Posté 22 févr. 2007 - 12:49
[quote name="loic"]Mouais, aurais-tu des exemples ? la culture gauloise par ex. reste très mal connue (les principales sources sont latine d'ailleurs), et pour ce qui est des gallo-romains, je vois plus de romains que de gaulois, si tu pouvais m'en dire plus...[/quote]
Oui la culture gauloise est mal connue, aussi je vais plutot parler de l'orient, et encore au sujet de la religion, c'est plus facile pour moi(quelqu'un qui prepare le Capes pourra surement te parler mieux que moi de l'afrique du nord ou certains peuples ne seront jamais soumis). Par exemple, bien qu'il n'ait pas été conquis à cette époque, l'orient est sous domination romaine (Comme l'amérique du Sud et les Etats Unis dans les années 80. Le roi Attale III est un ami de Rome par exemple). Lors de la guerre contre Carthage, un oracle affirme que les romains doivent faire venir la Grande Mère (la déesse Cybèle) à Rome. On adopte donc cette déesse, on lui construit un temple qui est fermé et interdit aux romains. En effet le culte est très etrange et necessite des eunuques, hors il est interdit par la loi aux citoyens romains de se mutiler de la sorte.
Plusieurs siècles après, des aménagement sont prevu pour que les romains puissent participer à ce culte : il créent un sacerdoce specialement pour les citoyens qui ne necessite pas de castration. Ils adoptent alors une nouvelle déesse venue d'un pays dominé.
Comme Epona est adopté du panthéon gaulois. D'ailleurs ceux ci conservent la fête de Lugnasad debut aout, typiquement celtique, en l'incorporant au culte imperial.
Les grecs conservent leur organisation en cités jusqu'au Bas Empire. Et les jeux olympiques.
Au niveau du materiel, les jugulaires des casques romains proviennent des casque gaulois.
Je passe sur la multitude de petits rites locaux funeraires, alimentaires etc. qui sont innombrables
En echange, c'est vrai, les romains organisent les terrains conquis en provinces, créent des colonies et soumettent les peuples à la loi romaine, quand les regions ne sont pas trop excentrées, mais il y a ehange et conservation de certaines traditions (le substrat romain disparait completement en Grande Bretagne, meme le christianisme est eradiqué lors de la chute de l'Empire. Si ce n'est pas la marque de la survie des culture...).
[quote]D'autre part autant l'héritage romain a nourri tout le moyen-àge, autant j'ai du mal à y voir l'influence des cultures préromaines, là dessus encore je te sollicite...[/quote]
Oui la culture romaine comme la culture grecque a nourrie le moyen age, mais c'est assez facile à expliquer, c'est grace à l'ecrit, plus facile à conserver que la tradition orale. N'oublions pas que les romans courtois Tristan et Iseult, Le chevalier à la charette ou le conte du Graal sont largement issus de la tradition orale d'origine celtique.[/quote]