Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 13 oct. 2010 - 22:21
Je suis nouveau sur ce fofo, et en tant que salutation je viens tous vous bombarder de questions. o.o
Je me suis mis à la cornemuse très récemment, et j'ai appris à utiliser le practice de l'écossaise et j'ai eu l'occasion de jouer sur des cornemuses de temps en temps. Hélas, ne voulant pas dépenser la peau du cou dans une cornemuse, j'ai rapporté celle de mon école de musique. C'est une Centre-France.
Le doigté est différent de l'écossaise, si je dis pas de bétise, et la bête est dans la tonalité de Sol.
Je n'ai trouvé qu'un seul tableau de doigté pour le chanter, et franchement j'ai du mal. Je m'explique, j'ai neuf trous sur mon chanter: deux pouces, sept pour les autres. Sur le tableau, on n'en voit que huit en tout. Et avoir un tableau de doigté de Centre-France en néerlandais, ça aide pas beaucoup.
Alors aussi, mon l'ancien propriétaire a mis du scotch proprement sur un trou de pouce (celui qui n'existe pas chez l'écossaise, si je dis pas de bétise). Est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir fait ça?
Donc voilà, si vous avez un tableau un peu plus correct ça serait génial. Sinon, on m'a conseillé la méthode de Bernard Boulanger, mais elle est assez haute pour débuter, donc je sais pas trop.
Help. o.o
#2 + Partager
Posté 14 oct. 2010 - 09:26
Alors effectivement, tu ne te trompes pas, le doigté est différent de l'écossaise.
Le trou pour le pouce droit est utile, il permet de jouer certaines altérations, des coups de doigts aussi... Et si l'ancien propriétaire l'avait bouché, c'était à mon avis question de facilité, car le trou de ce pouce impose un positionnement de la main un peu étrange quand on a pas l'habitude.
Moi je te conseil quand même d'enlever ce scotch et de mettre ton pouce à la place

Je te met dans ce post un petit tableau de doigtés, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Et pour la méthode Boulanger : oui, elle est bien, et oui, un peu haute si tu débutes. Mais abordable quand même à mon avis. Et sinon, tu as un prof? Parce que si oui, tu peux aussi progresser dans la méthode avec lui...

Et en tout cas : bravo, et bienvenue dans la famille des cornemuseux !!!
#3 + Partager
Posté 14 oct. 2010 - 20:03
Le trou de côté est celui du pouce, et le dernier en bas l'oriculaire droit, j'imagine?
Je vais m'y mettre. Faut que je sache jouer quelque chose pour mercredi qui vient, je la prends au lycée pour une journée costumée o.o
J'ai un ami prof de clarinette, qui s'y connaît un peu et qui anîme un rendez-vous de sonneurs, mais aucun d'entre eux ne s'y connaît en Centre-France. J'ai pu vite démarrer l'Ecossaise avec eux, mais cette musette-là, ça sera un challenge de plus!
Merci merci!
#4 + Partager
Posté 16 oct. 2010 - 13:30
La méthode Boulanger c'est certes un meuste mais le mieux c'est quand même d'aller en stages avec différents joueurs.
(On dit pas trop sonneur en France Massive Centrale et autres endroits plus ou moins plats autour, en fait, on dit pas sonneur du tout. C'est joueur de cornemuse ou de musette. Par chez moi, les gens de la plaine disent biniou, alors que dans la montagne ils disent cabrette. Ma sympathie allant plutôt vers la deuxième approximation, question de contexte. Il faut faire le topo rectificatif de toutes façons, alors...)
#5 + Partager
Posté 16 oct. 2010 - 13:57
Pis ailleurs aussi en fait

#6 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 07:56
Tu dis pas "t'chabre" quand même ?
Parce que mon acolyte en cornemuse, qu'est ce qu'il peut m'énerver avec ça...
Bon ça, ça doit encore être un coup de Georges avec "Les maîîîtres sonneurs" et tata et tata. Il me semble avoir lu dans une étude sur la non historicité du génial bouquin (sans doute du Maxou là dessous ?) que le mot "sonneur" avait été piqué par Georges à des auteurs bretonnisants qui commençaient à bretonniser sec à l'époque. mais, bon, si c'est passé dans le vocabulo collectif, je m'incline...
(Je préfère jouer de plutôt que sonner, mais, bon, c'est juste une préférence personnelle, alors...)
#7 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 08:07

Bon après on baigne un peu dans le coin George Sand effectivement.
Pour la réalité historique, j'en sais rien, mais moi j'aime bien qu'on me qualifie de sonneur de cornemuuse.
Serais-ce pédant que de dire qu'il est plus aisé de jouer de la cornemuse que d'en soner?

#8 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 10:42

Cela m'énerve ce complexe bretonnant.
#9 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 11:31
Et résonneur, ça ferait pas ? Ne dit-on pas :
"Jouez zhaubois ! Rézonnez Museeettteux !" ?
...
#10 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 13:26
tiens un article bien foutu de la désencyclopédie là dessus :
http://desencycloped...om/wiki/Sonneur

#11 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 18:42
Moi je préfère cornemuseux.
#12 + Partager
Posté 17 oct. 2010 - 19:34
sonneur, cornemuseux, cabrettaïre,etc. c'est histoire de préférence personnelle...
j'aime bien ménétrier...
#13 + Partager
Posté 18 oct. 2010 - 06:56
... Aaah! jouer avec une musette dans le fond d'un pré, en été, en bonne compagnie ; Tiens chérie, tu veux que je te la prête ma musette, pour en jouer? (ta ta gala veux-tu...)
#14 + Partager
Posté 19 oct. 2010 - 20:21
#15 + Partager
Posté 20 oct. 2010 - 23:08
j'aime bien ménétrier...
C'est pour les violons Menetrier !!
Pour les cabrettes : Cornemuseux, cornemusaïres. c'est cool

#16 + Partager
Posté 21 oct. 2010 - 08:11
j'aime bien ménétrier...
C'est pour les violons Menetrier !!
Pour les cabrettes : Cornemuseux, cornemusaïres. c'est cool
Non, pas du tout, ménétrier est un terme qu'on retrouvait surtout sous l'ancien régime, alors qu'avant encore, le terme de ménestrel était plus employé, et qui pouvait désigner tous les musiciens.
Cornemuseux, c'est plutôt dans le centre.
Le suffixe "aïre" est plus connoté partie occitane (violonaïre, cabretaïre, tambourinaïre...)
#17 + Partager
Posté 21 oct. 2010 - 08:46
Mais bon... Comment vous dire ça ? Vous avez encore dévié du sujet principal !!

Alors ANgelo cette présentation au lycée ? C'était hier non ?
#18 + Partager
Posté 22 oct. 2010 - 18:47