Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

guitare rythmique main droite

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager docat

docat
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):Guitarre

Posté 01 déc. 2010 - 21:59

Bonjour,
Je suis guitariste. J'ai travaillé différentes techniques finger-picking, classique mais toujours tout seul.
Je fais parti depuis peu d'un groupe de musique trad.
Les battements rythmique de la main droite sont pour moi encore très mystérieux
J'hésite toujours entre suivre le rythme de la mélodie ou suivre un rythme régulier..ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, je suis perdu.:hihi:
Déjà que jouer en groupe est déjà pas simple pour moi..
dans un 1° temps, j'aimerais savoir comment vous accompagner les scottisch et les mazurka.
Pour les 6/8, j'ai trouvé le fil suivant que je vais essayer de le décortiquer.:eek:
http://www.tradzone.... ... highlight=

Merci de vos conseils éclairés

Dominique

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 03 déc. 2010 - 10:43

Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à une rythmique régulière au départ. Quand on a toujours considéré la guitare comme un instrument mélodique et qu'on se retouve à faire des pompes, on a parfois du mal à s'y tenir parcequ'on trouve ça un peu rudimentaire mais il faut en passer par là.
Une fois le rythme de base parfaitement maitrisé, toute une palette de variations est à portée de médiator. Ca ne vient pas tout seul, ça se travaille.
Mais si la guitare est sonorisée, le volume n'étant plus un problème, le picking peut avoir son mot à dire en accompagnement, à condition que ce soit varié: Ligne de basses continue, syncopes, accords plaqués, etc..
Disons que pour tout ce qui est Trad heavy metal, Funk folk, groove traditionnel et autre Hip hop folklore, la rythmique est plutôt indiquée. Par contre, si on ne joue pas avec (et pour) une bande de sourds qui confondent guitariste et métronome, on a le choix entre les deux.

Ton lien ne marche pas.

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 déc. 2010 - 11:25

Wedell a tout a fait raison.

Tiens-toi-en déjà a une rythmique qui aide la danse... Et qui va avec le swing du morceau. Ensuite, casse ce rythme, délicatement, par instants, pour surprendre.

Mais ça se travaille c'est sur :)

#4 + Partager docat

docat
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):Guitarre

Posté 04 déc. 2010 - 09:46

Bonjour,
Merci de vos conseils,:]
Je suis avec des demis-sourd ;D qui souhaitent que la guitare soit une base de rythme, mais quand je fais des battements HB HB HB les trouvent (et moi aussi) lourds.
Donc, le but est de trouvé des battements moins pompe sans pour autant s'accrocher au rythme de la mélodie.
Auriez-vous des exemples de ce type de rythme ??
J'ai commencé a travaillé sur le 6/8 avec les exemples de cette discussion : (Effectivement mon lien ne marche pas. Avec celui la ça devrait marcher)
http://www.tradzone.... ...

Mais vu la vitesse, j'en ai pour des année lumières avant d'y arriver :wall:
Dominique

#5 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 13 déc. 2010 - 12:22

Bonjour,
Merci de vos conseils,:]
Je suis avec des demis-sourd ;D qui souhaitent que la guitare soit une base de rythme, mais quand je fais des battements HB HB HB les trouvent (et moi aussi) lourds.
Donc, le but est de trouvé des battements moins pompe sans pour autant s'accrocher au rythme de la mélodie.

C'est pas tellement une question de motif je pense. Je dirais plutôt : bosser la souplesse du coup de poignet et le nuance, pour faire une rythmique sans trop "planter des clous" :-)

Bonne guitare.

#6 + Partager EML

EML
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Groupe(s):Les Voisins de Palier / Les 3 Mots Dits / les Bras Cassés
  • Instrument(s):guitares contrebasse

Posté 07 déc. 2012 - 18:15

l'idéal reste le contact humain.
Va voir un groupe avec guitariste et cause avec lui.
Peu de questions pour bien assimiler les choses.

Autre piste: un morceau que tu travailles avec un soliste. tu enregistre, tu écoutes, tu recommences...

#7 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 169 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 22 déc. 2012 - 14:04

Moi j'aime beaucoup ce que fait la guitare sur le CD "La Récré" d'Interlude :
http://interludien.monsite-orange.fr/
Extraits ici : http://eric.raillard...r/Interlude.php

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)