trouve cela plus pratique que l'ordi qui n'est pas toujours libre et qui ne se déplace pas.
Dominique

Salut

Oui c'est plus pratique, mais c'est pas le même résultat...mais çà va très bien pour faire de la répet....ou du live, c'est fait pour çà. j'utilise la RC20XL et j'envisage de passer à la RC50....
Je ne sais pas si on peut quantiser avec la RC2? RC20, oui.

#15 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 02 déc. 2010 - 09:31

si vous voulez un truc qui se deplace, il faut voir du coté des mini studio. les loopers n'ont pas d'unité de sauvegarde...

#16 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 987 messages

Posté 02 déc. 2010 - 09:50

si vous voulez un truc qui se deplace, il faut voir du coté des mini studio. les loopers n'ont pas d'unité de sauvegarde...

Oui, c'est vrai, mais on se démerde....perso si je souhaite garder un truc, je réinjecte sur le pc via Audacity. Oui c'est de la bidouille d'amateur, mais çà l'fait....c'est pas pour faire un cd...

#17 + Partager docat

docat
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):Guitarre

Posté 02 déc. 2010 - 20:21

Salut

Oui c'est plus pratique, mais c'est pas le même résultat...mais çà va très bien pour faire de la répet....ou du live, c'est fait pour çà. j'utilise la RC20XL et j'envisage de passer à la RC50....
Je ne sais pas si on peut quantiser avec la RC2? RC20, oui.

Bonsoir,
C'est quoi quantiser ???
:(
Cette pédale me servira à répéter enregistrement de plusieurs type d''accompagnement puis de la mélodie.
Si vraiment, je trouve quelque chose de génial, je pourrez le mettre sur l'ordi.
Le principal c'est de m'entrainer au rythme pour jouer ensuite en groupe.
Les pédales supérieures n'ont pas vraiment d'intérêt pour ce type de travail.
Dominique

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 987 messages

Posté 02 déc. 2010 - 23:49

C'est quoi quantiser ???

pfiou, pas facile à essspliquer...

Dans ta boucle , ce que est difficile à faire, c'est appuyer au bon moment, si non ta phrase"boite" quand tu relis...lol ^^U

La quatisation: tu défini ton tempo avec des impultions sur la pédale adéquate, ce qui te fait une grille imaginaire...tu déclanche pareil que d'hab', tu joues dzingdzing...et si tu appuies un pouième trop tôt ou trop tard, çà recale ta phrase sur la grille imaginaire...du coup çà reboucle bien...et l'avantage, sur la RC20 je parle, une phrase sauvegardée avec la "quantise" tu peux accélérer ou ralentir le tempo à la lecture...
C'est un plus, maintenant j'imagine bien ceux qui utilisent la RC20 en live, n'utilisent pas cette fonction. Faudrait poser la question à Grégory Jolivet
Bah pi y'a plein d'autres utilisateurs sur ce site je suppose....

#19 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages

Posté 03 déc. 2010 - 09:21

la quantification est utilisée en midi pas en audio !!
je vais faire simple. si vous jouez avec un metronome et que vous ne tenez pas le rythme, la quantification rattrape les decallages de timing pour les caler a vos desire noire ronde croche etc... donc c'est surtout de l'evenement midi qui est quantifié (note on note off pour moi) il ya aussi des fonction humanise qui evite d'avoir un coté trop mécanique...... trop rigide

l'exemple d'arcadjack est de la synchro c'est a dire un enregistrement sonore enregistré et bouclé, ce n'est pas un evenement "informatique"

concernant le rc 20 je ne sais pas mais j'utilise le concurrent jamman; la définition du tempo se fait lors du traitement informatique et n'est utile à mes yeux que lorsqu'on a une synchro midi avec boite a rythme sampler et compagnie et a part le rc 50 personne aucun n'est midi donc interet limité ....

et jolivet sur la video youtube utilise pas un rc 2 ??? j'arrive pas à voir

#20 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 987 messages

Posté 03 déc. 2010 - 11:18

la quantification est utilisée en midi pas en audio !!

et jolivet sur la video youtube utilise pas un rc 2 ??? j'arrive pas à voir

oui sur la quatification en midi....et m^m l'humanisation....

la fonction "loop quatize" de la RC20 est, il est vrai, est un terme inaproprié, mais ce n'est pas moi qui l'est batisé ansi, c'est Boss. Ce n'est pas de la vrai "quantize" exemple:
tu fais une phrase de 4 tek tek poum, si tu appuie, on va dire quelques millisecondes avant ou après ton dernier tek, la RC recale la longueur totale de ta phrase avec la longueur de tes mesures définies. Si tu à décalé des tek tek poum en milieu de phrase, eux ne seront pas recalés...donc, ce n'est pas de la vrai "quantize"...synchro ?
C'est t'y plus clair? faudrait que je face un p'tit pdf de ma notice, avec un petit dessin on comprend mieux.
Grégory Jolivet a bien une RC20, je l'ai vu à la fête de la vielle à Asnost, je suis allé voir son matériel et tapé la discute....

Message ajouté après : 38 minutes:

Tient on le voit bosser le Greg.....typiquement, y fait du "re re"

on voit bien que c'est un rc20....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)