Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La Chapelloise

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 22 janv. 2011 - 10:57

la chapeloise, c'est comme la bourrée...on en est...ou on n'en est pas.

#22 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 671 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 janv. 2011 - 17:42

Je constate que tout le monde preche pour sa chapelloise.
Pour aller à la Porte de la Chapeloise, tournez à gauche.
Quelle merveille que la chapelloise sixtine !
Je vais aller bruler un cierge à la chapeloise
Là où dieu a son cercle circassien, le diable a sa chapelloise

#23 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 473 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 18 févr. 2011 - 01:25

mouarf ! moi je les esquives grave.
Je crois que j'ai même réussi à pas en jouer une depuis trois ans. Quand on m'en demande je dit que je sais pas les jouer ou que je sais pas les danser alors je préfère pas les jouer. Personne me crois mais c'est un refus assez diplomatique.
Je me souvient quand même en avoir dansé 2 sympas, naguère. La première c'était pour les rencontres de violon des Cévennes avec plein de pote, des minots (tu danses accroupi), des gens de partout que j'aime bien ; la deuxième c'était avec des algérien(ne)s, toujours dans les Cévennes, pour des échanges culturels. Ils ne sont resté qu'un journée avec nous et c'était bien délirant, et pour eux et pour nous, de s'envoyer la chapeloise tous ensemble sous les châtaignier.

#24 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 21 févr. 2011 - 19:50

Notons, chers amis, que Sieur Diatoto est désormais psychiquement connecté à cette danse, puisqu'il arrive en bal PILE au moment où la première est jouée... Un tel investissement, ça force le respect.

Il est fort, sisi.

:hihi:

#25 + Partager winnie

winnie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):en recherche
  • Groupe(s):Gouzdaï, Usucule
  • Instrument(s):accordéon

Posté 03 mars 2011 - 10:37

A propos de la chapelloise, quelqu'un sait-il pourquoi en Bretagne, ils appellent ça un cercle circassien en couple et ils la dansent en ligne, sans changer de partenaire. Et pourquoi dans le nord de la France, ils appellent ça une gigue ?

#26 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 03 mars 2011 - 10:57

une amie bien plus expérimentée que moi me disait que la chapelloise s'appellait comme ça (et s'écrivait 1p 2l ) car c'est une danse originaire de suède qui a été jouée (et collectée) par chez nous pour la "première" fois à aix la chapelle...

du coup, le nom qu'on lui donne est pas celui d'origine, ainsi peut-être nos amis de belgique ou des pays bas (que j'ai entendu appeller ça gigue, oui) sont-ils plus proche du nom d'origine

à paris, on la danse aussi en ligne, parfois. surtout quand on a pas la place pour faire une cercle de couples, en fait. et du coup, on change pas (car il est assez fastidieux pour l'homme en bout de ligne de tout remonter pour retrouver la fille en bout de ligne -et pour la fille en bout de ligne d'avoir à chaque fois son nouveau cavalier à la bourre-

#27 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 671 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 03 mars 2011 - 11:09

une amie bien plus expérimentée que moi me disait que la chapelloise s'appellait comme ça (et s'écrivait 1p 2l ) car c'est une danse originaire de suède qui a été jouée (et collectée) par chez nous pour la "première" fois à aix la chapelle...

du coup, le nom qu'on lui donne est pas celui d'origine, ainsi peut-être nos amis de belgique ou des pays bas (que j'ai entendu appeller ça gigue, oui) sont-ils plus proche du nom d'origine

à paris, on la danse aussi en ligne, parfois. surtout quand on a pas la place pour faire une cercle de couples, en fait. et du coup, on change pas (car il est assez fastidieux pour l'homme en bout de ligne de tout remonter pour retrouver la fille en bout de ligne -et pour la fille en bout de ligne d'avoir à chaque fois son nouveau cavalier à la bourre-

pas tout à fait ! :) pas tout à fait ! :)
http://fr.wikipedia....iki/Chapelloise

quant à l'évolution en couple je ne sais pas d'où ça vient. à mon avis c'est une évolution de fest-noz de danseurs en manque de danses à deux...

#28 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 03 mars 2011 - 12:17

ah oui, effectivement, c'est plus cohérent
(je crois me souvenir qu'elle m'avait dit "en france à aix la chapelle", ce qui techniquement pose problème...)

#29 + Partager winnie

winnie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 03 mars 2011 - 16:53

Pour ma part, on m'a toujours appris que cette danse avait été inventée durant les 30 glorieuses, à aix la chapelle !
qui croire ?

#30 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 03 mars 2011 - 17:01

le wiki a l'avantage de donner des noms, et même une bibliographie

ta version a un lien avec la mienne, j'adore!!
vive le téléphone arabe :rotfl:

#31 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 101 messages

Posté 03 mars 2011 - 17:50

Qui croire ? Celui qui a une source fiable... Donc vérifiez les sources ("on" ?). Et d'où les sources tiennent leurs sources.

#32 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 671 messages

Posté 03 mars 2011 - 18:00

Le wiki citent :

Jean-Michel Guilcher, Dix danses simples des pays de France.

et :

Yvon Guilcher, La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste, Librairie de la Danse, FAMDT, en collaboration avec l'ADP.

à voir maintenant avec "A. Dufresne" si quelqu'un le connait ! :)

#33 + Partager winnie

winnie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 03 mars 2011 - 19:32

et ma source cite aussi Yvon Guilcher et son fameux livre. Va falloir que je me le procure...

mais il semblerait qu'en fait une légende ce soit mis en route autour de cette chapelloise, faisant croire que c'est une danse récente, alors que ce serait un traditionnel suédois, beaucoup de site internet présente ça comme ça.

#34 + Partager davidT

davidT
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):recherche un emploi
  • Instrument(s):clarinette, accordeon

Posté 03 mars 2011 - 20:43

Moi comme varriante sur la chapelloise, j'aime bien la faire toute simple.

Serrieux, quand je vois les dix filles devant moi qui font 50 tours à chaque pas, je me dis que ca leur fera du bien de se reposer avec moi.

#35 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 mars 2011 - 21:38

Les idées reçues de la danse... on a pas fini de les entendre...

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 03 mars 2011 - 21:56

Lors d'une rencontre CMTN, une Norvégienne nous l'a un jour montrée, cette marche allemande. Elle différait légèrement de notre chapelloise par une inversion du "rapproché-éloigné", qui ne se faisait pas en pas de polka mais en pas simple. Le tempo m'a semblé aussi plus lent, et je ne me souviens pas d'un échange de cavalières, mais cela fait 8 ans...

Dernièrement, une autre cavalière m'a présentée une danse danoise de carnaval, qui reprenait le "rapproché" inversé en première partie, mais cette fois avec pas de polka bien marqué, et qui continuait en schottis à la suédoise sur la deuxième partie.

#37 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 671 messages

Posté 04 mars 2011 - 10:30

Les idées reçues de la danse... on a pas fini de les entendre...

peux tu développer ?

#38 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 11 mars 2011 - 22:51

Deniis a dit:

le vol de cavalière, j'suis pas trop fan : c'est pas cool pour la cavalière que tu délaisses

Le vol de cavalière ça doit être impressionnant ! Et à l'atterrissage comment que ça se passe ?
Vous devez êtes plutôt costauds pour les faire décoller dans vos bals. Elles sont peut être plus maigres que nos bretonnes ?

Pour moi c'est cercle circassien, car l'espèce de trépidation à 2 en ligne ne me branche pas du tout.

http://www.myspace.com/wopatrice