Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Cornemuse Centre-France

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Angelo

Angelo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Lycéen
  • Groupe(s):Tradyeurs
  • Instrument(s):Guitare

Posté 13 oct. 2010 - 22:21

Coucou,

Je suis nouveau sur ce fofo, et en tant que salutation je viens tous vous bombarder de questions. o.o
Je me suis mis à la cornemuse très récemment, et j'ai appris à utiliser le practice de l'écossaise et j'ai eu l'occasion de jouer sur des cornemuses de temps en temps. Hélas, ne voulant pas dépenser la peau du cou dans une cornemuse, j'ai rapporté celle de mon école de musique. C'est une Centre-France.

Le doigté est différent de l'écossaise, si je dis pas de bétise, et la bête est dans la tonalité de Sol.

Je n'ai trouvé qu'un seul tableau de doigté pour le chanter, et franchement j'ai du mal. Je m'explique, j'ai neuf trous sur mon chanter: deux pouces, sept pour les autres. Sur le tableau, on n'en voit que huit en tout. Et avoir un tableau de doigté de Centre-France en néerlandais, ça aide pas beaucoup.

Alors aussi, mon l'ancien propriétaire a mis du scotch proprement sur un trou de pouce (celui qui n'existe pas chez l'écossaise, si je dis pas de bétise). Est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir fait ça?

Donc voilà, si vous avez un tableau un peu plus correct ça serait génial. Sinon, on m'a conseillé la méthode de Bernard Boulanger, mais elle est assez haute pour débuter, donc je sais pas trop.

Help. o.o

#2 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 14 oct. 2010 - 09:26

Salut à toi Angelo!

Alors effectivement, tu ne te trompes pas, le doigté est différent de l'écossaise.
Le trou pour le pouce droit est utile, il permet de jouer certaines altérations, des coups de doigts aussi... Et si l'ancien propriétaire l'avait bouché, c'était à mon avis question de facilité, car le trou de ce pouce impose un positionnement de la main un peu étrange quand on a pas l'habitude.
Moi je te conseil quand même d'enlever ce scotch et de mettre ton pouce à la place ^^. Ca t'ouvrira des possibilités assez vite.

Je te met dans ce post un petit tableau de doigtés, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Et pour la méthode Boulanger : oui, elle est bien, et oui, un peu haute si tu débutes. Mais abordable quand même à mon avis. Et sinon, tu as un prof? Parce que si oui, tu peux aussi progresser dans la méthode avec lui...

Image IPB

Et en tout cas : bravo, et bienvenue dans la famille des cornemuseux !!!

#3 + Partager Angelo

Angelo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Lycéen
  • Groupe(s):Tradyeurs
  • Instrument(s):Guitare

Posté 14 oct. 2010 - 20:03

Ahh tu me sauves, merci beaucoup!
Le trou de côté est celui du pouce, et le dernier en bas l'oriculaire droit, j'imagine?

Je vais m'y mettre. Faut que je sache jouer quelque chose pour mercredi qui vient, je la prends au lycée pour une journée costumée o.o

J'ai un ami prof de clarinette, qui s'y connaît un peu et qui anîme un rendez-vous de sonneurs, mais aucun d'entre eux ne s'y connaît en Centre-France. J'ai pu vite démarrer l'Ecossaise avec eux, mais cette musette-là, ça sera un challenge de plus!

Merci merci!

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 oct. 2010 - 13:30

Eh bé... Bon courage. Raconte-nous.

La méthode Boulanger c'est certes un meuste mais le mieux c'est quand même d'aller en stages avec différents joueurs.

(On dit pas trop sonneur en France Massive Centrale et autres endroits plus ou moins plats autour, en fait, on dit pas sonneur du tout. C'est joueur de cornemuse ou de musette. Par chez moi, les gens de la plaine disent biniou, alors que dans la montagne ils disent cabrette. Ma sympathie allant plutôt vers la deuxième approximation, question de contexte. Il faut faire le topo rectificatif de toutes façons, alors...)

#5 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 16 oct. 2010 - 13:57

Ben en bourbonnais, ça se dit bien sonneur...

Pis ailleurs aussi en fait ^^

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 oct. 2010 - 07:56

Tu dis "sonneur" toi ? Tiens ?
Tu dis pas "t'chabre" quand même ?
Parce que mon acolyte en cornemuse, qu'est ce qu'il peut m'énerver avec ça...

