Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
La Chapelloise
#21 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 10:57
#22 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 17:42
Pour aller à la Porte de la Chapeloise, tournez à gauche.
Quelle merveille que la chapelloise sixtine !
Je vais aller bruler un cierge à la chapeloise
Là où dieu a son cercle circassien, le diable a sa chapelloise
#23 + Partager
Posté 18 févr. 2011 - 01:25
Je crois que j'ai même réussi à pas en jouer une depuis trois ans. Quand on m'en demande je dit que je sais pas les jouer ou que je sais pas les danser alors je préfère pas les jouer. Personne me crois mais c'est un refus assez diplomatique.
Je me souvient quand même en avoir dansé 2 sympas, naguère. La première c'était pour les rencontres de violon des Cévennes avec plein de pote, des minots (tu danses accroupi), des gens de partout que j'aime bien ; la deuxième c'était avec des algérien(ne)s, toujours dans les Cévennes, pour des échanges culturels. Ils ne sont resté qu'un journée avec nous et c'était bien délirant, et pour eux et pour nous, de s'envoyer la chapeloise tous ensemble sous les châtaignier.
#24 + Partager
Posté 21 févr. 2011 - 19:50
Il est fort, sisi.
#25 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 10:37
#26 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 10:57
du coup, le nom qu'on lui donne est pas celui d'origine, ainsi peut-être nos amis de belgique ou des pays bas (que j'ai entendu appeller ça gigue, oui) sont-ils plus proche du nom d'origine
à paris, on la danse aussi en ligne, parfois. surtout quand on a pas la place pour faire une cercle de couples, en fait. et du coup, on change pas (car il est assez fastidieux pour l'homme en bout de ligne de tout remonter pour retrouver la fille en bout de ligne -et pour la fille en bout de ligne d'avoir à chaque fois son nouveau cavalier à la bourre-
#27 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 11:09
pas tout à fait !une amie bien plus expérimentée que moi me disait que la chapelloise s'appellait comme ça (et s'écrivait 1p 2l ) car c'est une danse originaire de suède qui a été jouée (et collectée) par chez nous pour la "première" fois à aix la chapelle...
du coup, le nom qu'on lui donne est pas celui d'origine, ainsi peut-être nos amis de belgique ou des pays bas (que j'ai entendu appeller ça gigue, oui) sont-ils plus proche du nom d'origine
à paris, on la danse aussi en ligne, parfois. surtout quand on a pas la place pour faire une cercle de couples, en fait. et du coup, on change pas (car il est assez fastidieux pour l'homme en bout de ligne de tout remonter pour retrouver la fille en bout de ligne -et pour la fille en bout de ligne d'avoir à chaque fois son nouveau cavalier à la bourre-
http://fr.wikipedia....iki/Chapelloise
quant à l'évolution en couple je ne sais pas d'où ça vient. à mon avis c'est une évolution de fest-noz de danseurs en manque de danses à deux...
#28 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 12:17
(je crois me souvenir qu'elle m'avait dit "en france à aix la chapelle", ce qui techniquement pose problème...)
#29 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 16:53
qui croire ?
#30 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 17:01
ta version a un lien avec la mienne, j'adore!!
vive le téléphone arabe
#31 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 17:50
#32 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 18:00
Jean-Michel Guilcher, Dix danses simples des pays de France.
et :
Yvon Guilcher, La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste, Librairie de la Danse, FAMDT, en collaboration avec l'ADP.
à voir maintenant avec "A. Dufresne" si quelqu'un le connait !
#33 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 19:32
mais il semblerait qu'en fait une légende ce soit mis en route autour de cette chapelloise, faisant croire que c'est une danse récente, alors que ce serait un traditionnel suédois, beaucoup de site internet présente ça comme ça.
#34 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 20:43
Serrieux, quand je vois les dix filles devant moi qui font 50 tours à chaque pas, je me dis que ca leur fera du bien de se reposer avec moi.
#35 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 21:38
#36 + Partager
Posté 03 mars 2011 - 21:56
Dernièrement, une autre cavalière m'a présentée une danse danoise de carnaval, qui reprenait le "rapproché" inversé en première partie, mais cette fois avec pas de polka bien marqué, et qui continuait en schottis à la suédoise sur la deuxième partie.
#37 + Partager
Posté 04 mars 2011 - 10:30
peux tu développer ?Les idées reçues de la danse... on a pas fini de les entendre...
#38 + Partager
Posté 11 mars 2011 - 22:51
le vol de cavalière, j'suis pas trop fan : c'est pas cool pour la cavalière que tu délaisses
Le vol de cavalière ça doit être impressionnant ! Et à l'atterrissage comment que ça se passe ?
Vous devez êtes plutôt costauds pour les faire décoller dans vos bals. Elles sont peut être plus maigres que nos bretonnes ?
Pour moi c'est cercle circassien, car l'espèce de trépidation à 2 en ligne ne me branche pas du tout.
http://www.myspace.com/wopatrice