Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

La Rome antique (Roméo et Juliette, tout ça)

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 19 févr. 2007 - 18:19

C'est une contradiction rigolote, mais j'assume.
Mes chers romains ont forcé à pratiquer, jamais à croire, même si c'était au nom d'un principe religieux, celui de la pax deorum qui assurait la reussite de l'Empire. Ca me parait beaucoup moins intrusif que ce que reclament les monotheistes, c'était comme payer ses impots, et qui refuse de payer ses impots y est contraint d'une manière ou d'une autre, manque de bol le bas Empire est pris d'une frenesie de violences en matière judiciaire, mais dans tous les domaines.

Les jeux du cirque étaient un excellent moyen de sociabilité, et il faut les replacer dans le contexte : les esclaves qui s'y battent sont en droit et dans l'imaginaire romain des objets animés certe pratique, mais des objets, et leur mort equivaut à la perte d'une porte ou d'une chaise. Après pour les condamnés, ca ouvre sur la peine de mort, l'arret de Theodoric qui stoppe les jeux du cirque me parait avoir été une bonne chose pour les humains. Mais ils remplissaient cette fonction sociale à merveille, d'autant qu'ils etaient liés intimement à la religion.

Message ajouté après : 4 minutes:

Et non on ne doit pas forcer à pratiquer si l'autre ne croit pas, ce n'est plus vivable à notre époque. c'est valable pour toutes les religions, et les polytheistes par nature non dogmatiques sont moins enclins à forcer les autres.

#2 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 19 févr. 2007 - 18:32

Mes chers romains ont forcé à pratiquer, jamais à croire, même si c'était au nom d'un principe religieux, celui de la pax deorum qui assurait la reussite de l'Empire.

Pourquoi faire de la stabilité voire de la progession (l'empire s'étend ou l'empire meurt...tu dois savoir qui a dit ça...) une sorte d'idéal qui n'a pour moi d'autre sens que la destruction de l'autre.

les esclaves qui s'y battent sont en droit et dans l'imaginaire romain des objets animés certe pratique, mais des objets, et leur mort equivaut à la perte d'une porte ou d'une chaise.

J'ose espèrer que dans ton imaginaire, aucun être humain ne peut être assimilé à un objet...

#3 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 19 févr. 2007 - 19:09

La reussite de l'Empire ne touche pas seulement au domaine militaire, les moeurs et la culture sont egalement visés.
D'une part on ne parle pas du meme concept d'Empire, d'autre part on ne parle pas non plus de guerres contemporaines. Les guerres antiques étaient bien moins meurtrières que celles que l'on a pu vivre au XXe et une fois installée, les cultures locales etaient melées à la culture romaine par l'installation de colons (les gaulois), ou laissée vivre dans leur coin (les grecs). Bref pas de destruction systematique au depend des autres.
Je me fais ici le defenseur et le porte parole de la culture romaine et du concept de pax deorum, pas question de juger puisque dans ma pratique je ne me trouve pas confronté au bien collectif les autres etant des monotheistes et des athées dans leur majorité.

Quant à la provoc sur les êtres humains objet je ne prend meme pas la peine de repondre, sur ce point c'est limite insultant.

#4 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 19 févr. 2007 - 19:23

Je ne sais pas qui provoque le plus. Tu n'as qu'à te relire.
Le révisionnisme sauce romaine, je ne connaissais pas...

Message ajouté après : 8 minutes:

Les guerres antiques étaient bien moins meurtrières que celles que l'on a pu vivre au XXe et une fois installée

ou l'art de justifier de l'horrible par du plus horrible...

#5 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 19 févr. 2007 - 19:51

Je ne sais pas qui provoque le plus. Tu n'as qu'à te relire.

Message ajouté après : 8 minutes:

Les guerres antiques étaient bien moins meurtrières que celles que l'on a pu vivre au XXe et une fois installée

ou l'art de justifier de l'horrible par du plus horrible...

Normal que tu ne connaisse pas, ça n'existe pas. Je me contente de faire de l'histoire et je prends les jeux du cirque pour ce qu'ils etaient pour les romains.
Visiblement tu comprends mal mes propos, tu amalgame plusieurs concept d'Empire différent et tu connait aussi assez mal la Rome antique, mais ca fera surement rire Lanost, Géolik, Christophe et autres Lorrains qui parcourent ce forum qu'on me taxe de revisionniste sauce romaine.
Pour les guerres, j'essayais de relativiser, tout en faisant echo à ta citation.

C'est un comble de s'engueuller à ce sujet dans un topic sur la religion

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 févr. 2007 - 20:16

Bon tout ça c'est bien joli, mais l'Empire romain ça a quand même fini très "christianisme aggravé" (parce que Constantin, c'est pas folichon folichon comme conception du christianisme...)

Bertrand, connais-tu Julien l'Apostat (vers 361, dernier empereur romain à vouloir restaurer la religion païenne alors que l'Empire était engagé dans le christianisme depuis plusieurs décennies ? (il y a un article dans wikipedia mais le lien veut pas ce coller comme il faut...)
Il a fait l'objet, entre autres, d'une très belle pièce d'Ibsen :Empereur ou Galiléen (belle mais d'un sinistre...)

#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 19 févr. 2007 - 20:27

Je me contente de faire de l'histoire

on se la pète en Lorraine, hein?...

Visiblement tu comprends mal mes propos, tu amalgame plusieurs concept d'Empire différent et tu connait aussi assez mal la Rome antique

ben voyons...Je devine déjà ton prochain post: "...car je suis maître de conférence à l'université de ..."