Bon ça, ça doit encore être un coup de Georges avec "Les maîîîtres sonneurs" et tata et tata. Il me semble avoir lu dans une étude sur la non historicité du génial bouquin (sans doute du Maxou là dessous ?) que le mot "sonneur" avait été piqué par Georges à des auteurs bretonnisants qui commençaient à bretonniser sec à l'époque. mais, bon, si c'est passé dans le vocabulo collectif, je m'incline...

(Je préfère jouer de plutôt que sonner, mais, bon, c'est juste une préférence personnelle, alors...)

#7 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 17 oct. 2010 - 08:07

Saint Chartier : Rencontres de luthiers et maitres sonneurs ^^...

Bon après on baigne un peu dans le coin George Sand effectivement.
Pour la réalité historique, j'en sais rien, mais moi j'aime bien qu'on me qualifie de sonneur de cornemuuse.
Serais-ce pédant que de dire qu'il est plus aisé de jouer de la cornemuse que d'en soner?

:rotfl: Mdr :rotfl:

#8 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 17 oct. 2010 - 10:42

"Sonneur", c'est celui qui fait sonner un instrument, qui sait s'en servir, que ce soit de la vielle, de la musette ou du hautbois, cela n'a rien de particulier à la Bretagne ^^
Cela m'énerve ce complexe bretonnant.

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 17 oct. 2010 - 11:31

Bon, ben, sonneur si vous voulez...

Et résonneur, ça ferait pas ? Ne dit-on pas :
"Jouez zhaubois ! Rézonnez Museeettteux !" ?

...

#10 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 627 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 17 oct. 2010 - 13:26

En fait le mot "musicien" en breton se dit "soner". Est-ce que "sonneur" vient de "soner" ou "soner" de "sonner/sonneur", difficile à déméler tout ça !

tiens un article bien foutu de la désencyclopédie là dessus :
http://desencycloped...om/wiki/Sonneur
:)

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 17 oct. 2010 - 18:42

A priori, à par George Sand dans "les maitres sonneurs", pas de trace du terme "sonneur" de cornemuse, ou "maitre sonneur" dans les archives et témoignages en centre France...
Moi je préfère cornemuseux.

#12 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 17 oct. 2010 - 19:34

On désigne ""traditionnellement""les morceaux joués instrumentalement par le terme sonate en musique dite savante... par toccata les morceaux touchés sur le clavier, et cantate les morceaux chantés....

sonneur, cornemuseux, cabrettaïre,etc. c'est histoire de préférence personnelle...

j'aime bien ménétrier...

#13 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 18 oct. 2010 - 06:56

Moi j'aime bien "jouer"... ça fait moins sérieux, plus enfant qui prend n'importe quoi et s'en amuse, en joue.

... Aaah! jouer avec une musette dans le fond d'un pré, en été, en bonne compagnie ; Tiens chérie, tu veux que je te la prête ma musette, pour en jouer? (ta ta gala veux-tu...)

#14 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 oct. 2010 - 20:21

Cornemuseux, ça me va de même que jouer de plutôt que sonner...

#15 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 20 oct. 2010 - 23:08

j'aime bien ménétrier...

C'est pour les violons Menetrier !!

Pour les cabrettes : Cornemuseux, cornemusaïres. c'est cool :D

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 oct. 2010 - 08:11

j'aime bien ménétrier...

C'est pour les violons Menetrier !!

Pour les cabrettes : Cornemuseux, cornemusaïres. c'est cool :D

Non, pas du tout, ménétrier est un terme qu'on retrouvait surtout sous l'ancien régime, alors qu'avant encore, le terme de ménestrel était plus employé, et qui pouvait désigner tous les musiciens.

Cornemuseux, c'est plutôt dans le centre.
Le suffixe "aïre" est plus connoté partie occitane (violonaïre, cabretaïre, tambourinaïre...)

#17 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 21 oct. 2010 - 08:46

Très très bien ce cours de vocabulaire...
Mais bon... Comment vous dire ça ? Vous avez encore dévié du sujet principal !! :lmao:

Alors ANgelo cette présentation au lycée ? C'était hier non ?

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 22 oct. 2010 - 18:47

Un cabretaïre, c'est un cabretaïre, ça au mois c'est claïre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)