Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

La Rome antique (Roméo et Juliette, tout ça)

• Please log in to reply
47 replies to this topic

#41 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,452 posts
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posted 22 Feb 2007 - 12:23

Hmmmm..... la tournure de ce débat ne me plait pas... alors s'il vous plait, on arrête de s'écharper de part et d'autre. Je n'ai pas l'impression que ça mène à grand chose.
J'ai bien envie de clore le post parce que je sens que ça va s'envenimer. Je vous laisse une chance ;)
(oui oui, allez-y traitez moi de dictateur! Mais en situation de crise, sous la République (la Romaine, j'entends) on donnait les pleins pouvoirs quelques mois à un dictateur pour rétablir l'ordre! Alors hein :P)

Et puis d'abord, moi, mes dieux latins, c'est Gaffiot (Felix de son petit nom)/Ernout/Thomas! (comprendront les latinistes)

#42 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 22 Feb 2007 - 12:45

Pareil. (En plus, c'est mon côté plus à l'Est, le "greco romain" c'est pas ce qui me contente le plus d'un point de vue culturel...)

#43 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 22 Feb 2007 - 12:49

[quote name="loic"]Mouais, aurais-tu des exemples ? la culture gauloise par ex. reste très mal connue (les principales sources sont latine d'ailleurs), et pour ce qui est des gallo-romains, je vois plus de romains que de gaulois, si tu pouvais m'en dire plus...[/quote]

Oui la culture gauloise est mal connue, aussi je vais plutot parler de l'orient, et encore au sujet de la religion, c'est plus facile pour moi(quelqu'un qui prepare le Capes pourra surement te parler mieux que moi de l'afrique du nord ou certains peuples ne seront jamais soumis). Par exemple, bien qu'il n'ait pas été conquis à cette époque, l'orient est sous domination romaine (Comme l'amérique du Sud et les Etats Unis dans les années 80. Le roi Attale III est un ami de Rome par exemple). Lors de la guerre contre Carthage, un oracle affirme que les romains doivent faire venir la Grande Mère (la déesse Cybèle) à Rome. On adopte donc cette déesse, on lui construit un temple qui est fermé et interdit aux romains. En effet le culte est très etrange et necessite des eunuques, hors il est interdit par la loi aux citoyens romains de se mutiler de la sorte.
Plusieurs siècles après, des aménagement sont prevu pour que les romains puissent participer à ce culte : il créent un sacerdoce specialement pour les citoyens qui ne necessite pas de castration. Ils adoptent alors une nouvelle déesse venue d'un pays dominé.
Comme Epona est adopté du panthéon gaulois. D'ailleurs ceux ci conservent la fête de Lugnasad debut aout, typiquement celtique, en l'incorporant au culte imperial.
Les grecs conservent leur organisation en cités jusqu'au Bas Empire. Et les jeux olympiques.
Au niveau du materiel, les jugulaires des casques romains proviennent des casque gaulois.
Je passe sur la multitude de petits rites locaux funeraires, alimentaires etc. qui sont innombrables
En echange, c'est vrai, les romains organisent les terrains conquis en provinces, créent des colonies et soumettent les peuples à la loi romaine, quand les regions ne sont pas trop excentrées, mais il y a ehange et conservation de certaines traditions (le substrat romain disparait completement en Grande Bretagne, meme le christianisme est eradiqué lors de la chute de l'Empire. Si ce n'est pas la marque de la survie des culture...).

[quote]D'autre part autant l'héritage romain a nourri tout le moyen-àge, autant j'ai du mal à y voir l'influence des cultures préromaines, là dessus encore je te sollicite...[/quote]

Oui la culture romaine comme la culture grecque a nourrie le moyen age, mais c'est assez facile à expliquer, c'est grace à l'ecrit, plus facile à conserver que la tradition orale. N'oublions pas que les romans courtois Tristan et Iseult, Le chevalier à la charette ou le conte du Graal sont largement issus de la tradition orale d'origine celtique.[/quote]

#44 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 22 Feb 2007 - 13:09

scuse mais Lugnasad c'est la déesse de quoi ?

parceque le groupe Lùnasa ca resemble bigrement come nom... jcrois que c'est la déesse de la pluie chez les "celtes" mais j'y connais rien pis j'ai lu ca sur un dépliant de St chartier alors....

#45 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 22 Feb 2007 - 13:57

Lureley: Hmmmm..... la tournure de ce débat ne me plait pas... alors s'il vous plait, on arrête de s'écharper de part et d'autre. Je n'ai pas l'impression que ça mène à grand chose.
J'ai bien envie de clore le post parce que je sens que ça va s'envenimer. Je vous laisse une chance

C'est marrant, c'est quand ça se calme que tu menaces de fermer le post...

Et puis si on ne peut pas se manchonner au bistrot, où est-ce qu'on va pouvoir le faire?..(tant que cela ne bascule pas dans l'insulte gratuite évidemment...)

Cela dit, je crois que Bertrand a vraiment de quoi nous apprendre sur la Rome Antique pour ceux que ça intéresse. La mythologie romaine est également un sujet qui m'intéresse mais uniquement sur le papier...Je trouve absurde l'idée que le rétablissement d'une pratique de ses rites serait une alternative positive aux errements des monothéismes.
Bref,en tous cas, je me joins à Valère quant à la question sur l'origine du nom de Lunasa.

Message ajouté après : 14 minutes:

PS: je t'ai remis ta citation Valentine... Pour info, c'est Charles de Montesquieu qui a dit ça. La cabrette, ça pique les yeux, c'était de Jean Blanchard. La cabrette, je ne sais pas si j'aime mais je trouve que ça a quelque chose de fascinant...

#46 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 22 Feb 2007 - 14:05

Bertrand est tellement beau qu'il en fait un beaux et jeune legionaire.

#47 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 posts
  • Activité(s):Etudiant

Posted 22 Feb 2007 - 15:20

Lugnasad n'est pas une déesse mais une fête celtique qui a lieu le 1er aout, après les moissons. Elle s'inscrit dans le cycle des 8 fêtes celtiques qui rythme l'année, une à chaque equinoxe/solstice, et une à mi chemin entre chacunes de ces fêtes. Je ne peux pas vous en dire plus, j'ai preté mon Les fêtes celtiques de Mr Guyon Varc'h, le detenteur de l'unique (enfin par un temps) chaire d'histoire/civilisation celtique (ou quelque chose dans le genre) en France.
Soyez prudent avec ce que vous trouvez sur le net à ce sujet, c'est souvent un ramassi d'idioties.

Pour Lunasà, je connais effectivement le groupe, je n'ai rien sur une eventuelle déesse, mais pourquoi pas?

Message ajouté après : 1 minutes:

Bertrand est tellement beau qu'il en fait un beaux et jeune legionaire.

Hein? Tu parle de quoi mon cochon?

#48 + Partager Géolik

Géolik
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 posts
  • Localisation: Bourges, Clermont, Nancy ( ça arrive à des gens biens ... ;o) )

Posted 22 Feb 2007 - 16:05

ouais , je vois pas du tout , moi non plus ...