Message ajouté après : 5 minutes:

Normal que tu ne connaisse pas, ça n'existe pas

:D

#8 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 19 févr. 2007 - 22:18

Oui je connait bien Julien l'apostat, il a toute ma sympathie mais c'etait un rigolo (remarquez que Helagabal est pas mal dans son genre...). Sa tentative de restauration est louable, mais c'etait surtout un original dont la famille a été massacrée par celle de Constantin, et qui a probablement eu de ce fait une reaction assez violente contre le christianisme.
En fait son paganisme qu'il oppose d'une façon générale au christianisme (alors qu'avant on avait des paiens qui ne se concevaient pas et à juste titre comme un ensemble) est très loin des conception populaire, mais au contraire proche des philosophes neoplatoniciens. Il est marqué par le fonctionnement de l'Eglise : Il fait ecrire un livre par Salustios, fixe des "dogmes", fait mettre des bancs dans les temples (alors que normalement c'est devant qu'ont lieu les rites romains), et crée une hierarchie sacerdotale. Il a aussi intelligement retabli la liberté de culte que les conciles notament nicéens avaient bridés (donc les heretiques ont pu redonner de la voix et pourrir les catho, quand je vous disait que c'etait un rigolo!).
Cependant, je disait que c'etait un original, c'est parce qu'il sacrifiait des boeuf à tour de bras, faisaient asperger d'eau lustrale (eau benite paienne) les denrées sur les marchés ce qui interdit aux chretiens de les manger...
De toute façon il est mort de façon brutal pendant la guerre contre les perses (je crois '-_- ), mais sa reaction n'avait aucune chance de prendre, trop loin des attentes du peuple qui de toutes manières se tournait massivement vers le christianisme.

Oui on se la pète en Lorraine, la mirabelle nous fait un sexe énorme <3 et de toute façon on est au centre du monde : au nord il fait plus froid et au sud il fait plus chaud, CQFD.
Non je ne suis pas maitre de conférence, j'aimerai bien mais je suis encore un peu jeune, par contre effectivement je suis en master d'histoire.

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 20 févr. 2007 - 12:55

je savais pas qu'en ayant vu gladiator trois fois on pouvait décrocher un master d'histoire...

y a une équivalence si on a l'intégrale d'astérix?

#10 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 20 févr. 2007 - 13:38

Oh mais je vois qu'on a affaire à un cinephile. Si j'avais su, je n'aurai pas pris la peine de faire 4 ans d'études et de bosser sur un memoire.
Y a peut etre une équivalence avec Asterix, mais c'est pas un peu compliqué pour toi? Meme s'il y a beaucoup d'image, l'essentiel tient quand meme dans le texte.

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 févr. 2007 - 14:04

et bien ça fait plaisir de vous lire!!!
pour une fois que c'est pas moi qui suis au coeur des disputes!

ouais! vas y Thomas!!! j'adore ton sens de la répartie!

de toute façon, si vous voulez des renseignements sur le temps des Romains, dites le moi, j'ai vécu en Romanie quelques temps, et j'en veux pour preuve l'illustration authentique qui suis:

Image IPB

oui, c'est bien moi à droite! '-_-
mais qu'est-ce que je foutais là moi????

#12 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages
  • Activité(s):Interneteur

Posté 20 févr. 2007 - 14:13

*commence à manger du popcorn*

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 20 févr. 2007 - 14:22

Y a peut etre une équivalence avec Asterix, mais c'est pas un peu compliqué pour toi?

aïe ça fait mal ça...je m'avoue vaincu...je te propose de défier Brice de Nice, je ne vois plus que lui pour rivaliser avec toi. Mais gare à la chute de l'empire lorrain...

allez va, je te pardonne pour toutes les bêtises que tu as dites si tu me récites trois Pater.

#14 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 20 févr. 2007 - 15:15

Ahahahahaha, Raph, je croyais que les romains ne portaient pas la barbe!!! :D Enfin, j'ai vu ça dans Astérix :D :D En tout cas, plié en quatre en voyant cette photo!!!

#15 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 20 févr. 2007 - 16:30

C'est clair qu'au niveau argumentaire, ya pas photo :D

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 févr. 2007 - 17:10

sa en deviens ridicule. Moi je dis que il y en à un qui ce ridiculise avec ses references :)

c'est quand l'orgie ?

#17 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 20 févr. 2007 - 17:21

Si c'est pas mignon ça les Lorrains qui viennent à la rescousse de leur pote qui confond l'histoire avec les bals costumés...Ca commence à devenir intéressant...

Arkis:

C'est clair qu'au niveau argumentaire, ya pas photo

c'est vrai, je devrais prendre exemple sur toi

Lanost:

sa en deviens ridicule

cher Lanost, que dire...le mot ridicule prend un sens tout particulier venant de ta part...

#18 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 20 févr. 2007 - 17:23

j'ai des chiantos pour quand vous aurez plus d'inspiration (pour l'instant jme marre bien)

#19 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages

Posté 20 févr. 2007 - 18:06

dude, ouais c'est clair. Je connais rien sur le sujet, donc je ne m'exprime pas.
Il y a des experts en la matière et c'est agréable de les lire.

Maintenant, si tu te sens aggressé par les opinions des autres et par le débat, je crois que tu n'as pas très bien saisi le concept de "forum".

J'attends avec impatience ta contribution au débat avec force références historiques sur le sujet que tu sembles maîtriser puisque tu établis une critique (dans le sens littéral du terme).

#20 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 févr. 2007 - 18:08

Je vois que Rome inspire beaucoup et que moi j'en dégoute plus d'un ici

Et Bertrand n'est pas mon ami il est juste mon pire enemi proclamé, le jour où peux les lui broyer.
On n'est jamais mieux, qu'avec ses enemis proche de soi.